A Holy Hole de David ChauvelCyril Pedrosa - 4 critiques

Série : Shaolin Moussaka - T. 1
Edition : Delcourt
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : David ChauvelScénaristeCyril PedrosaDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : le régulateur Voir les critiques de le régulateur (22 févr. 2005)

Moi aussi j'hésite entre 3 et 4 étoiles !
Tout simplement parce que tout n'est pas réussi dans l'album. Quitte à délirer, je trouve que les auteurs devraient aller encore plus loin !
Pour les dessins, rien à redire c'est le style de Pédrosa et vous le trouverez nulle part ailleurs. Les couleurs donnent une note fraîche et agréable.
Pour le reste, il y a quelques bonnes répliques, du Français pur et dur ;o) et ça j'adore. (phrases très imagées) Mon regret est qu'il n'y en a pas assez à mon gout... mais n'oublions pas que cette BD est réservée aux ado et enfants donc.. tout le monde y trouve son compte. A découvrir !

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (20 janv. 2004)

En fait, 3 étoiles ou 4 ? Je ne sais pas très bien quoi faire...
Si on recherche une profondeur scénaristique, alors il faudra creuser profond pour trouver quelquechose de cohérent ! Par contre, si vous êtes fans de cartoons, et que votre oeil et votre cerveau peuvent imaginer en mouvement le passage d'une case à l'autre, alors, cette suite de gags et de situations vous feront vraiment rire !
Et puis il y a un petit bêtisier à la fin, un peu comme l'avait fait Baloo pour sa "Mission Infernale" et c'est rigolo ! Alors je ne saurais trop vous conseiller cet album car beaucoup d'entre vous me diraient "Ouieuh... Coacho... Tout ça euh...!!!"
Ben oui, mais franchement, faut voir cette galerie de portraits hallucinants dans ce magnifique écrin noir avec couverture glacée ?!!! A vous de juger... Moi, Je ne sais pas, ça m'a plu, puis pas plu... Mais j'achèterai le 2° tome, c'est sûr !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (18 janv. 2004)

« A holy hole », tome 1 de Shaolin Moussaka. Par Chauvel et Pedrosa. Chez Delcourt.

Si tout l'album était de la tenue des premières pages, on tiendrait là l'une des BD de l'année qui commence ; drôle, élégante, poétique, nouvelle. Que des qualités. Comme dans Ring Circus, Chauvel y déploie en tout cas une facette de son talent particulièrement intéressante. Et comme dans Ring Circus, le dessin de Pedrosa est une petite merveille de délicatesse, de légèreté et de lisibilité. Ce dessinateur a du talent, il faut le dire. Et il l'exprime ici d'une manière à la fois différente de celle qu'il développe dans Ring Circus et à la fois très complémentaire. Plus épuré, plus « cartoon », son dessin fonctionne à merveille, particulièrement dans les scènes mouvementées. Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui peut bien tempérer mon enthousiasme ? La constance n'est malheureusement pas au rendez-vous de ce premier album ; sans doute est-ce dû à sa confection, qui s'est faite à travers un rythme de parution en chapitres dans feu Pavillon Rouge... Après une entrée en matière d'une rare drôlerie et d'une grande originalité dans laquelle Chauvel prouve qu'il est aussi un excellent dialoguiste d'humour, l'histoire semble souvent perdre son rythme et partir dans tous les sens. A tel point que la fin -qui n'en est d'ailleurs pas une- laisse le lecteur sur une interrogation majeure : mais qu'ont voulu dire les auteurs, au fond ? Je ne suis pas sûr de l'avoir bien compris. Mais ce bon moment de lecture ne m'empêchera pas de lire le second volume de Shaolin Moussaka pour creuser la question !

Par : burilloc Voir les critiques de burilloc (09 janv. 2004)

cette bd comment dirais-je... c'est comme une boîte à surprise...sans surprise. Je m'explique. Delcourt a soigné quand même les auteurs de cette publication, belle couverture glacée et impression impeccable sont de mise. En feuilletant quelques pages, je me suis dit, ça vaut le coup, dessins et découpages dynamiques, hauts en couleur, personnages atypiques, bref tout pour plaire. Sauf qu'à la fin de la bd, tu te dis, trois pages de plus et je crise!
Je trouve dommage de gacher un talent artistique pour un scénario aussi creux, invraisemblable et stupide. Je ne ferais pas 2 fois la même erreur, heureusement ce jour là, j'avais pris "lincoln", du très bon. Pour moi, la bd, c'est l'alchimie du texte et de l'image, il y a encore des "professionnels" qui ne le savent pas encore...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio