L'Ascension du Haut Mal - T. 6 de David B - 2 critiques

Série : L'Ascension du Haut Mal - T. 6
Edition : Association (L')
Collection : Eperluette
Pages : 96 pages en noir & blanc
Parution : octobre 03
Auteurs : David BScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (19 févr. 2004)

Mon dieu mais quelle horreur ! Je remercie le bédéparadisien de m'avoir prêté cette série pour la découvrir mais mon dieu quelle horreur ! Je peux comprendre que David B ait besoin d'exprimer toute la douleur d'avoir vécu avec un malade incurable comme frère ainé, mais là c'est de l'autoflagellation! Dans un des tomes de cette histoire, je ne sais plus qui dit à l'auteur que ses dessins foutent un malaise à ceux qui prennent la peine de les regarder et de s'y imprégner, hé bien c'est exactement cela ! David B transpire la douleur, la tristesse, la déprime, la mort et j'ai vraiment refermé le 6e tome avec un sentiment de malaise profond. C'est peut-être une bonne thérapie pour l'auteur de partager toute l'horreur de son enfance, de l'embrigadement dans des sectes au désir du fratricide, mais pour le lecteur prennant la BD comme une détente, c'est le plus mauvais choix.
Donc, si vous avez le moral bien accroché, si vous lisez une BD pour d'autres raisons que la détente, si les histoires morbides vous attirent de manière irrésistible, peut-être aimerez vous ces six tomes, mais si, comme c'est mon cas, vous cherchez un bon moment pour trancher aux lectures froides relatives à votre activité professionnelle, évitez à tout prix cet album.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 oct. 2003)

« L'Ascension du Haut Mal, tome 6 », par David B. A L'Association.

Il en a fait du chemin, David B, depuis les débuts de cette bouleversante autobiographie. Pas seulement le David B que le lecteur suit page après page de l'enfance à l'âge adulte. Mais aussi le David B qui se met en scène, se raconte, se dessine inlassablement, malgré les doutes et les critiques de certains. Avec une rigueur constante, l'auteur ausculte son passé pour mieux nous livrer les clés de son œuvre. Mais ce qui distingue ce dernier volume des précédents, c'est aussi le gigantesque bond graphique réalisé par David. Ce sixième tome est un pur chef d'œuvre graphique, qui élève le dessin au rang de medium idéal de l'exploration intérieure. Tantôt expressionniste, tantôt symboliste, « L'Ascension du Haut Mal » se joue des conventions et des habitudes routinières de la BD. Le dessin se met au service de l'histoire et crée une véritable dimension supplémentaire. En résultent des images très fortes, une mise en page subtile, des effets qui ne sont jamais gratuits mais qui brisent constamment la lassitude de l'œil. On est loin, très loin du journal de bord en BD. En racontant l'histoire de sa famille et plus singulièrement celle de son frère épileptique, David B a choisi de se mettre à nu, de se peler jusqu'à l'os... et le crayon, la main, le pinceau ont suivi le mouvement. Une grande œuvre de BD. Et sans doute l'une des plus grandes dans le domaine souvent narcissique de l'autobiographie.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio