|
Discussions politiques civilisées (vœu de nouvel an)
Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
9. egoes
- 03/01/24 01:20
- (en réponse à : froggy)
|
J'avais le même discours juste après les émeutes de LA en 92, et avais même imaginé que le film Strage Days (1995) ferait peut-être office de prophétie à ce propos.
Il aura fallu juste deux avions pour détourner tout cela de son "droit" chemin (sorry pour jeu de mot - je le réalise en l'écrivant).
Il n'y aura pas de crise aux USA... parce qu'il y aura bien toujours un ennemi, non ? (Saint Watchmen, priez pour nous)
|
8. froggy
- 03/01/24 00:37
|
661. n'casciata- 02/01/24 09:25
Je me souviens que Michel Serres, qui enseignait aux E.U., avait pronostiqué dès les annees 1990 une future guerre civile aux E.U.
Tu me fais rappeler que j'avais dit ca lors d'un diner avec des amis peu apres avoir emigre ici. J'avais aussi ajoute qu'il suffisait d'un rien pour qu'une dictature soit instauree aux USA. J'etais un brin provocateur devant une tablee de democrates a qui je leur fis couper temprairement l'appetit. Mon Dieu, que n'avais-je dit? Ils me repondirent d'un commun accord que ce n'etait pas possible parce que ceci, parce que cela. Je ne me souviens plus exactement des raisons qu'ils utiliserent pour me convaincre de la force de la democratie americaine elaboree par les Peres Fondateurs en 1776 mais je ne fus qu'a moitie convaincu par leurs arguments.
Je me demande si ces personnes se rappellent de ce diner maintenant. Il y a tellement de fractures, de tous ordres, demographqiues, economiques, ethniques, religieuses, geographqiues et quelqeus autres dans le pays que je me demande quand ca va peter. Parce qu'avec les millions d'armes a feu en circulation ici, le moins que l'on puisse dire est que les Etats-Unis d'Amerique dorment sur une veritable poudriere qui peut sauter avec le detonateur approprie. Au sens propre comme au sens figure.
|
7. egoes
- 02/01/24 23:14
- (en réponse à : heij)
|
Je ne suis pas d'accord.
Rien qu'invoquer une discussion civilisée, c'est PRENDRE LE RISQUE qu'il y en ait une.
Est-ce vraiment ce qu'on souhaite ?
Je ne pense pas, non.
et je note que tu n'as évidemment rien à dire sur mon argument massue de la prédominance prochaine (très prochaine) de mon beau et imposant pays sur la scène multinationale.
Sur ce plan, au moins, tu es lucide (nous sommes donc deux, mais bientôt, nous serons légion - ou peut-être trois, pour commencer).
|
6. heijingling
- 02/01/24 12:56
|
Non mais c'est une résolution de nouvel an, et on sait bien combien elles ne sont le plus souvent que vœux pieux...
|
5. egoes
- 02/01/24 12:23
- (en réponse à : heij)
|
Alors voilà...
Ce n'est pas souvent que je monte au créneau sur ce forum, parce que, sans doute, je ne suis pas souvent choqué par ce qui s'y écrit.
Je ne veux évidemment pas, simultanément, que d'aucuns pensent qu'il y a dans ma démarche quoi que ce soit de personnel, même si le présent post est -par définition- un peu plus adressé à celui qui a créé le sujet dans lequel il -le post, pas le créateur- s'inscrit.
Enfin, c'est -je vous prie de le croire- sincèrement empli de doute et humblement que j'entreprends mon actuelle démarche, conscient des limites de mon action, tant au regard de ma relative jeunesse, qu'elle soit "objective" ou "bdparadisioesque".
Bref, tout cela pour dire que je vous prie d'excuser mes désolations sorryssimes (ne soyons pas anglophobes, sur un sujet parlant de politique, cela serait incontestablement un mauvais début), mais...
DEPUIS QUAND, BORD*** DE M***, ON A POUR AMBITION, SUR CE FORUM, D'AVOIR DES DISCUSSIONS... CI-VI-LISEES ????
Y A TOUT DE MÊME PLEIN D'ENDROITS AILLEURS POUR CA, NON ?
(rhaaaaa, les gens, parfois, quand même, faut vraiment tout leur dire !...)
Par ailleurs, bien essayé avec le coup de la Chine qui va soi disant devenir première puissance mondiale.
Si c'était le cas, ça ce saurait, non, depuis le temps (d'autant plus qu'elle n'en a jamais gagné un, de Mondial, alors hein, en plus, voilà !) ?
Bref (2, le retour), tout cela pour dire que si les gens n'ont pas encore compris que c'est évidemment la Belgique qui, de son rôle d'outsider, va passer à celui de leader, on ne peut rien faire pour eux. (Je me base pour ce faire sur un -par ailleurs très sérieux- article d'un journal belge lu dernièrement sur le net et titrant : "2024, l'année de tous les dangers pour la démocratie : des élections sous haute tension aux USA et en Belgique" - je ne m'en remets toujours pas ! ;-)).
Allez, encore bonne année -politique ou autre- à toutes et à tous !
|
4. marcel
- 02/01/24 11:02
|
|
3. heijingling
- 02/01/24 10:13
|
"Pas de leadership planétaire sans rêve."
Ceci, les dirigeants chinois l'on bien compris. Pour l'instant, cela ne marche pas très bien, mais ils essayent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_chinois
"Peut-être qu'un joueur de Ping-pong rêve d'aller en Chine."
Ce n'est pas comme les scientifiques, la Chine n'a pas besoin d'en importer. Ceci dit, je ne connais rien au sport, et vu que la Chine rêve de domination absolue, si ça se trouve, elle fait aussi des ponts d'or aux meilleurs joueurs de ping pong du monde pour les avoir tous.
|
2. pm
- 02/01/24 10:02
|
Bien essayé.
|
1. heijingling
- 02/01/24 09:55
|
-pm: "Le déclin des USA et de l'occident en général n'est pas sûr. Il y a des signes bien sûr mais aucun pays émergeant n'attire jeunes et universitaires. Qui rêve de faire ses études en Chine, en Inde ou même au Brésil ? Est ce que les migrants rêvent de rejoindre la Russie ? Pour le moment les BRICS n'ont pas le pouvoir de faire rêver."
Le nombre d'étrangers en Chine ces dernières années connait une très forts croissance, dont bon nombre d'étudiants, et pas seulement venant du tiers monde. Et un nombre croissant de pointures scientifiques vont travailler et enseigner en Chine, qui leur offre des ponts d'or.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|