La traversée des nuages de Vink - 2 critiques

Série : Le Passager - T. 1
Edition : Dargaud
Parution : octobre 03
Auteurs : VinkScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 déc. 2003)

« La traversée des nuages », de Vink. Chez Dargaud.

Voilà précisément l'album que l'on n'attendait pas . Ou plus. Après dix titres du Moine Fou et deux des voyages d'He Pao, on ne pensait pas que Vink finirait par nous raconter autre chose. Autre chose et autrement ! La traversée des nuages n'est pas un album grand public. Le rêve, l'onirisme ne sont pas grand public. Et le traitement graphique de cette histoire fantastique n'est pas davantage grand public. Mais quand un auteur se remet si totalement en question -pour ne pas dire en danger- comment ne pas être touché, comment ne pas être sensible à ses arguments, à sa démarche, à son envie de sortir de sentiers balisés de la création « à suite » ? Vink nous emmène dans un monde qui pourrait ressembler à ceux de Léo. Et ce n'est peut-être pas un hasard si son histoire commence à Sao Paulo. Mais ses monstres à lui sont plutôt inoffensifs. Et son bestiaire n'a rien d'extra-terrestre. A la science-fiction, l'auteur d'origine vietnamienne a préféré le rêve, la fantaisie, le décalage du réel. On ne sait encore trop où il veut en venir. Qu'importe, le plaisir de la lecture est là, la curiosité est piquée au vif, on n'a qu'une envie, en savoir plus, voir ce qui a bien pu pousser le dessinateur des arts martiaux à changer son fusil d'épaule.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (16 nov. 2003)

J'ai souvent tourné autour des productions de Vink avec intérêt mais en même temps réticence...
eut-être n'étais-je pas prêt à me lancer dans des histoires que je pensais naïves et niaises...
Mais il faut savoir tester, tenter, se laisser envoûter... Car c'est bien là le propos de Vink... Bienvenue dans l'onirisme façon Vink ! Chapeau pour toutes ces couleurs qui vous émerveillent les pupilles et qui laissent entre'apercevoir toute votre culture vietnamienne !
J'ai hâte de connaître la suite du rêve (cauchemar ?) de Charles, tiraillé par les bonnes volontés de tous, et plus particulièrement de Lyzie et Mijja qui ont des rôles différents mais peut-être complémentaires ?!...
En tous cas, même si la pirouette qui permet de passer de la réalité vers ce monde étrange et fantasmagorique n'est pas facile à accepter, une fois la barrière passée, il est aisé de prendre place dans le confort ouaté d'un rêve qui, comme dans les nôtres, tout est étrange et permis !!
Lecture à conseiller, ne serait-ce que pour découvrir le talent graphique et de narration de Vink.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio