A quand une bio sur Franquin?

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


72. heijingling - 29/01/22 22:11
Et la lettre montrant que Charles Dupuis était un pervers, postée par froggy, a disparu, prouvant par là que c'était une vraie :)

71. heijingling - 29/01/22 22:09
Concernant la réédition de Et Franquin...à venir, trouvé sur le forum InédiSpirou:
"Numa Sadoul :
Pour des raisons qui lui appartiennent, ma partenaire Isabelle Franquin ne souhaitait pas publier cela chez Dupuis. C'est donc Glénat, mon éditeur historique, qui nous a accueillis. Comme j'ai confié à Isabelle les clés de cette réédition, je laisse gérer toute l'opération par elle et son équipe. Ce sera le livre originel de 1986 avec une iconographie totalement nouvelle."

70. froggy - 26/01/22 06:24 - (en réponse à : Stefan)
Si mes souvenirs sont bons, Franquin en a eu souvent ras-le-bol de son editeur. Il faudrait que je relise Et Franquin crea Lagaffe.

69. Stefan - 25/01/22 21:21
C'est quand même un peu bizarre comme lettre parce que ce qu'elle dit correspond pas vraiment à la chronologie de ce qui s'est passé.
d'après Wikipédia :

Brouille avec Dupuis

En 1955, Franquin signe un contrat avec les éditions Dupuis pour réaliser un album (Franquin n'a pas de contrat général avec Dupuis, il signe un contrat pour réaliser chaque album). En échange d'une diminution de ses droits, Dupuis lui promet d'augmenter le tirage en contrepartie, or le tirage de l'album ayant été normal, Franquin voit ses revenus diminuer. Il se rend chez les financiers de Dupuis qui refusent d'honorer le contrat ; furieux, Franquin démissionne immédiatement et quitte Dupuis. Il signe peu de temps après un contrat de cinq ans pour les éditions du Lombard qui publient le journal Tintin, grand rival du journal Spirou. Les éditeurs du journal Tintin souhaitent en effet changer l'image de sérieux qui leur est accolée. Franquin crée une série de gags en une planche intitulée Modeste et Pompon. Habitué aux grandes aventures à suivre, avec la série Spirou et Fantasio, Franquin, en accord avec Raymond Leblanc, rédacteur en chef du journal Tintin, opte pour un format d'un gag par planche, jusqu'ici peu utilisé dans la bande dessinée franco-belge. Franquin entend rompre avec son passé du journal Spirou. Les caractères des personnages sont trouvés au fur et à mesure de l'évolution de la série, Franquin n'ayant aucune idée de la façon de les animer quand il présente la série à Tintin.

Peu après l'arrivée de la série dans le no 42/55 du journal Tintin, Franquin se réconcilie avec Dupuis, par l'intermédiaire de Charles Dupuis qui lui donne raison dans le différend qui l'a opposé aux financiers de la maison d'édition ; il reprend alors les aventures de Spirou et Fantasio, « coincé » désormais entre deux grandes maisons d'édition. Ayant du mal à fournir ses planches pour les deux journaux, il sollicite l'aide de Greg, dont il a fait la connaissance lorsqu'il lui a présenté ses planches de jeunesse. Greg écrit de nombreux scénarios pour Modeste et Pompon, plus que Franquin lui-même. Par la suite René Goscinny écrit plusieurs scénarios ; d'autres scénaristes encore participeront ponctuellement à l'occasion de quelques gags : Tibet, Peyo et François Craenhals. Après la parution de deux albums de la série, que les éditions du Lombard n'ont pas spécialement mis en avant et qui ont rencontré peu de succès, Franquin est libéré de son contrat avec le Lombard avant la fin, et retourne aux éditions Dupuis. Il cède la propriété des personnages aux éditions du Lombard, qui souhaitent faire continuer la série en la confiant à Dino Attanasio

et
Modeste et Pompon
Le premier album de la série Modeste et Pompon intitulé 60 Aventures de Modeste et Pompon est publié en 1958 aux éditions du Lombard. L'année suivante sort le deuxième album de Modeste et Pompon intitulé Bonjour Modeste125. Le troisième album de la série intitulée Tout plein de gags ne sort qu'en 1973, Franquin ne participant plus à la série. Il s'agit d'un album composé d'inédits paru dans Le Journal de Tintin


Du coup, la date et le contenu de la lettre semblent pas très raccord avec la chronologie ci dessus. Puisque à la fin de la brouille, il y avait bien une série signées Franquin dans Tintin et que ça a continué pendant encore deux ans. Ou alors, il y a eu une autre brouille juste avant tout ça qui s'est terminée avec cette lettre et l'affaire Modeste et Pompon se passe juste après cette lettre. (ce qui la rend d'autant plus ridicule.)

Notons qu'après tout ça Franquin a aussi publié chez Fluide Glacial et chez Marsu Productions.

68. Lien Rag - 25/01/22 19:20 - (en réponse à : Bert)
C'est toi.

67. Bert74 - 25/01/22 18:35
C'est moi, ou il traite aussi sa femme de salope ?
Un monument ce truc...

66. Victor Hugo - 25/01/22 16:19 - (en réponse à : torpedo31200 )
Faut arrêter la parano, ça frise la psychiatrie...

65. torpedo31200 - 25/01/22 00:56 - (en réponse à : froggy - post # 64)
T' es énorme !
A ton avis, pourquoi la famille Franquin a conservé cette lettre ?

64. froggy - 25/01/22 00:13
Ca fait beaucoup de si, non?

A la limite, cette lettre est plus insultante pour Franquin qui est reste toute sa vie chez Dupuis considerant ce que son editeur pensait de lui.

63. torpedo31200 - 24/01/22 23:46 - (en réponse à : froggy - post # 62)
Pourquoi la famille Franquin aurait conservé cette lettre de 1955 ?
(Au passage, conseil à tous les jeunes auteurs, conservez vos mails et échanges écrits avec vos éditeurs)

Moi je ne perçois que mépris et intimidation dans cette lettre. Avec une pointe d' arrogance et pas loin de l' insulte (vu qu' il se fout clairement de sa gueule).

Si la famille Dupuis existe toujours (je crois que oui), si elle lit cette lettre, elle appelle Media Participations qui a forcément un conseil juridique (CA aux environs du demi milliard). C' est très facile d' imaginer la suite...

62. froggy - 24/01/22 22:55
Selon le Larousse, diffamer est "Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération." Je ne vois pas du tout ou est la diffamation dans cette lettre. Ou alors, ce serait un faux.

61. torpedo31200 - 24/01/22 17:49 - (en réponse à : froggy - post # 60)
Il y a une nuance juridique entre Facebook et ici, Facebook il faut s' inscrire (et accessoirement, service juridique probablement plus costaud que celui d' Alex). Je crains que tu ne contribues à rendre la diffamation plus visible...
Surveille quand même le topic sur FB, si tu vois qu' il est retiré, tu contactes très vite Alex stp si tu tiens à ce forum.

60. froggy - 24/01/22 17:10
Stefan:
J'ai trouve cela sur un groupe consacre a Franquin dans Facebook, j'ai pense que cela etait suffisamment interessant pour la mettre ici.

Torpedo:
Considerant l'endroit ou j'ai trouve cela, je ne pense pas avoir besoin d'une autorisation quelconque, c'est deja bien rendu public.


59. torpedo31200 - 24/01/22 14:11 - (en réponse à : froggy - post # 57)
J' espère que tu as l' autorisation de le publier. Car Dupuis peut se révéler procédurier.

Sinon sur le fonds, ça ne me choque malheureusement pas, il y a encore des éditeurs qui méprisent leurs auteurs. Et le "Compris ?" mafieux, je l' ai entendu il y a un lustre.

58. Stefan - 24/01/22 08:10
Incroyable. C'est un vrai document? ça sort d'où? tu sais?

57. froggy - 23/01/22 22:43
Une tres interessante lettre de Charles Dupuis a Andre Franquin.

No photo description available.

Cela laisse songeur.

56. froggy - 22/01/15 16:39 - (en réponse à : longshot)
Je l'ai fait acheter par un de mes amis et j'attends la premiere occasion de pouvoir le lire.

Sur le meme sujet, il parait que les entretiens Sadoul/Franquin vont etre reedites cette annee. Si vous avez l'occasion, je ne peux que vous recommander de le lire, c'est passionnant.

55. marcel - 22/01/15 10:41
Je me mefie des hors-series de la presse generaliste sur la BD. Generalement, ce n'est pas destine aux bedephiles, et je n'y apprends pas grand-chose (voire j'y releve des erreurs).

54. longshot - 22/01/15 09:47
J'ai enfin commencé à lire le hors-série de Lire sur Franquin que je n'avais jusqu'ici eu que le temps de feuilleter. Je m'étonne que personne n'en ait rien dit ici, d'ailleurs, à moins que ça ne m'ait échappé : serais-je le seul à l'avoir acheté ?

53. froggy - 05/11/08 19:33 - (en réponse à : a Willerban)
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je precise cependant que les entretiens Tuffaut/Hitchcock ont ete realises en aout 1962 alors que Truffaut n'etait devenu realisateur que 3 ans auparavant apres avoir ete un critique renomme aux Cahiers du Cinema et a Arts. Nul ne pouvait presager de la carriere de Truffaut alors, il etait encore tres novice comme il l'a admis lui-meme. Et ces entretiens font parfois penser a l'eleve bien applique, sage et propre sur lui interrogeant le Maitre.

Numa Sadoul n'est pas un dessinateur de BD, il n'a jamais essaye de le devenir , cela n'enleve rien au merite qu'il a eu de faire en sorte que ce livre existe quand on sait que Franquin etait extremement modeste sur sur son oeuvre.

52. Willerban - 03/11/08 03:36
Ce qui était passionnant dans les entretiens Hitchcock/Truffaut, c'est que Truffaut était aussi un réalisateur, du coup ils pouvaient échanger sur leurs propres expériences, ce n'est pas le cas de Numa Sadoul ( mais le bouquin est vachement bien quand même).

51. froggy - 03/11/08 00:37 - (en réponse à : a herve)
Le livre de Sadoul consiste en un tres tres long entretien avec Franquin ou ce dernier raconte tout sur la creation des Spirou et Fantasio, Gaston et Idees Noires depuis l'idee originale jusqu'a l'album. Sadoul a applique le meme principe que Truffaut avait utilise lors de ses entretiens avec Hitchcock, ce n'est donc pas une biographie. Sadoul a utilise tous les albums dessines par Franquin comme base de la conversation. Le livre est divise en 3 parties (Spirou, Gaston, Idees Noires) qui respectent la chronologie.

Je peux dire que c'est un ouvrage passionnant a lire (a l'instar du Hitcock/Truffaut) et si l'occasion se presente pour toi de l'acquerir, fais-le, tu ne regretteras pas ton achat.

50. dakkar - 27/10/08 18:54
Y'avait un docu pas mal sur Franquin hier sur Arte. Assez complet et biographique sans tomber dans l'anecdotique chiant. En revanche l'habillage sonore est toujours aussi relou dans ce genre d'émission. Quand vont-ils cesser d'associer la BD à des sons débiles? La musique, très bien par ailleurs, suffit largement.

49. Willerban - 23/10/08 18:59
Qu'est que ce livre offre de plus que le livre d'entretiens avec Numa Sadoul?
Une couverture de fort mauvais goût!

48. herve - 23/10/08 17:57
je ne sais pas,
je n'ai pas celui de Sadoul.

47. froggy - 23/10/08 17:31
Qu'est que ce livre offre de plus que le livre d'entretiens avec Numa Sadoul?

46. herve - 22/10/08 21:27
réedition d'un chef d'oeuvre au mois de novembre :


45. herve - 31/05/08 09:16 - (en réponse à : Bulla)
c'est un livre rare !

44. Bulla - 30/05/08 23:09
moi g "franquin créa la gaffe" aux éditions schlirfbook. Parait que c'est un livre rare ??

43. Biohazard - 30/05/08 15:31
"PS : ce livre a été épuisé très rapidement."
En Suisse, on le trouve encore de nos jours, au prix d'origine, en librairies spécialisées ou en Fnac. Ne cédez pas aux vendeurs ebay...

42. herve - 30/05/08 12:51
Pfff!
AYE!
j'ai enfin trouvé (par hasard) " Franquin, chronologie d'une oeuvre" de José-Louis Bocquet & Eric Verhoest, et mon dieu que c'est bÔ !!

Possédant un grand nombre de "spirou" (l'hebdo) des années 55 à 65 (merci papa),et les livres des éditions Niffle consacrés au Maître, (entretiens avec Franquin et les aventures de "Spirou et Fantasio"), ce livre en est le complément indispensable .

un petit bémol, noté par d'autres intervenants , une couv' pas terrible.

PS : ce livre a été épuisé très rapidement. Je l'avais d'ailleurs commandé dès le première semaine de parution, sans succès. J'ai acheté l'unique exemplaire que mon libraire favori n'a cessé de commander depuis plus de 6 mois auprès de Marsuproductions, misant sur d'éventuels retours.

41. Coacho - 27/11/07 10:42
45,00 EUR le bouquin non ?

40. pm - 27/11/07 09:48 - (en réponse à : Pierre)
Tu as dû changer de mail, pas moi.

39. nem° - 27/11/07 00:41
Tiens, le livre d'or sur Franquin, ça fait partie des bouquins que j'ai gardés ça :)

38. pm - 26/11/07 23:37 - (en réponse à : but why ?)
Elles ne leur plaisaient pas les couleurs d'origine? Ils les avaient perdues ?

37. pm - 26/11/07 23:33 - (en réponse à : pierre)
Si tu es toujours sur Paris avec grand plaisir. Je t'envoie un mail si l'adresse est encore valable.

36. RamoNash - 26/11/07 23:32
C'est Chaland qui a refait des couleurs en benday avec sa femme pour Bédérama. Et pour l'occasion Franquin a exécuté une série de dessins inédits avec le petit Noël.

35. Laurent CoIonnier - 26/11/07 23:31 - (en réponse à : pm)
Couleurs refaites par Chaland et madame il me semble.

34. pm - 26/11/07 23:28 - (en réponse à : pierre)
la première édition couleurs de Noel et l'Elaoin.

Moi, je la dois à Franquin cette première édition, les mini-récits ce sont bien des petits livres, et Bocquet ne devait pas être bien vieux en 59. Quel serait l'intérêt de refaire les couleurs ?


33. Laurent CoIonnier - 26/11/07 23:27
C'est étonnant de lire (dans "le garage de Franquin", l'autre bouquin sur le même modèle):
"Franquin était-il un tantinet misogyne, pour avoir affublé Seccotine d'une telle étourderie et d'un tel irrespect du code de la route? Disons plutôt qu'il reflétait une opinion largement répandue chez les hommes de cette époque au sujet des "femmes au volant"..."
Ca me rappelle le fameux "Mais qui n'était pas raciste à cette époque?" que l'on sert si souvent pour éluder de vraies questions.

32. RamoNash - 26/11/07 23:25 - (en réponse à : HS)
Salut Philippe ! On devait pas se voir ?

31. pm - 26/11/07 23:23
Avec son zgeg tout écrasé ça va faire tâche...

30. Laurent CoIonnier - 26/11/07 23:22
Je suis d'accord avec Ramonash, j'ai lu les pages sur le site, c'est tout particulièrement indigeste.Les documents sont intéressants mais pas vraiment mis en valeur.

29. Laurent CoIonnier - 26/11/07 23:19 - (en réponse à : rough)
"...avec des tas de visuels jouissif à regarder
Fais attention, tu vas souiller ton beau livre tout neuf...

28. RamoNash - 26/11/07 23:18
Abruti, je suis pas plus collectionneur que tu ne semble connaisseur de la chose imprimée. Les extraits présentés sur le net montrent une mise en page illisible, un entassement de textes qui collent aux images, un travail d'amateur, qui rebuterait les meilleurs volontés du monde. Il faut voir ce qui a été fait pour Hergé avec la Chronologie d'une oeuvre. Il suffisait de copier. Sur le fond, je suis assez confiant dans le travail de recherche de JL Bocquet, parfait fan boy de Franquin à qui l'on doit la première édition couleurs de Noel et l'Elaoin.

27. Rough - 26/11/07 22:44
faut ts que tu la ramènes et fasses ton Schtroumpf grognon toi

oui la couv est à gerber, oui ça aurais pu être mieux présenté, mais merde quoi, en 2007 et on a l'incommensurable joie et chance inespérée ( qui s'attendait à un tel cadeau ? !! ) de découvrir un livre inédit du Maitre, avec des tas de visuels jouissif à regarder, ses reflexions et un contenu d'une qualité rare, alors l'emballage, à part les collectionneurs,( comme toi ? ) perso je m'en tape le zgeg contre les murs jusqu'à fêler les plâtre.






26. RamoNash - 26/11/07 22:20
La maquette intérieure comme la couverture sont calamiteuses. Franquin méritait mieux.

25. herve - 26/11/07 21:58
ce bouquin m'intéresse bougrement.
Dès demain je me lance à sa recherche.

24. Rough - 26/11/07 21:29
il a du s'endormir sur son fauteuil ;)

sinon, non c'est pas une arnaque, j'ai appris la nouvelle ( hélas trop tard ), non pas via le site de franquin (où je fais mes 4 captures d'écrans bi-mensuelles de ses planches originales, depuis le début ) , mais via mon super pote et collègue Philippe Larbier ( anciennement Pehel ) qui m'a téléphoné la nouvelle, et qui l'a acheté lui . Il connait ma frénésie concernant le maitre, et lui étant aussi grave que moi sur le sujet, il m'a dit textuellement que c'etait le meilleur livre sur Franquin jamais réalisé, il y a tout plen de dessins originaux agrandis, où l'on peut se délecter les pupilles, c'est une sorte de bio "graphique" qui passe en revue son oeuvre sur spirou.

je suis allé voir les exemples jpgs sur le site franquin.com, et : je veux ce putain de livre !

23. Laurent CoIonnier - 26/11/07 21:17
Il y a 3 messages, Spip demande à Monsieur Delporte d'éclairer notre lanterne, et il n'est toujours pas intervenu. C'est pas sympa ça, qu'est-ce qui fait Monsieur Delporte?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio