Bavardages autour de la BD 1998, n°7

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. LouisV - 24/10/06 15:42
L'occasion de remonter une vieille discussion avec la sortie de la traduction française de "The Chuckling Whatsit" de Richard SALA sous le titre de "Un rire dans la nuit" aux éditions Vertige graphic (le message 01 est le premier message a faire allusion à cet album depuis la disparition des messages plus anciens). Les amateurs de mystère, de giallo, de Hitchcok, de séries Z et des avengers peuvent s'y replonger avec plaisir. Richar Sala s'essayait là pour la première fois à une histoire "longue" avec un certain succès, du moins dans la première moitié de l'album.

Alors, profitez-en ! Les albums ultérieurs de l'auteur ne bénéficieront pas de la fraîcheur de celui-ci, d'autant que le graphisme perdra de sa force en ramollissant le style expressioniste initial.

28. HEP ! - 23/10/02 23:43
On va en ressortir combien des sujets sur les B.D de l'année 1998 ?

27. Ramo Nach - 23/10/02 22:04
J'ai particulièrement apprécié un marque-page sérigraphié 12 passages, édité à l'initiative d'Isabelle Beaumeney-Cornillon, qui reprend un détail d'illustration de Chaland réalisée pour la marque Gepy France.

26. Fabric€ Tarrin - 23/10/02 22:01
Bon, si on en revenait un peu au sujet de ce forum ?

25. Citizen - 30/01/99 01:32
Ne toucher pas au grand shtoumph (?) !!! :)))

24. gargamel - 13/08/98 22:47
aarrgggh, tu touches à ma seule compagnie et je t'assure que je trouve et rase ton village ! je violerai la schtroumpfette après lui avoir fait subir les pires sévices, j'écartèlerai le grand schtroumf, casserai le nez du schtroumf à lunettes, bref les tiens ne connaîtront plus jamais le repos ! et johan et pirlouit peuvent bien venir à la rescousse, je n'en ferai qu'une bouchée !

23. NAHOY - 13/08/98 10:55
Non par contre je vais mange' ton chat Azerel a la p'tite cuilliere. Eh ouais je suis le schtroumpf gourmant . :0O

22. gargamel - 12/08/98 23:42
çà c'est un gros pif mortimer :O)
tu veux me faire une p... nahoy ? mais t'es suicidaire ou quoi ?

21. Philactère - 12/08/98 17:36 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Juste une petite précision concernant les nouvelles couleurs des rééditions de Bluberry. C'est une décision de Jean Giraud car, à l'époque, ayant peu de moyens, il utilisait les restes de couleurs pour coloriser les fonds des cases. C'est la raison pour laquelle dans "Fort Navajo", il y a du marron suivi dans la case suivante, se passant au même endroit, du rouge pour finir dans le verdâtre! Bref, c'était l'époque des vaches maigres et Giraud a souhaité corriger cet aspect de son dessin quand la possibilité c'est présentée. Phil

20. NAHOY - 12/08/98 14:53
Eh Gargamel vu le large sourire que tu nous fais tu dois avoir une bouche a p... *0)

19. Mortimer - 12/08/98 14:47
Hé Gargamel, pourquoi t'en mets un dans ton smiley, alors ??? :o)

18. gargamel - 12/08/98 02:59
moi, j'aime vraiment pas les groos pifs. :o)))))))))))

17. J-C - 11/08/98 22:19
alors la, Marc, tu lis dans mes pensees.

sans herge, Franquin et Jacobs, les petits nouveaux il feraient des mickey aujourd'hui et on trouverai ca genial.

(j'ai rien contre Mickey, c'est juste pour illustrer mon propos)

At'chao

16. Marc - 10/08/98 23:16
Tu voulais 70 messages : les voilà !
Salut, Tommy !
D'abord, faut pas croire que je m'énerve...surtout pas, il faudrait autre chose que ça et je ne viens pas ici pour m'énerver...(et quoi encore)...simplement je me suis senti visé, donc j'ai répondu (mais sans m'énerver...) :o)
Je me permets d'insister sur le fait que je n'ai jamais critiqué tes choix mais je dirais même plus (tiens ?), c'est très bien : tu nous proposes des noms moins connus et donc si tu fais s'intéresser au moins UN participant à ces BD, tu auras gagné, ça c'est positif. Mais il faut aussi te dire que certains aiment les "bonnes vieilles BD"...et qu'ils aiment aussi en parler...et que ce forum est là pour ça. Ce n'est pas ton cas mais j'ai déjà lu des messages assez agressifs vis à vis des amateurs de BD classiques et là ça me fout les boules (pas m'énerver mais...). Que chacun lise et aime ce qu'il veut sans em... ceux qui ont des goûts différents, c'est tout ce que je demande...et ça paraît trop pour certains...l'important pour moi est d'aimer la BD. Et n'oubliez pas non plus que si les "nouveaux" auteurs sont là aujourd'hui, quoi qu'on puisse en penser, c'est parce que les "anciens" ont ouvert la voie. Sans les Hergé, Franquin et autres, pas de Trondheim, Blutch et consorts aujourd'hui...faudrait pas l'oublier...c'est tout !
Pour le Joe Bar team, le gars en question n'a fait que le premier album, je t'accorde que les 2 suivants sont moins bien mais Franquin aimait vraiment bien et sa dépression remontait bien avant ça...aucune relation de cause à effet. Par contre si tu me parles de Seron, là je pourrais pas dire grand-chose...
Pour les merdes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, aucune chance que ça change et il y en a même qui aiment ça mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il faut "foutre le bordel" dans ce forum pour faire bouger les choses. Le "bordel" à n'importe quel niveau n'a jamais rien résolu et au lieu d'avoir des discussions intéressantes, les insultes risquent d'arriver et là le forum sera vraiment fichu. Moi je l'aime bien ce forum et je ne veux pas en arriver là donc si tu veux f.. le b.., vas-y, essaie, mais je crois que tu vas te sentir bien seul...
Et puis la BD classique n'est pas morte, où as-tu vu ça ???
A+
Marc :o)

15. Tommy LOBO - 10/08/98 18:51
Hé bien, on s'énerve. On prend facilement la mouche, c'est très bien.
Je suis désolé si certain se sont sentis visés, mais je parlais d'une manière "générale". Je trouve dommage de retrouver les mêmes noms d'"auteurs", et mon but avoué depuis mes premières incursions dans ce forum est d'inciter les gens à en découvrir d'autres (relire éventuellement quelques Bavardages précédents). Je m'y prends mal, certainement, et quelque part j'en tire une certaine satisfaction : je DETESTE le consensus, parce que la BD en crève. Le mec de Joe Bar Team fait des choses pas bien, et depuis le début. L'avis de FRANQUIN m'indiffère, vu qu'il a dû supporter la plupart des productions Dupuis qui pompaient allègrement ce qu'il faisait. Après on s'étonne qu'il était dépressif.
Mais je reviens à ce que je disais, je parlais de la qualité : je ne suis pas en train de dire "ce que je lis est bien, le reste est à chier, et ceux qui lisent ce reste le sont aussi"; je pourrais, notez, mais malheureusement je ne le crois pas. On trouve dans le courant "parallèle" des grosses merdes aussi, rassurez-vous. Mais nom de Dieu, bougez ! Foutez le bordel dans ce forum ! LA BD EST VIVANTE ! Et ça, c'est pas LANFEUST de TROY qui va le prouver.
Hé, moi aussi j'ai lu des merdes, et moi aussi je les ai aimées !
Et moi aussi je les relis.
Mais comme je suis affreusement timide et coincé, je ne les citerai pas.
Et bientôt 70 messages dans ce Forum !

14. Marc - 10/08/98 12:54
Pour répondre à Tommy Lobo, faudrait savoir : d'un côté on râle parce que le forum ne bouge plus et d'autre part on râle parce qu'on réagit...désolé si nos réactions ne vont pas dans le même sens...!!! Ensuite si tu avais BIEN lu le message, tu aurais vu que je ne critiquais absolument pas les séries que tu citais vu que je ne les connais pas, mon degré d'abrutissement ne va pas encore jusque là...donc pas question de guéguerre entre anciens et nouveaux. Par contre ce que tu ne sais pas c'est que BriarD et moi avons eu une discussion sur le chat et que son message répondait en sorte à notre discussion donc tu n'étais là non plus pas concerné directement. Et enfin, à partir du moment ou Franquin lui-même reconnaissait que le créateur du Joe Bar Team 1 (le 1, j'insiste...) était plein de talent et qu'il ne s'estimait pas plagié (il l'aimait vraiment bien !), je ne vois pas où est le problème ! De toute façon, ce qu'il peut y avoir dans mon sac ne regarde que moi. Tu dis aussi que tu parlais de qualité : moi je veux bien mais en relisant ton message, j'ai trouvé une énumération de titres et de noms, une quantité impressionnante d'adjectifs assez creux : grand, beau, froid, impeccable, décevant,... mais très peu d'autres choses que tes opinions et goûts personnels...qui eux sans doute sont de qualité. Mais c'est vrai, tu le dis toi-même, tu aimes pontifier... A+ Marc

13. Phil - 10/08/98 09:48
Hola, vous excitez pas! En ce qui me concerne, je ne m'en prenais pas à tes suggestions, Tommy Lobo! Je ne les connais pas, c'est vrai, et je dois avouer que c'est par pure paresse que je ne vais pas fouiller chez mon libraire pour les trouver. Ce que tu en dis m'en donne envie et je ne considère pas ça comme une opposition anciens-modernes. Mais il faut reconnaître qu'il y a une certaine mode aujourd'hui qui consiste à dire que Tintin, c'est quand même mal dessiné, que Peyo faisait des trucs ringards, et que de nos jours la bd est devenue belle, intelligente, distrayante,... Ce dont j'ai l'impression, c'est qu'un grand nombre des bd qui sortent (à grand tirage) actuellement tournent autour des mêmes thèmes (cette pléthore d'héroïc fantasy me laissera toujours pantois). Ca devrait sans aucun doute m'inciter à aller lire les auteurs cités par Tommy Lobo. Mea culpa. Mais quel pied je prends en relisant "Le Cosmoschtroumpf"! @mitiés

12. Tommy LOBO - 10/08/98 09:13
Moi, je suis bien content que Briard réagisse.
Non mais qu'est-ce que c'est que toutes ces réactions ? Mon but n'est pas de Faire une nouvelle guerre des anciens contre les modernes. En fait, je souhaitais parler de qualité.
Parce que lorsqu'on met dans un même sac FRANQUIN et Joe Bar Team, c'est que quelque chose ne va pas.

11. Briard - 09/08/98 19:35 - (en réponse à : guillaumecousin@compuserve.com)
Qui a dit que les gros nez n'avaient plus droit de cité dans la Bande Dessinée ? Je n'ai jamais vu un message sur ce forum qui proférerait ce genre d'imbécillités.
Bien sûr que nous aimons les gros nez!

Pourtant, Marc et Eric, je ne vous comprends pas. Que vous ne connaissiez pas ces auteurs, personne ne saurait vous en faire grief. Que vous refusiez (visiblement) de les lire, personne ne vous brûlera pour autant. Et même si les lisant, vous ne les aimiez pas, qui vous reprocherait votre curiosité?

Oui, Marc, ces auteurs existent bien. Ils n'ont certes pas l'avantage d'être belges, ni de paraître en album aux coins qui piquent. Ils ont même le grand tort d'être américains, que Saint Ogan les pardonne. Fort heureusement pour nous, certains ont jugé utile de traduire certains de leurs travaux en français.

Adrian TOMINE et Charles BURNS, par exemple, sont de loin les auteurs les plus intéressant que j'aie lu cette année, j'espère que vous voudrez bien me le pardonner. Ils n'ont pas pour propos de nous faire rire, je le concède, mais qui a dit la BD était simplement destinée à cela ?

Je ne peux que vous inciter (sans trop d'illusions) à les découvrir.
Quant à moi, Franquin ne m'a jamais quitté.

(Encore mes excuses si j'ai été un tantinet agressif sur le Chat)

A+

10. BIG STAR - 09/08/98 11:52
Ugh. Je voulais seulement manifester ma déception envers la réédition de la série "Blueberry". Je trouve que la nouvelle mise en couleurs fait perdre du caractère au dessin. Je préfère relire les vieux albums moisis que je trouverai sans peine à la bibliothèque.

9. Lao-Tseu - 08/08/98 18:07
Celui qui néglige son passé n'a aucun avenir.

8. eric2 - 08/08/98 16:43
c'est clair, aimez ce que vous voulez ... maintenant, il y a une part également non négligeable, c'est notre culture ... Boule et Bill (encore eux;-) étaient des personnages auxquels on pouvait s'identifier, on y reconnaissait notre papa, notre maman et notre petit jardin ... ps: Marc, ça y est, je viens de voir aujourd'hui une annonce pour des tortues terrestres ... je vais peut-être avoir ma Caroline ;-)

7. Frank - 07/08/98 18:31
Vive les gros nez!!!

C'est drole, en parlant de cinema, moi j'ai tendance a monter au 2eme etage
de mon club video, là ou il y a tout les vieux films. Je fais pas mal plus de decouvertes
qu'a l'etage du bas. Non mais NAHOY, pour basic Instinc, faudra repasser!!

Mais rien a voir avec la BD. Je pense comme Marc et Phil. je m'interesse
aussi a tout nouveaux genres, mais je ne mordrai jamais dans la main qui m'a nourris.

Sachons rester simple.

Ceci dis, je respecte les gouts de Tommy et j'apprecie lorsqu'il nous deboussole un
peu comme ca, parce que ca pousse a sortir de sa routine BD.

6. NAHOY - 07/08/98 16:33
C'est donc une question de gout parce que je prefere regarder un film comme STAR WARS avec Harisson Ford que KEY LARGO avec Humphrey Bogart et aussi Basic Instinct avec Sharon Stone que La contesse aux pieds nues avec Ava gardner. Le technicolor c'etait magique avant,maintenant c'est de la M..., mais bon evidemment l'evolution n'est pas synonyme d'amelioration mais elle y contribue, la BD classique a fait son temps mais remarquez ca reviendra peut etre comme les pattes d'ef.

5. Phil - 07/08/98 16:14
Salut les amis! Pour ma part, je n'ai jamais compris ce besoin qu'ont beaucoup de lecteurs de dire que les bd anciennes (je préfère à classiques) sont merdiques en les comparant aux productions actuelles. C'est, d'une part perdre de vue le fait que les bd actuelles n'existent que parce que d'autres ont essuyé les plâtres au fil des années, et d'autre part comparer ce qui n'est pas comparable. C'est un peu comme si, parce qu'on a aujourd'hui les moyens de raconter au cinéma des histoires fantastiques avec plein d'effets spéciaux (ce qui peut être, quand c'est bien fait, distrayant), c'est un peu comme si, donc, du coup, on jetait à la poubelle avec mépris tous les films en noir et blanc, en disant: ces réalisateurs, tout de même, z'étaient même pas fichu de tourner en couleurs. La bd actuelle bénéficie de techniques et d'acquis graphiques conquis de haute lutte par tous les artisans regardés aujourd'hui avec dédain et pitié. C'est débectant. Tout en aimant "La guerre des étoiles", je n'ai jamais trouvé que ça atteigne le poil de la cheville d'un polar avec Bogart ou "Les Enfants du Paradis". Alors peut-être que Lanfeust et consors, ou que sais encore, c'est pas mal, mais tout de même, Little Némo, les trouvailles graphiques du Crabe aux pinces d'or, Johan et Pirlouit, je vais pas les renier. Ca me fait penser à un mot de Desproges, qui râlait face à un critique qui disait d'un film "qu'il n'avait pas d'autre prétention que de faire rire". Desproges répondait qu'il en falait du travail pour faire rire, et il concluait en disant: "Tu sais ce qu'il te dit, Mr Hulot?". Alors pour paraphraser: "Et tu sais ce qu'ils te disent, Boule et Bill?"

4. Marc - 07/08/98 15:39
Ben oui Eric, les gros pifs, c'est pas sérieux et tout le monde sait que la BD est devenue une chose sérieuse ! (je rigole à peine, là...). Mais en relisant moi aussi les messages, je me rend compte que même dans les séries plus "accessibles", il y en a certains qui ne les connaissent pas non plus ou qui n'ont pas les albums, comme quoi chacun a ses références et ses goûts...et c'est tant mieux ! Et je te rassure, ceux que tu cites font bien partie de la BD, quoi qu'en pensent certains, et procurent encore beaucoup de plaisir (c'est pas honteux de dire qu'on éprouve du PLAISIR à lire une BD, rassure-moi à ton tour ?). J'aime expérimenter de nouvelles choses (même si j'ai mes limites... :o)) mais quand je déprime un peu, un p'tit Gaston, un scénar de Tillieux ou le Joe Bar Team 1...et ça repart... C'est bizarre aussi mais parmi les 11 de dimanche, il me semblait qu'on était assez unanimes concernant les classiques et qu'il y avait peu de "forcéné de la nouvelle BD"...mais qui sommes-nous pour dire ça...??? :o\ A+ Marc :o)

3. eric2 - 07/08/98 12:57
je me faisais exactement la-même réflexion en relisant tous les messages , Marc, .... rassure-moi, Gil Jourdan, Spirou, Le gang mazda, Boule et Bill, Tintin, durango, ... c'est bien aussi de la Bande Dessinée ? Bon, je plaisante un peu là, j'a-do-re aussi la collection "terres de Légendes" mais ça manque de gros pifs dans votre bavardage ;-)

2. Marc - 07/08/98 12:42
C'est fou mais de toutes les BD que tu cites, mais TOUTES hein, je n'en connais AUCUNE !!! T'es sûr qu'on vit sur la même planète ? Ils vivent sur Terre ces gens-là ? :o))) Sans blague, j'ai beau m'intéresser à la BD, on doit avoir des sources et des références complètement différentes, c'est un fait... Mais ça ne facilitera pas la discussion... A+ Marc :o)

1. Tommy LOBO - 06/08/98 16:19
Houla, houla, ça bouge de plus en plus ici, achevez-le quoi, faites quelque chose.
Moi, je suis comme les autres, j’ai rien à dire, et même moins que ça encore. Mais peut être certains parmi vous qui s’étonnent de voir les BAVARDAGES…. remonter en tête des sujets apprécieront un pti rapport-express de ce que j’ai pu feuilleter ces jours derniers. Mais bon, rien de transcendant toutefois, mais vous savez combien j’aime pontifier…
Allez hop, je commence avec le dernier numéro d’EIGHTBALL de Dan CLOWES, attendu depuis si longtemps qu’il en a profité pour changer de format. Les aventures de David Lovering commencent dans ce numéro pour se conclurent dans les deux prochains. Rien à dire, c’est impeccable, froid et impressionnant. On ne sais plus qui de CLOWES ou de TOMINE pompe sur l’autre. Probablement aucun des deux en fait, mais leur univers est désormais très proche.
Au rayon les Grands Classiques de demain, le dernier numéro des ACME Novelty Libraries, lui aussi grand, beau et sans surprise (il s’agit d’une reprise augmentée des planches parues dans un numéro de BLAB ! il y a quelques temps). Jimmy Corrigan, “ the smartest kid on earth ”, est cette fois-ci abandonné par un Superman bedonnant sur une île déserte, et une fois encore Chris WARE montre sa totale maîtrise du médium, mais comme c’est devenu une habitude, on peut se montrer plus exigeant, nous aussi, non mais alors, merde. Parce qu’on ne voit pas que du bon chez l’éditeur Fantagraphics; je suis tombé sur un comix entièrement dessiné par Richard SALA himself qui était bien décevant. J’ai déjà raconté ailleurs et plus bas dans ce forum tout le bien que je pensais de son “ Chuckling Whatsit ”, malgré tous ses défauts. Hé bien on les retrouve tous dans ce premier numéro de “ Evil Eye ”, et aucune mayonnaise ne fait passer l’ensemble. En plus il dessine les femmes de la même manière que moi lorsque j’avais 13 ans, ce qui n’est pas un compliment.
Et puis chez les américains toujours, il y a le tome 5 de BONE de Jeff SMITH, et c’est toujours rudement agréable à lire, un “ premier degré ” rafraîchissant. Et puis pour une fois qu’un dessinateur se souvient de Walt KELLY… A conseiller, puisque tout ça est traduit en français chez Delcourt.
Delcourt qui traduit aussi les Swamp Thing d’Alan MOORE (pas indispensables) et les Black Hole de Charles BURNS. Pour ces derniers, le format réduit est bien dommage, mais BURNS en français est si rare qu’on peut bien passer outre.
Et puis, et puis, il y a le dernier De CRECY chez Casterman (mes informations datent un peu, mais je ne “ sors ” pas souvent). La fin de sa série avec CHOMET est bien belle, ma foi, mais si inutile. De CRECY patine et fait du sur-place. Mais un sur-place de cette qualité-là, peu de dessinateurs sont capables d’y parvenir. BLUTCH, peut-être. BLUTCH sûrement, son RANCHO BRAVO est sorti, et toutes ses “ vieilles ” planches de Fluide montre combien le talent, ça ne s’invente pas. Et pour ceux qui n’en sont toujours pas convaincu, qu’ils jettent donc un coup d’œil au tou pouti recueil de croquis qu’ont sorti les Editions Cornélius : il s’agit d’esquisses réalisées alors qu’il dessinait “ Peplum ” pour Casterman (et publié en recueil par ce même Cornélius). Hé ben c’est rudement bien, et tout et tout.
Puisque que je suis chez les indépendants, je signalerai aussi la dernière traduction de planches de Max ANDERSON à l’Association, et puis le recueil de différents travaux de WILLEM, mais j’arrête là parce qu’on ne va pas tarder à me rétorquer que ce n’est pas de la BD, et vous savez quoi ? C’est vrai.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio