bd d'OKAPI dans les années 80

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. Lien Rag - 22/11/20 15:49
J'avais téléchargé le scan mais je ne sais plus où je l'ai mis...
(et le PDF est un format totalement inadapté à la lecture; c'est un format d'impression)

31. froggy - 19/11/20 05:18
Est-ce qu'il en y en a ici qui lisait Okapi?

30. maman50ans - 18/11/20 16:20
Nostalgie quand tu nous tient! Abonnée au magazines Bayard Presse depuis ma plus tendre enfance j'ai des souvenirs d'heureuses et longues heures de lectures. Depuis plusieurs années je cours après mon adolescence en composant une "collection" des récits qui paraissaient en feuilletons dans Okapi. De vides grenier en boutiquiers, de Fnac en librairies indépendantes. j'ai pu récupérer "les aventure du Snark" "Les yeux d'Agathe" (et sa suite) "Le fou sur la colline" "Seule au monde"."Les disparus de Kermor".... Ces deux derniers ont put l' être par l'intermédiaires d'ex lecteurs, sur des forums comme celui-ci en forma PDF. Loués soient ceux-là-qui-dressent-la-technologie-au-point-de faire-ressusciter-le-passé.
il y a quelques mois j'ai repris mes recherches _ confinement aidant!
Sur ce site précisemment un certain Damso50 proposait les Scan de ce fabuleux récit "Les couleurs du temps". Il donnait tous les identifiants pour les récupérer via un autre site,...ESPOIR
Malheureusement, cette initiative datait de Janvier2015......PFFFFF! désespoir...?

Y aurait-il une bonne âme qui possèderait et accepterait de me communiquer ce fabuleux récit (en format PDF, histoire d'assurer le transfert) et qui m'aiderait ainsi à faire ce cadeau à mon fils qui a écouté l'histoire de ces enfants en quête de couleur et qui trouvent ...le bonheur ; une histoire racontée par sa maman qui s'est plongée dans des souvenirs obscurcis par l'âge? Il trouve dommage de ne pas pouvoir la lire "en vrai" parce qu'une Bd dont on ne voit pas les dessins, " ah... c'est pas vraiment une BD; même si l'histoire est super jolie."

Merci devoir coopération.
Je ne sais pas si on est notifié en cas de réponse. Je vais tâché d'être vigilante.

29. Lien Rag - 29/05/15 17:30
Effectivement, il aurait mieux valu seeder un torrent, ça ne meurt jamais ça...

Pour info, le scan en question était tout dans le désordre, le lire avec un lecteur cbr était franchement pénible.

28. elessarstrider - 29/05/15 16:11 - (en réponse à : damsos50 - 19/01/15 14:06)
Bonjour !

Je serais intéressé pour récupéré les scans de la BD "Les couleurs du temps", parue dans OKAPI dans les numéros 274 à 282.
Le message de damsos50 datant de plusieurs mois (19 janvier 2015), les fichiers en téléchargement ne sont plus disponibles.
Si damsos50 ou quelqu'un d'autre passe par là et peut les mettre à disposition... Je vous en remercie par avance !

27. marcel - 20/01/15 18:04
Moi, j'ai peut-etre achete un numero gamin, mais j'ai pas aime. Y avait pas assez de BD pour moi. La ou Spirou, Tintin et les autres etaient obliges par la loi de mettre 20% de redactionnel, Okapi faisait le contraire. Et les reportages sur les animaux ou les peuplades d'afrique, gamin deja, ca me gonflait...
Alors j'ai surement rate plein de choses bien, mais je me souviens que c'etait cher, pour tres peu a lire...
A la limite, chez Bayard, j'ai plus suivi Je bouquine, qui paradoxalement presentait les oeuvres de plus grands cadors de la BD.

26. Bert74 - 20/01/15 17:58
Je ne connais pas les Okapi des années 1990-2000, mais je le lisais dans les années 80 et mes enfants sont abonnés aujourd'hui.
L'esprit intelligent, abordant de front les tabous en lien avec le monde actuel des pré-ados et ados perdure bien. Sans provoc inutile.

C'est un mauvais procès d'intention de croire qu'il n'y a pas ou n'y aurait pas eu de liberté de pensée au sein du magazine uniquement parce que c'est le groupe catho Bayard qui le publie.

Okapi c'est vraiment le contraire d'un mag réac.

25. Quentin - 20/01/15 09:40
Je viens de lire la couleur du temps. Je me souvenais du début (quand la fille enlève sa casquette et montre ses cheveux roux) mais pas de la fin. C'est sans doute vers ce moment là que j'ai arrêté de lire Okapi.

En relisant cette histoire et la planète rouge, je suis frappé par le ton post-soixante huitard des auteurs. Les adolescents sont les héros qui s'opposent au monde pourri ou à la dictature des adultes; c'est sur eux que repose la responsabilité de construire un monde meilleur. La représentation des corps adolescents est également très libre; on les montre quasi nus, et les enfants n'ont aucune honte de leur corps. Garcons et filles se mélangent tout naturellement, sans gène. C'est d'autant plus frappant que Bayard est contrôlé par des capitaux catholiques.

J'ai été sur le site d'Okapi pour voir si cet esprit perdurait aujourd'hui. On peut y lire qu'effectivement, au début, "La culture hippie aux commandes sacralise la jeunesse. Le ton du nouveau magazine est audacieux, parfois un brin provocateur. (...) Le magazine a été conçu à l’image des préados et des ados, en abordant de front les grands problèmes du monde et des questions plus intimes, sur l’amour, l’amitié, la sexualité ou la mort".

Mais quand on lit la description du magazine aujourd'hui, c'est plutôt des thèmes du genre "Van Gogh et les Spice Girl". Mais pas de panique, le magazine répond toujours aux questions sans tabous, genre: "Faut-il mettre du déo", ou "Comment faut-il faire pour que mes parents me grondent moins".

Elle est bien loin, la génération post-soixante huitarde.

24. marcel - 19/01/15 18:43
Merci pour le partage. Je connaissais Edith Guetta pour un travail posterieur dans USA Magazine, Erret, un truc en couleurs directes hyper statique, qui me faisait penser a du Jeronaton. Pas etonne du coup qu'il participe au dessin de cet album.
C'est quand meme assez laid, faut voir l'histoire pour juger.


23. Odrade - 19/01/15 17:52
Oui merci. J'ai été voir, mais ça confirme ce que je pensais : ça me dit rien.
Faut dire que je ne lisais pas Okapi...


O.

22. damsos50 - 19/01/15 14:06
J'ai déposé une archive des scans au format JPEG sur www.partage-fichiers.com

Pour accéder au fichier cliquez sur le lien ci-dessous et entrez les identifiants.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/7nttvwl1
Taille du fichier : 19.28 MB
Utilisateur : fnk592a6
Mot de passe : 9m6f75mu
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce fichier est disponible pendant 15 jours.

C'est OK pour vous ?

21. Quentin - 18/01/15 20:20 - (en réponse à : damsos50)
Merci beaucoup pour l'info. J'ai pu relire les histoires, et ca m'a fait un grand moment d'émotion qui m'a replongé 35 ans en arrière :o)

20. Lien Rag - 18/01/15 20:14
Merci pour l'info et l'initiative, tu ne peux pas le stocker quelque part en ligne et nous passer le lien?
Ou simplement faire un torrent et nous donner le magnet correspondant?

19. damsos50 - 18/01/15 11:41 - (en réponse à : quentin)
non, d'ailleurs, je ne connaissais pas cette série. Ceci dit, en cherchant un peu par ailleurs, je l'ai trouvée disponible sur cette page : http://www.resaclic.net/grabote/Main/BDcompletes.php

Chercher "Planète rouge" sur la page et une fois la section "Planète rouge" trouvée, cliquer sur les liens "ici" (en bout de ligne) pour naviguer dans les pages scannées de la BD.

18. Quentin - 17/01/15 19:08
Est ce que tu as aussi la planète rouge?

17. damsos50 - 17/01/15 18:43
Je viens de retrouver les Okapi de mon enfance dans le grenier familial, et il se trouve que j'ai les numéros 274 à 282 dans lesquels est compilé cette histoire "Les couleurs du temps".
Je suis en train de les scanner, et pourrait fournir un zip à une personne du site, si ca intéresse.

16. larry underwood - 21/06/14 21:07
La Saison de la Couloeuvre, c'est pas clairement inspiré (pompé) de ça ?

(excellente BD au demeurant)





15. Quentin - 21/06/14 20:41
Je ne me souviens plus du tout du 2e épisode, mais le premier, je pourrais presque le raconter case par case, 30 ans après l'avoir lu! Ce serait bien si quelqu'un pouvait scanner l'épisode et le mettre en ligne.

Je me souviens aussi de qq episodes de la chouette de classe, qui me restent encore de manière très vivace à l'esprit (quand ils peignent le mur de la classe en noir et blanc pour voir la différence de température que fait l'absorption du soleil, les piquets dans le canal pour mesurer la courbure de la terre). Mais je crois que ces histoires auront bien vidlli aujourd'hui (le rapport prof-élève n'est plus le même qu'à l'époque). Par contre, je crois que la planète rouge marcherait toujours aussi bien, sinon mieux qu'à l'époque, puisqu'on ne parlait pas encore de réchauffement climatique :o)

Evergreen, les souvenirs que j'en gardent viennent des BD. Je m'en suis finalement débarrassées pour faire de la place dans ma bibliothèque...

14. Lien Rag - 21/06/14 20:29
J'avais adoré la Planète Rouge, et m'étais un peu senti trahi quand, dans le second tome, les héros étaient devenus de l'âge de ma grande soeur plutôt que du mien (et ils s'embrassaient en plus, beurk!)...

Et vraiment le fait que la Chouette de Classe et les Barneidor aient duré toute mon enfance donnait une atmosphère particulière aux BDs Okapi parues ensuite, avant que je ne comprenne le concept d'albums: on avait l'impression d'avoir tout à coup de nouveaux copains, c'était l'équivalent de l'époque des "univers persistants"...

Evergreen, on y était enfermé avec les héros, c'était un huis clos avec nous dedans!

13. Quentin - 21/06/14 20:17
Cette histoire me dit vaguement quelque chose. Par contre, je me souviens très très bien de la planète rouge, l'épisode où les enfants se réfugient dans une grotte derrière un syphon et découvrent des peintures rupestres. Ca m'a beaucoup marqué. J'y repense régulièrement et si je mettait la main dessus, je la ferais lire à mes enfants.

12. Lien Rag - 21/06/14 13:34
Voilà la réponse donnée par le site Grabote:

"Oui, il s'agit bien des "couleurs du temps" (C Gagnaire/E Guetta) paru à partir d'okapi 274 à 282 soit une cinquantaine de page en 1983. pas d'album sortit à ma connaissance."
par Bertrand WION le 21/06/2014 12:09:01

"Cette BD c'est Les Couleurs du temps, scénario de Claude Gaignaire / dessins de Édith Guetta (avec la collaboration de Jéronaton), publiée dans Okapi en 1983 (nos 274 à 282), donc hors période du site. À ma connaissance, c'est la dernière BD scénarisée par Claude Gaignaire dans le journal et ça vaudrait sans doute le coup de la numériser. Une curiosité en passant : Claude Gaignaire est retourné au cinéma à partir de 1983, et un peu comme pour La Planète rouge, il a décidé de reprendre l'histoire des Couleurs du temps pour en faire un film d'animation : Les Révoltés de la couleur, pour l'élaboration duquel il a obtenu un soutien du CNC en 2005 - et depuis, pas de nouvelles..."
par Jérôme COUZIN le 21/06/2014 12:07:43

11. torpedo31200 - 20/06/14 16:23 - (en réponse à : longshot - post # 9)
Je répondais surtout par expérience, les mecs qui recherchent des trucs dont ils se souviennent il y a 10, 20, 30, 40 ou même 50 à 60 ans, j' en ai quelques-uns par an.
Et là, c' est la saison, ils ont du temps libre et sont parfois surpris que les gens meurent sur un laps de temps aussi court, ou que des éditeurs fassent faillite...

En général, faut "contextualiser" le souvenir. Où, qui, comment, encore en contact ? Sinon c' est très compliqué pour un titre kiosque jeunesse.

10. Lien Rag - 20/06/14 15:53
Il me semble que celui qui intervenait dans le sujet cité dans le premier message disait qu'il avait écrit à Okapi mais sans réponse.
Et j'ai écrit à l'auteur du site que j'ai mis en lien, mais sans réponse pour l'instant (cela dit il paraît que mon IP est blacklistée - je suis en 3G, donc apparemment il y quelqu'un sur la même connexion que moi qui fait des couenneries - donc le message peut être parti direct dans la boîte spam.

9. longshot - 20/06/14 13:19
Mais quel pessimisme ! Bien sûr qu'il n'est pas certain d'obtenir une réponse positive, mais s'il ne pose pas la question, il est certain de ne pas avancer. Vu le coût de la question, il a donc intérêt à la poser. Non ? Enfin il ne me paraît pas totalement improbable, invraisemblable ni incongru qu'il y ait chez Okapi — au journal Okapi, pas au siège de Bayard Presse — des anciens lecteurs du magazine, voire des fans de cette BD qui pourraient le renseigner.

8. torpedo31200 - 20/06/14 12:38 - (en réponse à : longshot - post # 7)
Je doute très fortement que tous les Okapi soient archivés, encore plus depuis la fusion Bayard/Milan.

Mais en admettant, avec des renseignements aussi vagues, il y en a pour des heures de recherche (sans être certain d' un semblant de résultat, si ce n' était pas Okapi)

7. longshot - 20/06/14 11:06 - (en réponse à : torpedo)
Mais peut-être qu'il y a chez Okapi des gens aimables et passionnés et qui seraient ravis de se plonger dans les archives du magazine pour aider un ancien petit lecteur ?

En tout cas, ça ne coûte pas grand chose de leur demander.

6. torpedo31200 - 20/06/14 10:51 - (en réponse à : longshot - post # 5)
Parce que les gens restent rarement dans une boîte d' édition pendant + de 30 ans. Et parce que peu lisent partiellement ce qu' ils éditent.

5. longshot - 20/06/14 09:01
Pourquoi ne pas écrire directement à Okapi pour leur poser la question ?

4. Bert74 - 19/06/14 14:54
Bon d'après le forum, je me suis exprimé déjà deux fois sur cette BD qui m'a bien marqué moi aussi.

D'après mes souvenirs de situation de lecture je situerais sa parution entre 1979 et 1983. En tout cas, je ne l'ai jamais lue en album, juste sa publication dans Okapi.

3. Lien Rag - 19/06/14 14:35
Bizarre, impossible de la trouver sur le site dédié aux BDs Okapi...

J'aurais dit un peu avant ou après la Nuit des Archées, mais à part ça...

Grosse séquence nostalgie en tous cas!

2. Lien Rag - 19/06/14 14:07
Je me souviens que cette BD m'avait sérieusement impressionnée, et comme je ne connaissais pas le concept de one-shot (ben oui, avant ça Okapi passait Chouette de Classe qui semblait ne jamais devoir finir, comme l'école en fait) je m'attendais à une suite qui n'est jamais venue...
Début des années 80 donc, au plus tard 1984?
BD oubliées devrait avoir ça non?

1. stolas - 23/02/14 18:20
bonjour

je recherche une BD ancienne parue dans OKAPI dans les années 80 , vous en avez déjà parlé il y'a pas mal de temps !!!

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=050219084146

il s'agissait d'un monde où les couleurs étaient bannies, tout était dans les tons de gris, l'héroïne était une jeune fille rousse qui devait cacher ses cheveux car "interdits" et que la milice " anti couleur" la pourchassait à cause de sa chevelure flamboyante.
En signe de rebellion, elle s'était fait tatouer l'image d'un vitrail qui représentait saint Michel Archange ou Saint Georges terrassant le dragon, tout en couleur.

certains d'entre vous on parlé du titre "les couleurs du temps" mais je n'ai rien trouvé avec cette recherche...

je relance le sujet peut être depuis quelqu'un pourrait avoir la réponse !

merci beaucoup



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio