Baby Love de David FoenkinosBenjamin Reiss - 3 critiques

Série : Pourquoi tant d'amour ? - T. 1
Edition : Emmanuel Proust
Collection : Trilogies
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : David FoenkinosScénaristeBenjamin ReissDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : cycy Voir les critiques de cycy (29 juil. 2004)

Surprenant. Voici le mot pour qualifier cette BD qui m'a fait passer un agréable moment. Pourquoi ? Eh bien, parce que les deux auteurs de cette série ne se prennent pas du tout sérieux, et essaient de faire un album genre Monthy Piton. Et ça marche. Prendre tout au sens propre : le bras long, le béb" qui pleure, les pancarte de la manifestation (Il faut sauver le soldat Ryan) et j'en passe et des meilleurs. On peut rajouter les dialogues qui renforcent cette absurdité qui renforcent les situations des plus cocasses.
Il y a aussi le magnifique dessin qui complète le les dialogues, voir les renforcent. De plus le dessinateur fait preuve d'une qualité graphique que l'on voit peu souvent dans la bande dessinée, une véritable leçon pour bien d'autre dessinateur.
Ce premier volume est un véritable bonheur, il y a une histoire complètement folle, où l'on s'amuse beaucoup et l'on peut apprécier un excellent travail graphique. A se procurer au plus vite, vivement la suite. Tchô.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 déc. 2003)

« Pourquoi tant d'amour ?, tome 1 », par Foenkinos et Reiss. Chez EP éditions.

« Pourquoi tant d'amour ? » serait-il la version américaine de « La vie de ma mère » ? Il y a assurément des similitudes entre ces deux livres. Deux romanciers au scénario, deux histoires de gosses dans l'influence des bandes urbaines. Mais la ressemblance ne va pas au-delà. « Pourquoi tant d'amour ? » est plein d'humour, volontiers écrit au second degré, en totale contradiction avec un dessin hyper-réaliste qui approche la réalité avec la précision du roman photo. Un humour qui ne se montre pas tout de suite, qui joue à cache cache avec le lecteur. Parce que le livre est parcourru de situations plus ou moins dramatiques, peut-être. Un jeune caïd renié par sa bande parce qu'il est tombé amoureux d'une adulte mariée, c'est vrai, c'est un bon départ pour une comédie. Mais l'histoire brouille les pistes et à certains moments, le lecteur hésite. Lit-il un polar « sentimental » à Brooklin ou une histoire d'amour new yorkaise sur fond policier ? Peu importe après tout, les tiroirs dans lesquels on range les histoires les empêchent trop souvent de trouver leur public, alors, faisons-les exploser. « Pourquoi tant d'amour ? » est une BD réussie parce que les personnages sont touchants, parce qu"elle nous raconte une histoire qui nous semble neuve et juste, parce que son traitement graphique fonctionne parfaitement. Et que ce soit une love story ou un polar mafieux importe finalement assez peu.

Par : leon (28 nov. 2003)

En feuilletant l'album, je trouvais les dessins moches. Puis en regardant de plus près, je les ai trouvés plus qu'envoûtants. Le scénario est très drôle. Le personnage de Caid au grand coeur est plus qu'attachant. Les auteurs alternent habilement humour, tendresse et réflexion (dans une manifestation de chomeurs, on aperçoit la pencarte "sauvez le soldat Ryan)! A la fin de cet album qui fera un beau cadeau à votre amour pour Noël, on attend qu'une chose.... LA SUITE !!!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio