Le retour d'Ulysse de AppolloSerge Huo-Chao-Si - 4 critiques

Série : La grippe coloniale - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Equinoxe
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : AppolloScénaristeSerge Huo-Chao-SiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : denis Voir les critiques de denis (01 déc. 2003)

L'excellente surprise du mois. Le dessin naïf (qui rappelle d'ailleurs fortement les aventures d'un célèbre peintre pirate) raconte une histoire passionnante qui l'est nettement moins (naïve). Vivement la suite et fin !

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (12 nov. 2003)

Je constate de plus en plus que la collection Equinoxe de chez Vents D'ouest devient un vrai label de qualité. Les titres se multiplient avec éclats et La Grippe Coloniale ne faillit pas à la règle.
Le scénario d'Appollo est assez original. A la fin de la première guerre mondiale, l'auteur nous parle, ici, de quatres soldats français qui reviennent du front. Ils rentrent chez eux, à la Réunion. Leur retour à la terre ne se fera pas sans mal. Les tensions sociales et raciales qui sont vives, l'incompréhension de leurs congénères, le décalage dont ils sont les victimes par rapport à la vie paisible de cette île et surtout leur sentiment de rejet qu'ils éprouvent quotidiennement. Tout ces ingrédients donnent le ton de cet album mais où cela devient interessant c'est que celui-ci est traité averc beaucoup d'humour. Les différents personnages sont très attachants : Grondin, le costeau au grand coeur, Camille, l'aristocrate défiguré, Voltaire, le tirailleur sénégalais et coureur de jupons et pour finir, Evariste le plus futé de la bande.
Le graphisme de Huo-Chao-Si est très actuel et plutôt influencé par Blain, Sfar, ect...On voit clairement que l'auteur a travaillé sur ces décors et ces personnages avec coeur et enthousiasme . Ce qui est un peu logique car si j'ai bien lu, ce dessinateur est originaire de La Réunion. Ce détail est important car grâce à cela, l'album est plus crédible dans sa présentation générale.
Les couleurs de Tehem collent très bien avec le récit. Les tons sont peu agréssifs, ce qui donne un cachet supplémentaire à cette bd.
Une fois de plus, j'ai été séduit par titre de cette collection. J'en suis ravi. Un album à lire en savourant cet instant de bonheur !
A noter : un ex-libris de Dupuy et Berberian est offert avec la première édition ( "Les coups de coeur d'Alfred").

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (10 nov. 2003)

« Le retour d'Ulysse », tome 1 de « La grippe coloniale », par Huo-Chao-Si et Appollo. Chez Vents d'Ouest.

Il fallait deux auteurs de La Réunion pour réussir à camper avec tant de brio une histoire pareille. La grippe coloniale raconte le retour au pays de quatre amis de tranchées, après la Grande Guerre. Il y a le fils de planteurs, aristocrate local, qui est revenu défiguré et que seul l'opium maintient en vie. Le tirailleur sénégalais naïf, qui croit que ses médailles lui vaudront la reconnaissance que sa couleur de peau ne lui a jamais valu. Et les deux derniers, les deux bons amis un peu largués qui tentent de comprendre ce qui leur arrive, de donner un coup de main aux autres quand il faut faire le coup de poing, de sauver leur peau sans trop d'états d'âmes. Autour d'eux, une superbe galerie de personnages secondaires : le gouverneur, le médecin de l'île qui tente de faire face à l'épidémie de grippe espagnole ramenée d'Europe par les soldats, la jolie fiancée de Camille qui lui préfère Voltaire... Un scénario fouillé, un ton original, qui mêle l'humour au désespoir, la légèreté à la veulerie. Un dessin nerveux, qui évoquera à certains celui de Christophe Blain mais qui a su trouver sa propre personnalité. Bref, d'excellents ingrédients pour une BD très réussie, d'un bout à l'autre.

Par : RamoNash Voir les critiques de RamoNash (16 oct. 2003)

Voilà un album qui, sous une approche légère et souvent fort drôle aborde avec profondeur un événement douloureux et méconnu de notre histoire nationale.

La Réunion. Dans notre inconscient collectif c’est avant tout un cliché tropical, une carte postale, une destination touristique, au mieux c’est depuis 1946 un département d’outre-mer. Mais a-t-on seulement à l’esprit que cette petite île de l’océan indien était encore au début du siècle dernier une possession française au statut colonial, dominée par quelques familles de riches planteurs ? Sait-on qu’elle paya à la France un lourd tribut en envoyant plusieurs milliers de ses hommes au combat et que leur retour eu pour elle des conséquences des plus funestes ? Cette période oubliée, vécue par des laissés pour compte de l’histoire, c’est celle-là qu’Appollo et Huo-Chao-Si ont choisi de nous conter.

1919. Le récit commence avec le retour à la colonie des poilus réunionnais, des hommes qui en Europe ont vu l’enfer. Ils l’ignorent encore, mais plus que leurs blessures de l’âme et du corps, ces vétérans rapportent avec eux le mal qui ronge l’Europe : la grippe espagnole. Cette terrible pandémie qui, au sortir de la première mondiale fit plusieurs millions de morts. La belle ordonnance de l’île qui vit encore à l’heure de vieille Europe, pourrait en être ébranlée et cette épidémie qui s’apprête à la toucher semblerait sonner comme le glas d’un monde ancien. Sûrs d’eux, les riches colons, pourtant alarmés par le consciencieux docteur Souprayen ne veulent rien entendre des menaces qui pèsent sur l’île. Sans le savoir, courrant à leur propre perte, c’est toute la population de la Réunion qu’ils entraînent avec eux.

Mais comme nous l’annoncions, cet album n’a rien d’une pesant pamphlet anticolonial, c’est surtout une histoire humaine, forte et touchante qui suit le retour à la vie civile de 4 joyeux camarades. Il y a Evariste, le narrateur de notre histoire. Il y a cette grande brute sympathique de Grondin, il y a aussi Voltaire le fier tirailleur sénégalais et enfin, de Villiers authentique aristocrate créole et véritable gueule cassée. Retrouvailles célébrées au bordel, garden party dans une demeure coloniale ou partie de pêche, nos amis s’immergent dans leur chère île où rien ne semble avoir véritablement changé. Bien sûr derrière le rire se cachent des blessures profondes. Plus encore que les désillusions du retour c’est ce nouveau mal qui commence à frapper que ces derniers vont devoir affronter.

La rude expressivité du très beau dessin de Serge Huo-Chao-Si, rend plus attachante encore la destinée des personnages et les couleurs sensibles et douces de Téhem sont marquées de la couleur bleu horizon de ces uniformes que nos héros ne peuvent se résigner à quitter. Servie par un découpage aéré, l’histoire se déroule limpide et implacable vers son dénouement tragique.

L’album nous laisse dans sur une impression saisissante: bien que tout soit joué, on ne sait encore comment la tragédie sera exécutée. La grippe aura-t-elle raison du vieux monde ou tout rentrera-t-il dans l’ordre ? A découvrir dans le second et dernier tome : Cyclone la Peste.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio