Plume de sage de Christophe ArlestonJean-Louis Mourier - 9 critiques

Série : Trolls de Troy - T. 7
Edition : Soleil Productions
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 04
Auteurs : Christophe ArlestonScénaristeJean-Louis MourierDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Orque (04 juin 2004)

Je n’ai jamais été fan de la série des trolls, même si j’en ai toujours apprécié l’humour et le dessin de Mourier. Mourier nous livre un bon, voire très bon album. Son dessin est toujours aussi efficace et les couleurs de Guth sont magnifiques. Mais si les mains étaient au rendez-vous pas le cerveau. Arleston nous livre une histoire molle et passable et sans humour ou plutôt avec de l’humour lourd, trop lourd pour être digeste. Certes vous me direz que si je veux de l’humour raffiné je vais voir ailleurs ce n’est pas la spécialité maison. Mais d’habitude je me régalais de l’humour gras et gore d’Arleston. Ici j’ai eu du mal à finir le plat. Baisse de forme d’Arleston ou ras-le-bol de ma part devant la redondance des gags trolliens ? Je n’en sais rien, mais à voir les autres critiques, je pense ne pas être le seul à qui cet album reste sur l’estomac.

Par : Fanweer Voir les critiques de Fanweer (04 juin 2004)

J'ai trouvé que cet album était dans la parfaite lignée des autres. Le dessin nous réserve toujours autant de détails croustillants, notamment dans la déco des habitations trolles qui me fait éclater de rire, et il y a un petit clin d'oeil à Noa de Sky Doll plutôt sympa.
Mon seul regret, c'est qu'il y a deux ou trois noms qui sont trop tordus pour ne pas être des jeux de mots, mais j'ai beau me creuser, je ne vois pas...
En bref si vous avez aimé ceux d'avant, pas de problème avec celui-ci, on passe toujours un bon moment.

Par : dj fool (22 mai 2004)

Moi, je ne suis pas d'accord avec ceux qui le trouvent pas très bien. Il est aussi magnifique que les autres : des chansons paiennes toujours aussi marrantes, de l'humour troll toujours aussi extravagant... Bref, un livre parfait et vivement le prochain !!! PS : bravo à Arleston et Mourier!

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (18 mai 2004)

« Plume de sage » tome 7 de « Trolls de Troy », par Arleston et Mourier. Chez Soleil.

Triste constat... je deviens un vieux con ! Alors que, la bave aux lèvres, je m'installais dans mon canapé préféré - celui où les courbes de ma svelte personne se sont creusées au fil des ans - le dernier tome des aventures des Trolls les plus délirants de la planète BD à la main, je sentais le contentement monter en moi : le dessin de Mourier est toujours exceptionnel et les couleurs de Guth sont pareilles à elles-mêmes, excellentes. Vingt-deux minutes plus tard, la bave aux lèvres, de rage je martyrisais mon canapé préféré, frustré de devoir admettre que j'avais pris un sacré coup de vieux. Après 51 planches, plusieurs faits s'imposaient à moi. Primo, je n'ai jamais esquissé l'ombre d'un sourire en cours de lecture ! Secundo, où est passé l'humour Troll que j'appréciais tant il y a peu encore ? Les jeux de mots sont navrants (quand je les ai compris) ou... euh... inexistants. Tertio, cet album, même s'il reste graphiquement dynamique, est prétexte à accumuler gags sur gags (enfin quand je dis « gags », relisez ce qui précède...). Deux conclusions semblent donc cohérentes : soit cet album est vraiment le plus faible de la série, soit j'ai pris un tel coup de vieux que je suis devenu insensible aux Trolleries. Souhaitons pour les jeunes têtes blondes que la deuxième conclusion soit la bonne... et tant pis pour moi.

Par : Clément (13 mai 2004)

Certes, ce dernier album est légèrement moins bien que le précédent mais de là à dire que c'est le plus mauvais de la série... Il faut quand même pas exagérer, pour moi le plus nul était le numéro 5, le dernier est largement au dessus. De plus, ce n'est pas parce que le scénario est moins bien que l'on peut se permettre de massacrer tout un album : le dessin est génial toujours aussi expressif et les couleurs sont aussi exceptionnelles. Alors, avis aux amateurs d'histoires trolls : vous allez vous régaler en lisant cet album.

Par : Clair de Lune (10 mai 2004)

Oulala !!!! L'humour d'Arleston commence sérieusement à sentir aussi mauvais que les poissons d' Ordralfabétix ;-). Et c'est vraiment dommage... Il en est a peu près de même pour le scénario qui s'essouffle rapidement. Par contre, à certains moments, le découpage est intéressant et les dessins sont toujours très agréables.

Par : Frele (10 mai 2004)

Très décevant, ce dernier album ! Les Trolls qui avaient beaucoup d'esprit, sont maintenant arrivés au niveau humour des pieds nickelés. On est toujours heureux de découvrir une nouvelle aventure mais il faut reconnaitre que la série s'essouffle de plus en plus (contrairement à Lanfeust qui arrive à maintenir le niveau). Il est presqu'évident que la fréquence de parution des albums ajoutée à celles des autres héros de l'auteur, nuise à la qualité du tout, et qu'innévitablement il y ait des loupés ! Vivement le prochain ?

Par : GDM (08 mai 2004)

Entièrement d'accord avec la critique de Sep ... le niveau baisse un peu ... dommage, on attend toujours un nouveau Trolls de Troy avec impatience : c'est en général une p'tite pause bien marrante, avec des jeux de mots certes débiles, mais ô combien réjouissants ! On verra bien pour le prochain ...
Il ne faudrait pas que la série Lanfeust piétine trop sur les plates-bandes de Trolls (on remarque effectivement une tendance à trop tirer sur le comique dans les derniers Lanfeust ... )

Par : Sep (04 mai 2004)

Une aventure toujours aussi divertissante, servie par un dessin élégant et nerveux à la fois (même si Profy a une tronche bizarre dans certaine cases). Les couleurs sont également très réussies. Par contre, le scénario est en légère baisse par rapport aux Trolls de Troy précédents. Peut-être Arleston s'est-il senti trop limité pour raconter cette aventure, pourtant simple, en un tome. Au final, le scénario laisse un arrière goût de bâclage. Sans doute le tome le plus faible de la série.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio