Diablotin à domicile de Christophe Bertschy - 3 critiques

Série : Nelson - T. 1
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Christophe BertschyScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jm Pontier (31 janv. 2004)

Agréable moment passé en compagnie de ce diablotin fantasque et domestique mais qui laisse toutefois un goût de déjà vu : le Calvin de Watterson est un autre diablotin tout aussi redoutable et bien plus profond... D'où cette impression, au détour de quelques strips, d'avoir déjà lu tel ou tel gag (Nelson aimanté contre le frigo, par ex., ou la référence à Franquin dont il est question ds une autre critique). Hommages ou réminiscences, reste que le graphisme, quoique hyperlinéaire (hachures, je vous hais)est original. Tout cela est bien clean, les effets Photoshop sont parfaitement maîtrisés ainsi que les ressorts du comique. Quelques strips font vraiment rire : l'opération du hot dog, Nelson remplaçant le bonzaï cassé par une salade et une brosse à WC... Dernier avantage : cette BD peut plaire à partir de 10 ans et, malgré ces quelques réserves, on répondra présent pour le second tome.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (19 janv. 2004)

Un album marrant, au graphisme original, qui met en scène les aventures d'un diablotin orange qui s'incruste dans la vie de Julie, ravissante célibataire aux nerfs d'acier.
Un petit album qui fait sourire, qui se lit vite mais qui ne devrait pas laisser une grande trace dans l'histoire de la BD !
A noter, l'hommage fait à Gaston et la reprise habile du gag de la noix qui résiste, retranscris avec les objets d'aujourd'hui, le portable, en page 32, dernier strip !
A vous de voir mais vos sous, il vaut mieux les mettre dans un bon Larcenet de derrière les fagots quand même !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 déc. 2003)

« Nelson, diablotin à domicile ». Par Bertschy. Chez Dupuis.

La bande à Tchô produit une nouvelle génération d'humoristes qui n'ont pas encore tous éclos à la mesure de leur talent. C'est le cas de Bertschy, dont la série « Smax » publiée chez Glénat était de facture honnête sans être follement drôle. Et puis voilà que sort chez Dupuis un album de strips déjà parus en Suisse, mené par un diablotin orange, un labrador bonne poire et une jeune fille plutôt sympathique qui est la maîtresse des deux premiers. Et là, il faut bien le dire, Bertschy passe un cran dans la qualité ! Non seulement son petit univers est attachant, cohérent, drôle et constamment en évolution. Mais en plus, l'auteur parvient à réaliser ce qui constitue sans doute l'exercice le plus difficile dans le domaine de l'humour : le strip à l'américaine. Deux à quatre cases maximum, un décor presque réduit à rien... et une chute qui provoque le rire. Honnêtement, Nelson n'a rien à envier à ses aînés américains et on lui souhaite la même carrière que les plus prestieux d'entre eux. Il le mérite. Avec son trait stylisé hyper lisible et très expressif, Bertschy parvient à nous faire sourire avant même la chute de ses gags. Deux autres albums sont déjà annoncés. On espère qu'ils seront du même niveau !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio