Hall of Fame 3, plus grand, plus beau, plus mieux.

Les 122 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



122. Quentin - 11/12/25 20:33 - (en réponse à : froggy)
Mais c'est parce qu'il y a une différence entre le voile (hijab) et le voile intégral (niqab), bien entendu :-)

121. froggy - 11/12/25 20:06
Quentin=Superman?

Je demande à la doctorante nigériane (voilée de la tête aux pieds) qui marche à côté de moi ce qu'elles pense des filles qu'on vient de croiser. Elle me répond avec un grand sourire et beaucoup de candeu.

Comment as-tu fait pour voir son son sourire derriere son voile? LOL

120. longshot - 17/11/25 21:54 - (en réponse à : froggy)
Aucun risque. Comme je le disais à suzix sur le sujet concerné, j'ai assez souvent dit le peu d'estime que j'ai pour Mélenchon… La comparaison en dit plus long sur son auteur, que sur moi.

119. froggy - 16/11/25 19:18
Je cite heijingling, parce que je trouve ça assez grandiose:

longshot, c'est le Mélenchon de BDP


Attention, il pourrait prendre cela pour un compliment. Il en est bien capable le bougre. :-)

118. pm - 15/11/25 09:41
longshot, qui se tire des balles dans le pied, d'où son pseudo

Pas mal aussi, toujours de glongling !

117. pm - 15/11/25 09:32
Je cite heijingling, parce que je trouve ça assez grandiose:

longshot, c'est le Mélenchon de BDP

116. longshot - 14/11/25 09:44
C'est bien, le mec se hall-of-famise tout seul. Pratique…

(Vous avez remarqué comme une fois sur deux, quand ce sujet remonte, c'est lui qui vient régler ses comptes sur des citations des sujets politiques, avec insinuations d'antisémitisme à la clé ?)

115. heijingling - 14/11/25 02:29
Allez, j'y résiste pas:

-longshot: " le mot pinkwashing est laaaaargement (et depuis bien plus longtemps) utilisé pour désigner la mise en avant de causes féministes à des fins marketing, mais bon, si affirmer le contraire permet de taper sur la gauche, pourquoi se priver."

Pourtant:

"The term “pinkwashing,” was coined in activist circles and popularised particularly by the academic and writer Sarah Schulman, in reference to Israel’s strategy of using gay rights to distract from and justify its violent treatment of Palestinians. At its core, pinkwashing is a form of propaganda. https://www.humanrightscareers.com/issues/pinkwashing-definition-history-examples/

Après, il y d'autres sons de cloches quant à l'origine, mais on en revient toujours à la même cible pour son utilisation:

"The term “pinkwashing” first came into use in 2002, when breast cancer awareness advocates began noticing brands that would market products with the pink ribbon – a symbol of the need for awareness and funding for breast cancer research.[...] One of the most egregious examples of pinkwashing is the Israeli government’s attempt at rebranding the country as a kind of “gay mecca”.
https://www.lgbtqnation.com/2022/07/what-is-pinkwashing/

In the context of breast cancer, the group Breast Cancer Action claims to have coined the term pinkwashing in 2002, first using it in a campaign to call out companies that sold products related to breast cancer awareness that were made from potentially carcinogenic materials. The term references the pink ribbon used to represent breast cancer awareness.[...] The first prominent use in this context was by critics of the Israeli government in allegations that the government was attempting to use a campaign promoting LGBTQ+ inclusivity to deflect attention away from criticism of its treatment of Palestinians.
https://www.dictionary.com/e/slang/pinkwashing/"


Enfin bref, comme pour le PC chinois, il vaut mieux vérifier et revérifier (si on a du temps à perdre, en général dorénavant je laisse pisser) tout ce que dit longshot concernant la politique, parce que c'est "laaaaaargement" du mensonge et de la propagande. (Et le "the government was attempting to use a campaign promoting LGBTQ+ inclusivity to deflect attention" s'applique parfaitement à lui, qui ment délibérément sur le mot pour détourner l'attention quant à l'antisémitisme inhérent).

Et aussi, personne n'avait parlé de gauche (ni de politique) concernant le pinkwashing ou le "girlcott", c'est longshot qui prend ça comme une attaque personnelle, après, on s'étonne que si la gauche s'assimile elle-même automatiquement à des combats si fondamentaux avec un tel vocabulaire, elle n'arrête pas de se prendre des dégelées aux élections...



114. heijingling - 07/10/25 12:59
-suzix:"ouf, tu n'as mis les Lapins Crétins ... avec le passe-culture, on voit débarquer dans les rayons BD de la FNAC des familles de bidonchons qui repartent avec que de la merde donc Les lapins crétins. C'est à en faire une dépression. Il y a un énorme choix et ils vont vers ce qu'il y a de pire."

D'autant plus déprimant pour toi qui place la liberté (et la responsabilité qui va avec) comme valeur absolue. Plein de gens sont incapables d'utiliser leur liberté, ils suivent la masse.

113. pm - 06/10/25 20:59 - (en réponse à : Froggy)
Dans l'arabe du futur il y a une écriture et un humour assez adulte, et surtout un frère volé. Si tu prends les enfants un par un tu en auras peut-être certains assez mûrs pour apprécier, sur une classe entière certainement pas.

112. froggy - 06/10/25 19:33
Heijingling:

Tu marques un point. Il m'arrive souvent de lire une intervention et de ne pas pouvoir y repondre immediatement, quand je le fais, je ne relis pas celle a laquelle je reponds. Je vais au but du sujet.

Philippe:

Je ne prejuge jamais de ce qu'un enfant de 11 ans peut lire ou voir. On peut lui proposer un livre ou un film et c'est a lui de voir si cela lui plaira. Je me souviens qu'on m'avait refuse d'offrir un livre pour ma profession de foi quand j'avais 13 ans, c'est sur l'affaire Stavisky, sorti au meme moment que le film avec Belmondo et dont je ne savais pas qu'il avait ete ecrit par Jean-Michel Charlier, le sujet m'interessait. On m'a diut que ce n'etat pas un livre pour un enfant de mon age. Dans la meme veine, je me souviens toujours aussi vivement de la premiere fois ou j'ai vu Les raisins de la colere de John Ford, j'avais 11 ans et j'avais adore malgre son sujet tres apre, les effets de la Grande Depression sur des agriculteurs du Middle West apres la Crise de 1929. C'est a l'enfant de voir, a 11 ans, il sait deja ce qu'il est capable d'aimer.

111. heijingling - 06/10/25 13:13
"104. Piet Lastar - 04/10/25 09:25
J'ai changé de classe, maintenant mes élèves ont 11 ans.


106. froggy - 05/10/25 22:27
Je ne sais pas quel age ont tes eleves, Piet"


Même sur BDP, où on n'est qu'une poignée, et où on vient uniquement pour échanger, on ne lit pas les messages avant d'y répondre. Pas étonnant que les réunions politiques, économiques, stratégiques, scientifiques ne produisent que des accords bancals obtenus sur malentendu.


110. pm - 06/10/25 12:41
On voit bien ceux qui ont des enfants et les autres. L'arabe du futur ce n'est pas du tout pour un enfant de 11 ans, je pense que c'est pour adultes ou au moins 16 ans ( la différence est énorme entre un enfant de 11 ans et un enfant de 16 ans(, les cahiers d'Esther c'est un peu plus compliqué puisque ça va de 10 à 18 ans.
11 ans c'est l'âge des séries que cite Piet, je trouve ça un peu triste sue les classiques soient délaissés mais c'est là où intervient le job de Piet.
Ce que je pourrais te conseiller c'est la série Jules d'Emile Bravo, qui me semble parfaite pour cet âge, en particulier pour aborder la science ( relativité, biologie...) de façon ludique. À cet âge là mes enfants avaient adoré.

109. helmut perchu - 06/10/25 12:07
Les cahiers d'Esther et l'Arabe du futur c'est très bon mais c'est quand même assez brut et un peu dur. A 11 ans t'es encore petit, ça peut attendre encore un peu je pense. Sur mes enfants les Lapinot fonctionnent très bien. Il y a Upside Down aussi une vieille BD qui jour avec les codes la BD qui est assez facinant.

108. suzix@bdp - 06/10/25 11:22
104. Piet Lastar - 04/10/25 09:25
J'ai changé de classe, maintenant mais élèves ont 11 ans.
Il y a quelques classiques (2 Benoit Brisefer, 2 Clifton, 2 Johan & Pirlouit, 2 Lucky Luke, 2 Ric Hochet, 5 Spirou, 2 Thorgal, 3 Tintin et 2 Yakari) mais ils n'y vont pas spontanément. Je dois les conseiller.


Normal. C'est bcp moins flashi et attirant que les Bd actuelles. Je pense que c'est moins superficiel (pour les plus qualitatifs).

104. Piet Lastar - 04/10/25 09:25
Ce qui fonctionne très bien, ce sont les gags de Nelson, Dad, A Cheval, Foot furieux, les Sisters et Kid Paddle. Louca est incontournable.


ouf, tu n'as mis les Lapins Crétins ... avec le passe-culture, on voit débarquer dans les rayons BD de la FNAC des familles de bidonchons qui repartent avec que de la merde donc Les lapins crétins. C'est à en faire une dépression. Il y a un énorme choix et ils vont vers ce qu'il y a de pire.


107. Piet Lastar - 06/10/25 08:10 - (en réponse à : froggy)
11 ans.

Plus le journal d'Esther, non ?

106. froggy - 05/10/25 22:27
Je ne sais pas quel age ont tes eleves, Piet, mais si tu m'autorises a faire une suggestion, je recommanderai L'arabe du futur de Riad Sattouf. Je suis persuade que ces jeunes s'identifieront au jeune Riad des premiers tomes quand il est enfant qui y decrit si bien l'ecole en Syrie dans les annees 80.

105. Piet Lastar - 04/10/25 09:37 - (en réponse à : ouille)
mes élèves

104. Piet Lastar - 04/10/25 09:25
J'ai changé de classe, maintenant mais élèves ont 11 ans.
Il y a quelques classiques (2 Benoit Brisefer, 2 Clifton, 2 Johan & Pirlouit, 2 Lucky Luke, 2 Ric Hochet, 5 Spirou, 2 Thorgal, 3 Tintin et 2 Yakari) mais ils n'y vont pas spontanément. Je dois les conseiller.

Ce qui fonctionne très bien, ce sont les gags de Nelson, Dad, A Cheval, Foot furieux, les Sisters et Kid Paddle. Louca est incontournable.

Nous venons de travailler la polysémie avec les titres de l'Agent 212, de Pierre Tombal et des Femmes en Blanc. Ils lisent aussi Léonard car nous avons abordé Léonard de Vinci. Les Tuniques Bleues arriveront ensuite.

Je vais leurs faire découvrir les Enfants de la résistance, Ninn, la Rose écarlate, Magic 7, les Soeurs Gremillet, le Royaume, Imbattable, Enola Holmes, ...

103. pm - 03/10/25 23:47 - (en réponse à : Suzix)
Nan, Piet aime se faire mal, il a mis tout Trondheim !

102. suzix@bdp - 03/10/25 21:19 - (en réponse à : Piet)
Ca c'est cool 'avoir constitué ta Bdthèque pour la classe. 288 BD ça commence à faire. Y'a quoi ?

Du classique qd même ?
- Astérix
- Boule & Bill
- Les Schtroumpfs
- Tintin
- Spirou ?
- Gaston ?
- Lucky Luke ?
- Yakari (j'espère!!)
- Buddy Longway ?
- Titeuf ?
- Thorgal ? ... hum non hein. (;o)

Du récent :
- Les carnets de Cerise ?
- La brigade des cauchemars ?
- Les enfants de la résistance ?
- Seuls ?
- Lou ?
- Dad ?
- La guerre des Lulus ?

101. Piet Lastar - 03/10/25 20:30
J'ai même, par le passé, apporté des albums en classe pour mes élèves de 8 ans. Puis, certains en apportaient aussi et on se constituait une petite bédéthèque. C'était génial : lecture, partage, découverte, ...
Un livre lu et relu qui est passé par de nombreuses mains est défraichi mais a rempli sa mission.

Aujourd'hui, j'ai une bédéthèque de classe grâce à un budget annuel. Elle compte actuellement 288 albums.

100. suzix@bdp - 03/10/25 20:24
yatta

99. froggy - 03/10/25 20:02
Je presume que nous faisons le bonheur des quelques psychiatres si il y en a qui nous lisent. Aaaah, la psyché des collectionneurs! LOL

De mon cote, je collectionne les BD et je ne les prete plus parce qu'il n'y a personne de mon entourage qui puisse comprendre qu'il ne faut jamais parlement sechement a un numide ou que les iberes sont de plus en plus rudes. On peut les lire a la maison et je demande seulement a ce que le lecteur fasse attention au livre, je suis devenu un vieillard maniaque qui se bonifie avec le temps.

98. pm - 03/10/25 14:55
Je plaisantais évidemment.
Je ne pense pas que la bibliophilie soit l'essence de la bande dessinée ni une perversion, je pense que c'est assez indépendant ( mais pas complètement). Être attaché à un objet peut avoir du sens, un beau vase ne sert pas qu'à y mettre des fleurs, un beau livre ne sert pas qu'à être lu. J'aime que les objets qui a priori ont une autre fonction aient du caractère.
Là où il y a une petite perversion, en fait des petits défis, c'est de préférer collectionner des objets populaires n'ayant aucun objectif de collection a priori ( contrairement à un vase art déco ou une lampe Galet exemple). D'où l'importance de l'état pour un collectionneur de vieux albums. Le premier tirage de Spirou et les héritiers est de plusieurs milliers d'exemplaires, ce n'est pas si difficile à trouver, mais ce premier tirage en parfait état ( que n'ai malheureusement pas), comme lors de sa mise en vente, est quelque chose d'absolument rarissime dont la valeur est probablement supérieure à la totalité des Spirou de Franquin en eo mais en état standard.

97. suzix@bdp - 03/10/25 12:28
C'est logique de prêter ses BD s'il n'y a pas d'aspect "bibliophilie". Je prête mes DVD sans problème. C'est d'ailleurs une vie bien plus simple! On peut acheter n'importe quel tirage et le marché de l'occas' est vaste et peu cher.

Je ne prêche pas du tout pour que chaque bdphile se mette à la bibliophilie. Voire je déconseille. Du plaisir (recherche, collection ...) mais aussi bcp de contraintes. De plus, ce n'est pas l'essence de la BD. Ni de la littérature. C'est même une sorte de perversion. (;o)

96. pm - 03/10/25 11:32 - (en réponse à : Piet)
Double hérésie alors !..

95. Piet Lastar - 03/10/25 07:40
J'ai le défaut d'en prêter

94. suzix@bdp - 02/10/25 22:35 - (en réponse à : pm)
Oui les planches c'est ce qu'il y a de plus "authentique". J'en ai pas. Qq dessins c'est tout. Ca a toujours été à des prix qui m'empêchaient de sauter le pas. Les prix d'il y a 25-30 ans, maintenant je les mets ... les prix actuels non. Un jour peut-être quand je n'aurai plus qu'à me gérer moi. Là, y'a encore toute la marmaille qui "coute un pognon de dingue" ! (;o)

93. pm - 02/10/25 22:25
Les PLV c'est assez drôle mais en effet ça ne vaut rien et ça n'intéresse quasi personne, et ça prend beaucoup de place.
Mais en collection, le top du top quand on a tout en eo et en état neuf, c'est les planches originales.

92. suzix@bdp - 02/10/25 22:12
J'ai aussi très peu d'objets dérivés, voire aucun. Les plus beaux sont très chers et ça prend une place dingue. Mon fils est fan de Star Wars et je lui prends des statuettes. Mais pour moi non.

Ah, et les PLV ne sont pas des "produits dérivés" ! ... puisque pas des produits du tout puisque normalement pas vendus. (;o)

91. pm - 02/10/25 21:55
En revanche je suis très peu objets dérivés, j'en ai quelques uns dans une vitrine mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus rien acheté.

90. pm - 02/10/25 21:52
Pareil pour les Bd toutes uniformes ... c'est vraiment un truc de maniaque que je n'ai pas (j'en ai d'autres hein!?).

Tout pareil, et les changements de maquette sur une série ne me dérange pas du tout ( sauf les changements de taille si je ne peux plus les ranger), c'est la vie d'une série.
Avoir tous ces dos identiques c'est même souvent plutôt triste. C'est pour ça que j'adore les dos ronds Dupuis, la couleur du dos changeait tout le temps, j'adore.

89. pm - 02/10/25 21:48
J'écris même mon nom dedans. >/i>

Ça c'est un truc que je ne comprends vraiment pas. À part manquer de respectvau livre, c'est quoi l'intérêt ? Tu as peur qu'on te le pique ?

88. suzix@bdp - 02/10/25 21:14
LOL !
Après chacun fait sa vie.
J'ai maintenant presque autant de DVD & Blu-ray que de BD mais je ne les "collectionne" pas. Je les achète d'occas' quand c'est possible, ils me sont envoyés par la poste, les boites arrivent parfois flinguées et peu importe l'édition. Je préfère juste quand il y a des bonus mais c'est tout. Ah et je les prête sans sourciller. Et franchement, c'est parfait comme ça! (;o)

87. Piet Lastar - 02/10/25 20:51
J'écris même mon nom dedans. Sacrilège !

86. suzix@bdp - 02/10/25 20:25
Tout bibliophile de "BD de collection", collection qui commence en achetant des EO de l'année forcément, garde l'album dans l'état de sa vente cad avec autocollant, bandeau, ex-libris ou jaquette. Si juste pour avoir la Bd chez soi mais qu'on n'est pas attiré par l'aspect "patrimonial" alors peu importe. Celui qui aime les EO cherche l'authenticité. Et les pub de la période (autocollant et bandeau) en font partie. C'est comme les 4e de couv des Gaston à dos rond de la grande époque. J'imagine que certains n'aimaient pas que ça ne soit pas uniforme et ont tout refourgué pour racheter des albums avec des 4e plats tous identiques. Je l'ai déjçà écrit ici, j'adore les PLV. Pour moi c'est le reflet d'une époque. Ca ne vaut rien mais je n'échangerais certaines contre aucune EO de la même série parce que ces PLV sont devenues très rares car jetées à la fin de la promo. Pareil pour les Bd toutes uniformes ... c'est vraiment un truc de maniaque que je n'ai pas (j'en ai d'autres hein!?). So tu aimes avoir des EO, forcément le design d'une série évolue donc dans les étagères, il y aura de la diversité ... et c'est très bien ainsi.

85. torpedo31200 - 02/10/25 20:08 - (en réponse à : pm - post # 79)
Ah ouais...
J' ai des collègues qui jettent systématiquement les bandeaux et d' autres qui enlèvent très souvent les autocollants.

84. Piet Lastar - 02/10/25 20:08
Bandeaux, autocollants et prix retirés dès que possible. Berk !

83. suzix@bdp - 02/10/25 18:22
82. torpedo31200 - 02/10/25 18:11 - (en réponse à : pm - post # 79)
Si tu gardes les bandeaux publicitaires sur les bouquins, tu conserves aussi les autocollants sur couvertures ?


La question ne m'est pas posée mais j'y réponds qd même!

Oui! Je laisse les autocollants sur les couvertures. Il m'est arrivé de rater un album et de devoir le trouver en EO a posteriori. Et de galérer à le trouver avec l'autocollant.

Pour le bandeau, je garde mais plié à l'intérieur. Ca me plait moyen mais si laissé à l'extérieur, il va être déchiré au moindre gougnafier qui se sert dans ma Bdthèque ... même si c'est rare, ça arrive. Mon père qui lit vite me chope mes albums par 5 quand il s'installe à la maison qq jours. Et lui, il est comme chez lui, il se sert sans demander donc pour éviter les drames, les bandeaux sont dans la BD.

82. torpedo31200 - 02/10/25 18:11 - (en réponse à : pm - post # 79)
Si tu gardes les bandeaux publicitaires sur les bouquins, tu conserves aussi les autocollants sur couvertures ?

81. pm - 02/10/25 00:10 - (en réponse à : Froggy)
Bien sûr que j'ai le porte clef du recueil Spirou numéro 100, il ne manquerait plus que je ne l'ai pas !
Et l'épingle de cravate avec le premier Freddy Lombard également.

Peu importe si la loupe est particulière ou non, ce n'est pas pour m'en servir mais parce que le livre a été édité avec.

80. froggy - 01/10/25 19:05 - (en réponse à : Philippe)
Je ne faisais que te taquiner un peu.

Est-ce que tu sais comment etait cette loupe? Avait-elle quelque chose de special qui la liait au livre? Sinon, n'importe quelle loupe fera aussi bien l'affaire.

Tu m'as fais penser au porte-clefs qui etait offert avec le recueil du journal Spirou numero 100. Je ne l'ai jamais vu. Je presume que tu l'as vu, peut-etre meme que tu l'as en ta possession? Cet objet est vraiment lie au livre.

A titre d'information pour les plus jeunes, il y avait la folie des porte-clefs publicitaires dans les annees 60 en France, mon pere en avait des centaines. On a connu celle des pin's dans les annees 80, cela a ete pareil.

79. pm - 01/10/25 18:32
Comment ça jusqu'où ? C'est la moindre des choses d'avoir un livre complet, non ? Par exemple quand un livre est édité avec un bandeau certains le jette, pas moi, je recouvre l'album d'une couverture polypropylène transparente avec le bandeau pour qu'il ne s'abîme pas. Il parait que certains jettent même les jaquettes, que je recouvre de la même manière. Pour moi c'est du simple respect pour le livre.

78. froggy - 01/10/25 18:26
De Philippe; Je ne l'ai jamais trouvé avec la loupe d'origine..

Au sujet "d'un livre édité par Losfeld en 1967, " La saga de Xam" de Nicolas Devil et Jean Rollin, livre auquel Druillet aurait peut-être participé. C'est une oeuvre pop art qui était vendu avec une loupe car certains textes étaient vraiment écrits minuscules."

Jusqu'ou va la collectionnite? LOL

77. froggy - 20/09/25 19:29 - (en réponse à : Torpedo)
A mon avis, Lien n'a pas beaucoup apprecie que je l'ai taquine recement sur une BD qu'il a mal comprise.

Sans rancune.

76. torpedo31200 - 20/09/25 12:22 - (en réponse à : LienRag - post #75)
4 ans après Butch Cassidy et le Kid, mentionné dans la phrase précédente. Tu lis en diagonale ?

75. LienRag - 20/09/25 11:34
froggy, à propos de Newman et Redford :
Il y a une veritable alchimie entre les deux hommes qui resteront amis jusqu'au deces de Paul Newman en 2008. Ils se retrouveront 4 ans plus tard...


Alors comme disent les Boondocks, être mort n'empêche pas Tupac de sortir de nouveaux albums, mais pourtant ça réduit généralement les chances de retrouvailles...

74. heijingling - 20/03/25 09:48
-LienRag: "Les délires antisémites de pm".

73. Quentin - 16/01/25 13:40
Je dis que je connais quelques uns de ses albums jeunesse et tu en conclus que je ne connais pas... Je pense être un des très rares sur ce forum, avec toi, à avoir lu des choses d'Anouk Ricard. Donc tu es une fois de plus à côté de la plaque, et ca devient le "Hall of fame des essais ratés d'Heijingling". Mais puisque le ridicule ne tue pas, continue, tu finiras peut-être un jour par taper juste.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio