L'empire de Monsieur Jospeh de Fabien NurySylvain Vallée - 1 critique

Série : Il était une fois en France - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Caractère
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : octobre 07
Auteurs : Fabien NuryScénaristeSylvain ValléeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (21 oct. 2009)

Le titre de cette bd me fait furieusement penser au film de Sergio Léone « Il était une fois en Amérique ». La comparaison ne s’arrête pas là puisque ce long métrage et la série abordent tous les deux une des périodes sombres de l’histoire du pays concerné.

En effet, « Il était une fois en France » raconte le destin de Joseph Joanovici, un immigré juif roumain qui bâtit sa fortune avant et pendant la seconde guerre mondiale.

J’avais beaucoup de méfiance avant de me lancer dans ce premier tome car les précédentes séries de Fabien Nury m’avaient assez déçu dans l’ensemble (Je suis légion et W.E.S.T) et parce qu’un tel titre me paraissait arrogant. Ce fut le contraire !
J’ai été littéralement captivé par cette histoire inspirée par ce personnage réel, je dis bien « inspirée » parce que les auteurs attirent l’attention des lecteurs sur des passages de fiction dans la préface du livre.
Je ne le cache pas : j’aime les récits historiques surtout quand un conteur a le talent de rendre attachants les personnages qui ont réellement vécu qu’ils soient héros ou criminels voire même les deux à la fois. J’aime l’histoire aussi quand un récit met en scène un personnage qui a eu une vie cahoteuse et qui a beaucoup marqué son époque.
Tout cela, je les retrouve dans « Il était une fois en France » !

Certes, la bd, même si elle a eu le don de me captiver du début à la fin, possède quelques défauts dont le principal est de compliquer un peu le récit en permutant/narrant plusieurs périodes de la vie de Joseph Joanovici. Le tout donne une histoire assez dense qu’il faut absolument s’accrocher.

Le dessin de « Il était une fois en France » a été confié à Sylvain Vallée, un auteur qui a repris la série Gil St André. J’apprécie beaucoup sa représentation de ses personnages dont le lecteur peut facilement les différencier d’un coup d’œil. Ses cadrages ne sont jamais très spectaculaires mais ils ont l’avantage de faciliter la compréhension des scènes. Sa mise en page est correcte.

« Il était une fois en France » est une bd qui est bien partie pour être une série historique captivante et intéressante. Elle met en page des personnages réels qui semblent avoir eu des destins riches, qui ont marqué leur temps par leurs bonnes actions et aussi par leurs coups bas (surtout pendant l’occupation !). Une série à suivre absolument pour tous ceux qui apprécient l’histoire de France d’autant plus que le récit est assez touchant !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio