487. Piet Lastar
- 24/05/25 08:37
|
Comment faire référence à une BD plus récente ?
|
486. n'casciata
- 23/05/25 16:02
|
Je me permets car je suis présentement en train de lire "Signé Olrik" et je viens de tomber sur une case qui une référence directe à une autre bd plus ancienne. Laquelle ?
|
485. pm
- 17/04/25 11:32
- (en réponse à : marcel)
|
J'ai les Jeune Europe, j'ai toute la collection JE/Vedette/Histoire du journal Tintin, mais tu as bien vu, je lis dans l'intégrale récente pour ne pas les abîmer. J'ai donc (re)lu la première intégrale ( parce que j'ai aussi l'intégrale des années 80 de Macherot), et j'ai bien aimé les Macherot, moins les lutins diaboliques.
La suite dans quelques semaines.
|
484. marcel
- 17/04/25 10:22
|
J'ai pas lu l'unique Azara.
J'imagine que tu as les Jeune Europe et Vedette ?... Ou bien tu le lis en integrale pour pas les abimer ?... Parce que la collection cartonnee standard n'est pas numerotee dans l'ordre de realisation, ils ont intercale des reeditions des souples entre les nouveautes.
|
483. pm
- 16/04/25 21:30
|
Pour le moment, en dehors des Macherot que j'ai bien aimé, j'ai lu le Greg/Jo-ël Azara, et je n'ai pas été convaincu.
|
482. Piet Lastar
- 16/04/25 19:43
|
Ah, voilà, on y est ! froggy est bonapartiste !
Mais alors, la violence ?
|
481. froggy
- 16/04/25 19:29
|
Marcel; on ne va pas s'echarper sur Clifton, une serie qui n'en vaut vraiment pas la peine. Je me suis deja exprime sur sa violence, je ne vais pas revenir la-dessus et il n'est nul besoin d'ecrire le mot entre guillemets, une bombe qui explose dans une eglise est une scene objectivement violente meme si Turk a rajoute des effets comiques censes etre droles. Il faudrait faire lire cet album a des rescapes du massacre du 7 octobre ou a des petits palestiniens coinces a Gaza sous les bombes de Netanyahou et leur demander si ils trouveraient cela aussi tres droles. On ne sait jamais apres tout.
Il faut etre completement debile pour avoir pense qu'un descendant de Napoleon qui voudrait se venger de son ancetre contre les anglais ferait rire. C'est confondant de sottise. Je suis etonne que toi qui aime tant l'humour de Trondheim et dont je te remercie encore de me l'avoir fait connaitre puisse apprecier les Clifton de Zidrou. Meme en face, beaucoup ont trouve que le tout dernier en date, Le dernier des Clifton que je n'ai pas lu bien sur, est un total desastre, le dessin de Turk n'etant plus du tout ce qu'il fut de surcroit.
|
480. Piet Lastar
- 16/04/25 17:05
- (en réponse à : Clifton)
|
Marcel a tout juste.
Les Macherot ne sont vraiment pas les meilleurs.
|
479. pm
- 16/04/25 11:41
|
Dans l'intégrale Barbe-Rouge, comme dans celle de Buck Danny, tout est expliqué concernant les remplaçants de Hubinon ainsi que le découpage foireux en albums unitaires.
Il me reste un tome de l'intégrale dessiné par Hubinon, ensuite on va passer aux autres.
Du coup je me suis offert une spectaculaire dédicace couleurs de Gaty.
|
478. pm
- 16/04/25 11:29
- (en réponse à : marcel froggy)
|
Le principe est toujours le même avec un traitre qui doit tout faire rater mais le complot est finalement déjoué. C'est très proche de Buck Danny en fait, même si le contexte n'est pas le même. Certaines histoires sont mieux que d'autres, les tomes 6 à 11 par exemple est très bien. Bien que possédant toutes les EO je le lis dans l'intégrale qui a remis les choses dans l'ordre. Je lis généralement deux tomes de l'intégrale avant de passer à autre chose.
Charlier a résolu le problème du héros " méchant" en ne...racontant pas les aventures de Barbe-Rouge mais celles de son fils adoptif Eric qui lui est un " gentil". La série porte un nom abusif.
|
477. marcel
- 16/04/25 10:17
|
Ah oui, et effectivement, la numerotation des Barbe-Rouge, c'est un peu la merde. Du fait que les histoires faisaient 60 pages et les albums 46, si tu veux lire la fin de l'histoire du tome 2, il faut lire le tome... 20, sorti 19 ans plus tard ! Je n'ose imaginer la circonspection des lecteurs les lisant a parution.
Sur la periode des annees 80, Charlier menait deux intrigues en alternance, une dessine par Jije/Gaty, l'autre par Pellerin.
Au retour chez Dargaud, c'est Ollivier qui reprend le scenario, et j'ai laisse tomber. Petite bizarrerie : Gaty dessine a sa facon jusqu'au tome 28, et a partir du suivant, il "imite" Hubinon. Surement une demande de l'editeur.
|
476. marcel
- 16/04/25 10:02
|
Les Barbe-Rouge, je les ai lus d'affilee (y a une dizaine d'annees) et j'ai pas trouve ca lassant du tout.
Pour Clifton, j'adore les Turk et De Groot, y a en des tres sympas par Bedu et De Groot, moins quand c'est Bedu seul, et ceux de Rodrigue ont beaucoup baisse en qualite (j'ai arrete 2 tomes avant l'arret temporaire de la serie). Et puis surtout, ils ont mis Clifton en couple, ca casse tout le personnage du celibataire endurci, et sa relation avec Miss Partridge. Ca remonte avec Zidrou et le retour de Turk, froggy raconte n'importe quoi, il a juste pas aime parce qu'il n'aime pas la "violence". C'est son cote americain, il est fragile sur certains sujets.
|
475. froggy
- 16/04/25 01:06
|
Barbe-Rouge est une surprenante serie venant d'un auteur comme Jean-Michel Charlier. Il nous avait habitiue a ces militaires ferus de discipline et de patriotisme et une patrouille de boy-scouts catholiques et la, il nous offre un bandit de la pire espece, un pirate sans foi ni loi tuant et massacrant tous ceux qui ont le malheur de se mettre sur son chemin ou qui sont un obstacle a ses convoitises. Il amoindrira la violence du personnage par la suite quand Eric, son fils adoptif, dont Barbe-Rouge a quand meme tue ses parents sans qu'il ne lui en fasse le moindre grief, il n'en reste pas moins que le personnage est tres atypique dans l'oeuvre du scenariste. Sa variante qui est Blueberry avec son caractere tres indiscipline reste quand meme un militaire obeissant au doigt et a l'oeil a ses superieurs hierarchiques.
Il est vrai que de les lire les uns a la suite peut s'averer etre lassant du fait de la repetition des situations, les espagnols et les anglais sont interchangeables dans la serie et ils ne valent pas mieux que Barbe-Rouge en terme de perfidie et machiavelisme. J'espere que tu les lis dans l'edition integrale qui reprend les albums tels que parus dans Pilote, certaines planches et strips ont ete ecartes afin que les albums fassent 48 pages. Il en est ainsi de L'ile de l'homme mort et la planche de la plage aux squelettes reproduite enfin pour la premiere fois dans le tome contenant cet album. Et puis, tu peux t'amuser a voir les aides de Jije et Paape pour certaines aventures quand Hubinon etait trop malade pour pouvoir dessiner. Sur cette question, je pense qu'il n'a pas dessine les dernieres planches du Vaisseau de l'enfer, quasiment a partir d ela moitie de l'histoire si mes souvenirs sont bons.
Clifton est une serie tres sympathique effectivement qui est parti lentement mais surement en vrille quand Turk et De Groot l'ont arretee et qui est devenu absolument epouvantable quand le Lombard l'a confiee a Zidrou pour les scenarios, c'est a partir du tome 22, Clifton et les gauchers contraries, c'est pire que completement con pour l'exprimer franchement, c'est carrement debile.
|
474. Piet Lastar
- 15/04/25 20:16
|
Très bien, Clifton !
|
473. pm
- 15/04/25 12:29
- (en réponse à : Froggy)
|
Oui, et plutôt lire que relire car je n'en avais lu que quelques uns. J'y vais doucement mais je trouve ça bien, quoique répétitif. Dans mes lectures j'alterne plus ou moins nouveautés et vieilleries. Après avoir lu Tyler Cross ( très bien) je vais commencer Clifton, dont je n'ai lu que les Macherot, puis j'entame Prince Vaillant ( ed Slatkine) avant de lire le tome 11 de Kogaratsu etc. La période étant peu propice aux nouveautés il y a plus de bd anciennes dans ma pile à lire que de nouveautés.
|
472. froggy
- 15/04/25 05:07
- (en réponse à : Philippe)
|
Tu es en train de relire la serie?
|
471. pm
- 13/04/25 23:25
- (en réponse à : Heijingling)
|
C'est ça, Joseph Velu, bravo à vous deux.
|
470. heijingling
- 13/04/25 21:02
|
je suis Velu, j'ai vu, j'ai vaincu.
|
469. froggy
- 13/04/25 20:16
|
Je ne sais plus si je l'ai ramene ici. Si oui, je pourrai repondre demain seulement. :-)
|
468. pm
- 13/04/25 18:32
- (en réponse à : Froggy)
|
C'est presque cet album, c'est le suivant, BR à la rescousse, et c'est la bonne raison. Quel est ce nom ?
|
467. froggy
- 13/04/25 17:32
|
Je crois qu'on apprend son nom lorsqu'il a ete arrete et va etre execute, je ne sais plus si ce sont les espagnols ou les anglais qui l'ont fait. Un peu au pif, je dirais La mission secrete de l'Epervier.
|
466. pm
- 13/04/25 10:50
|
Indice: plus tardif que la fin du faucon noir mais toujours période Hubinon.
|
465. pm
- 12/04/25 20:00
- (en réponse à : Froggy)
|
Non.
|
464. froggy
- 12/04/25 19:07
|
Je n'ai pas relu la serie depuis tres longtemps. De tete, je dirais, La fin du Faucon Noir.
|
463. pm
- 12/04/25 17:13
|
Pour trouver il faut se demander à quelle occasion on pourrait le savoir, ce n'est pas un hasard.
|
462. pm
- 12/04/25 13:52
|
A priori, Froggy et autres fans de Charlier, ou marcel l'omniscient bédéaste, connaissent la réponse.
|
461. pm
- 12/04/25 12:21
|
Dans Barbe-Rouge.
|
460. Piet Lastar
- 12/04/25 12:08
|
Dans Astérix ou Barbe-Rouge ?
|
459. pm
- 12/04/25 11:57
|
Une question qui parait assez facile:" Quel est le véritable patronyme de triple patte ? Dans quel album l'apprend-on ?
|
458. marcel
- 27/03/25 10:26
|
Je suis plutot de cet avis-la aussi, meme si un crayonne de Brouyere pour le perso me semble possible aussi.
En revanche, ce qu'il y a au verso est pour moi du pur Hislaire.
|
457. heijingling
- 27/03/25 10:02
|
Je dirais même 1976. Il y avait un studio Brouyère, mais comme c'était lui la tête, c'est lui qui numérotait les planches auxquelles il participait, et ce n'est pas la même écriture que dans cette demi planche, qui porte la marque d'Hislaire en effet.
Il y a eu en particulier un numéro de Spirou en 1976, le 2004, avec un article illustré par Hislaire + Geerts, et une histoire courte dessinée par Brouyère, Hislaire, Waterlain et scénarisée par Cauvin. Pile poil ce qu'on cherche, sauf que les planches sont signées Brouyère Hislaire et Cauvin, une seule porte en plus celle de Wasterlain.
On avait donc affaire de la part d'Hislaire et compagnie à du bidouillage (haha), comme ici.
Pour moi, c'est du Hislaire, mais pour le personnage principal, son visage, ses mouvement, ses expressions, j'y vois du 100% Wasterlain. Geerts possible, mais je ne vois rien qui porte sa marque en particulier, avec juste Hislaire et Wasterlain ça fonctionne parfaitement.
|
456. marcel
- 26/03/25 16:50
|
Oui. Mais peut-etre du Geerts pour le perso, encre par Hislaire (ils ont fait quelques illustrations sur ce principe).
|
455. torpedo31200
- 26/03/25 15:35
- (en réponse à : marcel - post # 454)
|
Mais je ne me souviens pas d' un encrage avec autant d' amplitude chez Geerts.
|
454. marcel
- 26/03/25 14:37
|
Apres, j'ai quand meme un doute avec Geerts premiere methode. Y avait tout un studio avec Brouyere a sa tete, donc je pense toujours a un travail collaboratif, vers 1977.
|
453. marcel
- 26/03/25 14:30
|
Bon, je developpe pourquoi je vois Hislaire : d'abord, c'est tres clairement son lettrage, jusqu'a a la numerotation de la planche, j'ai trouve un "1A-" identique.
Ensuite, le personnage au crane deforme au verso est assez typique de sa periode Coursensac et Baladin (et semble plus personnel que son petit perso au recto).
Mais c'est vrai que ce dernier fait plus Wasterlain.
L'encrage, enfin, avec ses bords tres epais, correspond egalement a ce qu'il faisait. Frank Pe avait aussi ce genre d'encrage mais c'est clairement pas lui.
|
452. n'casciata
- 26/03/25 13:33
|
Le visage de gauche me fait penser à Benn (les yeux notamment).
|
451. Piet Lastar
- 26/03/25 13:32
|
Avec Francis ?
Sur la dernière case, je vois Docteur Poche avec un gros nez.
|
450. torpedo31200
- 26/03/25 12:59
- (en réponse à : marcel - post # 448)
|
Pareil, Hislaire sur le 2nd strip.
|
449. LienRag
- 26/03/25 12:25
|
On sent clairement l'influence de Franquin, c'est sûr...
Pour le reste, difficile d'être catégorique, même si tes hypothèses sont assez plausibles.
|
448. marcel
- 26/03/25 11:47
|
Tiens, je soumets a votre sagacite une question qui a ete posee sur BDOubliees, dont je n'ai pas la reponse mais j'ai bien un avis.
Une demi-planche et son recto ont ete postees pour en connaitre l'auteur.
Personnellement, je suis presque sur qu'il s'agit d'Hislaire a ses tous debuts. Possiblement en collaboration avec quelqu'un d'autre (notamment pour le personnage principal), peut-etre Wasterlain (ou Brouyere ?).
Vous en pensez quoi ?... Une autre idee ?...
|
447. Odrade
- 22/03/25 17:55
|
L'extrait en question :
O.
|
446. LienRag
- 22/03/25 13:54
|
Ah flûte, j'avais lu et bien aimé, mais j'y ai pas pensé du tout...
Bert : oui c'est bien pourquoi je la trouvais pas forcément trouvable, pour que ça marche il faut des participants joueurs, qui comprennent ce que tu dis et acceptent de chercher...
Et donc c'est pas exactement dans les règles du quizz, donc je ne voulais pas la poser d'autorité.
|
445. pm
- 21/03/25 19:21
|
Je me disais bien que ça me disait quelque chose, mais j'ai trouvé l'album plutôt moyen.
|
444. Bert74
- 21/03/25 19:10
|
IL est trop fort !
|
443. Odrade
- 21/03/25 19:05
|
YESSSS ! Bert a trouvé !
J'essaie de vous faire un scan. Excellent album, dans la lignée des Vieux Fourneaux.
Drôle et touchant.
O.
|
442. Bert74
- 21/03/25 16:09
|
Sinon, pour la question d'Odrade, notre ami tricard et néanmoins participatif (présent) propose Tananarive de Vallée et Eacersall.
|
441. Bert74
- 21/03/25 14:00
|
Et c'est vraiment la question qui est potentiellement trouvable, la BD n'est probablement pas très connue (et d'ailleurs ne l'est pas forcément par son scénario, même si le dessin est une tuerie).
"vraiment" + "potentiellement" + "probablement" + "pas forcément"... Dans la même phrase pour parler du même objet...
Putain, mais tu le laisses deux secondes parler et il t'emporte déjà dans un crypto-univers syntaxique parallèle !!
Lien, je fais appelle au dernier once de rationalité qui subsiste peut-être au fond du petit tiroir à droite de la masse nébuleuse et connectée aux phases lunaires qui te sert de cerveau : penses-tu objectivement que "le comble de l'irréalisme" à la même signification pour toi que pour nous ?
|
440. marcel
- 21/03/25 11:34
|
Le personnage qu'on cherche est le personnage principal de la BD ?...
Au cas ou : c'est encore du F'murr ?...
|
439. Odrade
- 20/03/25 21:51
|
Toujours pas.
O.
|
438. egoes
- 20/03/25 21:19
- (en réponse à : Notaire, vous avez dit Notaire ?)
|
Dans JKJ Bloche ?
|