Pétra de Collignon DaphnéIsabelle Dethan - 2 critiques

Série : Le Rêve de Pierre - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Equinoxe
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Collignon DaphnéDessinateurIsabelle DethanScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 mars 2004)

« Pétra », tome 1 de la série « Le rêve de pierres ». Par Collignon et Dethan. Dans la collection « Equinoxe » de Vents d'Ouest.

Un duo féminin aux commandes de cet album. On devrait même parler de trio, car la directrice de collection, Valérie Aubin, parvient à faire régner sur « Equinoxe » un vent teinté de poésie et de fraîcheur qui commence à produire ses effets. Isabelle Dethan a cette fois délégué le dessin. Elle qui aime tant raconter ses propres histoires et les dessine avec le pinceau léger qu'on lui connaît, a pris le risque de s'adresser à une débutante. Débutante, Daphné Collignon ne l'est pas tout à fait. Tout au plus peut-on dire qu'elle est néophyte en bande dessinée. Mais il est évident qu'elle possède déjà une patte et une gamme de couleurs qu'elle emploie judicieusement. Quant à l'histoire que nous propose Isabelle Dethan, elle nous emmène dans un des lieux antiques les plus mythiques, la ville de Petra, sur la trace des archéologues du dix-neuvième siècle. Pour autant, « Le rêve de pierres » ne nous rejoue pas « Le mystère de la Grande Pyramide ». Il y a bel et bien une sombre histoire de malédiction, comme dans tous les récits d'archéologie de cette époque. Mais la malédiction se double ici d'une belle histoire d'amour et de désamour entre jumeaux. La principale protagoniste est évidemment une femme, cela n'étonnera pas. Et de toute façon, il y en a encore bien trop peu sur les étals des libraires de BD, on ne boudera donc pas notre plaisir. Avec délicatesse et sensibilité, les auteurs nous font entrer dans la psychologie de deux êtres qui sont en train de passer de la fusion à la désunion. Les autres personnages sont presque des faire-valoir, si ce n'est le plus mystérieux d'entre eux, la belle Nubayat, que l'on met longtemps à apprivoiser. Une femme au charme immédiat et sauvage, mais qui n'est pas loin de jouer la femme invisible à côté de l'omniprésence de Pauline d'un bout à l'autre du récit.
Sans s'écarter résolument des sentiers battus, Isabelle Dethan et Daphné Collignon construisent une intrigue intéressante et donnent corps à une ambiance gentiment désuète, pleine de poésie, d'ombre et de lumière, de non-dits et de jalousies rentrées. L'album a en outre le bon goût de s'achever sur une véritable fin, ne laissant pas le lecteur en plan jusqu'au tome 2.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (11 févr. 2004)

Le Rêve de Pierre nous plonge dans le milieu de l'archéologie au 19ième siècle. A notre plus grande joie, ce récit est un subtile mélange d'amour, aventure et mystère.
Isabelle Dethan (Sur les terres d' Horus) nous fournit un scénario dans la lignée de ses autres productions. C'est-à-dire où la douceur et la pudeur sont présentes à chaque page. Ce que j'aime chez elle c'est son savoir-faire pour créer des scénarios intéressants sans pour cela avoir recours à des scènes violentes ou à des jeunes filles à la poitrine oppulante. Avec cet album, elle nous prouve, une fois de plus, que son talent est indéniable.
Le récit nous emmène sur le site merveilleux de Petra, en Jordanie. Une expédition est sur place pour étudier les lieux et c'est dans ce contexte que certains évènements mystérieux vont se produire et ainsi boulverser la petite communauté. Le résultat est convaincant et donc cette bd se révèle très plaisante à lire. Les personnages sont bien décrits et le petit dossier en fin d'album est plutôt intéressant.
Le dessin de Daphné Collignon est très proche de celui de Dethan. Autrement dit, celui-ci est très beau. La dessinatrice était apparement très motivée en ce qui concerne les précitions historiques car la dessinatrice est partie en reperages sur place avant de commencer ses premières planches. Très bonne iniative de sa part car le résultat est plutôt convaincant. Pourtant, je trouve les visages des personnages peu expressifs mais bon ce n'est pour moi qu'un détail comparé à la réussite général de l'album.
Donc, c'est sans hésitation que je vous conseille cette bd !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio