spirou

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. heijingling - 06/02/21 02:24
Mes premiers Spirou ont été ceux de Franquin, dans des albums qui trainaient à la maison et que mes parents avaient du acheter avant ma naissance, en tout cas, je les ai toujours connus. Et pourtant, j'aime bien Fournier, comme quoi, ce n'est pas qu'une question de premiers émois.
Je reconnais qu'il y a plus d'humour dans les Spirou de T&J que dans ceux de Fournier, j'aime d'ailleurs bien leurs premiers, mais je trouve que leur humour s'est fait plus grinçant par la suite, ça correspond moins au Spirou que j'aime

marcel: " En fait, le Spirou de Fournier, c'etait Les baroudeurs sans frontiere avec des gros nez (mais moins bien dessine)."

Voila, Jarry, Leo, et Fournier, ont été à même école :)
Mais c'est vrai que chez Fournier il y a une ambiance années 70, plus engagée, plus écolo, plus pacifiste, alors que chez T&J, c'est les années 80, plus agressives, plus artificielles.
Et même en dehors de l'esprit du temps, je vois l'état d'esprit de Franquin (défiance de l'autorité, fascination pour la technologie), celui de Fournier, mais pour T&J, à part qu'ils ont été traumatisés par un curé en soutane, je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête. La seule chose qui est évidente, c'est qu'ils ont introduit les gros flingues sur les couv des albums. Il y en a eu avant, mais rares, et discrets (Le gorille, QRN, Kodo), chez T&J, avec Cyanure, NY, Vito, Luna, c'est la fête à la NRA.
Et pour rester sur les couv, celles de T&J sont en effet plus flashy, alors que Fournier préfère l'aube (le Grigri, Du cidre), ou la nuit de pleine lune (Tora-torapa), mais je ne qualifierais pas cela de moins moderne, de moins jeune, sauf à associer la jeunesse au rentre-dedans et à l'esthétique publicitaire ( la couv de Spirou à Moscou m'a toujours fait penser à un emballage de barre chocolatée ou de céréales).


17. froggy - 06/02/21 01:10
Je ne suis pas d'accord en partie sur ce que vous avez ecrit sur Fournier. Tout n'est pas si epouvantable que vous l'affirmez.

Je serai de parti pris bien sur car les premiers S&F que j'ai lus sont de lui. Je n'ai decouvert ceux de Franquin qu'apres. Ils sont tres inegaux malgre une reelle progression du dessin au fil des albums. La faiblesse du Faiseur d'or, son premier de la serie, est justement le dessin. C'est manifestment celui d'un debutant. Venant juste apres Panade a Champignac qui n'est pourtant pas le meilleur S&F de Franquin, de tres loin s'en faut, je comprends que le choc ait du etre rude a l'epoque pour le lecteur. D'ailleurs, quand on va en face, on peut y voir que certains ne s'en sont jamais remis et esperent encore que Franquin va reprendre la serie. J'exagere a peine. Au credit, j'ai trouve l'histoire bonne et amusante et tout a fait digne d'une comedie policiere que Franquin aurait pu dessiner. Ses 2 autres bons sont Tora-Torapa et Le gri-gri du Niokola Koba, je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher a ces deux aventures qui sont excellentes, ce sont ces deux meilleurs albums et tout laisser augurer que ceux d'apres seraient au moins aussi bons, cela ne fut pas le cas malheureusement.

Je deteste L'ankou et ce depuis sa prepublication dans le journal. Je ne comprends pas comment on peut le considerer come le meilleur Fournier, c'est d'une niaiserie abyssale et effectivement, on peut lui reprocher ici d'avoir sorti l'artillerie tres tres,lourde pour assener sur son public qui n'en demandait pas tant son discours ecolo. Cet album est bien representatif des annees 70 avec les manifestations contre l'extension du Camp du Larzac, cheval de bataille de toute une generation.

Ensuite, c'est le diptyque interessant quant au sujet mais dont le traitement est completement rate avec un des titres d'albums les plus mauvais et ridicules de tout le FB, Des haricots partout. Je me demande qui peut etre attire par un tel titre.

Au final, le bilan de Fournier est moyen a cause de la mediocrite de la majorite de ses albums. Mais il a offet a la serie deux parmi les meilleurs, qui sont meme superieurs a certains Franquin. L'erreur de Dupuis avec Fournier est d'avoir cru qu'il pouvait etre un auteur complet sur la serie, cela ne fut pas le cas. Tel son predecesseur, il aurait du jouer la carte de l'humilite et demander les services d'un scenariste. Erreur que l'editeur n'a pas commise avec Tome et Janry.

16. suzix@bdp - 05/02/21 20:31
oup's! J'avais oublié Tembo Tabou qui a aussi une jolie couv'. Pour Panade à Champignac ben ... j'ai du faire une avc il y a 30 minutes! Pas d'autre explication. Allez je vais m'en tirer en disant que je l'ai pas compté parce que je parlais des couv' et que pour celle-là Franquin ne s'était pas foulé!? Ca passe?

15. pm - 05/02/21 20:17
Non le dernier Franquin c’est le 24 Tembo Tabou puis avant le 19 Panade à Champignac.

14. suzix@bdp - 05/02/21 19:55
Allez en coupe la poire en deux. 14 tomes précédents! (;o)
Le dernier Franquin c'est pas QRN #18 et le premier T&J Virus #33.

... me demande comment j'ai compté 20 !! (;o))))

13. pm - 05/02/21 19:50 - (en réponse à : Suzix)
C’est plutôt des 10 tomes précédents, avant c’était Franquin.

12. suzix@bdp - 05/02/21 19:37
Je dois avoir approx. le même âge que heijingling vu que mes premiers Spirou ont aussi été ceux de Tome & Janry. Quand je tombais sur ceux d'avant eux (Fournier et Nic) c'était moins attirant, moins flashy, moins jeune. Il faut dire que rien que les couv' de T&J ont dépoussiéré celles des 20 tomes précédents ! Déjà jeune ado je trouvais les couv de Fournier tristes. Et l'intérieur pareil. Celles de Nic c'était déjà mieux. Je crois que sans T&J je n'aurais jamais lu Spirou. La qualité des couv' révèle qd même bcp le niveau des dessinateurs. Celle de Franquin sont tellement plus belles, dynamiques, colorées, attirantes ... moderne comparées à celle de Fournier qui a pourtant produit 15 ans après Franquin. On a du talent ou pas.

11. suzix@bdp - 05/02/21 19:30
8. heijingling - 05/02/21 17:30 - (en réponse à : marcel)
Non, chez Tome et Janry, il y a des messages pour nous dire que le racisme, c'est pas bien, et la dictature non plus, et qu'avec l'amitié on peut triompher de l'adversité. Même gamin je trouvais cela niais.

Simple curiosité. Réponds pas si cela te dérange. Tu as lu Tome & Janry gamin? T'as quel âge?
Le premier T&J c'est Virus en mi-84.

10. marcel - 05/02/21 19:11
Chez Fournier, ce ne sont pas des messages, mais des prises de position personnelles, contre le nucléaire, ou des informations concrètes sur les liens entre les dictatures et le traffic de drogue.
Tu as raison, je le vois maintenant. En fait, le Spirou de Fournier, c'etait Les baroudeurs sans frontiere avec des gros nez (mais moins bien dessine).
Plus sérieusement, on a le droit de juger lourd l'humour de Tome et Janry (et, oui, j'aimais bien aussi Le Petit Spirou, mais seulement au debut parce que ca a vite tourne en rond), mais au moins, ils en mettaient dans leurs albums. Fournier, c'est jamais drole.
Mais, bon, t'as le droit d'aimer, hein ! Je voulais pas insulter ton enfance.

9. Piet Lastar - 05/02/21 17:39
C'est générationnel. Franquin fait l'unanimité, les autres pas.

Fournier, ce n'est pas possible. Il faut avoir appris à lire avec ses albums pour en garder un bon souvenir. Son personnage de Spirou est moche et ses personnages secondaires n'ont aucun charisme.

8. heijingling - 05/02/21 17:30 - (en réponse à : marcel)
"Ah non, mais moi je voulais dire que je rejoignais l'avis de pm !

Je sais, j'ai juste fait un détournement de ton message. Le fait que tu ne l'aie pas compris explique que tu apprécie l'humour lourd de Tome et Janry. Et tu apprécies de même leur plus grande création, Le petit Spirou ?

Tu parlais de messages a la truelle pour Tome et Janry, dans le genre, avec L'Ankou ou le diptyque Kodo le tyran, Fournier se pose la !

Non, chez Tome et Janry, il y a des messages pour nous dire que le racisme, c'est pas bien, et la dictature non plus, et qu'avec l'amitié on peut triompher de l'adversité. Même gamin je trouvais cela niais.
Chez Fournier, ce ne sont pas des messages, mais des prises de position personnelles, contre le nucléaire, ou des informations concrètes sur les liens entre les dictatures et le traffic de drogue. J'ajoute que chez Fournier, le non racisme est naturel, ce n'est pas un message forcé comme chez T&J, et cela fonctionne beaucoup mieux.

Au moins, Tome et Janry etaient drole.

C'est marrant, c'est ce que Danyel vient de dire à suzix (qu'il est drole, au moins), dans le sujet tchitchaaa:)

Et je parle meme pas de la difference de qualite dans les dessins.

En admettant que le dessin de Janry soit techniquement supérieur, et plus efficace, je trouve celui de Fournier plus inventif, et surtout plus gracieux.

7. heijingling - 01/04/20 04:18
Je signale cette série de "dérapages" en cours sur Z comme Zorglub. Beaucoup sont vraiment très droles, bien trouvés et pertinents.

6. marcel - 28/07/18 18:46
Sinon, c'est Schuiten (prononcer skeuiten, il me semble).

5. marcel - 28/07/18 18:44
Houla, oui, il date, celui-là (pas vraiment 1900 mais quand meme) ! Apres, l'interieur de ce numero thematique etait moins reussi. La periode maudite ou Tinlot misait tout sur l'humour (pas drole).

4. froggy - 28/07/18 18:31
Le site bdoubliees a mis aujourd'hui ce dessin de Shuiten pour la couverture du jour, je ne le connaissais pas. Je trouve ce dessin d'une classe folle, pas vous?

Image result for couverture du spirou 3221

Cela augure bien pour le Blake et Mortimer sur lequel il travaille.

3. froggy - 12/07/18 17:00

2. Childeric - 10/02/12 19:44 - (en réponse à : rauch)
Tu auras plus de facilité à chercher les recueils plutot que les numéros seuls.

1. rauch - 24/10/98 21:48 - (en réponse à : audax@infonie.fr)
bjr. je recherche des journaux spirous en bon état avant les numéros 800. merci



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio