Une histoire vraie soviétique de Fabien NuryThierry Robin - 2 critiques

Série : La mort de Staline - T.
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : octobre 10
Auteurs : Fabien NuryScénaristeThierry RobinDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Zou (07 janv. 2011)

Le récit de cet album ne m'a guère emballé, si ce n'est lors de la scène d'introduction. Mais dès l'évanouissement de Staline, l'histoire perd en intensité, les luttes de pouvoirs entre hauts-fonctionnaires du parti étant un poil ennuyeuses à mon goût. Pourtant fan de récits historiques, je n'ai pas réussi à trouver mon intérêt dans cet album-ci : ce dernier ne traite que d'un sujet certes historiquement important, mais totalement ponctuel dans le temps (la mort de Staline, en l'occurrence).
Reste le dessin de Robin, qui est définitivement le point fort de cet album. Avec un trait toujours aussi élégant et racé, Robin sauve un peu cette BD qui, pour moi, ne restera pas dans les annales.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (30 oct. 2010)

Je suis agréablement surpris par les dernières séries de Fabien Nury ! Je n’ai pas aimé « W.E.S.T. » mais depuis la parution de « Il était une fois en France », ce scénariste réalise d’excellents séries, du moins des bds qui me plaisent énormément. Pour concevoir « La Mort de Staline », Fabien Nury s’est associé avec Thierry Robin. Et encore une fois, il me surprend plaisamment avec ce récit enlevé, captivant et accrocheur.

« La Mort de Staline » nous propose un récit sur la façon dont la passation de pouvoir suite au décès de ce tyran s’est déroulée.

Ne vous attendez pas à voir une histoire qui glorifie Staline ou le rend plus « humain » par rapport à ce qu’on sait de lui ! Loin de là ! Ici, Staline reste Staline ! C'est-à-dire un dictateur qui aura fait souffrir ses opposants jusqu’au bout ! Et même après sa mort, puisque ses détracteurs vont se déchirer entre eux pour prendre les rênes de l’U.R.S.S. ! Pour cela, tous les coups sont permis : corruption, meurtres, machinations politiques, menaces et j’en passe vont se succéder à ma joie ! Oui, à ma grande joie parce que je ne me suis pas ennuyé du tout en lisant ce premier tome !

Fabien Nury nous annonce dès la première page de la bd que « La Mort de Staline » est un récit historique. Il précise aussi qu’il a effectué de nombreuses recherches pour rendre son histoire le plus fidèle possible à ce qui s’est réellement passé. Mais, il ne peut nous cacher qu’il a inséré dans sa bd des séquences imaginées… N’empêche, je suis tombé sur le charme de cette bd qui m’apprend énormément de choses sur Staline et sur la situation politique de l’U.R.S.S. à cette époque.

Parlons un peu des personnages maintenant : ils me sont apparus haïssables tout simplement dans leurs fais et gestes ! Que d’hypocrisies et de lâcheté de leur part ! A défaut d’éprouver de l’attachement aux protagonistes car il y a énormément de personnalités qui sont présentés dans ce premier tome, il faut reconnaître qu’ils sont forts en gueule !
N’allez pas croire que cet album ne contient que des scènes morbides : des séquences pleines d’humour noir parsèment la bd (Ah la scène sur l’autopsie de Staline ! Quel bonheur !).

Je ne suis pas un grand fan du coup de patte de Thierry Robin mais j’avoue que son travail sur cette série m’est apparu très réussi. Ses personnages sont tout de suite reconnaissables, sa mise en page est très dynamique et son job sur les décors –quoique ceux-ci sont assez dépouillés- est honorable. La mise en couleur est, à mon avis, adapté au récit grâce à l’utilisation de tons assez froids qui retransmettent bien le côté machiavélique de ce récit et le climat de la Russie.

Ce premier tome de « La Mort de Staline » m’est apparu comme une introduction fascinante, instructive et mille lieues de la mauvaise réputation ennuyeuse et barbante qu’on se fait des récits historiques. De plus, cette bd est dotée de protagonistes délicieusement haïssables, elle est accompagné d’un dessin correct de Thierry Robin et d’une mise en page très dynamique. Alors, que demander de plus ? La suite s’il vous plait !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio