Ma Bande Dessinée : Cohabitation

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. yancomix - 15/04/21 16:28 - (en réponse à : Xavier)
Tu aurais plutôt dû remercier Lien pour ses conseils…

14. XavierC - 15/04/21 14:18 - (en réponse à : froggy)
Merci froggy pour l'avertissement ;)

13. LienRag - 14/04/21 14:43
Xavier : pour info, je ne cherche pas à être désagréable. Par contre je ne vais pas forcément mâcher mes mots...

Donc, en clair : tu devrais !
Trondheim avait le même problème que toi, il voulait raconter une histoire et ne savait pas dessiner.
Par contre, là où une bonne partie de ton message n°6 se résume à "ça aurait été du boulot donc j'ai triché en utilisant un ordinateur", lui s'est tapé quelques centaines de pages à la main pour apprendre à dessiner, et le résultat est là.

La question n'est pas forcément l'ordinateur ou le papier d'ailleurs, il y a de bons dessinateurs sur ordinateur (Arthur de Pins que je mentionnais dans le sujet sur le journal Spirou, ou Colonel Moutarde que j'aime beaucoup).
Le problème est d'utiliser un outil pour tricher avec ses faiblesses plutôt que d'apprendre à les corriger (les corriger de différentes façons hein, Order of the Stick est très bon malgré un dessin rudimentaire, mais justement Riche Burlew ne triche pas, ne fait pas semblant de savoir dessiner ce qu'il ne sait pas).

Je n'ai pas le niveau en pur dessin pour juger si tu as du talent ou pas, et une partie du cadrage et du découpage n'est pas mauvais.
Mais les couleurs, le rendu absolument horrible (genre "foot2rue") - ou le rendu des couleurs (l'ambiance de nuit est plutôt bien faite par exemple, donc ce n'est peut-être pas les couleurs en soi le problème mais leur rendu informatique) font que ta BD est vraiment insupportable à lire, ce qui est plutôt dommage vu qu'en général une BD est faite pour être lue...

Je suppose que ça a dû te prendre pas mal de temps de faire cette BD, c'est dommage de continuer à faire un ersatz de BD qui ne sera jamais lisible plutôt que de passer le même temps à faire quelque chose de plus honnête, qui sera peut-être moins tape-à-l'oeil au début mais qui pourrait gagner en qualité au fur et à mesure que tu acquèreras la maîtrise de l'outil.

12. froggy - 14/04/21 05:15 - (en réponse à : Xavier)
Attention Xavier, tu viens avec tes questions et Lien avec ses reponses qui ne sont pas obligatoirement concordantes.

Cela me fait penser qu'on pourrait surnommer Lien, The Riddler, je trouve que cela lui sierait tres bien, qu'en pensez-vous?

11. XavierC - 14/04/21 02:24 - (en réponse à : LienRag)
Non LienRag, je n'ai pas lu "Lapinot et les carottes de Patagonie". Pourquoi ?

10. LienRag - 13/04/21 20:37
Indice : ni les carottes, ni la Patagonie.

(enfin sauf si la suite de "cohabitation" parle de carottes ou de Patagonie)

9. froggy - 13/04/21 04:48 - (en réponse à : Lien Rag)
Quel est le rapport entre la BD de Xavier et Lapinot et les carottes de Patagonie?

8. LienRag - 12/04/21 18:16 - (en réponse à : Xavoer)
Tu as lu "Lapinot et les carottes de Patagonie" ?

7. froggy - 10/04/21 17:04 - (en réponse à : Xavier)
Je te remercie de l'explication car je ne voyais pas du tout la scene comme cela. Il faudrait demander a d'autres ce qu'ils en pensent.

Il n'empeche que ce n'est pas toujours tres clair pour moi. Je ne sais pas si le personnage de l'a brute epaisse va revenir plus tard dans cette histoire, je pense que tu aurais du lui donner un nom comme tu l'as fais pour les 3 autres. De plus, la maniere dont tu introduis la brute epaisse et Thomas ne laisse pas presager que lors de leur rencontre ulterieure, la brute sera intimidee par le regard de Thomas et que Thomas sera capable de lui faire rebrousser chemin grace a ses yeux, apres tout il le regarde de la meme maniere lors de leur premiere rencontre dans la cours de recreation du lycee.

Je sais que c'est tres difficile d'etre clair pour tout le monde, c'est un veritable travail.

6. XavierC - 08/04/21 17:12
Merci froggy et Marcel pour vos commentaires. Ça fait toujours plaisir de confronter son œuvre à des lecteurs.
Je suis content que vous ayez pris le temps de le lire et de mettre vos commentaires.

C’est d’ailleurs amusant de voir que sur certains forums de BD franco-belge, ma BD soit cataloguée « manga » et que sur certains forums de manga, elle soit cataloguée « BD franco-belge ».
Je m’aperçois que ma BD est difficilement cataloguable… Et tant mieux, j’essaye de trouver mon propre style même si je ne peux renier mes diverses influences : les films et les BD que ce soient comics, mangas ou BD franco-belge.

Je suis d’accord que ma cible principale est les adolescents. Mais en tant que lecteur quarantenaire, j’aime beaucoup les BD et livres estampillés « adolescent » qui sont aussi très bien pour un public adulte.
Et c’est vrai que ma BD débute de façon classique (L’introduction montrant le quotidien du héros avant que sa vie se voit bouleverser par un événement qui le mènera à vivre des aventures incroyables) comme beaucoup de shonen, bd, livres et films.

Pour les décors, j’ai en effet utilisé beaucoup de photos. Je voulais atteindre une certaine qualité graphique que je n’arrivais pas à atteindre par mes dessins. Car réaliser seul plus de 1000 décors pour les 190 pages couleurs de ma BD, c’est un travail qui demande beaucoup de temps. C’est pourquoi j’ai parcouru plusieurs villes et endroits pour prendre des milliers de photos qui seraient utile pour ma BD. J’ai en effet appliqué des filtres logiciels et redessiné par-dessus pour obtenir le résultat que je voulais.
Par contre, je ne connais pas l’option « rendu manga ». Qu’est-ce que ça fait ? Car les mangas sont généralement en noir et blanc et ma BD est en couleurs. Peut-être parles-tu du « cel shading » qui est utilisé dans les jeux vidéo 3D pour donner un rendu « dessin animé » ?
Pour le gagner productivité, j’ai aussi acheté une tablette graphique pour réaliser mes dessins alors que je préfère dessiner sur papier.

Pour la scène entre Thomas et la brute dans le bois, merci pour tes explications froggy.
J’ai relu le passage et il me semble que tout est dit par les regards et les dialogues. Il n’y a pas de mystères dans cette scène. Thomas donne l’explication lui-même : « Tu as perdu ta langue… sans tes copains avec toi ? »
Après, je sais bien que c’est difficile de tout expliquer pour tout le monde. Moi-même, dans certains BD, manga ou comics, je dois relire plusieurs fois un passage car je ne comprenais pas ce que l’auteur voulait dire.
Tout le monde est différent avec des goûts et des compréhensions différentes. Il est utopique de croire qu’on peut plaire à tout le monde ou que tout le monde se comprendra. Mais tout cela ne nous empêche pas de faire preuve de compassion ?

Encore merci pour vos commentaires, ils m’aident beaucoup.
J’espère que vous suivrez les aventures de Thomas et Kamina pour voir où ce début « classique » les emmènera. Cette introduction convenue est complètement assumée car elle me permet de vous emmener en terrains inconnus.

5. marcel - 06/04/21 01:19
Je sais, c'est pour ca que je me suis permis de completer.

4. froggy - 06/04/21 01:06
Merci Marcel. Je n'y connais rien dans le genre. Je me suis plus attache a la scene en question qu'au dessin proprement dit.

3. marcel - 06/04/21 01:04
Je te signale que je n'aime pas le manga et que la cible de tes lecteurs est les adolescents. (...) Ton histoire est interessante bien que pas originale

C'est le debut d'environ un demi-millier de shonen (manga pour ados). Et, graphiquement, tout sauf les personnages est fait a partir de photos ou de modele 3D avec l'option "Rendu manga" du logiciel utilise.

2. froggy - 06/04/21 00:38
J'ai lu et j'ai bien aime sans plus.

Je te signale que je n'aime pas le manga et que la cible de tes lecteurs est les adolescents. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'adolescents actifs, je crois qu'il n'y a que des adultes, on a beau etre des grands enfants, nous sommes neanmoins des adultes.

Ton histoire est interessante bien que pas originale dans le fond, ce qui fait la difference, c'est le traitement et j'ai trouve celui-ci bon. Il y a cependant un passage que j'ai considere comme rate car mal explique. Pour tout te dire, il est strictement incomprehensible. Lors de la deuxieme rencontre dans le bois entre Thomas et la brute epaisse. Tu nous montres ce garcon tout d'un copup completement paralyses a priori par Thomas sans nous montrer pourquoi il reagit de cette maniere et si tu veux en faire un mystere, tu ne laisses aucun indice, quelque chsoe dans le reagrd de Francois qu'il voit et qui le terrorise soudainement ou bien quelque chose ou quelqu'un derriere Francois qui le terroriserait. Si c'est la premiere explication, il aurait fallu dessiner les yeux de Francois du point de vue de cette brute pour que le lecteur voit ce qu'il voit. Si c'est al deuxieme explication, alors, tu aurais du montrer aussi queqlue chose qui explique cette attitude. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, car la brute en question continue son chemin apres voir passe Francois, donc en direction de cette chose/personne menacante, alors qu'il devrait rebrousser chemin. Ou alors, tu as une autre solution mais tu ne laisses rien presager de ce que cela peut etre, si tu veux avoir le lecteur avec toi, cree du suspense. Pour paraphraser Hitchcock, Il vaut mieux 15 pages de suspense plutot qu'une case de surprise.

1. XavierC - 05/04/21 03:17
Bonjour tout le monde,

Fan de BD et manga, j'ai créé une histoire mêlant action, humour, science-fiction et développement de soi.
Je vous présente "Cohabitation" qui est disponible sur la page https://ulule.com/cohabitation . Vous y découvrirez la bande annonce en musique.



J'espère que vous apprécierez et que vous me ferez part de vos commentaires.

Voici le synopsis :
De plus en plus déconcerté par le monde qui l’entoure, Thomas, un adolescent mal dans sa peau, devient mystérieusement le seul témoin d’une invasion extra-terrestre.
Pourchassé par des créatures venues d’ailleurs et mêlé malgré lui à des plans qui le dépassent, il devra faire preuve de courage mais aussi de tolérance pour surmonter les épreuves qui l’attendent.
Ce qu’il s’apprête à vivre est incontestablement le point de départ qui le mènera aux réponses qu’il attendait.

Je vous mets les pages du premier chapitre pour vous faire découvrir mon univers graphique.






















































Merci de m'avoir lu !




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio