qui connait Bezian ?

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. marcel - 30/11/17 16:06
Un tome 2 du Docteur Radar est annonce pour janvier. Faudrait peut-être que je lise le tome 1, moi...

34. marcel - 19/05/16 18:45
T'aurais du dire que Bezian avait ecrit une des histoires de Derives d'Andreas, ca marchait pour les deux...
J'aime beaucoup Cossu aussi, qui malheureusement est plus prof que dessinateur aujourd'hui...

33. Odrade - 19/05/16 18:37
Eeeeet voilà. J'ai confondu avec Cossu :o(
Mais Bézien, c'est bien quand même !


O.

32. Odrade - 19/05/16 18:36
Je rappelle qu'il avait bossé avec Berthet pour faire le cultissime Marchand d'Idées.


O.

31. Odrade - 19/05/16 18:35
Bézian, c'est bien.


O.

30. TILLIERTON - 19/05/16 10:34
Vous pouvez foncer, c'est un must. 30€, pour cette trilogie, ça vaut amplement la dépense...

29. marcel - 19/05/16 10:28
La semaine prochaine, reedition a 30 euros :


28. marcel - 08/10/08 15:50
Le 19 novembre :


27. Thierry - 04/03/02 15:58
je remonte le sujet parce qu'enfin l'integrale d'Adam Sarlech promise par humanos depuis des lustres serait enfin prete et devrait paraitre courant du mois (mais avec les Humanos, on ne sait jamais ;o)). Enfin une occasion de redecouvrir cet excellent auteur !
A+

26. Julien - 30/12/00 19:16 - (en réponse à : J-M.PIRONIN@wanadoo.fr)
ben je viens de découvrir Bézian par un cadeau d'un copain, il m'a filé un vieux truc, ça ressemble à un petit portfolio composé de douze cartes qui forment une mini-BD, le titre c'est "Galerie de cimetières", il est édité par la librairie Ailleurs(qui a coulé depuis) en 1984.
C'est assez spécial et ça me fait beaucoup penser à du Edgar Poe.
J'aime bien...voilà, @+
julien

25. Jeannot - 30/12/00 01:00
Le scénario de "Ginette, Martine et Josianne..." (on le trouve en occas') est absolument génial. C'est un bijou au point de vue de l'histoire, de la narration et des dialogues. J'ai quelques réserves sur la toute fin, que je trouve un peu trop facilement glauque, mais ce bouquin est une des meilleurs BDs que j'ai jamais lu (même si encore, je trouve que c'est facile de faire du glauque comme c'est le cas ici, donc dommage). Le dessin ne m'emballe pas vraiment, ça manque un peu de caractère, c'est un peu fade tout ça, il a fait beaucoup de progrés depuis (il faut lire et relire Archipels, dont le dessin est sublime).
Et nom de Dieu, quand est-ce qu'ils vont finalement diffuser Belphégor dont on nous parle depuis des mois ? Quelqu'un a une idée ?

24. Ronny - 27/12/00 12:27 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Il semblerait qu'une oeuvre de jeunesse de Bézian soit disponible sur amazon.fr : Ginette, Martine, Josiane...
Il s'agit d'une chronique douce amère de loosers qui se retrouvent trois soirs de suite dans un bar...
Le dessin de Bezian était à l'époque un mélange - réussi - de Chabouté et de Foerster.

23. Ronny - 21/09/00 16:57 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Aux amateurs fortunés (et un peu aveugles) :
Totentanz est en vente 250 FF (!!!) à la librairie Rackham rue Dante à Paris... Cher, et pas en super état...
Cet album est toutefois excellent, et entre les premières et dernières histoires, le style de Frédéric Bezian s'affirme.

22. from ze web des zumanos - 25/05/00 08:44
Aujourd'hui, frissons...
Les frissons glacés de Frédéric Bézian qui puise son savoir faire en la matière aux meilleures sources, celles d'Edgar Poe ou de Lovecraft. Sa Trilogie d'Adam Sarlech est sur le point d'être rééditée, dans une version intégrale et immanquable. Parution à la rentrée. Les amateurs de fantastique baroque ont tout intérêt à noter la date.

21. Ronny - 15/05/00 14:41 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
D'autant plus que la période me paraît bien adaptée pour ressortir cette trilogie (que je viens de rererelire ce ouikène), car la public me paraît plus ouvert au graphisme original de Bézian, et dans le style fantastique/gothique de ces histoires, il n'y a ces temps ci absolument rien de bien sur le marché !
Espéront que ça va ouvrir les yeux sur la qualité des oeuvres de Bézian à ceux qui ne s'en sont pas rendus compte !

20. Thierry - 15/05/00 08:52
je retire ce que j'ai dit sur humanos.
Je viens de voir que pour octobre, Humanos annonce "la trilogie d'Adam Sarlech" de Bezian. probablement une integrale. J'espere juste que le prix sera suffisamment attractif pour permettre a Bezian de toucher un plus large lectorat que maintenant.
A+

19. Quentin - 06/04/00 09:29
Est-ce que vous ne trouvez pas que le Bézian de la jeune époque avait qqch en commun avec le Tardi de la jeune époque? Ces ambiances noires, baignant un peu dans le mystére et le mysticisme, dans le Paris du début du siècle... Bien sûr, par la suite, Tardi et Bézian ont évolué dans des directions opposées.

18. Thierry - 05/04/00 08:23
Bezian a toujours rale sur Humanos a propos des 2 derniers Adam Sarlech. Les 2 derniers volumes sont de beaux objets avec jaquette et tout et tout, mais ca fait quand meme 700 bef
(120 FF), un peu cher pour un auteur qui doit encore conquerir son public.
A+

17. Monsieur Jean - 30/03/00 15:31
Pour moi, le problème des albums de Bezian en est un de budget, Adam se trouve facilement en occase, mais pour le reste, il faut payer le prix : plus de 30 $ (150 francs).

16. Thierry - 30/03/00 08:28
Je remonte le sujet pour une nouvelle peut-etre plutot mauvaise.
La librairire Brusel desirait remettre en avant l'oeuvre de Bezian, et insister plus particulierement sur Adam Sarlech. Ils ont donc contacte les Humanos pour recommander des exemplaires de la serie. Malheureusement, la serie est epuisee. De la a dire si une reedition est prevue, difficile a dire, mais il faut esperer que cette serie ne a pas rejoindre la liste deja longue des series disparues. Bezian souffre deja d'une tres mauvaise diffusion, mais c'est le genre d'evenement qui n'arrange rien.
A+

15. Ronny - 02/02/00 14:44 - (en réponse à : pour paraphraser Desproges)
A la lecture (ou relecture) d'albums de Frédéric Bézian, il m'est venu une phrase de Desproges (adaptée) qui se rapporte bien, à mon avis, au personnages de Bézian, qui préfèrent 'montrer leurs dents pour mieux cacher leur coeur...'... Est-ce que ça correspond aussi à votre impression ?

14. Thierry - 01/02/00 13:37 - (en réponse à : quick come-back)
je crois qu'il s'agit en fait de recits publies dans (A SUIVRE), dans les annees 80.

13. jean-paul - 26/01/00 12:55 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Heureux de constater ici que Bézian a son cénacle de fans.J'en suis moi-même un autre de la (presque) première heure (Totentanz) A propos de Totentanz précisément quelqu'un peut-il me dire si Danse des mort n°1 et n°2 sont des rééditions comme je le pense ? Merci à vous et longue vie à PMJ, éditeur courageux !

12. Ronny - 26/01/00 12:18 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Ah comme c'est dommage que Bezian soit si mal diffusé : près d'un mois de commande pour qu'il arrive chez le libraire !!! (je suis sûr que le dernier Black&Mortimer est arrivé plus vite... Comme je l'ai récupéré hier, je ne l'ai pas encore lu...

11. Thierry - 18/01/00 09:52 - (en réponse à : faudra que je le relise pour etre plus precis...)
mais il me semble effectivement qu'il s'agissait essentiellement d'un probleme de "synchronisme". Une sorte de decalage (de quelle sorte ?) fait que nous ne nous voyons pas alors que nous sommes dans le meme lieu.

10. Quentin - 18/01/00 09:38 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
C'est vrai que l'histoire n'est pas facile. De ce que j'en ai compris, toute la solution se trouve de la planche 53 à la planche 55, chez le voisin-écrivain. Lou est "ailleurs", dans un autre monde, parce qu'il est dans un autre état de conscience. Des phrases comme: Je vous écoute, puis je ne vous écoute plus. On se réfugie dans le jardin de notre cerveau. Nous ne sommes jamais tout à fait syncrones avec ce monde. Il y a des états de conscience différents avec des trous. On part au milieu d'une phrase pour refaire surface 10 min. ou 3 semaines plus tard (Lou est parti depuis 3 semaines). Lou a encore du mal mais je crois qu'il va arriver à comprendre. L'écrivain lui même dit qu'il n'existe pas, comme s'il venait d'un autre monde, d'un autre état de conscience. Bref, pour moi, les cases rouges à insérer dans l'histoire sont le "rêve" de Lou, ses différents états de consciences qui ne sont pas syncrones avec ce qui se passe dans notre monde (d'où le fait qu'elles sont éparpillées dans le récit). Lisez aussi planche 6 et 7, quand on dit que Lou n'a pas les pieds sur terre, qu'il est tombé dans sa musique et qu'il n'en sortira plus. Les phrases bizarres dans la partie en rouge sont peut-être les paroles de sa musique? Il me semble par ailleurs que dans la partie rouge, les rochers sont séparés les uns des autres, et se rassemblent petit à petit pour ne plus former qu'une seule falaise à la fin, comme si Lou arrivait à remettre les morceaux du puzzle en place et à revenir dans notre monde. A la fin, il ressort d'ailleurs de chez lui, sur son palier. Cela montre bien qu'il était chez lui lorsqu'il est parti dans un autre état de conscience, ce qui explique pourquoi Frankie et Fredo ne l'ont pas trouvé quand ils ont fouillé son appartement. Voilà mon interprétation, mais je suis curieux d'entendre celle des autres.

9. Philippe - 16/01/00 20:47
Je viens de lire Chien rouge, Chien noir conseillé par mon libraire.
J'ai bien compris que la deuxième partie du récit, celle en rouge, s'insère dans la première mais je n'arrive pas à lui trouver de sens. Ca part de tout les cotés avec des mots un peu partout.
Si qq'un peut me donner son interprétation, ce serait sympa.

8. toto - 09/11/99 23:44 - (en réponse à : thomas@alainbeaulet.com)
Je viens aussi de finir le nouveau Bezian, et gros choc : c'est l'un des meilleurs album de la rentrée. Dessin en bichromie, ambiance, intrigue, experimentation : tout y est pour me plaire... J'espère que le livre recevra l'accueil qu'il mérite !

7. thierry - 08/11/99 12:53
le nouveau bezian est sorti: chien rouge, chien noir.
je suis en train de le lire. C'est assez bizarre. Le grpahisme est tres design eighties et l'histoire est plutot lente mais l'ambiance est assez prenante. Et c'est beaucoup plus inteesant que le dernier thorgal (pour qui aurait un doute ;o))).
mais evidemment, bezian n'est decodement pas un boute-en-train, et son oeuvre a l'air de se tourner de plus en plus vers la solitude et la recherche de l'autre (voir son tres beau archipels).
A+

6. Moa - 14/09/99 14:36
Bézian travaille toujours: il publie avec Amok, dans "Le Cheval sans Tête" (une des meilleures revue de bande dessinée).

5. David - 11/09/99 20:30
J'ai croisé Bézian lors d'une dédicace de Juillard à Toulouse il y a quelques années, où il signait lui aussi, et il prenait assez mal son peu de notoriété face à M. Juillard. Il faisait plutôt la gueule et donnait dans l'arrogance (des débuts souhaitons-le...)

4. fronto - 01/09/99 20:49
Il doit même encore rester un ( ou plusieurs ) exemplaires de "Archipels" avec ex libris chez Super Héros.

3. toto - 01/09/99 15:54 - (en réponse à : thomas@alainbeaulet.com)
au fait, le titre du prochain album chez PMJ est "Chien Rouge, Chien Noir". Les premières ont été publiées dans la revue belge Brazil (disparue aujourd'hui). Sortie en octobre je crois. a+

2. toto - 31/08/99 15:50 - (en réponse à : thomas@alainbeaulet.com)
moi je connais Bézian... super sympa d'ailleur !!
Alors je pense que le petit bouquin dont tu parles est "Archipel", chez PMJ Editions (ouverture du site prochainement), 6 rue des Fauvelles, 92250 La Garenne Colombes.
Toujours chez PMJ, Bézian publie à la fin de l'année une bd de 80 pages cette fois...
Sinon, ces derniers temps il travaillait au japon comme conseiller sur une série d'animation (qui doit passer à la tv française : Belphegor).
Tu peux également retrouver un entretien de Bézian dans un des numéros de PLG.

1. Thierry - 31/08/99 15:37
evidemment, si je pose cette question sur le sujet "andreas", je risque d'avoir un certain nombre de reponses positives. Mais qui d'autre connait le createur d'Adam Sarlech et d'autres albums de BD fantastiques comme La Danse des Morts ?
Je crois qu'il a sorti dernierement un petit album, mais je ne connais pas ses coordonnees, pouvez-vous m'aider ?
Et savez-vous quels sont ses projets ?
A+




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio