le lettrage à l'ordinateur : indispensable, incontournable?

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. LienRag - 13/04/21 20:47
Je suis tombé sur ce texte hyper-intéressant sur la typographie en bande dessinnée, j'y ai appris plein de choses...

18. marcel - 11/02/12 00:37
Bien sur, ils peuvent faire leur propre lettrage par ordi mais en general, c'est plus regulier, alors ca se voit.

17. Childeric - 11/02/12 00:21 - (en réponse à : marcel)
Li-An c'est du lettrage à la main?

16. Childeric - 11/02/12 00:16 - (en réponse à : marcel)
Peut-être que des fois c'est informatique mais ça se voit pas, si le dessinateur fait son propre lettrage. Pas obligé que ce soit régulier.

15. marcel - 10/02/12 21:55
Bien sur. Cosey ou Hermann, par exemple, lettrent toujours a la main. En general, ca se voit.
Et meme chez les plus jeunes, si je prends le dernier Immanquable, des gens comme Schwartz, Neaud ou Ralph Meyer lettrent aussi a la main.

14. Childeric - 10/02/12 19:40
Je me demande s'il y a encore des bd lettrées à la main?

13. Frank - 25/09/98 18:03
Bon je me sens obligé de faire encore un peu de pub :-) Desolé pour les autres...
Alors Leelong je ne saurais te conseiller mieux que de faire un petit detour sur le site des BDAmateurs ou tu pourras apprécier le travail de plusieurs forumiens ici bas comme BenBK, Briard, Tube, Swan, Romainf, André, moi-meme et j'en passe, dont plusieurs regorge de ce cette chose que tu appeles "le talent" :-))

12. leelong - 25/09/98 16:53 - (en réponse à : la suite...)
...*poof* me r'voila.
Le tout pour un artiste est d'etre ou de faire appel a quelqun de bon (tres bon) en infographie. Celui-ci doit de toute facon etre un artiste avant toute chose (n'entendez-vous pas graphiste dans infographie ????)
Hey ben dis.. tu dessines donc .? tu envoie ca aussi? peux-tu me faire voir ca ?

ok a+
ciao

11. leelong - 25/09/98 16:52 - (en réponse à : leelong@rocketmail.com)
Non non frank c pas un autre debat.
Que tu dessine main/pieds/tablette graphique ou quoi que ce soiy, je crois que ton temp est de toute facon restrain.
Mais bon c pas de ca que je veux parler.
Je suis pour les font d'ordi et pour la colorisation aussi :pp
hahaaa... j'suis apprentis infographe (ca s'explique?) et je dessine egalement a la main.Voila, je penses mais cher amis que ce soit l'ordi ou la plume que vous utilisiée, une chose reste primordiale, le TALENT .
Pour les police je peux vous rassurer et vous dire que ca ne manque pas du tout de variete.Les couleurs, y en a-t-il un qui a vu/lu HK ici ? m'en direr des nouvelles.Mais toute les varietes/style de couleur son appliquable aquarelle, marqueur, plume, pinceau, rontringgg, ....and more.
je reviens.... plus asser de place :/

10. Frank - 18/08/98 00:09
Salut Ben!

Ben justement, je voulais te dire que tes couleurs aux pinceaux sont d'ailleurs assez bien reussi.
Surtout le dernier B-Files que tu m'as envoyé.
Continue sur cette voie.

Pour le lettrage a l'ordi, c'est presqu'un choix personnel. Je dis ca parce que, si l'auteur utilise une fonte fait a partir de son ecriture, c'est presque
impossible pour le lecteur de voir une difference. Donc, si ca peut faire le bonheur du dessinateur
et que ca peut lui permettre de mettre du temps ailleurs, sur son dessin. Tant mieux.

Par contre, attention, vous qui utilisez des ordinateurs ou qui travaillez dans le domaine de l'informatique, faites vous plus de balade le soir depuis que vous avez un traitement de texte?...

Mais, desolé, ceci est un tout autre debat :-)

A+

9. Ben BK - 17/08/98 23:32
ben oui, le lettrage à l'ordi c'est tres pratique. Enfin, ca peut vous paraitre spécial mais je suis très impressionné par le lettrage assisté à l'ordi mais pas tout à fait d'accord avec la mise en couleur. Bon, moi j'utilise tjrs mes pinceaux pour les couleurs. Je trouve que les couleurs à l'ordi, c'est... trop parfait !! Vous me direz alors, "il est pour le lettrage et par pour les couleurs?! M'enfin, quel con!". Ben oui mais pour moi, un lettrage clair facilite grandement la lisibilité des la BD. C'est quand même plus agréable de lire une BD bien lettrée qu'une ou il y a plein de diiférence et ou parfois, ca devient illisible Enfin, comme Momo le dit, quand c'est très bien fait, ca flash et ca en jette !

8. Momo - 17/08/98 23:17 - (en réponse à : cosmic.comics@ping.be)
allez jeter un oeil chez http://www.comicbookfonts.com/ et vous comprendrez, je pense, aisement pourquoi je suis entierement pour le lettrage par ordinateur. Quand c'est bien fait, c'est parfait! c'est comme pour tout d'ailleurs. Et puis ca rendrait le lettrage de certains plus lisible...mais non, je ne suis pas agressif :) bye

7. extramuros - 17/08/98 22:22
Salut à toutes-tous. Bravo, ChM. (Mais quel café tu bois? :-)) Hélas! la bd est aussi une industrie. Et en plus, qu'il est fastidieux le lettrage, des fois! N'empêche, l'imperfection manuelle est riche de nuances et, dans des mains inspirées, d'émotion. Les polices d'ordi sont comme les joujous en plastique, performantes mais réductrices. La solution n'est pas difficile à condition de se la proposer. À vos postes, programmeurs! D'autre part, les polices c'est un travail pour des experts mais, en bon bricoleur, n'importe qui peut se faire ses propres fontes avec le logiciel ad hoc. Néanmoins, je trouve que: On devrait pas utiliser l'ordinateur pour faire plus vite mais pour faire mieux. On devrait pas utiliser l'ordinateur pour imiter des outils déjà existants. On finira par voir des bd "de synthèse"? Je le crois pas, en tout cas ce serait pour des séries très grand public, avec des personnages connus de par le monde. Combien de mordus acheteraient un nouveau Blueberry tous les mois, voire toutes les semaines, pendant des années?. Pas réaliste. La mise à point des logiciels exige une demande fabuleuse, pas un marché qui vieillit. En tout cas, ce serait avec des personnages assez simples et très typés. Quoi que pour une hypothétique bd multimédia... non, j'insiste pas. :-))

6. Crash - 17/08/98 12:30
Pour continuer sur la BD Assitée par Ordinateur, je n'y crois pas vraiment. Comment imaginer un Reiser "assisté" ??? Son "lettrage" fait partie intégrante du dessin et ya pas un ordi qui soit assez bordélique, même sous Winchiotte, pour reproduire ca. Et quand bien même on stockerait les 36000 maniéres de mettre une baffe aux Oreilles Rouge, il manquerait toujours la 36001ieme qui correspondrait pile poil à la situation.
Je ne suis pas contre une évolution des outils. Les tablettes graphiques deviennent (presque) suffisament perfectionnée pour remplacer tout type de plume. J'ai vu des exemple de colorisation fait avec Photoshop et Painter qui sont tout à fait satisfaisantes. Mais le final reste quand même moins...
Cela dit, on verra ptet émerger un nouveau genre de BD supportant les contrainte du PC (persos standard, lettrage régulier, colorisation sans nuance...). Mais elles risquent d'étre fort ennuyantes...

PS: Eric2, à qd un BEDEMANIA sur Reiser ??? ;-)

5. eric2 - 17/08/98 11:47
voilà un sujet vraiment porteur ;-) on peut d'ailleurs ajouter au sujet les assistants, les coloristes, ... tout ce qui aide l'auteur à aller à l'essentiel ... créer ... le reste n'est qu'une aide ... on pourrait revenir aussi à la plume et à la bouteille d'encre et aux tous premiers rotrings ... Si vous avez lu le gang Mazda, le côté mise à l'encre, lettrage et mise en couleur n'est pas présenté comme le plus beau côté de la chose ... Puisqu'on cite souvent Jannin, il n'y aurait plus qu'une BD de temps en temps qui sortirait s'il devait travailler avec les anciennes techniques ou bien il ne pourrait pas continuer ses autres activités ... et puis les auteurs auraient beaucoup moins de temps pour les promotions, les dédicaces, ... en passant, la remastérisation des albums de Tintin, ça ne va pas vous plaire non plus ... c'était quelques idées en vrac ... histoire de nepas donner un avis définitif ... ce débat est intéressant ;) à vous ...

4. ChM - 17/08/98 11:33
En vitesse quelques idées, questions et dérives.

C'est un sujet pour Extramuros ça. :-)

Imaginons Baudoin lettrant à l'ordinateur, et ses ratures, il le ferait comment ? :-)

L'industrialisation de la BD progresse. C'est un peu le même genre de débat que pour la colorisation numérique mais avec des implications supplémentaires.

D'accord, la bulle est calculée au fur et à mesure mais cela n'empêchera pas le dessinateur de devoir calculer la dimension des phylactères, il faut quand même les prévoir dans la vignette à moins que de standardiser les personnages et les décors, enfin c'est peut-être l'étape suivante.
Le coté mécanique de la chose me dérange quand même, toujours les mêmes caractères, les mêmes espaces. C'est comme pour la tapisserie à motif. Sans jugé le motif, ces tapisseries mon toujours tapé sur les nerfs, cette régularité, ce motif que l'on retrouve tous les 52.5 cm, non je n'aime vraiment pas et je n'en ai pas chez moi.

Est-ce que les auteurs vont réaliser leur propre police de caractères ou vont-ils puiser dans les stocks actuels ?
Aujourd'hui on peut déjà identifier certaines planches en fonction de la mise en couleurs (mécanique ou "artisanale"), demain en fonction de la police de caractères ?
Lors d'un entretien, à la radio, de Goossens, Jannin, Schuiten et Yslaire, Yslaire a émis l'hypothèse d'une BD créée à partir d'une bibliothèque de dessins préparés. Ben oui mais ces dessins seront vite connus par tout le monde, dans ce cas ou est l'intérêts du dessin ?
A l'extrême, vous n'avez pas peur qu'une partie cette BD ne dérive vers une présentation de type Freelance ou Power Point avec leurs formules toutes faites ?

BenBK, tu disais que Rosinski utilisait ce procédé. Maintenant je me rends compte qu'il y a peut-être plusieurs raisons qui ont fait que j'ai arrêté de le lire ... :-)

Pour terminer, attendons de voir, il y aura sans doute, comme partout, du bon et du moins bon.:-) Au ciné, l'image de syntèse est parfois réussie, pas nécessairement le film. Comme partout la technique peut aider et progresse mais doit être dépassée.

Et je n'ai bu que du café. :-)

3. eric2 - 17/08/98 08:29
mais il n'y a plus que des disquettes originales MY ;)

2. Mister Yman - 17/08/98 06:18
Donc, sur la planche originale, il n'y a pas de bulles. C'est triste! :-(

1. BenBK - 16/08/98 23:00 - (en réponse à : benbk@rocketmail.com)
J'ai remarqué que de plus en plus d'auteurs utilisaient un lettrage fait pas ordinateur. Jannin, Carpentier, Vance, Adamov, Bajram et plus récemment, Rosinski utilisent déjà ce procédé depuis quelques albums... Qu'en pensez-vous ? Le lettrage par ordinateur est bien régulier (trop), permet de corriger les fôte d'aurtograff grâce au correcteur, va-t-il remplacer les petites mains fébriles des auteurs qui doivent s'amuser à recopier leurs textes en plusieures langues ?? Pour moi, je n'y vois (pour le moment) que des avantages (si ce n'est que c'est bien trop parfait). A vous !




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio