Entre ciel et mer de Tonton - 3 critiques

Série : Armandis - T. 1
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : décembre 03
Auteurs : TontonScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : pietro (23 avr. 2005)

Comme quoi les critiques se suivent et ne se ressemblent pas! Je pense exactement l'inverse. Je me suis réellement ennuyé à la lecture de cet album. D'habitude, lorsque je suis passionné par la lecture d'une BD je ne fais plus attention, mais plus attention du tout à ce qui se passe autour de moi: je suis plongé dans l'univers, je me déconnecte de la réalité, et c'est ça qui est bon. Mais là rien du tout, je discutais en même temps, je me suis arrêté plusieurs fois de lire. Bref, j'ai pas aimé du tout.
Je trouve qu'il ne se passe rien dans cet album, il n'y a pas d'action, ou alors, c'est lent.
Et l'univers créé me donne une impression de déjà-vu. Les personnages sont classiques, de même que l'histoire.
Cela manque de rythme, de saveur (personnellement, je trouve les couleurs fâdes).
Généralement, je préfère critiquer de manière positive une BD, mais là désolé, j'ai pas aimé du tout.
le deuxième album est peut-être mieux, mais je préfère pas prendre de risques.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 mars 2004)

« Entre ciel et mer », tome 1 de « Armandis », par H. Tonton. Chez Paquet.

Pas de doute, Tonton a lu le « Peter Pan » de Loisel. C'en est même un peu gênant au début, tant la parenté graphique saute aux yeux du lecteur. Mais passé cet écueil, la lecture de ce premier volume de la série « Armandis » révèle un univers sympathique, emprunt de poésie et de beaucoup de tendresse. Sans aucun doute, un univers qui devrait plaire aux plus jeunes lecteurs de fantasy, pour autant qu'ils recherchent quelque chose de moins fantaisiste (sic) que ce que propose la concurrence dans ce genre très en vogue. Les héros adolescents devraient favoriser l'identification des lecteurs et la quête de la petite bestiole à tête de fourmi devrait les faire rêver. Il faut dire que l'univers campé par Tonton est à la fois généreux et aventureux. Une petite fille un rien intrépide qui se découvre orpheline en cours d'histoire, un garçon courageux capable de voler des bâteaux, un peuple en péril, une belle histoire d'amitié et des sentiments nobles, Tonton déroule son histoire pour faire osciller son lecteur entre rire à émotion en passant par un brin de suspense. Une belle histoire pour les 8-12 ans

Par : cycy Voir les critiques de cycy (29 déc. 2003)

Nouvelle série passionnante de H. Tonton qui raconte une incroyable rencontre entre Zepplin, une créature ailées qui veut retrouver son peuple et Mihoshi, une gentille petite fille qui ne cherche qu'a quitter son îlot.
Un premier volume comportant une histoire simple entre deux êtres différents qui vont enfin de compte trouver un point commun, celui de partir loin de l'îlot, prendre la mer et commencer une grande aventure. C'est sur cette histoire que sont présentés les personnages de cette nouvelle série, dans un monde imaginaire qui est très agréable. Dessins plaisants et fluides, j'aime beaucoup les visages des personnes, les décors sont chaleureux par leur couleurs chaudes, que se soit l'îlot ou le port. Les dialogues sont simples et efficaces, pas de temps mort, pas de grandes péripéties (surement à venir), ponctué de temps en temps par de l'humour, cet album est une véritable réussite. On ne s'ennuit pas, la relecture est sympathique, l'auteur tient le bon bout, il ne reste plus qu'a confirmer dans les prochains volume. Une nouvelle série que je recommande à tous. Tchô.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio