Spirou et fantasio n°46

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. marcel - 04/05/21 16:15
Ben non, 26 ans, comme moi.

14. pm - 04/05/21 15:30
Suzix avait 22 ans de moins, c’était probablement un ado...

13. Victor Hugo - 04/05/21 14:58
C'était le plus vieux.

12. marcel - 04/05/21 14:36
T'as rien rate.

(Toi aussi, tu joues a remonter des vieux sujets ?...).

11. Victor Hugo - 04/05/21 13:53 - (en réponse à : Suzac)
Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.

10. Suzac a JC - 19/01/99 19:31
. Je ne crois pas que je v reconnaitre que le scenario est creux, desole! Je crains que nous restions sur nos positions ... ca m'a plu et ca, c difficle a modifie comme impression ... la premiere! En fait, j'aime bien ces retours en arriere de Spirou qui va s'averer etre La Machine qui Reve ... et la, je comprends TOUT, le titre de l'album, la trahison de Sophie, la mefiance de Spip, l'acharnement de la police, le sang bizarre sur la jambe de Spirou, ses trous de memoire, je SAIS TOUT et c BIEN apres ces doutes, ces questions. Et puis, la fin est tres morale : le labo est detruit, Spiroubis libre et veille par Seccotine heureuse. Formidable, une veritable aventure terminee par un compte de fees. Je dis SPLENDIDE. Tu vois JC, c inutile que l'on essaie de se convaincre, toi tu tiens a ton Spirou d'avant et tu es heureux comme ca et moi g adore cet album alors ... don't worry, be happyyyyyyyyy! A+.

9. J-C - 19/01/99 18:38
Helene, va lire le sujet "Spirou enfin le retour" tu verra que tu n'est pas la seule a avoir trouve quelques similitudes entre les deux heros.
Suzac, en fait je ne suis pas si mecontent que ca ;-)) mais reconnais bien que le scenario n'est pas au niveau du changement de style. je le trouve encore tres/trop pueril pour un dessin plus realiste. je ne te parle pas de la crise de femme moderne de Seccophie ni de l'achat d'un solex par Spirou (encore que ces deux elements rendent le scenar encore plus niais) mais bien de ce scenar creux au fil conducteur aussi mince que du fil a coudre et aux rebondissements dignes d'un pneu creve.
enfin bref juste pour dire que j'attendais beaucoup mieux, mais ca tu l'aurais devine tout seul.
At'chao !

8. Hélène - 19/01/99 17:32
Personne n'a remarqué que le nouveau Spirou ressemblait à un album de Soda? Action, humour, problèmes de société contemporain, sentiments, violence... c'est du Soda: merci Tome!
Bon, d'accord, c'est plutôt moins violent que Soda: du Soda Light, quoi !-)
Et Spirou a gardé tous ses doigts, contrairement au révérend Solomon (au fait, pourquoi il lui manque des doigts, à Soda?)

Remarquez, je n'ai rien contre la sodaïfication de Spirou, je suis une fan de Soda, moi. Il faudrait plutôt demander leur avis aux fans de Spirou âgés de 8 à 12 ans. Ils sont contents qu'on leur ai sucré les gags de Spip?
Quelqu'un dispose-t-il d'un môme de 9 ans pour lui poser la question? Ou mieux, y a-t-il eu un sondage des lecteurs de Spirou à ce sujet?

7. Suzac a JC - 19/01/99 16:07
. Ce n'est certainement pas moi qui v te traiter de quoi que ce soit. Chacun a le droit d'avoir son avis. Le theme du clonage n'est pas nouveau en BD, pour cela tu as raison, mais ce qui est recent dans l'actualite c que des chercheurs ont veritablement cree un clone vivant et qu'il sera peut-etre possible dans qq annees d'aller voir certains laboratoires dans des pays peu scrupuleux pour avoir son clone ... un autre etre humain, ton double, toi quoi, qui vivrait uniquement pour servir comme reserve d'organes! ... ca a deja ete evoque pour de vrai, et moi, ca me fout les boules! ... Sans compter tous les illumines revant d'une armee modele ... bon, ce n'est pas sujet. Je trouve cet album Spirou bien mieux que les precedents. Le dernier a m'avoir enthousiasme etait la Vallee des bannis (n°41) et avant cela Virus (n°33). Cela n'engage que moi.

6. J-C - 19/01/99 14:37 - (en réponse à : a Suzac)
moi aussi je l'ai lu il y a peu de temps, et je ne pensai pas intervenir sur le sujet car tout avais ete dit. mais ton intervention me force a reagir, le meilleur album de 1998 ??!! on passe d'un extreme a l'autre.
si pour le dessin il n'y a pas grand chose a dire, il est propre et sans grosses fautes, par contre pour le scenario je l'ai trouve d'une pauvrete et d'un quelconque des plus deconcertant. oui bien sur je l'ai lu d'une traite, en 10 minutes. si je m'etais arrete avant la fin c'est comme si je ne l'avais pas commence. le sujet d'actualite ?!! deja dans Tintin et B&M on parlait des clones. moi j'ai trouve l'histoire sans queue ni tete, mal construite mais peut etre que c'est voulu pour maintenir le suspense et la confusion entre le vrai et le faux Spirou. le debat sur Seccotine/Sophie est debile, qu'est-ce qu'on s'en fiche que Seccotine s'appelle en vrai Sophie et qu'elle reve de s'envoyer en l'air avec Spirou/Roger et je ne parle meme pas de Fantasio/Anselme qui n'apparait qu'au debut de l'histoire pour disparaitre aussitot mais au moins on pourra pas dire qu'il n'etait pas la. ha oui, j'oubliais, Spirou il n'a pas de moto, il conduit des coupe/cabrio sport.
je sais, on va me traiter de tous les noms, dire que je suis reactionnaire, passeiste enfin bref qu'il faut que j'evolu. a ca je repondrai que si le dessin de Spirou a lui evolue le scenario lui fait parti des plus mauvais de la serie et ne correspond pas aux attentes des lecteurs et surtout il ne correspond pas au style graphique adopte pour ce nouvel album.
pas content J-C mais alors la pas content du tout !
At'chao !

5. Suzac - 19/01/99 11:31
. Je viens juste de lire cet album. Ben oui, manque de temps ... oui, je sais Arnaud, j'en ai trouve pour lire Bo-Doi et pas ca ... que veux-tu, on ne se refait pas. Et bien je l'ai trouve tres tres bon ce nouvel album de Spirou. Je m'attendais a etre revolte par la BD vu les critiques qui ont ete faites sur ce forum (meme si je ne les ai pas toutes lues). L'histoire est tres bonne, entrainante (qq'un a stoppe sa lecture avant la fin?), le theme est en rapport avec l'actualite (le clonage), la surprise est totale lorsque le vrai Spirou apparait. Il y a une morale, du bonheur en perspective et de la tendresse entre le clone et Seccotine. Que voulez-vous d'autre? Le dessin a change? ... mais depuis sa creation, combien de fois Spirou a-t-il evolue? ... combien d'auteurs et de styles differents? Critiquer la violence? ... si vous voulez mais il n'y en a vraiment pas outre mesure ... Ce n'est plus une BD pour enfant? ... vous jouez sv avec des enfants? ... leurs jeux videos, leurs dessins animes et leurs jouets sont 100 fois plus violents que cela. Spirou saigne? ... ce n'est pas du vrai sang, c celui du clone (machine qui reve) ... on voit bien d'ailleurs qu'il a un drole d'aspect. Violence? ... les auteurs ne joueraient pas avec nous? ... au debut un chat traverse devant la moto et il y a un bruit (BOM!!), Spirou se penche meme legerement pour voir ca ... quoi Spirou a ecrase un chat sans en faire cas? ... et non, ce chat est de retour qq pages plus loin! Seccotine veut se faire appeler Sophie ... c elle qui le souhaite mais continuez a la nommer comme vous le souhaitez apres tout! ... un caprice de jeune femme moderne! Bref, g adore, cela relance mon interet pour cette serie. C un des albums que je prefere pour l'anne 1998. Meme si je ne suis pas une reference ... n'est-ce pas Arnaud?

4. Arnaud - 11/01/99 23:14
Vadé rétro Thierry Martens, immonde tas de graisse !

3. Mr Archives - 11/01/99 19:59
Lu sur Internet: "Le personnage de Seccotine a changé de nom dans cet album, elle s'appelle désormais Sophie. Si Spirou et Fantasio devaient également changer de nom, comment les appelleriez-vous?"

2. Abs - 04/12/98 23:29
Si tu ouvrais les yeux , tu aurai vu un peu plus bas un sujet déjà ouvert sur Spirou... Alors pour pas mettre le bordel sur le forum, ce serait plutôt bien de ne pas ouvrir 150 sujets identhiques...

1. Jouvray - 04/12/98 21:48 - (en réponse à : jouvrayj@club-internet.fr)
Je n'ai pas encore osé lire le dernier Spirou et fantasio. Des potes mon dit que c'était une erreur de la part des auteurs d'avoir non seulement changé le dessin des personnages mais surtout d'avoir voulu les tuer.(remettre en cause leur nom est une drôle d'idée...) Vous croyez pas ??




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio