Kuklos de Christophe GaultierSylvain Ricard - 6 critiques

Edition : Soleil Productions
Collection : Latitudes
Pages : 80 pages en couleurs
Parution : juin 03
Auteurs : Christophe GaultierDessinateurSylvain RicardScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (27 juil. 2005)

Récit non-moraliste sur la vie d’un klaniste vu de l’intérieur du KKK: son initiation, son ascension au sein du clan (= sa chute au niveau humain) et sa fin inévitable, voir méritée. Une violence gratuite, une haine absurde, une ambiance nauséabonde, un combat sans gagnants entre noirs et blancs qui s’intensifie au fil des pages.
Le dessin est loin d’être classique, légèrement perturbant au début, mais colle bien à l’histoire.

Dans un camp les noirs, dans l’autre klamp (il faut apprécier la narration originale où le "c" est systématiquement remplacé par "kl") le KKK et son idéologie. Quand on donne une couleur à la haine, la vengeance devient souvent aveugle et le sang qui coule toujours rouge. Il n’y a pas de camp à choisir dans cette histoire, car le seul gagnant est celui qui lit cette bd et réfléchit à la bassesse humaine et à l’absurdité qu’il vient de voir.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (26 sept. 2003)

« Kuklos », de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier. Dans la collection Latitudes des éditions Soleil.

« Banquise », premier album du duo paru dans la même collection Latitudes, avait séduit par son côté déjanté, sa fougue, son univers original et irrévérencieux. Mais il pouvait énerver par sa violence gratuite. Prenant le parfait contrepied, les auteurs redonnent dans le récit hyper violent, mais en racontant, cette fois, un tragique épisode de la vie du Sud américain où le Ku Klux Klan occupe toute la place. Ça gicle pas mal, on dérouille, on branche, on bastonne, on traite tous les noirs de négros, on colporte la haine à toutes les pages dans une dévotion qui en rendra plus d'un malade. A tel point que certains ne manqueront pas de se demander comment un éditeur d'origine algérienne qui a eu maille à partir avec le racisme ambiant a pu éditer un tel album. Sans doute le juge-t-il utile au débat. C'est vrai que ce qui apparaît comme l'apologie de la défense de la race blanche n'est qu'une manière de montrer où mène cette violence. Et c'est sans doute là que le lecteur est un peu perdu. Après avoir épousé les causes du Klan pendant près de 80 pages, le héros est tout simplement puni comme il le mérite. Un peu facile, évidemment. Cette fin moralisatrice apparaît presque comme une pirouette justifiant le choix du sujet. Je ne dis pas ici que les auteurs éprouvent quelque sympathie que ce soit à l'endroit du Klan ou du racisme. Je n'en sais rien. Mais la lecture de leur album laisse planer un certain doute, on sent qu'il y a davantage une envie d'explorer des univers glauques et de jouer à se faire peur, ou à provoquer, qu'une démarche intellectuellement assumée. Quoiqu'il en soit, « Kuklos » se lit comme on regarde un film dur, avec un mélange trouble de dégoût et de fascination morbide. L'histoire est celle de l'arroseur arrosé. Les membres du Klan sont victimes de leurs déchirements internes et finissent par payer leur arrogance, mais rien ne se règle hors de la loi du Talion, oeil pour oeil, main tranchée pour doigt coupé. Le graphisme de Christophe Gaultier, tranchant comme le propos, ne parvient pas à faire oublier un instant l'influence de de Crécy. Mais le disciple est doué.

NOTE BD PARADISIO :
La critique de « Kuklos » qui précède a provoqué de vives réactions, quelques heures à peine après sa mise en ligne. Le scénariste, Sylvain Ricard, s’est senti visé, voire diffamé par mes propos. Ceci n’est pas un droit de réponse que lui accorde BD Paradisio - il ne l’a d’ailleurs pas demandé - mais une mise au point. Il semble que je me sois mal exprimé et je m’en excuse auprès des auteurs. Je n’ai jamais voulu insinuer qu’ils adhéraient aux thèses du Klan, mais seulement voulu mettre le lecteur en garde face à un propos et un parti-pris scénaristique qui peuvent mettre mal à l’aise. Je ne déconseille nullement la lecture de cet album, au contraire ; les auteurs ont réussi le tour de force de se mettre dans la peau de héros « indéfendables ». Et si certains ont pu croire que je sous-entendais que Sylvain Ricard et Christophe Gaultier nourrisaient des sympathies pour les thèses d’extrême-droite, qu’ils sachent que je me mettais simplement dans la peau d’un lecteur « lambda » qui pouvait se poser la question si, comme moi, il ne connaissait rien des opinions politiques des auteurs. C’était maladroit.
Voilà qui devait être dit.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, des extraits de la correspondance échangée ces dernières 24 heures entre Sylvain Ricard et moi se trouvent ici sur le site.

Thierry Bellefroid

Par : Schtroumpf lecteur (17 sept. 2003)

Voilà une bd qui mérite qu'on s'attarde. L'histoire est bien, même si parfois le lecteur est un peu perdu entre la narration et les images, et les dessins sont vraiment sympa. Une BD qui change du quotidien et qui sort du lot des dernières parutions. Le sujet traité (Ku Klux Klan) est difficile et les auteurs s'en sortent plutôt bien. Si vous ne savez pas quoi lire, essayez donc Kuklos, ça ne vous laissera pas indifférent et vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps.

Par : Géraud Voir les critiques de Géraud (06 août 2003)

Profitant du peu de sorties cet été (tant mieux pour nos portefeuilles) pour me laisser guider par mon libraire, je me suis laissé mettre sur la voie de Kuklos. Ne sachant pas du tout de quoi il s'agissait, n'ayant pas prêté attention au dessin, je me suis décidé à investir les quelques euros nécessaires à sa lecture.
Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu par cet important volume, illustrant sans concessions les mouvements klanistes américains. D'une froideur chirurgicale, le récit nous entraîne dans un tourbillon de violence et de haine qui devrait en faire réfléchir plus d'un. Comme un reportage sans complaisance, c'est un récit qui illustre, ne condamnant que par les faits qu'il rapporte, sans avoir besoin de les interpréter. Comme dans beaucoup de films américains et comme le laisse un peu présager l'histoire au début, je regrette néanmoins un peu que la partie relative à l'intégration du jeune héros dans le Klan et à sa formation n'ait pas été plus développée. Il grandit bien vite, sans que l'on ait pu parcourir avec lui les étapes de son initiation. Cela peut toujours faire l'objet d'un autre album...

Par : Lef' Voir les critiques de Lef' (16 juin 2003)

Après le très remarqué (et remarquable) “Banquise” qui valut une nomination des auteurs au dernier festival d’Angoulême dans la catégorie “Meilleur Premier Album”, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier reviennent et abordent cette fois un sujet pas si vieux que ça : KKK, le Ku Klux Klan.
On se rappelait de la puissance qu’avait eu l’inauguration de “Lattitudes”, nouvelle collection de Soleil qui se disait ne présenter que des one-shot et bien voici un troisième album… sans doute le plus réussi !!
Ricard parle d’un sujet épineux mais n’ayant que peu de connaissance concernant le KKK, je ne me risquerais pas à lancer un débat. Peu importe car le scénario est là : puissant, dévastateur et violent de vérité. Le scénariste pose tout le problème et montre vraiment toute l’ambiguïté et la difficulté de l’époque : les personnages de différents milieux plus ou moins entraînés, plus ou moins profiteurs… Victimes ou coupables ?? Comment faire la part des choses ??
Impressionnant aussi la façon dont on nous tient en haleine : commençant par la fin sans avoir la chute de l’histoire, on suit les confessions (concessions ??) d’un des protagonistes du Klan : il parle et nous raconte sa vie depuis son enfance, son père Klaniste et son enrôlement… Bref, Ricard a su saisir toute la difficulté à résumer un tel fait historique… Coup de chapeau !!
Gaultier avait été remarqué dans “Banquise” par son inspiration de Blain et de de Crécy ; ici, il s’en détache et nous offre son style très personnel : ciselé, hachuré et puissant. En comparant les encrages avec le résultat final, on voit bien que Gaultier ne refuse pas les détails et ne le gâche pas avec la couleur.
On parle souvent de l’atmosphère d’une BD, à savoir si les dessins vont avec l’ambiance qu’exige le scénario. Doit-on poser la question ici ?? Pô du tout.
Je rejoins donc entièrement la critique précédente à savoir que dans ce tumulte de nouveautés, on peut de fraîcheur fait du bien !! Coup de chapeau et coup de cœur !!

Par : Gasoil Voir les critiques de Gasoil (09 juin 2003)

Dans ce défilé de BD qui sortent et dont il faut bien le dire très peu tiennent la route au point de vue du scénario, on a de temps en temps une bonne surprise qui s'est manifestée ces jours-ci par Kuklos. A prime abord, le dessin intrigue, on jette un coup d'oeil en se disant que c'est de nouveau un truc branché qui se veut underground (cad en général sans le début de l'ombre d'un projet de scénario) et on s'apercoit qu'on est non seulement captivé mais que le dessin 'colle' extraordinairement bien au thème. Evidemment le sujet choisi est passionnant à savoir les agissements du Ku Klux Klan, encore fallait il ne pas le rater, ce qui n'était pas à la portée de tout le monde. L'histoire est menée de main de maître et on est tenus en haleine du début à la fin, ça se fait rare.
Quelques inconnues : se base t'on sur des faits réels ou est ce de la pure fiction : les noirs ont ils eu un jour une revanche sur des membres du KKK, j'en doute mais je ne connais pas assez le sujet pour en douter. Y avait il vraiment des dissentions au sein même du Klan ? Difficile de croire le cas échéant qu'il n'y ait pas eu une revanche terrible des blancs mais peut-être fera ce l'objet d'une suite ?
Félicitations aux auteurs pour ce bon moment passé, je leur souhaite tout le succès qu'il méritent.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio