manga: comment en est on arrivé là ?

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


53. froggy - 22/10/21 17:07

52. blaireau - 08/11/02 10:03 - (en réponse à : planetes)
1 sortie par an semble etre le delai moyen. G eu du mal a attendre le tome 2 aussi longtemps, alors le 3...

a votre avis cette serie est partie pour faire combien de volumes et le scenario est il deja prevu depuis le début?

51. SEVEN - 07/11/02 23:41
T'en a plein ki sortent des Shonen baston comme tu dis: "20th century boys", "monster", le terrifiant "Spirale", le magnifique "Quartier lointain", etc. En parlant de Taniguchi, il y a 1 manga de lui, adapté d'1 oeuvre litéraire ki vient de sortir au Seuil, c le 1er volume.

50. HervB - 07/11/02 20:14 - (en réponse à : à Spike)
Et il faudra attendre longtemps pour lire le volume 3 vu qu'il n'est pas encore sorti au Japon. Pour une fois qu'on avait un manga qui sortait du lot des shônen bastons ...

49. SEVEN - 07/11/02 11:59
Pour Demon lover: une 1ere vision qui m'a déçu... (j'aime l'expérimental avec du talent, la g pas trop vu le talent, a part la musique de Sonic Youth), faudrait que je le rezyeute. Sinon, suite à un passage du film, ça m'a fait froid dans le dos d'imaginer qu'il pourrait y avoir des multinationales qui ne sont là que pour engranger du fric et qui pourrait controler le marché de la manga et des anime (si ça se trouve, ça existe déja, brr). Dans le film, c sur les hentais, mais bon...

48. Spike - 06/11/02 15:23
Mon post précédent ayant disparu je le réecrit (nonmé c'est quoi ce bug !) :
Je viens de lire le très bon planètes de Makoto Yukimura. Je le conseille c'est vraiment pas mal. En plus il n'y que deux tomes sortit à l'heure actuelle.

47. SEL - 06/11/02 14:31
Aujourd'hui sort Demonlover d'Assayas qui "semble" faire ( je dis semble car je ne l'ai pas encore vu ) l'amalgame entre pornographie, manga, films d'animation, etc...

46. Rascal - 12/09/02 03:05
Puisque qqn parlait de Taniguchi voici un peu d'actu
avec la sortie prochaine de deux titres du talentueux Jiro Taniguchi (L'Hommme qui Marche, Journal de mon Pere) d'une part chez casterman "Quartier Lointain T.1"

Infos ici: http://www.bdnet.com/9782203372344/alb.htm

Et surtout le premier volume de "Le Temps de Botchan" (au Seuil) une des oeuvres majeures de Taniguchi scenarise par Sekigawa sur la vie intelectuelle et litteraire de l'epoque Meiji (1868- 1912) (la meme epoque que Rurouni Kenshin;). Cette oeuvre en 5 volumes a ete recompensee par le grand prix aux Tezuka Awards de 1998 au Japon.

deux liens

sur la VF (tres peu d'info disponible si qqn a mieux faites signe)

http://www.bdnet.com/9BOTCHAN/alb.htm

sur la Version Italienne dispo depuis deux ans (Viva Italia!;)

http://www.coconinopress.com/Autori/Taniguchi/Taniguchi.html



Toujours pas d'Icare (collaboration Taniguchi/Moebius) en vue :(( mais bon deux taniguchi en un mois ne nous plaignons pas trop ;)

45. longshot - 10/09/02 22:57
Une série d'articles pas inintéressants est parue dans Télérama, récemment, à l'occasion de l'expo citée plus bas. Elle est accessible sur leur site : http://www.telerama.fr, rubrique livre--> à la une. L'article sur l'expo est assez négatif (comme si la journaliste avait fait l'effort de s'intéresser, d'essayer de comprendre, sans parvenir à adhérer), mais les autres sont plus ouverts, avec en prime un certain humour ("mettre les fulguro-points sur les i"…).
Par contre, je n'ai pas les références du bouquin cité dans l'article, "Poupées, robots : la culture pop japonaise", d'Alessandro Gomarasca. Est-ce que quelqu'un les connaît ?

44. Fred Boot - 08/09/02 10:17 - (en réponse à : f.bout@wanadoo.fr)
Sinon, peut-être qu'ils ont été nommé, mais des auteurs comme Taniguchi ou Tsuge Yoshiharu sont certainement trés interessants à découvrir......

43. Mimosa - 07/09/02 11:12
L'épinard de Yukiko est un très bon manga, mais qui est plus réaliste.
Moi si je devais conseiller un néophyte, je lui conseillerai comme Spike, 20th Century Boys, parce que ça plonge le lecteur dans la société japonaise et le scenarion qui est un polar en soi fait penser à certaines oeuvres occidentales.
Hum bon maintenant d'un côté plus perso j'ai découvert les mangas, et l'animation en même temps, c'est avec Neon Genesis Evangelion. C'est de la SF avec des robots et c'est empreint de beaucoups de philosphie.
En fait le manga, c'est un domaine très empreint de l'esprit japonais avec les différents aspects de la société et des traditions japonaises, bref de leur culture, ce qui fait des mangas une sorte d'univers qui est d'une part complêtement fictif comme dans Gunnm par exemple ou Eden, et d'autre part empreint d'un aspect, d'une partie de leur société, qui est basé à l'origine dans leur pays à les faire réfléchir. Par exemple dans Kenshin, cela mêle héroisme et tradition japonais par les arts martiaux, mais dans I"s, de Masakazu Katsura, l'histoire se passe dans la réalité, et intégre des faits de sociétés comme l'homoséxualité ou les problèmes de l'adolescence, ce qui fait que chaque manga appartient à un genre mais que chaque genre ne va pas interressé tous les lecteurs. Mais tout le monde va y trouver son compte.
C'est un peu la même chose dans la BD franco belge et dans les comics, mais la seule différence c'est que le manga au japon supplante dans le mode de vie des japonais, la télévision, ce qui chez nous n'existe pas, avec la BD.
D'où la complexité d'y rentrer. Mais là encore c'est une affaire de goût.

Donc :
Dans le polar : 20th Century Boys et Detective Conan.
Dans la SF : GUNNM, et Evangelion.


Mais ça reste mes propre goût.

42. blaireau - 06/09/02 14:42 - (en réponse à : à fred)
tu m'as donné envie de le lire. merci !
au titre j'aurais jamais tenté "l'epinard de ..." mais maintenant oui

41. Fred Boot - 06/09/02 10:35 - (en réponse à : f.bout@wanadoo.fr)
Je profite de ce thread pour vous inviter à découvrir le travail de Kan Takahama, jeune et talentueuse mangaka japonaise:

http://www.h3.dion.ne.jp/~morte/

Et ici pour accéder aux créations de la "Nouvelle Manga Digitale":
http://www.fredboot.com

40. blaireau - 06/09/02 08:53 - (en réponse à : collectif.bd@free.fr)
un petit tour sur le forum "quels sont les meilleurs mangas ?"

39. Spike - 06/09/02 08:49 - (en réponse à : Weirzo)
Un piti conseil, tu veux lire du manga ? Achète Gunnm (ou emprunte le) ou 20th century boy. J'aurai pu t'en conseiller des dizaine d'autres mais au final tu n'aurais pas su quoi choisir. La tu as deux styles différents et deux chefs d'oeuvre. Bonne lecture !

38. bonjour - 06/09/02 04:35
Faut que je le dise ! Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais pas que VGA est une daube !! J'ai commencé à découvrir les mangas par cette oeuvre. L'histoire on a le droit de pas aimer... Soit... Mais niveau graphique Katsura est un maitre ! C'est beau ce qu'il fait et bon sang la BD Pour moi c'est aussi du dessin. On voit quelques petites culottes mais au moins elles sont belles !!
Quand à Dragon Ball l'histoire était vraiment poilante au début ! DBZ malheureusement était trop commercial.

37. weirzo - 06/09/02 02:22 - (en réponse à : pour relancer le débat)
Que pensez-vous de lire ce que vous avez découvert à la télé dans les années 80-début 90?

36. weirzo - 06/09/02 02:18 - (en réponse à : à Mimosa)
Tout a fait d'accord avec toi, mais même sije trouve Tintin un peu trop propre sur lui limite cul-cul, ça reste quand même un classique que je relis depuis que j'ai 6 ans.

Mais oublie les journalistes et pense au lecteur de bd moyen qui a grandi en lisant les BD de son père. J'ai ensuite commencé à échanger des bd avec mes copains et j'ai "appris" la bd. Mais les mangas, j'en ai jamais lu, les seuls que mes copains avaient, c'était DBZ que j'ai tjrs trouvé d'une profonde débilité. Alors à chaque fois que je vais à la Fnac, je regarde 5 minutes le rayon mangas d'un air niais avant de demander à qqn de me conseiller (quand y'a qqn), et au final j'achète rien parce que je sais pas par quoi commencer (et puis le format du livre n'arrange rien, au bout de 10 secondes j'ai mal aux yeux). Et quand le premier (et seul) manga que t'achètes c'est Tori Takama ("le roi de le baston"), t'as des poussées d'urticaires quand tu t'approches trop près d'un manga. Déjà que j'ai assez de mal à rembourser mes crédits-bd...
Tout ça pour dire que pour le Francais(Belge?Suisse?) normal, c'est à dire hors journaliste, c'est quand même une réaction "naturelle" d'être frilleux envers le manga, parce que c'est quand même un peu plonger en apnée de vouloir découvrir le manga (snif, qu'elle belle image, mais je suis pas sûr qu'on la comprenne; même moi...). Mais il y a certainement des magazines ou sites que je connais pas.

35. Ca ne me derange pas... - 03/09/02 17:34
... au contraire. Connaissant bien le sujet, j'aime bien lire des imbecilites ecrites par des journalistes. Ca eclaire leur metier (ou l'absence de metier) et ca prouve qu'il ne faut pas trop ecouter les merdes qu'ils balancent en permanance sur tous les sujets.

34. Mimosa - 03/09/02 16:43 - (en réponse à : oui)
Et c'est pas amalgamer tous ça qui arranger les choses !
Enfin bon y a 50 ans la BD était considéré comme un univers pour les gosses, peut être que dans 50 ans, si toutefois on est encore en vie, le manga sera considéré comme une forme de bande dessinée et non pas comme un produit commerciales importé du japon pour ramasser du fric. Bon d'un côté c'est peut être vrai pour certaines oeuvres, mais pourquoi discréminer Tintin ?!Après tous lui c pire on l'a décliné sous toutes les formes possibles et imaginable et on a traduit les album en je sais pas combien de langue. Même un papou doit savoir qui sait à l'heure actuelle !!!
C'est devenu bien plus commerciale que tous les dragon ball et pokemon de la terre et sur une plus longue durée !
Mais sous pretexte que quelque personnes dont l'opinion influence les foules ont jugé les oeuvres d'Hergé (non sans dire que c'est bien loins de là) comme les meilleurs oeuvres de Bande dessinée alors que des artistes, mêmes de notre époque, lui arrive largement à la cheville, mais PARCE QUE c'est Tintin on injure pas !Noooon on s'en garde bien sinon on aurai toute la profession et les fans sur le dos !
Non il ne faut pas dire que Le manga se résume à du cul et de la violence, et que c'est purement commerciale, il faut aller au fond des choses, et au lieu d'écrire des âneries du genre du Monde, on critique ce qu'on a lu et ce qu'on connait.
C'est comme si un critique de cinéma critiquait le film qu'il est pas encore allé voir !
Donc moralité : Il ne faut pas construire sa critique ou son article de journal sur des préjugés et avec une méconnaissance du sujet.

33. nemOrtel - 03/09/02 12:41 - (en réponse à : hem)
Ben...c'est p'tet ça le problème non? Une assimilation facile par paresse intellectuelle, ou par frilosité conformiste (trouille quoi) de la part de ces braves journalistes : Manga = Pokémon. Il y en a d'autres : BD et jeu vidéo = gamin, télé = stupide (encore que là...), théatre = vieux et chiant, opéra = perruche hystérique, Internet = Microsoft, hacker = criminel, musulman = terroriste, politique = véreux, nemOrtel = humour.
C'est si facile.

32. cubik - 03/09/02 11:30 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben c'est paas pour le meme public, mais bon

31. Mimosa - 03/09/02 11:19 - (en réponse à : Oui certes)
Mais il faut pas tous mettre dans le même panier !!!
On ne met pas Pokemon et Gunnm dans le même panier !!!

30. cubik - 03/09/02 11:11 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, pour des enfants, je trouve ca po si mal pokemon
j'aime bien le dessin anime, qui doit bien valoir un captain flam de mon enfance

29. Mimosa - 03/09/02 10:55 - (en réponse à : à nemortel)
Je crois que c'est comme tous les genres de BD en général que ce soit le comics, le manga ou la BD francobelge, le manga souffre des produits commerciaux. C'est d'ailleurs ce que soulignent plusieurs personnes en dessous, et c'est vrai. Qu'est ce qui bénéficie de publicité à la tv ?! Pokemon & Co. Et qu'est ce qu'on retrouve sur les étalages, tous les navets du même genre !!!
Et pourtant si on gratte un peut, il y a cent fois mieux !

28. eric violet - 02/09/02 23:11 - (en réponse à : eric.violet@libertysurf.fr)
Stupendous : Tu as piqué ma curiosité, Stupendous. Car vous êtes pas nombreux à connaitre la BD dont tu parles. Nous nous sommes croisé ou quoi ? Si tu veux on en cause hors du forum.
A+

27. nemOrtel - 02/09/02 17:05 - (en réponse à : Adjime!)
Je suis sur que si je revois des épisodes du "Petit chef" (connais pas le nom en jap), je serai toujous écroulé de rire. Je sais pas si le (la?) manga est aussi bon(ne?), mais c'était du grand art! Ou City hunter (Nicky Larson), dans une moindre mesure. Et que personne ne critique DBZ négativement! C'est Toriyama qui a apporté la dynamique des mouvements à toute la BD, comics y compris. Bon, c'est vrai que le (la?) manga souffre d'un cretinisme ado ou puéril qui peut lasser, moi le premier, mais je crois que le problème de fond, c'est une incompréhension totale de la culture asiatique et japonaise en particulier de la part de ces journalistes intellos. Le zen, les arts martiaux, le shinto, le tao même, ils n'y captent rien! Alors ils démontent pour cacher leur manque d'ouverture. C'est agaçant, mais pas non plus de quoi en faire un nem :)

26. Spike - 02/09/02 16:24
Pour info ya même des mangas sur la cuisine...

25. Guimborion - 02/09/02 16:14
Attention on ne peux quand meme pas mettre a l écart les série comme VGA (video Girl Aï)! Ce genre de série cartone au japon comme en France (la sortie de chaque tome donnait lieu a une vraie razia chez Tonkam) !
Les mangas traitent de TOUS les sujets, sport, amour, violence, humour, sexe...bref la vie quoi !
Il y a du bon et du mauvais dante toute cette production alors les fans vont citer le bon et les détracteurs ne retiendront que le mauvais...c est comme de dire que la BD américaine c est que des super héros en collant !!!

24. Mimosa - 02/09/02 15:55
Je comptais pas ceux qui defendent le genre dans ce topic.
et peut etre qu'on ne connait pas les meilleurs oeuvres en manga tous simplement parce que les éditeurs ne publient pas assez !!!

23. Dorothée - 02/09/02 15:42
C'est justement toutes les productions genre Video Girl, Golden Boy, DNA2, etc. qui dévalorisent totalement toute la production nippone. Non seulement il y a des petites culottes, mais en plus le sujet même ne tourne qu'autour de çà ("megaplayboy"!). A la longue, çà devient carrèment risible et complètement lassant. Après, oui, il y a qqs productions sympas... mais pas bcp! Et je suis bien d'accord que c'est somme toute assez pareil pour la BD franco-belge (ou les films, etc.), à savoir une faible proportion de choses intéressantes pour bcp de daubes (encore qu'en BD il me semble qu'il y ait qd mm plus de choses qui valent la peine d'être découverte et ne se ressemblent pas toutes les unes les autres)

22. euh..... - 02/09/02 15:40
mimosa,relis certains posts et tu pourras t'apercevoir que parmi les interventions,beaucoups defendent le manga....
ne generalise pas!!!!
allez,je suppose que tu es trés fatigué de tes vacances.

21. Mimosa - 02/09/02 15:24 - (en réponse à : oui tout à fait)
Non il faut lire avant de critiquer.
Ca semble logique !!!
Ou alors la BD francobelge ne compte que des chauvins !!!

20. Guimborion - 02/09/02 15:13
Il faut avouer que Katsura, malgrés son talent de dessinateur, a tendance a se noyer dans l eau de rose ! De Video Girl à I's en passant par DNA² (et j en passe...Wigman ou autre Shadow Lady...)...une petite culotte par là, hop un coup de vent ! Un bout de sein ici...des garçons timides...ça me faisait sourir il y a quelques années mais là...
Il y a d autres choses à découvrir dans le manga, ne serait ce que les classiques (Akira, Gunm, Appleseed... et meme Dragon Ball n en déplaise à certains ;-))

19. Mimosa - 02/09/02 15:10 - (en réponse à : hum ...)
Non il ne faut que regardez les gamines en minijupes. Il y a une retranscription de l'amour chez les adolescents. Evidement il faut pas prendre ça au 1er degrès comme les journaliste du Monde, mais il faut le voir avec un esprit plus japonisé. C tout. Faut pas chercher l'obsénité où elle n'est pas !
En plus une petite culotte qu'est ce que c'est ?!
Quand on voit les oeuvres de Manara, vous m'excuserez mais le scenario de ces oeuvres sont plus profond qu'un fond de slip taché.

18. Grosse deception - 02/09/02 14:43
Euh tu veux qu'on lise I's? Faut pas pousser, autant j'apprecie pas mal de manga (genre manga fidele a leur ambiance, pas de deforme ou autre chose etrange...) mais va pas dire aux gens de lire I's, c'est clair qu'apres ca, il pourront plus etre tres objectif sur le sujet... Vive les petites culottes de I's ... :D

17. Mimosa - 02/09/02 13:18 - (en réponse à : à tout le monde)
Je crois que vous vous trompez tous sur ce qu'est vraiment que le manga. Alors vu que je n'ai pas les mots et la verve suffisante pour vous expliquer clairement l'importance du manga chez nos amis nippons (ni mauvais), je vous renvoie à l'article de sur les mangas dans Pavillon Rouge de septembre avec l'interview de Dominique Veret.
Et au lieu de chercher des petites culottes et des gros seins dans les mangas, regardez le fond de l'oeuvre plutot. Par exemple dans I"s ou bien même Gunnm.
Se ne sont que des préjugés ce que vous déblâterez.

16. Dorothée - 02/09/02 12:28
Marrant, je trouve que DBZ c'est tout aussi mauvais que les soupes mangas qui passent actuellement... comme quoi, çà n'évolue peut être pas tellement, finalement.

15. Guimborion - 02/09/02 12:25 - (en réponse à : Raz le bol ! (de riz))
C est un tres vieux débat ! Les journaleux (hors BD) n aiment pas les mangas, avant meme que la vague de traduction Française ne déferle ils montraient déjà le phénomène "manga" du doigt (rappelez vous des emissions d Envoyé Sprécial sur les Otaku !!!)...Imaginez meme que certains petits Français les "lisaient" en version originale !!! (J en faisais partie évidemment !)
Et Dorothée, certains lui auraient jetté des pierres à l époque ! N empeche qu elle a vraiment contribué à la dercouverte des mangas en France (bon, de la a aller écouter Bernard Minet en boite de nuit...hum...) et vous voyez les "merdes" animées qu on sert aux enfants maintenant ??? Oui c est fait chez nous mais ça vaudra jamais un bon DBZ !

Il faut bien avouer que ce qui nous est traduit en Français aujourd hui n est pas toujours du grand cru...
Mais la BD Européenne se veut classieuse, luxueuse (et cher !), alors des petits formats sur papier recyclé, vous imaginez ?!

Faut pas se battre contre des moulins à vent, vous aimez les mangas ? Achetez en et les éditeurs continueront à en publier.

14. blaireau - 02/09/02 09:51
en effet ça baisse bcp, maintenant ils font même du "people"....
question BD j'suis pas sur qu'ils etaient meilleurs avant par contre.

13. HervB - 02/09/02 09:42
Je les ai connus meilleurs au "Monde". J'ai l'impression que là aussi la qualité de l'information s'est beaucoup dégradée. Bon, ceci dit c'est pas totalement faut mais c'est très réducteur et c'est une grossière généralisation or, ce qui me plaisait à l'époque ou je lisais "Le Monde", c'était qu'ils évitaient tant faire ce peut de tomber dans ce genre de piège.

12. blaireau - 02/09/02 09:23 - (en réponse à : hervB)
"le Monde".
ils ont comme excuse que la BD c'est pas vraiment leur rayon.
1 fois pour angouleme C deja assez pour ce que c'est.a part angouleme ils font aussi des analyses des gros succès commerciaux ou des sequences nostalgie.

mais bon C pas une excuse quand meme, ils pourraient se renseigner...

11. nemOrtel - 02/09/02 00:25 - (en réponse à : Pfff)
Mais quand admettrez-vous enfin que la BD, tout comme le jeu vidéo, est victime de ses origines et de sa ghettoisation dans le secteur enfants-ados? Tout est perdu, allons nous pendre par les tripes.

10. HervB - 01/09/02 23:27 - (en réponse à : Au fait)
C'était dans quel "Grand quotidien français" ? Afin qu'on se fasse une idée de la qualité des journaleux qui y écrivent.

9. sojuro - 01/09/02 22:54
resumer les mangas aux agitations puériles de nanas hypermamaires,c'est aussi fin comme analyse que de ne distinguer dans la bd européenne que des chroniques d'espion ne portant qu'un chiffre comme patronyme,ou ne voir dans les comics,qu'une farandole de collant moule-burnes aux couleurs chatoyantes.
le manga est polymorphe,avec des albums insipides,racoleurs,bien cul cul pour flatter le neuneu qui sommeille en chacun de nous,puis tu as des perles,qui te mettent des claques de cowboy,par leurs finesses d'approches de sujets difficiles,par leur savoir faaire graphique et scenaristique.
pour ce qui est de l'intelligentsia (2 l ,michel...),son mepris ne s'arrete pas au manga,mais touche grosso modo la bd dans son entiereté.Mais la valeur doit elle etre automatiquement sanctionné par les choix discrétionnaires d'une elite autoproclamée?
s2m

8. Stupendous - 01/09/02 21:00 - (en réponse à : à eric Violet)
Tu pourrais nous dire ce que tu deviens? J'avais eu l'occasion de lire une partie de ton histoire d'Anges ( homo, justement en rapport avec le sujet ;-), la partie publié par Kodansha? Comment s'etait terminé l'aventure? Et quoi de neuf maintenant?

7. MichelK - 01/09/02 20:57
Et dans les comics c'est mieux?nan,j'crois pas.
De toute façon,si le problème est que l'inteligentsia(ça s'écrit comme ça?) culturelle de notre beau pays préfère l'art "officiel"
subventionné et sclérosé de nos contrées c'est leur problème...ça n'empêche pas de lire ce qu'on veut.

6. dupond - 01/09/02 20:51 - (en réponse à : miroir,miroir....)
ben oui,c'est mieux,la bd franco-belge:parce que il y a des nanas a gros seins,au milieu de grosse baston, avec des blagues pour ados...
vraiment rien a voir avec ces mangas....

5. eric.violet - 01/09/02 20:24
Et vous trouvez que c'est mieux dans la BD franco-belge ?
Bande de nazes...

4. Yorgl - 01/09/02 19:43
Il y a quand mm beaucoup de mangas qui sont "culcul" et se résume à ce qui est exposé dans le premier message!! Et çà, quoi qu'en disent les fans purs et durs de mangas, c'est une réalité (meme si à côté de çà il y a qqs oeuvres majeures qui surnagent). Une très grosse partie de la production est quand mm d'une débilité affligeante, et se résume effectivement à des scénarios insipides avec des filles à gros seins aux trois quart dévêtues



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio