Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (8e partie)

Les 219 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



219. marcel - 17/07/24 15:01
Le film est un four et la sortie de la deuxieme partie (sur quatre), deja tournee et qui devait avoir lieu en aout aux US, est repoussee a plus tard a l'automne. Surement pour laisser le temps au plus de spectateurs possible de rattraper la premiere en streaming.

218. Mr Degryse - 17/07/24 14:08
Horizon: une saga americaine, chapitre 1(Kevin Cosner,2024)

Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit. Si je salue l'ambition ( un fresque de plusieurs films de plusieurs heures) et un amour palpable de la salle de cinéma, je me demande si cela ne démontre pas surtout un problème de sur ego du Monsieur ou une méconnaissance du secteur. S'agissant d'un acteur dans le milieu ciné et télévisuel depuis plus de 40 ans, je me vois obliger de privilégier le premier point. Comment pouvait il espérer que cela marche et qu'il puisse aller au bout de son projet ? Le flop au box office, l'annonce que le prochain film ne sortira pas au cinéma mais directement sur le net fait craindre qu'on n'ait jamais la suite et la fin de cette épopée. Cela se serait pas grave si chaque long film avait un trame suffisante pour se suffire à lui même. Il n'en est malheureusement rien. Pris indépendamment, on ne peut être que frustré par ce film qui n'est qu'une entame, une mise en place de divers protagonistes. Un peu comme si on avait le pilote d'une série télé et qu'on n' avait jamais la suite.
C'est d'ailleurs l'impression qui domine: pourquoi ne pas en avoir fait une série télé plutôt que plusieurs films ? Surtout que narrativement tout renvoie à la mécanique des séries. On pense souvent à l'excellente série spin-off de Yellowstone : 1881 . Elles partagent une thématique proche et un traitement assez similaire. Sauf qu'ici c'est comme si on avait 3 épisodes de la série et qu'on était laissé en plan avec une bande annonce des épisodes à venir à la fin. Frustrant je vous dis.

Formellement c'est une réussite essentiellement grâce à la très belle photo magnifiant les somptueux paysages naturels. Certains ronchons parleront d'académisme mais ce n'est pas pour me déplaire. Il y a quelques plans très beaux.

C'est narrativement qu'il y a à redire. La première heure est très réussie à la fois en rythme mais aussi par ce qu'elle raconte. On pense qu'il n'y aura pas de personnages principaux et qu'on va nous narrer l'histoire de la création d'Horizon village perdu à la frontière du territoire apache. C'est enlevé et assez fort. Malheureusement la suite même si pas déplaisante n'est pas au niveau. Tout d'abord car finalement on s'accroche à des personnages. Trop nombreux. On a affaire à un film choral ou on passe de l'un à l'autre trop rapidement pour qu'on puisse encore s'attacher à quiconque . Pas assez développés pour l'instant. Comme dans une série tv, on s'intéresse plus à certains arcs et d'autres paraissent plus laborieux. Il n'y aussi aucune originalité dans ce que cela conte. On a l'impression d'avoir vu cela ailleurs et pour l'instant en plus digeste. Malgré tout, je n'ai absolument pas trouvé le temps long durant ces 3 heures.

Le casting est pas trop mal. Je trouve que le casting féminin s'en sort mieux que le masculin. Costner nous ressort le clone de son personnage de Open Range. Un tueur taiseux. On le voit peu pour l'instant et ce n'est pas la partie la mieux écrite.

La musique est souvent pompière et surligne trop pesamment les images.

217. nem° - 17/07/24 11:01
Les meilleures!

216. froggy - 17/07/24 04:02
Chacun ses trucs et je reconnais que je peux avoir des gouts de chiottes mais La petite dans la prairie et Beverly Hills, 90210, je ne peux decemment pas. Quant a Charmed, c'etait diffuse en meme temps que Sex and the City et 6 pieds sous terre, il n'y avait pas photo.

Selon la necrologie du New York Times, elle etait une actrice difficile, euphemisme pour dire que c'etait la reine des chieuses. Elle s'etait fait virer des 2 series en question apres 3/4 saisons a cause de cela. Il valait meiux pas la frequenter car elle brisait les coeurs (dont celui de nem°) mais elle etait casse-couilles. Une femme dangereuse non?

215. nem° - 16/07/24 11:28 - (en réponse à : marcel)
Mais pas que! Pour info, elle a débuté en jouant une nièce Ingalls dans La petite maison dans la prairie.

214. marcel - 16/07/24 10:27
Principalement avoir un visage jocondien.

Euh... Vraiment, sur la photo, c'est le visage que tu regardes ?...

Pour froggy : elle a joue dans Beverly Hills et Charmed. J'ai jamais vu ni l'un ni l'autre.

213. egoes - 15/07/24 19:42 - (en réponse à : froggy)
Les plus de 60 ans, peut-être, mais le 45-50 ans l'ont connue comme une des actrices d'une série emblématique des années 90'.
Sauf erreur de ma part, c'est la deuxième de l'équipe à nous quitter prématurément.
Après, elle n'était pas à proprement parler connue pour la finesse de son jeu.

212. nem° - 15/07/24 11:34 - (en réponse à : froggy)
Principalement avoir un visage jocondien.

211. froggy - 15/07/24 04:24 - (en réponse à : nem°)
J'ai regarde sa filmo sur Imdb, qu'a t-elle fait de bien?

210. nem° - 15/07/24 00:42 - (en réponse à : froggy)
Je vous parle d'un temps que les plus de soixante ans ne peuvent pas reconnaitre.

209. froggy - 14/07/24 23:49 - (en réponse à : nem°)
Qui fut-ce?

208. nem° - 14/07/24 19:48
Pas trop une actrice de ciné (un peu quand mème), Shannen Doherty nous a quittés. En nous brisant le coeur au passage, une deuxième fois.


207. froggy - 14/07/24 00:47
Ca tombe comme des mouches au generique de Chinatown en ce moment, apres le scenariste, Robert Towne, decede la semaine derniere, c'est au tour de la costumiere du film, Anthea Sylbert, decedee hier.

Ce sont 2 figures importantes du Nouvel Hollywood qui viennent de disparaitre donc. Avec Chinatown, le scenariste avait ecrit ou fut un ce qu'on appelle un script doctor sur Bonnie & Clyde, La derniere corvee, Le parrain, A cause d'un assassinat, Yakuza, Le ciel peut attendre et Greystoke, la legende de Tarzan, seigneur des singes, ce dernier etant probablement son dernier grand film. C'etait donc une pointure car celui qui a ecrit ce qui est considere comme un des meilleurs scenarios du monde, Chinatown pour lequel il a remporte l'Oscar a en fait vu son film sauve par le metteur en scene, Roman Polanski qui l'a completement reecrit car le scenario original etait parait-infilmable en l'etat. Et c'est Polanski qui a ecrit la fin que nous connaissons tous au grand dam de Towne qui a mis des annees a reconnaitre publiquement que celle de Polanski etait bien meilleure que la sienne.

Quant a Anthea Sylbert, outre Chinatown, elle a fait entre autres Rosemary's Baby, Shampoo, La bonne fortune, Le dernier nabab et Julia, son dernier film dans ce job. Par la suite, elle est devenue productrice avec sa grande amie, Goldie Hawn. Honnetement, elle restera plus dans la memoire des cinephile pour ses talents de costumiere que pour ceux de productrice.

206. nem° - 12/07/24 11:17 - (en réponse à : froggy)
Mais la marotte, tu l'emballes dans le papier d'alu?

205. froggy - 12/07/24 01:11
196. torpedo31200- 11/07/24 15:41 - (en réponse à : marcel - post #191)
Sauf qu' on évoque rarement Bay ou Emmerich sur ce forum. Par contre, une nouvelle discussion sur Ridley Scott devrait revenir dans 8 à 10 mois.
(C' est un peu comme le Chinatown de Froggy...)


Tu as entierement raison, Chinatown est une de mes marottes. Je n'en ai pas beaucoup tu sais, mes marottes sont qu'huit.

204. froggy - 12/07/24 01:10 - (en réponse à : marcel)
A propos de cineastes aux films a qualite variable, en voila un beau, Robert Altman.

Je suis d'accord avec toi sur Michael Bay dont le seul nom sur l'affiche est repulsif. Je le suis moins avec Roland Emmerich qui a realise un bon film ecolo-catastrophe, Le jour d'apres que j'avais vu u cinema a New York et qui a un gag absolument desopilant qui a fait eclater de rire la salle entiere et je presumne a toutes les seances ou le film etait projete, c'est lorsque des americains passent en force la frontiere mexicaine pour echapper a l'ere glaciaire qui vient de s'abattre sur le pays. Je presume que c'est volontaire mais c'est franchement drole, l'effet est reussi et il n'est pas pres de vieillir considerant le fait que le mur qui doit separer les deux pays est un enjeu d ecampagne electoral eici depuis des decennies, c'en est meme un cheval de bataille de Trump.

Autrement de lui, j'avais bien aime The Patriot: le chemin de la liberte avec Mel Gibson et qui a revele Heath Ledger mais le film est tres violent.

203. froggy - 12/07/24 00:56
Merci Philippe, je prends l'antenne.

La premiere chose que l'on remarquait au sujet de Shelley Duvall etait son visage. Elle n'etait pas belle certes, mais elle n'etait pas laide non plus. Son visage etait suffisamment particulier pour qu'elle devienne une des actrices les plus emblematiques du Nouvel Hollywood et surtout de Robert Altman qui la decouvrit et l'engagea pour nombre de ses films qui s'avereront etre parmi ses meilleurs et corollairement parmi les meilleurs de l'actrice. Considerant seulement ce que j'ai vu, je retiens John McCabe mais je n'aime pas du tout ce film. Il en est differemment de ces deux-la; Nashville et 3 femmes, ce dernier lui fera rempporter le prix d'interpretation feminine a Cannes en 1977. Son dernier film avec lui sera Popeye ou son partenaire Robin Williams joue le role titre. Je suis persuade qu'Altman a accepte cette commande de la Paramount parce que le physique si particulier de l'actrice correspondait parfaitement a celui de la dulcinee du marin borgne amateur d'epinards en boite. Je ne l'ai jamais vu mais le film est reste celebre pour des raisons extra-cinematographiques, il marque le debut des deboires du producteur star de la compagnie, Robert Evans, car celui-ci fut arrete a Malte, lieu de tournage du film pour trafic de cocaine. Cela a ete le debut de la fin pour le producteur de Chinatown (clin d'oeil a Torpedo).

C'est deja pas mal en soi mais elle ajoute a son palmares des films d'auteur americain, le nom de Woody Allen pour un de ses meilleurs films, un film majeur de cette epoque, Annie Hall, elle y joue le role d'une des conquetes du personnage joue par Woody Allen.

Et pour finir cette decennie en beaute, si ce n'est en splendeur, elle est la femme de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick, rien que ca! Bon, je n'aime pas beaucoup le film, je reste sur ma deception de l'avoir vu pour la premiere fois le jour de sa sortie a la premiere seance de 14h sur les Champs-Elysees a Paris au Gaumont Champs-Elysees, salle ou j'avais vu 4 ans avant Barry Lyndon du meme Kubrick et qui a berce mes souvenirs d'adolescent nouvellement cinephile. Le nouveau Kubrick de 1980 n'a jamais fait le poids compare a ses deux precedents, le precite Barry Lyndon et Orange mecanique, ce qui explique ma deception, c'est brillamment filme, dirige et joue certes mais je n'aime pas ce film tant que ca. C'est la derniere fois que je la vis au cinema dans un nouveau film.

Apres cela , l'actrice ne fera plus de films aussi importants et se consacrera plus au theatre a la television.

Quoi qu'il en soit avec les 4 films que j'ai cites, elle a defintivement sa place dans les cinematheques du monde entier selon la formule consacree et je vous recommande sincerement les deux films d'Altman que j'ai mentionnes plus haut, Nashville et 3 femmes. C'est une grande figure du Nouvel Hollywood qui vient de disparaitre malgre le peu de films qu'elle ait tournes alors.


202. pm - 11/07/24 23:39
Shelley Duval, Shining mais aussi Popeye d'Altman où elle incarnait Olive, n'est plus. RIP.
Froggy, à toi la main.

201. egoes - 11/07/24 17:24 - (en réponse à : nem 194)
C'est en effet soooo 2024, ce film.
Dès que le migrant est renvoyé chez lui, il ne reste plus qu'une femme blanche avec son chat (et Netflix, sans doute).
Le Féminisme vaincra (à moins que ce soient les chats).

200. suzix@bdp - 11/07/24 17:09
yatta

199. marcel - 11/07/24 16:57
Je suis au-dessus de la moyenne francaise, quand meme. D'ailleurs, hier, j'ai vu Moi, moche et mechant 4. Je suis reste un grand enfant.

198. torpedo31200 - 11/07/24 15:59 - (en réponse à : marcel - post #197)
J' ai beaucoup aimé le Napoleon de Ridley Scott que j' ai pu voir en salles (je crois que la version Netflix ou Amazon est beaucoup + longue de 40 mn).
Mais de toutes façons, tu vas rarement au cinéma.

197. marcel - 11/07/24 15:48
Il suffirait qu'il arrete de tourner des films...
D'ailleurs, Napoleon, ca fait meme pas un an, en fait. Il peut pas faire comme Cameron ?... Un film tous les 10 ou 15 ans et hop ! on est peinards.

196. torpedo31200 - 11/07/24 15:41 - (en réponse à : marcel - post #191)
Sauf qu' on évoque rarement Bay ou Emmerich sur ce forum. Par contre, une nouvelle discussion sur Ridley Scott devrait revenir dans 8 à 10 mois.
(C' est un peu comme le Chinatown de Froggy...)

195. nem° - 11/07/24 13:38 - (en réponse à : arf)
*c'est

'scusez, mal dormi

194. nem° - 11/07/24 13:31 - (en réponse à : egoes)
Alien, cet bien ce film où un migrant noir clandestin grand-remplace tout l'équipage blanc? Mmmmm...


193. egoes - 11/07/24 13:21 - (en réponse à : marcel 191)
Sauf que les deux que tu cites n'ont préciusément fait que des bouses.
Alors que Ridley,il a quand même fait Alien.
D'où débat.
Ou pas.

192. nem° - 11/07/24 12:13 - (en réponse à : marcel)
DAIZOLAI! ^^

191. marcel - 11/07/24 11:46
Et allez ! Nem a encore foutu la merde avec sa BA, et du coup on parle de ces deux realisateurs pour savoir qui qui fait les plus grosses bouses. Pourquoi pas Michael Bay ou Roland Emmerich, pendant que vous y etes ?...

190. egoes - 11/07/24 09:44 - (en réponse à : frogg)
Pourtant, et en espérant n'être pas trop obscène ;-), je pense qu'il eut mieux valu voir la filmographie de Ridley que celle de Tony, non ?
Cinématographiquement parlant, les oeuvres de Tony frisent toutes ou plus ou moins la série B et sont très ancrées dans la période à laquelle elles ont été tournées (en gros, pas sûr qu'elles vieilliront bien et certaines -les plus anciennes- ont déjà pas mal pris un coup de vieux...).

189. froggy - 11/07/24 00:14 - (en réponse à : Jerôme)
Je n'ai retenu que ceux que j'ai vus et aime. Il y en a beaucoup plus de lui que je n'ai pas vu.

Ce n'est pas comme son frere, Tony, dont j'ai vu tous les films en salles. Il faut dire que son premier est un de mes films de chevet, Les predateurs a sa sortie en 1983 et qui m'a tellement bluffe que je continuais malgre tout a aller voir son dernier esperant que le miracle se reproduirait, helas ce ne fut pas. J'adore True Romance cependant grace au scenario de Tarantino. Et puis, hasard ou coincidence, ces deux films ont 2 bonnes BO.

188. egoes - 10/07/24 23:36 - (en réponse à : Ridley II)
Il n'aurait clairement jamais dû revenir à l'univers d'Alien.
C'était par ailleurs précisément ce que toute la franchise avait tenté d'éviter.
J'aurais bien aimé un Alien par Villeneuve ou Nolan, mais c'est trop tard pour eux, on ne serait plus dans l'idée de "jeunes réalisateurs".

187. MrDegryse - 10/07/24 23:15
Tu ne retiens pas forcément les meilleurs.

Duellistes, Alien, blade runner , kingdom of heaven version longue, le dernier duel.

J'aime bien sans plus gladiator, les associes, black Rain, legend, american gangster, 1492, Robin des bois

Thelma et Louise m'ennuie et a en plus mal vieilli.

Je déteste Napoléon,gi jane, hanibal, la chute du faucon noir.

Prometheus aurait pu être un bon film si on avait essayé de le rattacher à Alien

Alien covenant se laisse voir mais est un auto remake moins bien.


186. froggy - 10/07/24 21:50
Je trouve Ridley Scott tres inegal aussi bien que ce soit un brillant metteur en scene. De lui, je ne retiens qu'Alien, Thelma & Louise, Les associes, La chute du Faucon Noir et Seul sur Mars.

Quant a son frere, lui aussi a ete capable du meilleur, Les predateurs, True Romance comme du pire Le fan en passant par le pas mal, Le dernier samaritain; le passable, USS Alabama, Ennemi d'etat, Deja vu, Unstoppable; l'insupportable Spy Game, Man on Fire (2004), Domino; l'insipide, Top Gun, Le flic de Beverly Hills 2, Jours de tonnerre; l'oubliable Revenge et le tres mauvais, L'attaque du metro 123.

185. nem° - 10/07/24 20:01
Il se dit que la mort de Tony Scott a bien affecté Ridley. Et j'avoue que, perso, depuis Prometheus, je suis devenu prudent avec son cinoche.

184. torpedo31200 - 10/07/24 19:17 - (en réponse à : egoes - post # 183)
Il a fait des très bons films, ça me suffit. Je trouve étrange d' évaluer un artiste sur son niveau "moyen". Voire obscène.


183. egoes - 10/07/24 12:18 - (en réponse à : Ridley...)
En fait, si on regarde sa filmographie, il a vraiment fait du meilleur et du pire, et chaque fois qu'on se dit qu'il est défintivement fini, il y a tout à coup un truc bien, et puis replouf.
Dommage...

182. helmut perchu - 10/07/24 11:55 - (en réponse à : marcel)
Tout pareil. Et tu as vu le film sur le vin du même Ridley Scott ? C'est encore pire, une astrodaube le truc.

181. nem° - 10/07/24 10:33 - (en réponse à : Marcel)
Ouais, et puis du rap dans la BA d'une film sur l'empire romain... c'est p'tet pour indiquer la décadence, jsp.

180. marcel - 10/07/24 10:07
Vu que le premier est un de mes pires souvenirs d'ennui au cinema, aucune chance que je voie cette daube.

179. nem° - 10/07/24 10:00 - (en réponse à : Mouais...)

178. torpedo31200 - 08/07/24 20:12 - (en réponse à : froggy - post # 177)
Et Boutonnat, président CNC a été condamné fin juin.

177. froggy - 07/07/24 23:45
Pour eviter le fiasco de l'annee derniere avec la non acceptation d'Anatomie d'une chute pour etre le ticket de la France a l'Oscar du meilleur film etranger.

Je rappelle que le dernier film francais a l'avoir recu est Indochine de Regis Wargnier en 1993. Il faut aussi rappeler que The artist a eu celui du meilleur film en 2012, ce qui n'est pas mal.

176. froggy - 05/07/24 17:23
Ce n'est jamais qu'un pere tres enerve qui file une baffe a sa fille qui est chiante et qui merite qu'on lui en file une.

Adjani dit dans le commentaire qui accompagne le film sur le DVD que cette scene a ete tres difficle a tourner pour elle a cause de la crise de nerfs qu'elle devait jouer, elle y est excellente, je trouve.

Si le film a vieilli, c'est a cause de la mode vestimentaire des annees 70. Et dire qu'on a porte ca! LOL

175. suzix@bdp - 04/07/24 18:46
La scène de la gifle est violente et humiliante. Rien à voir lorsque Ventura se bat dans la rue par exemple.

174. froggy - 04/07/24 18:03 - (en réponse à : froggy)
La scene de la gifle trop violente? Venant de celui qui regarde des films post-apo et de zombies a tout va, c'est sublime! LOL

173. suzix@bdp - 04/07/24 17:01
Pas vu "La gifle". J'ai toujours eu un a-priori parce que la scène que l'on voit c'est justement la gifle que j'ai toujours trouvé très violente. Mais j'aime bcp les 3 autres. Surtout la Boum.

172. nem° - 04/07/24 16:59
Avis impopulaire : j'aime bien la version ciné de 82 de Blade Runner. Je sais que Ridley Scott et Harrisson Ford la déteste, mais je trouve qu'elle colle bien au style noir. A part la séquence finale aux images piquées à des rushes de Kubrick.

171. froggy - 04/07/24 16:53
Quant aux meilleurs films des annees 80, il faut que j'aille revoir ce qui est sorti durant cette decennie. Quoi qu'il en soit, toute liste qui n'aurait pas Therese et La vie et rien d'autre est nulle et non avenue. Il y a de nombreux autres bien sur.

170. froggy - 04/07/24 16:49 - (en réponse à : suzix)
Il te manque La gifle du meme realisateur.

Si tu veux connaitre les affres d'une adolescente devenant adulte il te faut voir ces 4 films dans cet ordre;

La boum -> 13 ans
La boum 2 -> 15 ans
La gifle -> 17 ans
L'etudiante -> 20 ans

Mon prefere des 4 est l'Adjani qui a accompagne mon adolescence quand je l'ai vu au cinema et durant ses multiples passages a la tele.

La difference reside avec Isabelle Adjani qui joue l'etudiante de 17 ans.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio