Les amis de Josy de Efix - 2 critiques

Série : Lieutenant Kate - T. 1
Edition : Petit à petit
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : EfixScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (23 févr. 2004)

« Les amis de Josy », tome 1 de Lieutenant Kate, par Efix, Chric et Myriam. Chez Petit à Petit.

Le premier album de Efix, « K, une jolie comète », était déjà centré sur le personnage de Kate. Mais elle n'était pas encore lieutenant de police. Dépouillé, le dessin en noir et blanc affichait sa filiation avec celui de Crisse et parvenait à osciller entre onirisme et réalisme. Une réussite. Vint ensuite la série « Mon amie la poof ». Moins convaincante, surtout en ce qui concernait le scénario. Et voici en grand format le premier album des aventures du Lieutenant Kate et de ses deux acolytes, l'intello amoureux de musique et le gros nounours un peu râleur. Derrière une couverture prometteuse, force est de constater que l'ensemble manque singulièrement de lisibilité. Le dessin de Efix manque d'air, le lecteur éouffe vite (dès la page 6-7) face à cette BD bavarde et brouillonne. Pas facile non plus d'entrer dans une histoire de serial killer quand on se retrouve face à un dessin si rond. Il faut donc une certaine dose d'auto-persuasion pour croire à cette enquête et la suivre jusqu'au terme. Surtout que les phylactères sont inutilement surchargés par des mots en gras (quelle étrange et désagréable manie) censés attirer l'attention du lecteur. Au final, une enquête classique avec des héros sympathiques, mais parcourue de stéréotypes. Si c'était un premier album, on souhaiterait que les auteurs fassent simplement mieux la première fois. Mais c'est le cinquième. On espère donc qu'ils se remettront véritablement en question.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (15 févr. 2004)

Et voilà le premier album couleur grand format d'Efix ! Une couverture accrocheuse, un dessin qui parle et qui séduit l'oeil ! Qu'en est-il de cet album, qui passe après l'Oeuvre pour l'instant inachevée d'Efix, "Mon amie la poof" ?
Et bien pour qui aime les clins d'oeil, à la BD comme aux années que déjà, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ce sera une cure de jouvence, orchestrée avec plaisir et jubilation par le trait si attrayant d'Efix. Le découpage, le rythme de narration est ce qu'il nous fait de mieux ! On a l'impression de scènes comme au cinéma !
L'histoire est une enquête policière qui permet à Efix de faire survivre Kate, la "K" de "K, la petite comète", dans le rôle d'un lieutenant de police zen !
Le scénario n'est pas l'histoire policière la meilleure que vous ayez lue mais elle se laisse lire avec plaisir, et vous permettra de découvrir un talent de dessinateur qui explosera dans les prochaines années !
Je vous recommande la découverte de cet album et de son auteur, un coup de coeur pour une BD pas forcément très "béton", mais pour un charme énorme et d'avoir le plaisir d'être un de ceux qui auront découvert "le" nouveau talent !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio