Gaïjin-San de Michel Koeniguer - 2 critiques

Série : Bushido - T. 2
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 03
Auteurs : Michel KoeniguerScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 déc. 2003)

« Gaijin San », tome 2 de Bushido. Par Koeniguer et Escamilla. Chez Paquet.

Récupéré après la disparition de Pointe Noire par les éditions Paquet, Bushido a d'abord eu droit à une réédition du tome 1 avant de connaître enfin une suite. Le deuxième volet de ce triptyque qui mêle mafia américaine et Yakuzas japonais se passe intégralement au Japon. On y suit les tribulations de ces hommes qui vivent encore selon des codes d'honneur totalemet dépassés. L'époque n'est plus aux samouraïs et ceux pour qui l'honneur prime sur toute autre valeur vont l'apprendre à leurs dépends : aujourd'hui, la seule bible pour tous est l'argent et le pouvoir. Condamné à très court terme par un cancer, le tueur de la mafia new yorkaise John Masanori venu retrouver ses racines au Japon s'imagine qu'il peut payer une dette d'honneur en suivant les codes de ses ancêtres. Mais l'histoire va le plonger dans une lutte de pouvoir qui fait fi des règles anciennes. S'en suivent des aventures musclées et parfois violentes mais qui rappellent les meilleurs films du genre, comme le Black Rain de Ridley Scott. Koeniguer mène son histoire tambour battant, même si l'on devine parfois où il veut en venir. Ses personnages sont peut-être un rien trop manichéens et stéréotypés mais la lecture de ces deux premiers albums reste réellement un moment de plaisir. C'est sans doute dû à un traitement graphique efficace à défaut d'être esthétique. Koeniguer privilégie toujours l'action et le mouvement, ne se laissant jamais aller aux images gratuites qu'on dessine parfois pour se faire plaisir. Seule la mise en couleur d'Oscar Escamilla me laisse plus sceptique.

Par : cycy Voir les critiques de cycy (22 nov. 2003)

Depuis le temps que je l'attendais celui là et bien je n'ai pas éte déçu.
D'abord ce fut un plaisir de se reprocurer le premier volume dans une nouvelle version, je trouve que les couleurs sont plus belles, les séquences d'action ressortent mieux, bref que du bonheur. Mais on se dit alors, est-ce que le second volume annoncé depuis assez longtemps va sortir ??? Et bien ça y est !!! Et moi je vous dit quel album.
Notre anti-héros est malade d'un cancer, et retourne au Japon pour retrouver sa famille, et surtout y mourir en paix. Mais là, cela va se compliquer pour lui quand il va découvrir que des Yakusa réclame sa mort pour en un avoir tué un (voir premier tome, au début). Cet album qui commence de manière plutôt calme (malgré la scène de torture qui est quand même bien dessinée) où on en apprend un peu plus sur les origines de John Masanori et sa famille, et petit à petit on va faire connaissance avec le clan Sagawara (le père, la fille, les hommes de main) et cela se termine d'une façon incroyable, un véritable bain de sang, magistralement dessiné, où on voit ce qui se passe, pas besoin de froncer les sourcils pour se dire "Ouah, comment il a fait ça" et le face à face Masanori/Sato est tout bonnement incroyable. J'espère que le troisième, et appriori dernier volume, sortira dans pas trop longtemps, car j'ai hate de voir cette confrontation finale, qui devrai en surprendree plus d'un. Un album à se procurer et à savourer au plus vite. Tchô.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio