Bludzee de Lewis Trondheim - 2 critiques

Edition : Delcourt
Collection : Shampooing
Parution : octobre 10
Auteurs : Lewis TrondheimScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Zou (17 janv. 2011)

Le Trondheim nouveau est arrivé !
Comme très souvent, ce dessinateur et scénariste hors-pair nous propose une histoire pleine d'originalité et sort une fois de plus des sentiers battus avec cette petite perle, véritable OVNI dans le paysage de la BD actuelle. "Bludzee" est un pavé de plusieurs centaines de pages, qui met en scène les (més)aventures d'un chaton dans un appartement dans des strips de 6 cases pour la plupart hilarants. Originalité de la chose, tous ces strips mis bout à bout forment une histoire complète parfaitement cohérente !
Le personnage de Bludzee est très attachant, on est vite séduit par sa naïveté et sa bouille sympathique. Et comme d'hab' avec Lewis Trondheim, les situations présentées sont toutes plus tordues et abracadabrantesques les unes que les autres. Le lecteur y croisera notamment aliens, policiers et animaux en tout genre. Quant au dessin, c'est du Trondheim pur et dur, limpide et clarifié à l'extrême; pour moi il est très réussi, je suis assez fan.
Bref, une BD drôle et pleine d'originalité, avec un rythme qui ne faiblit jamais. Reste le prix, 25 €, qui n'est pas donné. Mais au vu du nombre de pages et des heures de lecture proposées (n'imaginez pas finir ce petit bijou en une soirée), c'est presque justifié.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (17 déc. 2010)

C’est le nom de Lewis Trondheim en couverture qui m’a donné l’envie de feuilleter « Bludzee » car pour le reste, à mon avis, le prix de cette bd et son format de poche n’encouragent certainement pas le grand public de l’acquérir.

« Bludzee » ? C’est le prénom d’un chat, héros de cette aventure où le lecteur suivra ses péripéties dans l’appartement de son maitre qui est absent.

Alors que je ne pensais suivre que des aventures solitaires de ce chat, et voilà qu’il se met à côtoyer des personnages aussi loufoques les uns les autres quand il apprend que son « gentil » maitre est en fait un tueur ! Alors évidemment, comme dans la plupart des récits de Lewis Trondheim, le quotidien morne et tranquille de ce chat se transformera assez vite en joyeux bordel journalier délirant où des événements improbables vont s’enchainer sans arrêt pour notre grand plaisir de lecture !

Surtout, ne croyez pas que « Bludzee » n’est qu’une succession de strips en 6 cases, l’ensemble forme une histoire complète qui se prolongera dans le prochain album. Franchement, il y a des passages où je me suis bien marré dans cette bd surtout lorsque Bludzee utilise un ersatz de facebook (ce qui permet à l’auteur de satiriser les internautes) ou lorsque ce chat a à faire avec un chien…

J’apprécie ce format de cette bd car il permet de l’emmener partout : je pense surtout à ceux qui voyagent beaucoup, dans un avion par exemple, sa pagination conséquente vous fera passer plus d’une heure de (bonne) lecture. Le chat m’est apparu attachant et le faible nombre de cases par page permet une lecture aisée de cet album malgré son format mini.

Quant au graphisme, c’est du Trondheim pur et dur : les fans de cet auteur ne seront guère surpris par ce dessin. Les personnages sont tous très expressifs et facilement identifiables au premier coup d’œil : c’est le minimum qu’on demande pour ce genre de bd et Lewis Trondheim le fait très bien d’autant plus sa narration est très bonne.

« Bludzee » est une bd très sympa à lire, c’est exactement le genre d’albums que j’emmènerais dans mes bagages grâce à son format compact. En plus, sa pagination conséquente devrait vous permettre de passer de longs moments en compagnie de ce chat. Seul, le prix élevé de ce bouquin (25 euros) pourrait rebuter de nombreux lecteurs, c’est le principal reproche que je lui fais.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio