Vingt ans de BD Paradisio

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


57. froggy - 16/11/16 00:55 - (en réponse à : suzix post #42)
Oui, le 11 novembre est un jour ferie ici, cela s'appelle d'ailleurs le Veteran's Day.

56. suzix@bdp - 15/11/16 18:25
boah! C'est nul! A quoi cela sert donc!? Ri-di-cu-leeueueu!

55. torpedo31200 - 15/11/16 18:17 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 54)
Non, puisque les artistes sont en quelque sorte les modérateurs de leurs groupes d' "amis".

54. suzix@bdp - 15/11/16 18:10
pas de gros fights qui tâchent?

53. torpedo31200 - 15/11/16 18:07 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 52)
De ce que je lis, oui.

52. suzix@bdp - 15/11/16 14:45
c'est donc plus des discussions de groupies?

51. torpedo31200 - 15/11/16 14:30 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 49)
Les auteurs y vont beaucoup. Peut-être plus facile pour gérer leurs communautés de fans, sans se disperser sur d' autres sujets.

50. pm - 15/11/16 12:58 - (en réponse à : suzix)
Je n'en sais rien j'ai un compte que m'avait créé mon fils mais je n'y vais jamais. Mais il n'y a pas de raison ça doit pouvoir se faire.

49. suzix@bdp - 15/11/16 11:29
on discute BD sur facebook? ... je demande, j'ai pas de compte FB!

48. suzix@bdp - 15/11/16 11:27
mouais ... des arnac' au point de pas vouloir prnedre un pseudo avec un email bidon, y'en a plus tellement! (;o)

47. pm - 15/11/16 11:19
C'est quand même sur BDP qu'il y a le moins de modération, non par idéologie mais par désintérêt des admins pour leur site.
Malgré quelques coup de mentons sporadiques ça reste un assez beau lieu pour anarchistes.

46. pm - 15/11/16 11:17
Il y a un autre phénomène, la passion pour la bande dessinée est souvent cyclique. Des gens sont venus et sont partis car plus trop intéressés par la BD. Et souvent ça commence par plus le temps de trop s'y intéresser.
Lorsqu'on entre dans l'âge adulte avec travail&famille, on n'a souvent plus guère le temps de trainer sur internet ou même de rester au taquet du coté de sa passion.
Il y a aussi ceux qui préfèrent les réseaux sociaux type facebook et ceux qui passé la période de curiosité ne vont plus guère sur les forums.

45. Quentin - 15/11/16 11:04 - (en réponse à : Suzix)
Je ne pense pas qu'ils aient atterris sur BDGest. Les anarchistes sont coincés entre une liberté totale utopique car incapable de contrôler les resquilleurs, et une certaine dose de contrôle qu'ils rejettent par principe. Ils sont donc condamnés à être insatisfaits et à fuir constamment à la recherche de nouveaux territoires vierges, sans personne pour bousiller leur bel idéal. Ils ont donc été ailleurs

44. suzix@bdp - 15/11/16 10:45
oui. Ceux qui voulaient plus de modération sont partis sur BDGest. Mais les autres? Ceux qui gueulaient contre ... partis aussi alors que c'est maintenant modéré partout ailleurs et de façon bien plus stricte allant jusqu'à effacer des posts hors-sujet. Donc certains devraient revenir non? Eh ben nan! Comme quoi, la nature humaine s'habitue même à vivre sous contrainte pour son confort quand il suffirait de taper "bdparadisio" à la place de "bdgest" dans la barre de navigation.

43. Quentin - 15/11/16 10:28
BDGest a remplacé BDP parce que c'est fait par des passionnés pour des passionnés

Oui, il y a de ca, c'est certain. Cath et Alex ont laissé tomber BDP et c'est sûr que ca a eu un impact sur la fréquentation. Mais il y a aussi l'aspect modération. Enlève le contrôle des pseudos et la modération sur BDGest (retour à la situation de BDP d'origine), et tu as une baston générale après 2 semaines, une diminution de la fréquentation après 1 mois, et un nouveau site concurrent avec modération et contrôle des pseudos après 3 mois.

42. suzix@bdp - 15/11/16 10:03 - (en réponse à : froggy #38)
Cela se commémore le 11 novembre aux "states"?

41. suzix@bdp - 15/11/16 09:50
Ouaip ... mais même ... donc des amateurs de BD de la fin des 90's, parmi les pionniers sur le net auraient laisser tomber BDP par peur du flicage. Ca je peux comprendre. Mais ils n'y seraitn jamais revenus? ... 15 à 20 ans après, le net est devenu incontournable pour n'importe quelle chose, en particulier pour avoir des infos et échanger sur ses "hobbies" non? ... donc ces gars ne seraient JAMAIS revenus? ... moi je crois qu'ils sont revenus et qu'ils sont allés à la niche sur BDGest. BDGest a remplacé BDP parce que c'est fait par des passionnés pour des passionnés, flicage ou pas c'est toujours mieux que notre cher site désuets et sans chaleur (visuelle) ... parce que des fois, la température monte bien assez!

40. Quentin - 15/11/16 08:30 - (en réponse à : Suzix)
où sont passés les premiers?

Je n'en sais rien, mais il est clair que ca emmerdait plein de gens de s'inscrire et de laisser son email sur le net. C'était l'époque où les gens hésitaient encore à utiliser leur carte de crédit pour des achats en ligne. C'était avant PayPal, avant facebook. Ca arrangeait beaucoup de monde d'être anonyme sur le net. Pour eux, l'anonymat se confondait avec la liberté.

39. pm - 15/11/16 00:23
Les sabrages de posts ont commencé bien avant le mail que j'avais écrit à Cath & Alex, qui ne bougaient pas le petit doigt contre des propos nauséabonds.
Je crois que c'est Alex qui a ensuite mis explicitement ma menace sur le forum mais à la base c'est un mail privé où je lui demandais de faire son boulot et d'éviter de tomber sous le coup de la loi.

38. froggy - 14/11/16 23:25
Apres les ceremonies du 11 novembre, c'est sur que BDP ressemble de plus en plus a une reunion d'anciens combattants dont Piet serait le plus jeune lascar.

De mon cote, je me souviens que j'ai decouvert BDP en 1998 alors que je faisais des etudes de commerce a la NYU qui etaient deja tres bien equipee en matiere d'ordinateur. J'avais meme une adresse email! C'est en tapant "Dupuis" sur un moteur de recherches que j'ai decouvert BDP. Et j'ai aime tout de suite, pour une fois que je pouvais parler de BD avec d'autres fous dans mon genre, surtout d'ici! Vous pensez bien que j'etais ravi. J'utilisais mon prenom et rapidement, j'ai pris celui que vous connaissez tous qui me convenait tres bien, une petite grenouille dans la Grande Pomme. C'est tout a fait ca.

C'est grace a BDP que j'ai decouvert les trolls et c'est grace a certains que j'ai appris a savoir quoi faire d'eux, on les ignore. Par contre, je ne sais pas ce qui s'est passe dans de nombreux debats car j'ai tendance a eviter ceux qui s'eloignent trop de la BD. BDP est pour moi une zone de repos apres (ou avant une journee de travail), je n'y viens pas pour me friter avec ceux qui ont des opinions contraires aux miennes et les couvrir d'insultes. Cela doit etre mon cote Balance qui ressort, je n'aime pas les situations conflictuelles, elles me mettent mal a l'aise.

Par contre, je ne compte plus le nombre de BD que vous m'avez fait decouvrir et c'est une des choses dont je suis le plus redevable a ce site.

37. herve - 14/11/16 22:33
Je pense avoir découvert BDP, vers 2001 (à l'époque où je m'étais arrêté de travailler plusieurs mois pour élever mon fils).
Contrairement à pm, c'est par une autre partie du site que le forum, que je me suis investi sur bdp, à savoir les critiques (d'ailleurs, toujours visible sur bdp, mais plus actualisé).
Assez timide de nature, j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans la fosse aux lions, c'est à dire le forum.

36. suzix@bdp - 14/11/16 21:35
sinon je me souviens bien du temps où les pseudos étaient libres. Finalement y'avait pas tellement d'usurpations que cela. Mais bon, c'est logique comme truc. Et je me souviens aussi que cela avait été fait en deux étapes.
Je crois pas que ce soit ce, selon les opinions, manque/trop de modération qui ait causé le déclin de BDP. C'est surtout que c'est maintenu par des bénévoles (ou des pros mais qui n'en tirent aucun bénéfice financier mais surtout aucun plaisir). La BD c'est pas le truc d'Alex ... alors forcément, je vois pas comment BDP pouvait rivaliser avec BDGest qui lui étaient monté par des fans de BD! Va manger chez un type qui n'aime pas cuisiner et tu comprnedras! (;o)

35. suzix@bdp - 14/11/16 21:30 - (en réponse à : quentin)
Y'a quand même un truc zarb' dans ton analyse: certains seraient partis à cause de la modération et du "flicage" et d'autres seraient partis parce qu'il n'y avait pas assez d'ordre ... et finalement, les seconds se sont retrouvés à faire les flics eux-mêmes sur BDGest ... mais où sont passés les premiers? Ceux qui gueulaient contre la fin de la liberté totale? aussi sur BDGest ... !? pas très raccord ton comptage! (;o)

34. Quentin - 14/11/16 21:03
La modération croissante, c'est surtout dans les 10 premières années.

Au tout début, c'était zéro modération - à part peut-être quelques petits messages genre: "faites pas les gosses, comportez vous comme des adultes". Puis il y a eu quelques trolls, pas beaucoup mais super efficaces. Chapeau les mecs. Je ne sais pas s'ils passent encore ici et lisent ce que j'écris, mais c'est gars là ont fait un boulot fantastique pour foutre la merde en quelques posts. Ils ont bien dû se marrer. Le forum leur appartenait; ils en faisaient absolument ce qu'ils voulaient.

Il y a aussi eu plein d'histoires avec des pseudos usurpés. On ne savait plus qui était qui. Là encore, un beau foutoir et des gens qui ont dû bien rire sous cape. Les auteurs partaient en claquant la porte, les intervenants "historiques" aussi, donc introduction de pseudos "sécurisés". D'abord facultatifs, mais ca ne gênait pas les trolls, donc obligatoires avec adresse email ensuite. La moitié de ceux qui n'étaient pas encore partis l'ont fait en protestation contre le flicage du net qui devait rester un espace de liberté complet. Il y a aussi eu pm qui a menacé Cath et Alex de procès s'ils ne censuraient pas des propos antisémites, ce qui a fait monter la modération d'un autre cran (est-ce que ce n'est pas là que les sabrages de posts ont commencé? Ou bien il y en avait déjà avant? Je ne me souvient plus bien). Bref, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je crois qu'on peut quand même parler d'une modération croissante dans les premières années, ce qui correspond encore une fois avec l'évolution générale du net à l'époque.

Ceci dit, la modération n'a jamais atteint le niveau de ce que réclamait la vieille garde, qui a fini par créer BDGest. Et elle n'a jamais vraiment marché non plus. Les trolls ont continué encore longtemps - je suppose qu'eux aussi ont vieilli et se sont lassés de BDP, comme la plupart des intervenants. Les propos antisémites et racistes aussi. Les inimitiés personnelles ont toujours pourri l'ambiance, forcant bon nombre d'intervenants à aller voir ailleurs. A une certaine époque, Nemo était explicitement en guerre contre toute la vieille garde dans le but avoué de les faire dégager, ce qu'ils ont fini par faire en allant sur BDGest ou ailleurs. Il pourrait sans doute nous en dire plus sur cette époque. Tout ca pour dire que la modération par en haut n'a jamais bien fonctionné sur BDP.

33. suzix@bdp - 14/11/16 18:42
LOL! ... 'tain c'est vrai on a souvent débordé de la marge qd même! (;o)

32. nem° - 14/11/16 18:30
Pas de petites jeunes hein! Chienvers va leur demander de montrer leur chatte et elles vont se barrer. Et on passe pour des tarés après.

31. suzix@bdp - 14/11/16 17:36
faudrait qd même qu'on recrute du petit jeune qui n'en veut! ... mais pas des fans de Manga hein! On est pas désespérés à ce point.

30. Kikôm - 14/11/16 17:07
Tout à fait. En fin de compte, l'intérêt de Bdp, c'est qu'on y parle pas de BD. Amen.

Disons que c'est la toile de fond, sur lequel on peint dessine tout le reste.

29. pm - 14/11/16 17:02 - (en réponse à : léon)
Dans la vraie vie les conversations les plus intéressantes sont souvent celles qui dévient peu à peu de leur sujet initial, qui y reviennent, font des détours, bref ne sont pas trop balisées.

28. Léon le Wacky - 14/11/16 16:44
Les asperges vont encore augmenter, paraît-il...

27. pm - 14/11/16 16:32
Comme suzix je trouve étrange de parler de modération croissante alors que les admins doivent regarder le forum une fois par mois à tout casser.
On pourrait parler de modération malheureuse, justement comme ils ne sont jamais là quand il y a un problème c'est sabré un peu n'importe comment.
En vrai, ce que j'aime sur BDP , c'est que personne ne vient me faire ch.er lorsque je fais un hors sujet. Sur BDgest tu as un rappel immédiat ( même pas des admins mais des intervenants eux-même !) et si tu récidives c'est passible de pendaison en place publique.
Or j'aime les hors-sujets.

26. pm - 14/11/16 16:27
J'ai connu l'époque des pseudo sans mot de passe, à vrai dire le seul changement notable que j'ai en tête.
Sur l'architecture générale du site c'est à peu près pareil qu'il y a 16 ans mais j'ai cru comprendre qu'à part le forum plus rien n'était à jour depuis pas mal d'années, ceci explique donc cela.
Il faut avouer que les autres parties du site ne m'ont jamais beaucoup intéressé.

25. pierrecédric - 14/11/16 16:15
Mouais, à cause de bibi.
Et encore c'est sur le moment et ça se tasse.

24. suzix@bdp - 14/11/16 15:30
23. Quentin - 14/11/16 14:15
[...] et il y a eu une modération croissante.




MouaaaAAAAAAAAHHHH!! Quel boute-en-train ce Quentin! (;o)

23. Quentin - 14/11/16 14:15
En fait, il y a eu quelques grands changements dans le forum. Le design s'est amélioré. Plus fondamentalement, il y a eu l'introduction des pseudo avec mots de passe adossés à un email (provoquant une première hémorragie importante du nombre d'intervenants), et il y a eu une modération croissante.

Pour le reste, bon nombre d'intervenants sont partis sur BDGest, BDtheque, des blogs, des sites plus pointus (il y avait plein de quebecquois au début, je suppose qu'ils se retrouvent maintenant sur un autre site). L'offre de sites de BD a explosé, mais il n'y a toujours que 24H dans une journée donc il faut faire des choix. Beaucoup d'intervenants sont partis à cause de l'ambiance pourrie de certaines périodes. Après quelques baffes, les auteurs ont été voir ailleurs (ils ont fait leur propre site. Je ne sais pas s'il existe encore mais ca marchait comme ca a un certain moment). Beaucoup sont partis à cause des aléas de la vie. Et il y a très peu de nouveaux, ce qui fait qu'il ne reste plus grand monde - et ceux qui restent lisent en général beaucoup moins de BD qu'avant, donc ca périclite.

22. pm - 14/11/16 10:38
Les débuts de BDP se confondent avec les débuts du net

C'est sans doute vrai et ce qui est amusant c'est que ce site n'a pas dû fondamentalement bouger depuis. ce coté obsolète, bordélique et relativement libre en fait tout son charme, même si effectivement le nombre d'intervenants est devenu famélique.
Sans doute plus du tout à la mode mais je m'y sens mieux que sur bdgest.

21. suzix@bdp - 14/11/16 09:58
le net pour moi a débuté en 1996. Je ne sais pas si j'intervenais déjà sur BDP. Je ne crois pas. Mes premières traces ici bas datent de 1999. Je crois que c'est contemporain de mon inscription sur "Ibazar" qui a aussi pas mal ouvert le champ des possibles. A l'époque, je regardais chaque jour ce qui sortait comme vente BD sur ... toute la France! C'était vraiment possible. Aujourd'hui, rien que ce qui est publié en une heure tu es submergé.

20. Quentin - 14/11/16 09:23
Les débuts de BDP se confondent avec les débuts du net. Pour rappel, Google ne date que de 1996-97. Avant ca, les recherches sur internet étaient galères. Ibazar n'existait pas encore.

A l'époque, tout le monde allait sur le net en explorateur curieux, pour voir ce qu'était ce machin dont tout le monde parlait et qui devait révolutionner le monde. Les blogs et les sites éditeurs sont venus bien plus tard. Il y avait plein de demande et peu d'offre, donc toute personne s'intéressant un tant soit peu à la BD se retrouvait automatiquement sur BDP - lecteur, auteur, éditeur. Ca se mélangeait et ca fusait dans toutes les directions. La netiquette n'existait pas encore. Ca palpitait, ca crépitait.

Ca fait sûrement vieux schnock de le dire, mais je suis heureux d'avoir pu connaître cette période et cet élan de nouveauté et d'optimisme béat dans lequel le net baignait.

19. froggy - 14/11/16 01:41 - (en réponse à : Victor Hugo)
Ainsi, Tommy Lobo, c'etait toi?

Il a fallu que Philippe de Liege qui etait venu me voir a New York m'explique le calembour. Je ne l'avais pas compris a l'epoque, car je pensais a Tommy Bianco, une courte serie qu'Eddy Paape a dessinee dans Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) entre 2 Luc Orient au debut des annees 70.

18. pm - 14/11/16 01:33
J'ai une grande reconnaissance pour ce site que j'ai commencé à fréquenter en 1999 ou plutôt 2000 et qui m'a bien remis dans le bain de la bande dessinée, car j'avais à peu près complètement décroché depuis le début des années 80, voir un peu avant.
Depuis j'ai pas mal rattrapé !

17. suzix@bdp - 13/11/16 19:30 - (en réponse à : laurent)
tes interventions étaient plus lisses à l'époque!

16. Victor Hugo - 13/11/16 18:43 - (en réponse à : suzix)
C'est pourtant vrai que je signais Tommy LOBO à l'époque. Combien j'ai eu de pseudos sur ce forum?

15. Piet Lastar - 13/11/16 16:18
Je dois être arrivé ici en 2006. Putain, 10 ans ! Les derniers BD découvertes grâce à vous sont Zaï zaï zaï zaï, Barracuda et Labourdet. Il y en a eu bien d'autres...

14. marcel - 13/11/16 16:09
Ben, non, je me suis pas trompe : 12 + 8 = 20. Ou alors c'est toi qui sais pas lire. Et je confirme que le forum est apparu en 1996, je m'en souviens tres bien parce que c'etait mon dernier trimestre a la fac. Je crois me souvenir d'etre intervenu sur un sujet sur Neige.

13. Quentin - 13/11/16 15:50
J'ai suis arrivé sur le forum en 1997. Il y avait déjà une foule d'intervenants. Ca a été pour moi une ouverture incroyable. J'ai découvert plein de nouvelles BD grâce aux discussions sur BDP. Je garde un excellent souvenir de cette époque.

Les engueulades entre anciens et nouveaux, c'est du passé. On est quasi tous des anciens maintenant.

12. pierrecédric - 13/11/16 13:20 - (en réponse à : Suz'ouille)
Alors pourquoi mettre 12 ans d'archives, en bien visible par tous et pour tous ?

11. suzix@bdp - 13/11/16 13:10
je pense que Marcel a fait une faute de frappe ou de l'humour! (;o)
Les archives présentes remontent à mi 1998. Et Marcel indique que les 2 premières années ont été perdues. Donc cela ferait bien 20 ans. Ce qui est très vieux pour le net.

Et déjà à l'époque:
- 1: on regrettait le manque d'interventions! (;o)
- 2: on s'engueulait encore et toujours entre anciens et nouveaux. Et c'est marrant de lire ce qui passait à l'époque comme étant l'avant-garde tout public!

RETOUR VERS LE FUTUR DE 1998

10. Léon le Wacky - 13/11/16 12:07
Le forum a beaucoup plus de huit ans, j'ai commencé à y intervenir en 1999, Lien Rag, Froggy et Quentin étaient déjà là.

9. pierrecédric - 12/11/16 16:54
Ouin bouh, ouin bouh...

8. Victor Hugo - 12/11/16 16:16 - (en réponse à : marcel)
Des archives? Tu parles! Ces connnards ont supprimé mes interventions.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio