Enfer portatif de Ayroles François - 2 critiques

Edition : Casterman
Collection : Romans
Pages : 120 pages en noir & blanc
Parution : août 03
Auteurs : Ayroles FrançoisScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 oct. 2003)

« Enfer portatif » de François Ayrolles, chez Casterman.

Après le très beau « Incertain silence » paru en grand format à L'Association, on attendait un livre du même tonneau. Et force est de constater qu'Ayrolles est encore monté d'un cran dans la qualité. Graphiquement, d'abord. Derrière une couverture qui n'est guère attrayante, cet album très noir allie la sobriété à l'efficacité. Jusqu'à ce lettrage très personnel auquel l'auteur nous a habitués, l'histoire met la laideur au service de l'esthétique. Comme un miroir déformant de nos peurs, Pierre l'aveugle et Paul le cul-de-jatte forment un duo asymétrique, une silhouette dérangeante, un condensé de l'horreur morphologique. L'histoire, qui paraît parfois avancer toute seule au gré des rencontres et des humeurs des personnages, nous emmène dans un monde à la « Freaks » où chacun est le monstre d'un autre. On tire les merles à la catapulte, on séquestre, on fabule, on ment. Et pas toujours pour sauver sa peau. Dans cette galerie de portraits où l'aveugle a autant de talent que le peintre gorgé de vanité, les chemins se croisent et les amputés de la vie finissent toujours pas se retrouver. Un univers qui peut mettre mal à l'aise, qui manque un peu de chaleur, peut-être, mais qui vous emmène dans ce que la création a de plus personnel.

Par : CoeurDePat Voir les critiques de CoeurDePat (23 oct. 2003)

Tout nouvel album d’Ayroles (François, pas Alain…), ce n’est peut-être pas en le feuilletant que celui qui ne connaît pas l’auteur aura envie de le lire. Le style graphique est en effet assez particulier, analogue à celui d’« Incertain silence », parfois très sombre du fait d’encrages abondants et mettant en scène des physionomies un peu spéciales.
Une des grandes force de cet album, c’est une originalité parfois poussée.
Dans les dialogues tout d’abord, avec un côté fréquemment décalé, jouant par exemple sur le fait que Pierre est aveugle, et quelques petites perles de répliques, comme au dos de l’album : C’est pas parce que je vois pas que je peux pas peindre… Je suis pas manchot ! ; ces dialogues sont vraiment un réel plaisir à lire.
Dans le dessin ensuite. Ayroles participe activement à l’OuBaPo et utilise ici certaines techniques oubapiennes, mais légèrement, presque avec tact, et toujours à bon escient.
(Passage un peu technique)
Itérations iconiques (p.62, huit cases identiques représentant l’extérieur du commissariat), restrictions iconiques (p. 1), itérations iconiques partielles (p. 8, Pierre et Paul en train de cheminer), réinterprétation graphique absolument magistrale (p. 85), etc. Et puis la page 86 rappelle « Simbabad de Bahtbad » (« Philémon »…), où le lecteur est contraint de suivre un ordre de lecture qui n’est pas celui des cases.
Bref, il y a de quoi faire. Et pourtant tout ceci reste discret, parfaitement intégré au récit et le servant. Rien d’artificiel donc, au contraire.
L’histoire quant à elle est originale dans son idée : deux personnages infirmes mais complémentaires, l’un rabougri et tétraplégique, l’autre grand et valide mais aveugle.
Autant le dire tout de suite, la ligne directrice de cet album, c’est Pierre et Paul. Les aventures qu’ils vont vivre ont une cohérence et une logique, mais il ne s’agit pas de quelque chose d’aussi marqué que, disons, un Thorgal, avec situation initiale, perturbation, aventure et fin. Là ce serait plutôt « on fait un morceau de chemin avec les personnages ».
Mais bon, « Enfer Portatif » est un vrai plaisir à lire. Savoureux dans ces dialogues, très intéressant au niveau de son découpage et dans les techniques qu’il utilise, tendre et cruel à la fois, gentiment drôle, j’aime.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio