qu'est-il arrivé à didier savard

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. nem° - 30/11/23 10:29
Trouvé cette illu hommage sur le site La conspiration des passionnés, clin d'oeil au titre de l'album n°5.


23. TILLIERTON - 07/07/16 07:38
Je le mets là parce que j'ai voulu faire apparaître son nom. On a appris la triste nouvelle et on se doutait bien que....
Il faut relire Dick Herisson, son œuvre majeure, puisqu'il l'a intégralement conçue , scénario et dessin, et que le tout est indissociable .
En parcourant ces albums ( 11 en tout dont le dernier ne connaîtra jamais de suite (on l'espère par respect pour l'auteur), on se rend compte à quel point Savard aimait la peinture et l'architecture , tellement les musées et les édifices qu'il dessine sont décrits avec une précision chirurgicale, allant jusqu'à fignoler , ciseler je dirais, chaque vignette. Il aimait la Provence, plus particulièrement ce Pays d'Arles et aussi la Bretagne là où son héros menait ses passionnantes enquêtes

22. marcel - 01/09/06 16:40
Non, c'est une info... Mais j'aime bien, oui, (re)decouvrir ces series, comme Cartland, Le moine fou, Ramiro, etc...

21. alban - 01/09/06 16:34 - (en réponse à : marcel)
Tu fais une collec des intégrales Dargaud ? ;)

20. marcel - 01/09/06 16:28
Integrale de 2 fois 5 albums de Dick Herisson chez Dargaud le mois prochain. 34 euros le volume, c'est tres raisonnable.

19. Christ Oliver - 22/10/02 08:55
Aucun ne se démarque en particulier, je les ai tous lu avec le même plaisir (même celui paru dans Parodies t.2 B) ). Sinon ceux qui me sont restés dans la tête sont La conspiration des poissonniers et Frères de cendres.

18. fabrice TARIN - 22/10/02 02:00
vous voulez la vérité?
Didier à toujour dessiné comme ces pieds.c'est MOI qui suis son nègre et sur le dernier je l'ai pas aidé.c'est la vérité vrai, comme d'hab'.

17. Nemo - 21/10/02 23:28 - (en réponse à : Pour Christ Oliver)
Et quels sont tes albums préférés dans cette série ?

16. Christ Oliver - 21/10/02 00:35
J'ai toujours lu les Dick Hérisson. Même si quelques scénarios ne volait pas bien haut, il y avait toujours un petit quelquechose d'original.

Mais que s'est-il passé pour ce dernier album? Les pages sont tellement affreuses que j'ai l'impression que l'imprimeur les a reçu par fax.

15. pm - 16/10/02 14:41
J'ai bien aimé le scénario de ce dernier album qui est nettement supérieur au précédent et je crois que le dessin tremblant est du à la maladie, c'est en tout cas ce qu'un internaute m'a confirmé après l'avoir rencontré.Malheureusement ce n'est pas une question de vieillesse.

14. Spike - 16/10/02 12:10 - (en réponse à : Coco)
Savard est né en 1950, il n'est donc en effet pas si agé que ça.

13. Nemo - 16/10/02 00:07
Idem que Ramonash.
J'aime beaucoup les premiers albums de cette série. Il y a une ambiance, quelque chose. C'est sans prétention et en même temps bien fichu. (même si "La Conspiration des poissonier" par ex est assez 'déjanté'). En tout cas j'ai lu pas mal d'albums avec plaisir et en parler me donne envie de les relire.

Pour ce dernier album, je ne l'ai pas lu, juste feuilleté, donc pas d'avis sur le fond mais je suis très perplexe.

12. RamoNash - 13/10/02 23:18
J'ai feuilleté l'album et j'avoue que je suis perplexe ... Il doit bien y avoir une raison pour expliquer cette catastrophe !

11. coco - 13/10/02 22:17
Savard ne doit pas être très agé.A mon avis pour ne l'avoir rencontré qu'une fois il y a plusieurs années,il doit se situer autour de la cinquantaine! Mais je peux me tromper..;en tout cas il est loin d'avoir 60 ans!

10. jempi - 11/10/02 17:36
L'album le plus nul de la décennie, tu y vas peut-être un peu fort, non, Coco (désolé : ce n'est pas une interpellation méprisante mais le nick que tu t'es choisi)
SpIne,tu dois en savoir plus que nous : quel âge a, en fait, Savard ? Tu parles de Macherot mais il a cessé de produire des BDs depuis pas mal de temps déjà,ce qui n'est pas le cas de Savard ; moi, je pensais qu'il avait la macula (maladie de l'oeil) comme Jacques Martin (le père d'Alix, pas l'autre),mais c'est là pure hypothèse de ma part ; qu'en est-il au juste ?

9. Sp|ne - 09/10/02 12:15
Faut voir quel âge il a.. le trait de Macherot s'est aussi déterioré mais bon...

8. coco - 09/10/02 11:52
Justement je voulais parler de ce dernier album "la brouette des morts" et certains l'ont déjà fait. Qu'est-il arrivé à Savard? Une histoire d'une effroyable complexité à tel point qu'on aurait dû mettre 2 cachets d'aspirine sous blister avec l'album.
Si quelqu'un peut me résumer ...moi j'ai refermé l'album avant la fin ce qui n'a pas du m'arriver 3 fois dans ma vie depuis 20 ans que je lis des BD. Quant au dessin c'est la catastrophe. Savard at-il la maladie de Parkinson ou quelque chose l'empêche t-il de dessiner convenablement,? Son trait est devenu confus,empâté,sale par endroits,on se demande même si les films ont été réalisés à partir des originaux.Je me pose fortement la question.J'ai vu il y a quelques années à Arles une expo sur Savard et sa façon de travailler et je crois me rapeller qu'il utilisait beaucoup la photocopie. Ceci expliquerait-il celà? En tout cas cet album peut concourir pour l'album le plus nul de la decennie.

7. Helium - 20/09/02 20:52
Si,j'aimais beaucoup les premiers Herisson.En fait je n'en disais rien parce que j'étais d'accord avec toi. J'ai suivi la série jusqu'à "frères de cendres" mais bon...après j'ai laissé tomber.Je vois que le dernier ne relève pas la série...

6. eric.violet - 20/09/02 18:33 - (en réponse à : helium,)
et les premiers Hérisson, tu n'as pas essayé ?... Je les préferais à certains Beaudragon comme "le fantome du mandchou fou"...
Enfin c'est vraiment étrange ce trait qui se détériore...

5. Helium - 20/09/02 15:30
J'aimais beaucoup les Leonid Beaudragon. D'accord, c'était pas des chefs d'oeuvre, mais c'était tordant et je me délectais aux affres amoureuses de la tendre Sonia Solange....ceci dit Savard travaillait alors avec Forest.

4. Hummm - 20/09/02 15:16
Ayant vu M.Savard en dédicace il y a 2 ou 3 ans à Perros-Guirec , il semblait bien fatigué

3. dude - 20/09/02 14:03
Salut, Perso mes préférés sont La conspiration des poissonniers et Fréres de cendre mais même le tome 9 (le 7eme cris) était dans l’esprit de la série. Je n’ai pas encore le dernier mais c’est vrai que le dessin est étrange, comme tremblant...

2. eric.violet - 20/09/02 13:22
Moi aussi je garde un bon souvenir des 3/4 premiers tomes, avant la dégringolade démarrée dès "La conspiration des poissonniers". Découragé, je n'ai même pas lu les 8 et 9. Mais j'ai feuilleté cette brouette. Le trait est bizarre, non ? Tremblant...
Savard serait-il victime d'une très ancienne malédiction, contractée lors de ses recherches ?

Et sinon il est pas bien ce nouveau tome ?

1. jempi - 20/09/02 12:38
Bonjour, dans l'indifférence quasi générale vient de paraître le 10e opus des aventures de Dick Hérisson : "la Brouette des morts". Ceux et celles qui, comme moi, se sont enthousiasmés pour cet auteur et son héros (1er album : 1984)doivent être bien déçus : il est décidément fort loin le temps où on pouvait légitimement le considérer comme un digne héritier d'Hergé (mort un an auparavant)et sa ligne claire.(on lui doit une aventure parodique de Tintin publiée par le journal "Le Monde", excusez du peu !).Savard et Hérisson ne sont plus que l'ombre, non du torero, mais de ce qu'ils nous laissaient augurer.
Y a-t-il une explication ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio