Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)

Les 509 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



509. suzix@bdp - 22/05/24 18:06
J'ai remarqué que Romain Duris est souvent présent dans les films français de genre avec:
- Le règne animal (2023) : fantastique
- Coupez ! (2022) : zombie
- Dans la brume (2018) : apo & post-apo
- Peut-être (1999)

Mais mon préféré c'est "La nuit a dévoré le monde".

508. marcel - 22/05/24 17:47
Y a un bel essor du cinema de genre francais en ce moment. Le regne animal, certes, mais aussi Mars Express (dessin-anime de SF), Vermines (survivor a base d'araignees tres bien foutu)... Ca fait plaisir que les producteurs commencent enfin a etre un peu moins frileux.
Pour paraphraser le realisateur d'American fiction, vaut mieux produire 10 petits films comme ca a 6 millions d'euros (en fait c'est 16, 8 et 5 pour mes exemples) plutot que parier 60 millions sur un seul film qui risque de se crouter (Asterix, Les 3 mousquetaires, meme si c'est deux films...).
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment le Monte-Cristo s'en sort. Perso, c'est vraiment pas du tout le genre de film que j'ai envie de voir.

507. suzix@bdp - 22/05/24 17:40 - (en réponse à : pm)
Il faut que j'aille voir Civil War. Pas possible ce week-end mais week-end d'après j'aurai un peu de temps je pense.

506. pm - 22/05/24 17:38
J'ai vu Civil war excellent blockbuster américain sur le journalisme de guerre en situation extrême. J'ai trouvé ça très bien fait, intelligent, plutôt fin ( alors qu'un truc bien bourrin aurait été très tentant sur un tel sujet), magnétique.
Encore un excellent conseil de Torpedo( et de mon fils).

505. marcel - 22/05/24 17:30
Yannick est un des meilleurs Dupieux. J'aime bien ce qu'il fait en general.
Dans certains de ses films, je trouve quand meme un petit cote Blier, pour les personnages qui agissent comme un personnage ne devrait pas.

504. suzix@bdp - 22/05/24 17:03
d'accord avec toi sur "Un coup de dés". Déjà je ne comprends pas le titre. Où et qui a joué qqchose aux dés ? ... et la voix off, je plussoie c'est pas top. Attal n'est ni un grand acteur ni un grand réalisateur.

503. suzix@bdp - 22/05/24 17:02
"Le règne animal", je l'ai en blu-ray. Pas encore vu. C'est à nouveau un film de genre français. Le cinéma français s'y est mis depuis une petite dizaine d'années et c'est très bien.

502. froggy - 22/05/24 16:43
Vus dans l'avion durant mon aller et retour, Le regne animal, Un coup de des, Yannick.

J'ai bien aime le premier qui est etonnant dans la production francaise peu habitue a ce genre de films. Le deuxieme est un honnete thriller mais au scenario un peu laborieux du fait d'une voix off trop envahsissante, il faudrait rappeler a Yvan Attal, metteur en scene et scenariste que le cinema est d'abord des images et pas un texte dit alors que des images defilent sur l'ecran ou alors je vais voir un film de Marguerite Duras.

Mon prefere est le troisieme qui m'a fait beaucop rire a certains moments, c'est tres court, 65mn seulement, c'est decapant ou/et caustique selon et c'est tres maitrise. C'est mon deuxieme Dupieux apres Mandibules et c'est tout aussi bien. Je recommande sincerement. J'aime beaucoup l'humour decale et tres particulier de l'auteur qui va jusqu'au bout de ses postulats de depart sans devier servi par ses acteurs qui le suivent sans rechigner, c'est a dire, qu'ils jouent leur role au premier degre. Je ne lui connais pas de precedents dans le cinema francais.

501. marcel - 22/05/24 16:17
Y a beaucoup moins d'humour que dans Parasite. Je suis pas du tout persuade que ce fut la reference du realisateur pour ce film.

500. Mr Degryse - 22/05/24 14:36
Concrete utopia

C'est pas mal même si pas original. le meilleur restent les parties apocalypse, survival ou drame. Je suis moins convaincu par l'aspect critique sociale qui comme souvent dans les films asiatiques se fait sur un mode psuudo comique parfois burlesque ( la scène des toilettes, le jet du sac à merde avec le plash bien gras). On sent une envie de faire comme Parasite dans le ton mais le réalisateur n'a pas le talent d'un Bong Joon-ho. Un peu trop long mais se regarde sans déplaisir surtout grâce aux scènes qui font penser au manga Dragon Head.

499. torpedo31200 - 21/05/24 19:15 - (en réponse à : post #498)
J' espère encore une sortie salles en France.
Mais un ami qui l' a vu en festival l' a adoré.

498. suzix@bdp - 21/05/24 17:20
vu 2 BA differentes.

497. marcel - 21/05/24 17:17
Yatta !

Et tu m'engueules pas si ca te plait pas. Mais ca m'etonnerait...

496. suzix@bdp - 21/05/24 17:08 - (en réponse à : Marcel)
Je viens de le mettre dans ma liste FNAC. Merci. (;o)

495. marcel - 21/05/24 15:56
Tiens, suzy, si tu veux du tres bon post-apo, je ne saurais trop te conseiller Concrete utopia, un film coreen dispo en DVD.
Seoul a ete detruite presqu'entierement par un immense tremblement de terre, seule reste debout une barre d'immeuble (c'est des logements de luxe, en Coree, pas des HLM). Dehors, la population creve de froid et de faim; dedans, on se demande comment on s'organise pour survivre.
C'est brillant, mais pas du tout a l'americaine. Si les quelques scenes de destruction sont saisissantes (evidemment trompeusement mises en avant dans la BA), ce n'est pas le propos du film. Ici, on questionne l'humain, et comment la societe se reconstruit (un peu comme dans Walking Dead mais sans fantastique).
C'est vraiment tres bien.


494. suzix@bdp - 21/05/24 11:49
493. pm - 19/05/24 17:58 - (en réponse à : VH)
Sur les comédies françaises c'est évidemment simpliste et provocateur, mais généralement, mettons à 90%, je trouve les comédies françaises actuelles complètement nulles.

489. pm - 19/05/24 11:03
“Nouveau départ” est une comedie française

Donc c'est forcément nul.



J'attendais que qq'un me sorte que seuls Charlie Chaplin et Woody Allen le font rire. Mais non, on est moins bobo que prévu sur BDP bien que sortir Quentuin Dupieux cela s'en rapproche non? (;o)

Est-ce que les comédies françaises me plaisent moins que les autres ? Je fais un tri auto sur mon appli films et la réponse est ... c'est kif-kif. Parmi les meilleures notes, il y a qd même plus de comédies françaises. Et si on compare les pures comédies avec des thèmes proches, franchement les films français s'en tirent aussi bien que les films US ou anglais.

493. heijingling - 20/05/24 18:25
"la version standard de 1952 (121 mn), charcutée par la RKO ou Howard Hughes de 12 mn pour une meilleure exploitation en salles (ratée, échec commercial)."

Dans le détail, c'est encore plus comique: "Dans les premières semaines d’exploitation, le film démarre très bien et, dans le but d’augmenter le nombre de séances, on décide de couper 12 minutes au métrage initial. Cette hérésie se retournera alors contre les exploitants puisque les spectateurs ne seront plus au rendez-vous."

Et sinon, toujours dans la même source https://www.dvdclassik.com/critique/la-captive-aux-yeux-clairs-hawks

"C’est là que réside la modernité du réalisateur, dans son approche de la narration, assez anti-hollywoodienne, de ne plus proposer d’intrigue millimétrée, mais au contraire de nous faire partager l’existence d’un groupe d’hommes et d’essayer de nous le rendre le plus humain possible en n’ayant pas peur de prendre son temps à le regarder vivre à son propre rythme. Cette démarche donnera également des séquences à la limite du documentaire dignes d’un Robert Flaherty. On comprend alors mieux pourquoi ce cinéaste a été l’un des chouchous de la nouvelle vague et des Cahiers du Cinéma. Aucune recherche de l’effet voyant, aucun cadrage savant, aucune afféterie dans la mise en scène, c’est là que réside le génie de Hawks, le triomphe de la discrétion sur la virtuosité. Hawks, aidé en cela par le magnifique scénario de Dudley Nichols, s’immisce au plus près de ses personnages, nous passionne sans avoir recours à la multiplication des coups de théâtre ou des séquences spectaculaires, nous conte avec un plaisir non dissimulé une histoire déroulée en de vastes paysages et pénétrée de l’amour d’une existence virile. Hawks se spécialise dès lors dans les scènes qui ne servent justement à rien dans la progression dramatique de l’intrigue mais demeurent inoubliables."

Pour ces raisons, c'est un de mes cinéastes préférés, comme je préfère Franquin à Hergé, et Goscinny à JVH.

492. torpedo31200 - 20/05/24 16:59 - (en réponse à : The Big Sky 1952)
Pour les non expatriés et qui ont accès à ARTE à partir du 29/05, vous pourrez voir la version longue de The bi g Sky/La captive aux yeux clairs (1952). A priori la version la + longue restaurée il y a peu.

Je pense qu' il existe 3 formats, la version standard de 1952 (121 mn), charcutée par la RKO ou Howard Hughes de 12 mn pour une meilleure exploitation en salles (ratée, échec commercial). Ensuite la version dvd début 21ème siècle avec les 12 mn réintégrées et 7 scènes (133 mn). Et la version diffusée par ARTE (139 mn) qui, me semble-t-il, change le début et peut-être le dernier court plan de l' indienne à la fin, et probablement une longue scène du milieu.

Sauf que la différence entre la version standard, et la version longue récente, est énorme. D' un bon film un peu bancal (même si je sais qu' il a ses fans et historiquement déjà important), on passe à un chef-d' oeuvre. Et amha un des meilleurs Howard Hawks.

Je précise que les scènes "rajoutées" sont facilement identifiables car la qualité d' image et de son est inférieure ou très inférieure au reste du film "standard". Mais perso, je préfère car ça permet de voir ce qu' ont raté les spectateurs à l' époque.

491. pm - 20/05/24 13:12 - (en réponse à : Pas sectaire)
Je mets certains Quentin Dupieux dans les 10% restant mais globalement les comédies françaises c'est souvent le degré zéro du cinéma. Je trouve ça triste pour le pays de l'exception culturelle. À de très rares exceptions près, ce genre de film est inexportable.

490. froggy - 19/05/24 13:17
Tu n’es pas un peu sectaire Philippe? LOL

489. pm - 19/05/24 11:03
“Nouveau départ” est une comedie française

Donc c'est forcément nul.

488. suzix@bdp - 18/05/24 23:55 - (en réponse à : egoes)
Oui je plussoie. “Nouveau départ” est une comedie française de bonne facture.

487. egoes - 18/05/24 11:18 - (en réponse à : suzix)
Nouveau départ est une petite comédie sans prétention, mais qui prend tout de même à de nombreux instants des chemins de traverse par rapport à la plupart des comédies du même genre. Il y a vraiment beaucoup de petites trouvailles ou twists inattendus.
Sans parler du thème, pas beaucoup abordé au cinéma.
Pour le coup, même s'il y a quelques faiblesses, j'ai trouvé que le film valait vraiment le détour (et pourtant, la présence de Dubosc n'avait rien pour me séduire, à la base).

486. heijingling - 17/05/24 20:56
"J'ai vu plusieurs films à l'occasion des mes vols vers le Chili. 14h aller et 13h retour, ça laisse du temps libre même si ce n'est pas très agréable : petit écran, ça bouge et surtout c'est très bruyant."

(Mets un casque, c'est mieux que les oreillettes fournies).

J'ai beaucoup fait ça dans mes trajets France-Chine, je regardais des films qui m'intéressaient mais pas assez pour que j'aille les voir au cinéma. Certaines compagnies indiquaient les films à l'avance, ça me permettait de préparer mon programme.

485. suzix@bdp - 17/05/24 20:03
J'ai vu plusieurs films à l'occasion des mes vols vers le Chili. 14h aller et 13h retour, ça laisse du temps libre même si ce n'est pas très agréable : petit écran, ça bouge et surtout c'est très bruyant.

J'ai vu des comédies histoire de rester zen et des trucs plus costauds.

Un coup de dés de et avec Attal et aussi Canet, Maïwenn : drame intimiste. C'est correct. J'aime pas trop Attal. Je trouve que c'est assez égocentré, bobos à problèmes.

Napoléon : Joaquin Phoenix au top comme toujours et Ridley Scott spectaculaire ... comme toujours. Par contre je ne valide pas le traitement "par le prisme de la relation avec Joséphine". Ca a été discuté ici mais j'ai préféré éviter les éch&nges histoire de voir le film sans a priori. Il y a des faits historiques pour justifier cela? Même chose sur un Napoléon très émotif. C'est une chose connue !? Enfin, il manque toute la jeunesse de Napoléon "le petit caporal", le pont d'Arcole et tout ce qu'il fait qu'il sera suivi par ses troupes plus tard. Il manque aussi toutes les réformes mises en place sous Napoléon qui ont modernisé l'état. Au lieu de le voir chialer ou faire banquer, j'aurais préféré le voir prendre ces dispositions qui comptent encore aujourd'hui. Ah et puis au siège de Toulon il a 25 ans. Joaquin Phoenix a presque le double. Ca se voit qd même!

Nouveau départ : comédie légère et sympa avec Dubosc et Karin Viard.

Chasse gardée : comédie franchouillarde avec Bourdon, Camille Lou, Hakim Jemili, Lhemritte. Pas très subtile mais on se marre bien.

Killers of the flower moon : je ne connaissais pas ce fait historique des indiens Osage riches à millions grâce au pétrole sur les terres qui leur avaient été attribuées mais qu'ils avaient qd même payées! Etonnant de voir des indiens habillés comme des blancs riches et se faire servir. J'ai bien aimé l'image. Film long (3h 1/2) mais ça passe super bien. DiCaprio est bien. Scorsese a fait un film fort et très sombre mais assez impersonnel. Je n'ai réussi à avoir de l'empathie malgré les horreurs subies par les Osages. Si je dois retenir un film, c'est qd même celui-là.

Une année difficile de Nakache et Toledano. Plongée dans la galère ses endettés et des activites pro-climat. Rigolo.

Second tour de et avec Dupontel. Un bon film.

484. helmut perchu - 15/05/24 17:31
Ce film devrait faire au moins spectateur grâce à hervé :
https://www.purebreak.com/news/ce-chef-d-oeuvre-tres-sulfureux-de-la-science-fiction-va-avoir-le-droit-a-un-remake-avec-un-casting-5-etoiles/249641

483. froggy - 15/05/24 13:45
Elle fut la première disait l’accroche des Dents de la mer, Susan Backlinie qui a marqué l’histoire du cinéma en étant la jeune nageuse qui se fait croquer dans la première scène du film est décédée en début de semaine.

Spielberg réengagera l’actrice 5 ans plus tard pour s’autopasticher dans 1941. C’est assez drôle.

482. Victor Hugo - 14/05/24 21:05
Le vrai teaser de MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola


481. pm - 12/05/24 13:41
Ah non, les films de cul c'est série X.

480. heijingling - 12/05/24 13:09
Films de Cul, films de Dope, films d'Exploitation, films de Fantasy, films de Guerre, etc...

479. pm - 12/05/24 12:44
Froggy parle de séries B à Z. Je connais les séries B et Z, mais c'est quoi les films de série C ?

478. heijingling - 12/05/24 12:39
Les séries B et Z ainsi que le cinéma expérimental étaient le terreau sur lequel prospérait le cinéma général. Ceux-là disparus, celui-ci vivote, ne faisant plus que recycler d'anciennes formules de plus en plus exsangues.

477. froggy - 12/05/24 11:52
On a appris aujourd’hui la disparition de Roger Corman, le producteur des meilleures séries de B à Z d’Hollywood, je ne pense pas avoir vu le moindre de ses films n’étant pas très porté sur les films d’horreur, de gangsters et de beach party qui ont fait sa gloire et sa fortune et le bonheur de cinéphiles comme Quentin Tarantino, il a cependant lancé la carrière et mis sur les rails un nombre significatif de cinéastes qui sont devenus des pointures du 7ème Art; Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, James Cameron, Jack Nicholson, Joe Dante et de nombreux autres lui doivent ce qu’ils sont devenus.

On ne l’en remerciera jamais assez.,

476. egoes - 10/05/24 12:31 - (en réponse à : froggy 474)
Faut pas croire tout ce qui est sur youtube ;-).
Par contre, l'extrait que tu proposes a, a priori, trait au film.

475. torpedo31200 - 10/05/24 11:27 - (en réponse à : pm)
Civil War d' Alex Garland est très bien, mais brutal. Plaira peut-être plus à Suzix
Jusqu' au bout du monde/The Dead Don't Hurt de Viggo Mortensen est excellent mais partage la critique par sa structure.

474. froggy - 07/05/24 18:07 - (en réponse à : Jérôme et egoes)
Ah bon? C'est pourtant annonce comme tel sur YouTube?

Il y a aussi cela qui a ete poste:


473. froggy - 07/05/24 18:04

472. torpedo31200 - 07/05/24 15:01 - (en réponse à : pm - post #471)
La fin est parfaite pour moi, mais j' attends l' avis de Marcel pour développer.
(Et faudra me rappeler le truc des couleurs...)

471. pm - 07/05/24 09:27
Vu Borgo sur les conseils de Torpedo, très bon film, le mécanisme de l'engrenage dans les mafia corses est finement décortiqué.

Vu également Le mal n'existe pas, un peu déçu, j'aime les films contemplatifs mais la trame est tout de même assez mince et la fin n'est pas très honnête.

470. froggy - 07/05/24 01:07
Mes Jaguar ne sont pas passees. Ca aurait du pourtant.

469. Mr Degryse - 06/05/24 12:45
Oui faux trailer

468. egoes - 06/05/24 11:53 - (en réponse à : froggy 466)
Est-ce moi ou le trailer que tu proposes est en fait une compilation d'images issues d'autres films ?
;-)
Pour le surplus, Adam Driver est, depuis le début de celle-ci, en effet en train de se faire une carrière qui, à terme, pourrait rendre pas mal de gens jaloux.

467. froggy - 06/05/24 05:13 - (en réponse à : suzix #464)
A part la DS de chez Citroen, il y a tre speu de voitures des annees 50 que j'aime bien. C'etait des enormes tanks. Il en est differemment de celles des annees 60 aussi bien en France qu'en Angleterre, Italie, USA et Japon. D'ailleurs la plus belle voiture du monde a le meme age que moi, la Jaguar Type E, c'est quelque chose, aussi bien dans sa version decapotable que coupe:

Jaguar E-type Series 1 road test ...

Jaguar E-Types for Sale from Eagle E-Types

Il en est de meme pour les annees 70. Maintenant, elles se ressemblent toutes.

466. froggy - 06/05/24 00:51
Le prochain Coppola qui sera montre a Cannes cette annee.



Ce qui me fait penser qu'Adam Driver est en train de se faire une filmographie du tonnerre.

465. suzix@bdp - 04/05/24 11:51 - (en réponse à : Lonshot)
Intéressant mais pas très original. Enfin pour un acteur US de notre époque si qq part. Moi ce qui m’intéresserait ça serait de demander à Ryan Gosling s’il a vu d’autres Lelouch.
J’ai découvert ses films sur le tard et donc après qu’il ait eu du succès en salle. Mais globalement je suis prêt à parier que peu de cinéphiles ont vu la majorité de ses films. Moi j’en suis à la moitié. Il y en a certains que j’adore et d’autres (une bonne partie) sans grand intérêt. Alors Ryan Gosling a-t-il vu d’autres Lelouch ? Si tu le croises j’ai des suggestions à lui faire ! (;0)

464. suzix@bdp - 04/05/24 11:43
J’aime ce qui est coloré et a des formes. J’aime qd les gens font ce qu’ils ont envie sans se soucier de ce que pensent les autres. C’est d’ailleurs ainsi que naissent les tendances. Par exemple j’adore les voitures des 50’s. Les gars se faisaient plaisir. Les fringues des 70’s c’est un peu du Dumontheuil dans la vraie vie.

463. froggy - 04/05/24 04:47 - (en réponse à : suzix)
Les fringues des annees 70 sont bien moches quand on les voit aujourd'hui, c'est ce qui me gene le plus quand je vois les films de cette decennie: le patte d'eph', les cols pelle a tarte, la mini jupe. Ca me fait bien rire quand je pense que nous avons porte ca. LOL

462. longshot - 30/04/24 10:22 - (en réponse à : suzix)
J'ai pensé à toi ce matin, en entendant Ryan Gosling expliquer sur France inter, qu'une de ses grandes inspirations pour L'Homme qui tombe à pic, c'était Un homme et une femme de Claude Lelouch.

461. heijingling - 29/04/24 12:02
La création et la diffusion, c'est différent.

460. suzix@bdp - 29/04/24 11:18
458. heijingling - 28/04/24 16:39
" rivaliser en terme de liberté et donc de créativité"
La créativité vient autant des contraintes, pour chercher à y échapper, que de la liberté. Necessity, mother of invention, tout ça.



Sous une dictature, la censure ou sous la pression religieuse, ou sous les 3 à la fois, les artistes ont qd même du mal à faire conna^tre leur production.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio