Connaissez-vous Pénélope Bagieu?

Les 1327 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1327. torpedo31200 - 01/12/21 16:20 - (en réponse à : Jade - post #1325)
Je croyais que t' étais morte... Il est sorti le 10/11/21 !
Sinon, 1er tirage épuisé (mais ça se trouve encore), sera réédité en format plus économique sans le simili cuir, l' élastique (peut-être sans le sticker impossible à enlever proprement sur une telle couverture), papier plus fin à 15 euros le 11/12.

Et t' as oublié Future Grand Prix d' Angoulême en 2023 !
(Puisque C. Meurisse était 2nde cette année)

1326. suzix@bdp - 01/12/21 15:31
MouuaaAAAAHHHHH !
Les lapins j'adore! (;o)

1325. Jade - 01/12/21 15:16 - (en réponse à : O___________°)
(\ __ /)
(=' . '=)
(")__(")
Après le succès des "Culottées"et de "Sacrées Sorcières", la sublimement belle Pénélope Bagieu, autrice de bande dessinée de renommé mondiale (Prix Eisner 2019), nous offre une fort touchante autobiographie. Un nouveau best-seller!









1324. LienRag - 08/08/21 20:31
D'accord, merci, je comprends bien ce que tu veux dire maintenant.
J'avoue que je suis étonné que s'inspirer d'une photo soit le faire à la table lumineuse plutôt que de s'en inspirer comme on s'inspire d'un modèle, mais au moins je comprends ton argument.

1323. Victor Hugo - 08/08/21 19:48 - (en réponse à : LienRag)
Puisque tu insistes je vais tenter de répondre.
Est-ce que quand on fait un crayonné avant d'encrer (ce que font la plupart des dessinateurs de BD) on "repasse" son dessin à l'encre? Quelques-uns oui (ce qui généralement n'est pas très vivant) mais la plupart considèrent le crayonné comme une mise-en-place sur laquelle ils dessinent à l'encre, ce qui donne un trait dynamique.

Sur une photo c'est la même chose: on peut consciencieusement repasser les contours en tirant la langue, c'est moche et ce n'est pas du dessin. Mais on peut utiliser ce support et dessiner par dessus, sans respecter les contours et en choisissant les éléments qui nous intéressent, en y insufflant son propre vocabulaire graphique, ce qu'a parfaitement fait Pénélope Bagieu dans ce dessin.

1322. LienRag - 30/07/21 19:06 - (en réponse à : Victor Hugo)
Tu ne comprends toujours pas la question ?

1321. LienRag - 19/07/21 19:55 - (en réponse à : Victor Hugo)
À propos de l'image postée post 1307 par pando, tu dis qu'il s'agit de dessin d'après photo.
Or la superposition des traits entre le dessin et la photo est vraiment nette.

Une telle superposition peut-elle réellement se produire naturellement, par dessin d'après photo ?

Moi qui n'y connais rien, j'y voyais la preuve d'un décalquage... Ce n'est pas le cas ?

1320. Victor Hugo - 19/07/21 12:10 - (en réponse à : lien rag)
Si j'avais compris ta question, j'y aurais répondu avec plaisir.

1319. LienRag - 17/07/21 18:54
Victor Hugo, c'était une question sérieuse que je posais, hein.

1318. froggy - 11/07/21 20:14
Concernant Bagieu, je me demande si elle n'est pas l'effet d'une mode. Ses albums plaisent manifestement, mais le dessin n'est pas top. Resistera t-elle au passage du temps? Est-ce encore trop tot de se poser cette question a son sujet?

1317. LienRag - 11/07/21 19:46 - (en réponse à : Victor Hugo)
Mais du dessin d'après photo peut-il réellement produire une telle superposition des traits ?

1316. suzix@bdp - 06/07/21 19:21 - (en réponse à : helmut)
Techniquement je ne saurais dire. Par "raconteuse d'histoires", je voulais signifier sa capacité à trouver des sujets, des thèmes et des personnages qui parlent à un nombre important de personnes. Et ce quel que soit le media. Par exemple ses petits films avec Cecile de France en narratrice sont sympas. Ca casse pas 3 pattes à un canard mais cela fait un tout avec le reste. Je pense qu'elle pourrait très bien se passer de la publication papier "style BD".

1315. helmut perchu - 06/07/21 18:55 - (en réponse à : suzix)
Je suis pas du tout d'accord avec toi. Oui le dessin de Pénélope Bagieu est loin d'être top mais à la limite il me dérange pas plus que ça, ce qui me gène chez elle c'est que c'est une mauvaise raconteuse d'histoire en BD, elle ne maitrise pas à mon sens la narration propre à notre médium préféré.

1314. suzix@bdp - 06/07/21 14:10
elle a oublié la bière quand même!

1313. Victor Hugo - 06/07/21 13:59
Je trouve que c'est une bonne réinterprétation de la photo. Pour le coup ce n'est pas du décalquage, mais du dessin d'après photo, elle se détache assez du modèle pour lui insuffler son style graphique, c'est du bon boulot.

1312. suzix@bdp - 06/07/21 12:43
les cheveux on dirait du Manara ... et les jeunes gens aussi d'ailleurs mais pas une fois que Bagieu est repassée dessus! (;o)

1311. Piet Lastar - 06/07/21 12:33
On dirait du Moebius

1310. suzix@bdp - 06/07/21 12:22 - (en réponse à : pando851)
Bagieu est une raconteuse d'histoire et une très bonne communicante, pas une dessinatrice. Elle a donc des qualités autres que le dessin et qui font son succès qui comme chacun le sait n'arrive que rarement par hasard ou alors il ne dure pas. Pour que qqchose marche il doit y avoir adéquation entre le "produit" (ou l'oeuvre) et le public. Faut l'accepter sinon tu vas te faire un ulcère à l'estomac! (;o)

1309. suzix@bdp - 06/07/21 12:19 - (en réponse à : marcel)
la jeune femme a 4 doigts à la main gauche et 3 à la droite! (;o)
Mais sur la photo aussi! Donc l'honneur est sauf.

1308. marcel - 06/07/21 10:26
C'est Bagieu, ca ?... Meme en décalquant, elle fait des mains degueulasses. La gonzesse a meme que quatre doigts a la main droite...

1307. pando851 - 06/07/21 08:45
Je n'ai rien contre celles et ceux qui dessinent d'après photo bien évidemment, beaucoup font cela et c'est un moyen comme un autre de dessiner et d'apprendre.
Mais Bagieu décalque, et là, pour moi, c'est complètement différent. Il n'y a plus aucune sensibilité, tout devient froid, sans âme, mais ça fonctionne : tous ses fans crient au génie et au talent de cette fille qui n'est qu'une vaste supercherie.
Par exemple avec ce dessin que j'ai superposé à la photo originale :


Mais il y a beaucoup beaucoup d'autres exemples du même type dans ses dessins.

1306. LienRag - 29/06/21 22:48
Merci Danyel pour tes explications lumineuses comme une table !

1305. Victor Hugo - 29/06/21 19:20
Pompé jusqu'à l'appeler Charlie. Wolinski était un nullard et un gros con.

1304. marcel - 29/06/21 18:52
Qui a quand meme pompe entierement le Linus italien...

1303. pm - 29/06/21 18:49
Wolinski n’a pas eu le GP d’Angoulême pour ses qualités de dessinateur. Déjà c’est un grand éditeur.

1302. marcel - 29/06/21 16:48
Oui, je sais. Mais cette utilisation de SketchUp rejoint un peu le decalque de photos, pour les points de fuite qui font un resultat tout bizarre.
(On n'avait pas dit qu'on parlait plus de Ponzio ?...).

1301. Victor Hugo - 29/06/21 16:45
Ce n'est pas un problème d'utilisation de la photo là, le problème c'est que le mec n'est pas du tout dessinateur, c'est juste un gros nul. Il est bien loin d'être Grand Prix à Angoulême (encore que meilleur dessinateur que Wolinski).

1300. marcel - 29/06/21 15:35
Yatta !

Je me permets de remettre ici une page de Renaud pour Harry Dickson que j'avais mise a l'epoque de sa sortie, ou on voit bien que quand on utilise bêtement un logiciel 3D, ca donne des perspectives qui piquent bien les yeux. Je pense qu'aucun dessinateur qui fait ca a la main, meme en s'inspirant d'une photo, ne fait des points de fuite aussi chelous.
Ici, ca vaut pour la cathedrale, les rues et bâtiments qui entourent qui ont l'air tres mal agences et surtout sans vie, et meme pour la voiture a la fin, pas raccord avec le trottoir et avec un volant presque au milieu.


1299. Danyel - 29/06/21 12:34
Décalquer, c'est reprendre la photo, y compris dans ses déformations qui ne sont pas visibles, mais qui sautent aux yeux en dessin (voir les pin ups de l'autre ahuri qui est venu un jour faire sa pub ici).
Dessiner d'après photo, c'est réinterpréter le document, en prendre des morceaux, les modifier, etc.

Juillard, par exemple dessine à la table lumineuse (donc décalque) certains de ses décors urbains comme dans Le cahier bleu. Mais il cadre ce qu'il décalque, ce qui fait qu'on ne voit pas de déformation. Néanmoins, les perspectives très rigides trahissent la photo.
Pellerin a, de toute évidence, "décalqué" ses vues de Versailles dans les derniers Epervier. Les façades sont à trois points de fuite, dont le zénith est très éloigné de la ligne d'horizon. Il est possible de tracer ce type de perspective à la main, mais cela oblige à utiliser une corde (comme le faisait Delaby) pour relier les fuyantes au point zénithal. Mais surtout ces fuyantes verticales ne se justifient pas du tout. Ce type de déformation est typique de l'usage d'un objectif grand angle.
C'est aussi ce qui se passe lorsqu'on utilise un logiciel de mise en perspective (pour les réfractaires).

Sean Phillips dessine tout d'après photo. Il repasse à la Wacom et au stylo électronique des photos qu'il a prises avec des modèles. La précision de certains détails indique le recours à la photo. Mais ce sont des détails imperceptibles aux non dessinateurs. Tout donne l'impression d'avoir été dessiné de manière très jetée. Enfin, depuis qu'il s'est rapproché encore plus de la photo, le recours à des documents est devenu plus évident.

1298. LienRag - 28/06/21 23:44
Dessiner d'après photo (ce que font tous les auteurs réalistes pour au moins une partie de leurs décors) et décalquer une photo c'est différent, non ?

1297. Odrade - 25/06/21 18:23
Et Warnauts et Raives. Ils ne s'en cachent pas, en dédicaces, on peut choisir la photo qu'on veut voir copiée en dédicaces.


O.

1296. froggy - 25/06/21 00:06 - (en réponse à : Lien Rag)
Au sujet de Giraud, de nombreuses couvertures de Blueberry de photos existantes, Chihuahua Pearl, Angel Face, Mister Blueberry entre autres. Je ne sais plus dans quel sujet il faut aller, il y a les preuves a l'appui.

1295. LienRag - 24/06/21 21:59 - (en réponse à : VH 1291)
Tu pourras nous donner des exemples ?

Pour Giraud (entre autres) il me semble qu'il y avait eu au moins une fois une démonstration de dessins s'inspirant de photos, mais s'inspirer d'une photo et la décalquer c'est pas la même chose normalement ?

1294. marcel - 24/06/21 18:03
On avait dit qu'on parlait plus de Ponzio...

1293. helmut perchu - 24/06/21 17:00 - (en réponse à : suzix)
Ou au contraire à moins bien décalquer, je suis pas certain de ce que j'avance mais à mon avis ceux qui décalquent parfaitement vont avoir un dessin rigide et figé, et ceux qui réussissent le mieux l'exercice sont ceux qui savent se détacher du calque quand le dessin l'exige...

1292. suzix@bdp - 24/06/21 15:49
ahahahah ... alors il faut apprendre à certains à mieux décalquer! (;o) !

1291. Victor Hugo - 24/06/21 15:47
Quel grand prix d'Angoulême décalque ses dessins sur des photos ?
Plein!
Moebius,Paul Gillon,Jean-Claude Forest,Jean-Claude Mézières,Jacques Tardi,Enki Bilal,Philippe Druillet,Max Cabanes,André Juillard, Albert Uderzo, Martin Veyron,François Schuiten ,Blutch,Art Spiegelman,Jean-Claude Denis,Hermann,Cosey,Richard Corben ,Emmanuel Guibert...

1290. Pando851 - 24/06/21 10:45
Je suis illustratrice et franchement un peu triste de voir qu'on donne autant d'importance à Pénélope Bagieu. Sincèrement, ses dessins sont souvent brouillons ou baclés, et il y a tellement d'autres dessinatrices ou illustratrices mille fois plus talentueuses (je ne parle pas de moi). Mais qui ne sont pas aussi douées qu'elle en communication et relation avec les médias, certainement.
Parfois je trouve un dessin de Pénélope Bagieu très bien fait (trop ?) et après une rapide recherche, je me rend compte que c'est un dessin décalqué sur une photo. Quel grand prix d'Angoulême décalque ses dessins sur des photos ? On a frolé la catastrophe. Ce sont des dessins qu'elle vend, au profit d'associations par exemple. Pour se donner facilement bonne conscience ? Ca me laisse un goût vraiment amer.


1289. suzix@bdp - 24/06/21 10:05
1287. froggy - 23/06/21 18:53 - (en réponse à : Laurent)
C'est quoi la photo a gauche?


MouuuaaaaaAAAAAHHHH! Exxxcellent. (;o))

1288. heijingling - 24/06/21 00:54 - (en réponse à : Paris)
Je suis un vrai parisien, vu que j'y suis né et y ai vécu des années. Qu'on y découvre toujours de nouveaux aspects, on peut dire cela de toute grande ville ancienne. Culturellement, c'est une des villes les plus importantes au niveau mondial, mais je n'en supporte plus l'ambiance quand j'y viens. Je m'y déplace toujours en vélo, mais la violence et l'agressivité fait que cela est devenu vraiment trop pénible, malgré la multiplication des pistes cyclables.

1287. froggy - 23/06/21 18:53 - (en réponse à : Laurent)
C'est quoi la photo a gauche?

1286. Victor Hugo - 23/06/21 17:56
Je savais bien qu'il me rappelait quelque chose...


1285. suzix@bdp - 23/06/21 13:22
1281. pm - 23/06/21 13:14
Ce que je veux dire c’est que c’est probablement grâce à ses origines provinciales que Claire Brétecher a pu décrire les dérives parisiennes avec autant d’acuité.


C'est valable avec tout. Une vision extérieure "neuve" même sans avoir tous les tenants et aboutissants permet souvent d'ouvrir les yeux sur des trucs qu'on ne remarque pas ou plus en positif comme en négatif. C'est le cas dans une ville, d'une région, dans un groupe social, une assoc', un club de sport, une entreprise ...

1284. pm - 23/06/21 13:20 - (en réponse à : VH)
Je parlais de la vie parisienne pas de la beauté de la ville.

1283. pm - 23/06/21 13:18 - (en réponse à : Suzix)
Nan, mais toi c’est pas pareil, tu passes.

1282. pm - 23/06/21 13:16 - (en réponse à : VH)
Oui, mais il faut que tu ailles dans des recoins méconnus pour ça.

1281. pm - 23/06/21 13:14
Ce que je veux dire c’est que c’est probablement grâce à ses origines provinciales que Claire Brétecher a pu décrire les dérives parisiennes avec autant d’acuité.

1280. Victor Hugo - 23/06/21 13:12
" Un parisien ne s'émerveille pas de la vie parisienne"
Moi cette ville m'émerveille toujours, ce sont autant de petits villages, de vies au niveau humain, d'architectures et de curiosités sans fin. L'autre jour j'ai parcouru la petite ceinture du sud au nord, depuis Bel Air, le cours de Vincennes, jusqu'à Rosa Parks (où la petite ceinture est coupée dommage), en passant par les tunnels sous le Père Lachaise, on ressort à Ménilmontant et il y a à nouveau un tunnel jusqu'au coeur des Buttes Chaumont, avant ça et après on passe en hauteur sur des ponts et on voit la rue d'en haut, c'est génial de voir Paris sous cette optique inédite en se baladant tranquille. On n'en a jamais fini de Paris.

(les tunnels font genre 2 km chacun, prévoir une bonne lampe)

1279. suzix@bdp - 23/06/21 12:55
si être parisien c'est ne plus apprécier la ville et ce qu'elle offre à sa juste valeur alors bcp de monde est parisien depuis longtemps! (;o)
J'étais sur la région parisienne depuis seulement qq années et à l'époque je sillonnais bcp le centre entre le quartier latin, les quais, Beaubourg (les amateurs de BD savent pourquoi) et parfois qq autres quartiers. Je faisais une grande partie à pied. Une fois je traverse l'ile de la cité pour aller d'un quartier à l'autre et je percute un type qui s'était arrêté d'un coup pour prendre une photo de ... Notre Dame. Je n'avais même pas remarqué que je passais devant. C'était la normalité et pourtant je n'habitais pas Paris et je n'étais sur la région parisienne que depuis 2/3 ans.
Mon avis est que tu fais un complexe. Tu ne devrais pas. (;o)

1278. pm - 23/06/21 12:37 - (en réponse à : marcel 1275)
Oui, oui, c'est fait exprès.
Mais ça n'a rien de puant à mon sens, ce n'est pas une gloire d'être parisien, c'est un fait. Un parisien ne s'émerveille pas de la vie parisienne, c'est juste un truc complètement normal pour lui.
Je suis banlieusard, j'ai longtemps habité Paris, à partir de l'âge de 22 ans, je pense ne pas être un vrai parisien.



 


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