Savez vous que Marcel Uderzo a participé à l'élaboration des premiers Asterix

Les 91 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


91. pierrecédric - 13/11/14 13:42
Oh mais... mais elle est géniale celle-là:

90. pierrecédric - 13/11/14 13:27
Ah évidemment, dans une BD on a pas les sons, alors on ne peut pas distinguer. ^^

89. Lien Rag - 13/11/14 13:22
La réponse d'Obélix est vraiment d'anthologie...
Une des meilleures répliques de la série amha, sinon de la BD en général!

88. nem° - 13/11/14 01:49 - (en réponse à : Achab)
Ah mais quelle truffe!


87. Mr Malabar - 12/11/14 21:33 - (en réponse à : Pour Marcel Uderzo)
Bonjour, je fais une recherche sur le travail d'un dessinateur que vous avez peut être connu. Il s'agit de Jean-René Le Moing. Il a travaillé avec votre frère à Edifrance, Pilote... le plus souvent comme maquettiste et beaucoup pour la publicité (créateur de la mascotte Malabar).
Si jamais vous vous souvenez de lui, j'aimerai pouvoir en parler avec vous.
J'ai mis en ligne un essai de biographie : www.mr-malabar.fr/dessinateurs_lemoing_biop1.html

A vous lire, je l'espère
Très cordialement
Franck

86. Achab - 30/10/14 15:34 - (en réponse à : Nem°)
Tu confondrais pas Marcel Uderzo avec Albert Uderzo, nem° des fois ?

Et puis la vigie des pi'ates, c'est jamais que le Baba de Ba'be-'ouge, c'est donc à Charlier qu'il faut s'adresser pour les réclamations...

85. nem° - 30/10/14 15:29
Comment peut-on traiter de fasciste* l'auteur du Grand fossé? Puisque c'est ça, j'arrête de respirer!



*mais quand même, cher Ma'cel, la vigie des pi'ates, c'était pas te'ible.

84. Lien Rag - 30/10/14 12:10
Il n'y a pas très longtemps j'ai lu "Le stratagème", BD publicitaire de Marcel Uderzo se situant vers la fin de l'Empire romain, avec des Francs à la place des Gaulois.
Si l'expressivité comique de ses personnages n'appartient qu'à Albert, c'est assez impressionnant de retrouver les décors et les personnages hiératiques d'Astérix dans un contexte différent...
Et notamment de voir pour une fois les belles gambettes de certaines protagonistes!
Il y a même une case avec une jolie captive enchaînée et le torse dénudé...

83. Marcel Uderzo - 06/05/14 17:28 - (en réponse à : Lien Rag)
Pour répondre au sujet du livre sur l'instruction civique, disons juste que cet album ne se réclame d'aucun bord politique.

82. froggy - 05/05/14 18:44 - (en réponse à : lien rag)
J'ai repondu a tes 2 dernieres interventions dans le sujet intitule Comment se porte le forum de BDParadisio? car on s'eloignait du sujet initial de celui-ci.

81. Lien Rag - 04/05/14 19:24 - (en réponse à : MU)
Ah mais vous avez eu raison, mais malheureusement vu ce qu'est devenu ce site le résultat est imprévisible...

Notez toutefois que si le nombre d'intervenants a sombré et que beaucoup ne parlent plus BD, il semble que le site soit encore pas mal lu par des gens qui ne se sentent pas le courage de se lancer dans le panier de crabes que peut sembler être le forum.

Mais pour revenir à votre intervention initiale, et au-delà de l'adage maintes fois vérifié selon lequel "qui se prétend apolitique est en réalité de droite, et généralement de droite dure", j'ai beaucoup de mal à comprendre le concept d'un album d'éducation civique "apolitique"?

80. froggy - 04/05/14 17:16 - (en réponse à : TILLIERTON)
Oui

79. TILLIERTON - 04/05/14 08:32
Les faits me donnent raison. Je l'ai toujours dit. Vous êtes un site de débiles. Vous passez à côté de sorties importantes qui sont complètement ignorées et parallèlement vous êtes capables de commenter des sombres merdes qui sont, elles, abondamment disséquées.

78. Marcel Uderzo - 04/05/14 08:09 - (en réponse à : Lien Rag et Pierrecédric)
Si j'ai parlé de cet album en cours de réalisation "Les Lions de Maczek" c'est parce que, naïvement, je croyais qu'un forum comme BdParadisio véhiculait des infos susceptibles d'intéresser les amateurs de bd, et donc qu'avec le bouche à oreille, cela permettrait de faire connaitre l'action menée par Philippe et Jeff. Hélas, je constate qu'il n'en est rien. Pour ces deux auteurs, qui se sont débrouillés sans éditeur à l'aide de souscriptions, le plus gros du boulot est fait, l'album devrait bientôt sortir. Je voulais juste souligner leur audace et leur détermination dans cette courageuse démarche. Avis à tous les connaisseurs de bd.

Je leur souhaite bonne chance.

77. pierrecédric - 04/05/14 00:33
C'est même pas la question et il continu de ne rien dire à ce sujet.

Ben sinon, monsieur Marcel je ne pense pas que BDparadisiote soit le si bon endroit, à moins qu'il y ai des éditeurs connectés à ce site vraiment intéressés par ces jeunes personnes, j'en doute mais pourquoi pas.

76. Lien Rag - 04/05/14 00:18 - (en réponse à : Explication pour M. Uderzo)
BDParadisio a été, de la fin des années 90 au début des années 2000, une expérimentation très intéressante et novatrice de mise en relation des amateurs de BD entre eux et avec les auteurs ou autres professionnels.

Depuis, malheureusement, s'est perdue l'habitude que celui qui n'a rien à dire s'abstienne de le faire quand même, et le site est moribond.
Il reste parfois des échanges très intéressants, mais il faut savoir les trouver malgré un torrent permanent d'inanités.

75. suzix@bdp - 28/04/14 13:40 - (en réponse à : MAIS POURQUOI EST-IL AUSSI MECHANT ?)
 photo publicite-orangina-rouge_zpsdada5faa.jpg

74. pierrecédric - 28/04/14 12:20
Il y a beaucoup de choses étonnantes en ce monde, et au moins autant sur BDParadisio...

En commençant par toi alors.

73. Lien Rag - 28/04/14 04:10
Il y a beaucoup de choses étonnantes en ce monde, et au moins autant sur BDParadisio...

72. Marcel Uderzo - 27/04/14 17:08 - (en réponse à : à tous.)
Juste ce petit mot pour vous dire que je suis étonné de constater que personne n'a commenté le sujet "Les lions de Maczek" projet mené par Philippe Zytka et Jeff Baud, deux courageux auteurs qui se sont lancés dans une souscription pour réaliser leur album.

71. Marcel Uderzo - 27/04/14 17:02 - (en réponse à : Piet Lastar)
Après un samedi de dédicaces passé en charmante compagnie à la librairie du musée de l'air du Bourget, mon dimanche me laisse un peu de temps libre, aussi je prends le temps de vous répondre.

Il fait toujours beau à Contern, j'espère qu'il en sera encore ainsi pour le prochain festival qui aura lieu les 19 et 20 juillet. Les organisateurs de ce festival sont très sympas et dorlotent les auteurs. Cette année j'y serai avec mes petits camarades de boulot, Franck Coste et Didier Ray, tous deux de l'équipe d'Idées+. C'est vrai que, enfermés tous dans cette grande salle, la température monte de façon excessive, j'espère que vous viendrez à notre stand et qu'ainsi je pourrai mettre un visage sur ce surnom.


70. Piet Lastar - 26/04/14 02:41
Vive Contern ! J'y suis allé en juillet 2013 pour la première fois, quelle canicule, hein Marcel ?

69. Marcel Uderzo - 24/04/14 13:11 - (en réponse à : marcel)
Un petit bonjour entre Marcel, prénom un peu oublié en France mais qui me semble être de nouveau usité en Allemagne, puisqu'il m'arrive souvent, à Contern ou ailleurs, de dédicacer à ce prénom pour des allemands.

Mathias fait partie des très bons souvenirs de ma carrière, d'abord c'était ma première bd en solo au dessin, avec un scénariste sympa qui ne manquait pas d'humour, et ensuite je participais enfin à une histoire dont l'action se déroule au Canada avec des indiens, moi qui ai toujours voulu réaliser un western pour mettre ces tribus à l'honneur.
Il était fortement question que mon éditeur actuel, Idées+, le réédite, mais malheureusement pour l'instant, Moloch et lui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les modalités de rééditions, mais je ne désespère pas malgré tout.

Pour l'instant Moloch, qui est effectivement lui même dessinateur, n'a pas de série attitrée. Il travaille avec des agences de pub, tout en écrivant des romans et des bd en auto-édition. Il donne des cours de dessins et de scénario sur Grandville, ce qui fait de nous deux des Normands comme Mathias, puisque j'habite également en Normandie.

68. marcel - 24/04/14 11:26
Je dois avouer qu'au debut, j'avais un leger doute sur la veritable identite du Marcel Uderzo intervenant ici (nous avons deja eu des imposteurs) mais, non, ca semble etre le vrai. De toute facon, il porte un prenom de personne honnete et sympathique (eh eh)...
Alors, j'en profite pour dire que moi aussi, je fais partie des lecteurs qui ont decouvert Mathias gamin (moi, c'etait en lisant le journal de Tintin) et qui en ont garde un excellent souvenir.
Et justement, je crois me souvenir aussi que Moloch etait dessinateur lui-meme, il avait fait quelques pages pour Tintin (notamment une presentation humoristique de la fabrication d'une aventure de Mathias, ou les deux auteurs etaient caricatures). Puisque vous parlez de lui, monsieur Uderzo, que devient-il (professionnellement, bien sur) ?...

67. Marcel Uderzo - 24/04/14 10:55 - (en réponse à : Mr Degryse)
Tout comme Moloch, le scénariste de Mathias, j'éprouve un certain plaisir de voir que cette série se lit toujours, par d'anciens, mais également par de nouveaux lecteurs qui la découvrent.

Je ne sais pas exactement comment s'articulait la collaboration entre Jidehem et Franquin, mais je pense que la comparaison entre les deux situations n'est pas si mauvaise.

Au sujet des ventes des planches d'Astérix, non, je n'ai aucun pourcentage sur elles!… Bien qu'ayant encré plusieurs centaines de planches, jamais mon frère ne m'en a offert, pas une seule planche. D'autres ont eu plus de chance que moi.

Bien à vous,
Marcel Uderzo

66. Mr Degryse - 23/04/14 22:30
J'ai découvert dernièrement Mathias grâce à la collection de mon père riche en bds plus disponibles. J'ai trouvé ma lecture très agréable et distrayante. J'admets avoir découvert à cette lecture qu'Albert avait un frère. Il est vrai que je suis un gros lecteur de bd mais un faible adepte de l'Histoire de la bd. C'est un peu vache pour vous. Vous êtes un peu le Jidehem d' Albert. Votre cas est encore plus sévère car on semble vous effacez de cette histoire.

Si vous avez participé à la réalisation de planches d'Astérix, avez vous des droits sur les ventes de plus en plus lucratives d'originaux dans les salles d'enchère?



65. Marcel Uderzo - 23/04/14 20:06 - (en réponse à : rv)
Merci de votre réponse, cela me fait plaisir de vous donner quelques petits détails sur ma collaboration de l'époque.

Votre étonnement sur le sujet est bien naturel puisque, en accord avec son scénariste, mon frère ne parlait jamais de moi, ni à l'époque où, par mon travail je participais à la sortie de deux albums par an, encore moins maintenant. C'est vrai que je réalisais aussi le lettrage qui complétait l'encrage des dessins suivit ensuite des inévitables couleurs, cela faisait partie de mon travail. Depuis, plusieurs avocats m'ont suggéré que c'est probablement la peur que je leur demande des droits d'auteurs qu'on me planquait dans les placards, alors qu'à l'époque je ne pensais vraiment pas à ça, je voulais juste apprendre mon nouveau métier et faire au mieux. Je me serais seulement contenté d'être reconnu par ces deux auteurs que j'admirais pour leur talent.

Lorsque vous dites que l'on dit tout et n'importe quoi, c'est vrai, j'ai même lu un article disant qu'Albert était le seul a dessiner dans la famille, alors que mes deux soeurs avaient toutes les deux des dispositions pour le dessin. Rina, qui a douze ans de plus que moi, réalise de charmantes illustrations à la gouache et Jeanette, de deux ans mon aînée, était particulièrement douée et réalisait de magnifiques tableaux à l'huile, elle touchait d'ailleurs à toutes les techniques dans le domaine du dessin, hélas elle nous a quitté il y a sept ans maintenant. Pour son plaisir, elle copiait également des tableaux de maitres à la perfection, une vraie petite faussaire tant elle était douée. Mes deux nièces également ont hérité de ce don, Anita, la fille de mon frère Bruno, dessine de très nombreuses et très belles aquarelles, ainsi que Sylvie qui réalise, à l'huile, des tableaux raffinés et dignes d'intérêt.
Un jour, ma soeur Rina a reçu de magnifiques dessins d'un cousin prof aux beaux arts en Italie, il sollicitait un coup de pouce de la part d'Albert car il voulait se lancer dans la bd. Ses illustrations étaient surprenantes de beauté, de style hyper réalisme, il avait joint également une planche de bd tout aussi réussie. J'ignore quelles ont été les suites de cet envoi. Depuis, mais pas à cause du cousin, mon frère s'est également fâché avec Rina.

C'est amusant que vous parliez de cette dédicace qui avait eu lieu au Bourget, car justement j'y serai ce samedi 26 pour une séance de dédicaces à la librairie du musée.

Au plaisir de vous lire!… Marcel Uderzo.

64. rv - 22/04/14 20:02 - (en réponse à : Marcel Uderzo)
Merci beaucoup Marcel pour votre message plein de sincérité qui éclaire ce côté peu connu de la BD. J'ignorais totalement que vous étiez l'artisan du tableau façon Bruegel d'Astérix chez les Belges, jamais je n'ai lu ni entendu votre frère rendre hommage à votre collaboration et votre talent aussi précisemment, on n'avait juste l'impression que vous faisiez le lettrage. J'ai toujours admiré le talent d'Albert, mais je n'ai jamais eu de sympathie pour l'homme. C'est déplorable de rompre avec sa famille, sa fille, son frère. La renommé, le succès et l'argent n'explique pas tout.
Félicitations pour votre travail, j'aimais beaucoup la fraicheur de Mathias et j'apprécie vos albums aéronautiques (vous m'en aviez d'ailleurs dédicacé un au musée de l'Air du Bourget).

63. Odrade - 22/04/14 19:21
Merci beaucoup pour votre message.


O.

62. Marcel Uderzo - 22/04/14 10:29 - (en réponse à : rv)
Merci beaucoup pour votre aimable message, après toutes ces horreurs cela fait du bien de pouvoir dialoguer avec un amateur de bd sans avoir à justifier une réalisation passée qui, fort heureusement, n'est pas condamnable par son contenu.

Pour répondre à votre question, après avoir travaillé 20 ans dans l'atelier familial comme luthier avec mon père (confection de guitares), il arriva le jour où il voulu prendre sa retraite, c'est là que j'ai formulé le désir de travailler avec mon frère. Tout en travaillant à mi-temps avec mon père, j'ai dû m'entrainer durant un an chez moi, sans être rémunéré, pour acquérir les techniques exigées et une bonne pratique afin de le seconder.

Une fois prêt, j'ai travaillé sur "Tanguy et L'Averdure" en traçant trois albums, tout en oeuvrant sur quelques planches d'Astérix, mais le petit Gaulois prenant de plus en plus d'importance auprès du public, Albert m'a alors demandé de m'y consacrer exclusivement en traçant à l'encre sur ses dessins. J'ai réalisé également les couleurs ainsi que tous les droits dérivés en créant entièrement des visuels adaptés pour ça (petits livres, papiers peints, verre à moutarde etc).
Pour résumer, j'ai donc commencé en 1965 sur "Astérix et Cléopatre" jusqu'à l'album "Les lauriers de César", petite interruption de deux ans (de 1972 à 1974) j'ai repris avec "La grande Traversée" et mon dernier album était "Astérix chez les Belges", dont la dernière page se termine par un banquet final (façon tableau de Bruegel) que j'ai entièrement réalisé seul chez moi en une journée. Ce qui me fait, je pense, un total de 16 albums d'Astérix. D'ailleurs, grâce à ma participation, ont voit nettement que Dargaud sortait deux albums par an au lieu d'un seul comme au début.
Ensuite, après avoir supporté maints "misères" de mon aîné, j'ai voulu faire cavalier seul. C'est cette indépendance soudaine que mon frère n'a pas supportée et ne m'a jamais pardonnée. Depuis, nous ne nous voyons plus, mais nous nous saluons aux enterrements familiaux.

Petite confirmation au sujet de la planche 35 de l'album Astérix le gaulois, elle s'était bien "perdue" (peut-être pas pour tout le monde) et c'est Goscinny qui m'a demandé de la redessiner puis de la tracer car l'imprimeur se servait d'une page imprimée et, à la longue, elle sortait légèrement floue. On s'en aperçoit au lettrage qui est plus gros, par la suite il a été rectifié pour plus d'unité.

À l'occasion je vois Sylvie, avec qui j'ai de bons contacts, surtout depuis la fâcherie avec ses parents, mais il ne me reste que très peu de famille proche, heureusement j'ai encore ma soeur aînée, Rina, que j'aime beaucoup.

Voilà, si j'ai pu vous apporter quelques petites précisions, j'en suis heureux.

Au plaisir et peut-être à bientôt!… Marcel Uderzo.

61. rv - 22/04/14 07:12 - (en réponse à : Marcel Uderzo )
Ah, ça fait plaisir de pouvoir lire des gens de qualité sur ce forum en perdition. Dites-nous donc Mr Uderzo quelle était l'ampleur de votre participation aux albums de votre frère, on en dit tout et n'importe quoi. Et sinon, voyez-vous encore votre nièce Sylvie?

60. larry underwood - 21/04/14 16:44
Je rigolerais un bon coup et je continuerais ma vie sans me soucier d'eux;o).

59. Marcel Uderzo - 21/04/14 16:20 - (en réponse à : larry underwood)
Sans doute le sont-ils, mais comment réagiriez vous si vous faisiez l'objet de tels propos, dans semblable situation?

Marcel Uderzo.

58. Marcel Uderzo - 21/04/14 16:01 - (en réponse à : Longshot)
Merci de votre intervention, cela me rassure de voir qu'il reste encore des personnes qui ne souhaitent pas me voir finir en haut d'un bûcher, et merci aussi d'avoir gardé un agréable souvenir de Mathias. Peut-être qu'un jour ce petit Normand reprendra du service, qui sait!…

C'est vrai que cet ami "Mozo" a mis un peu de bazar, mais, me connaissant depuis assez longtemps, il a été sidéré devant de telles allégations, même si tout ça datait de 13ans. Ce qui reste fâcheux, c'est que mon nom puisse être associé à un personnage qui est à cent lieues de moi. Si j'avais eu vent à l'époque de telles calomnies, j'aurais réagi aussitôt.
Cependant, je pense que vous avez raison, je vais essayer de faire disparaitre tous ces messages débiles, et si je n'y arrive pas, et bien tant pis!…
Je reste disponible pour répondre à ceux qui voudront me poser des questions concernant ces piètres élucubrations, mais également pour ceux qui souhaiteraient dialoguer avec moi sur des sujets touchant la Bd.

Avec pareille leçon, je vais rester vigilant à l'avenir pour éviter toutes futures polémiques douteuses.

Bien cordialement!…
Marcel Uderzo.

57. larry underwood - 21/04/14 15:27 - (en réponse à : marcel uderzo)
Ne vous justifiez pas, ces gens sont fous.

56. longshot - 21/04/14 15:07 - (en réponse à : Marcel Uderzo)
D'abord, je profite de votre passage pour dire que j'ai gardé un très bon souvenir des mémoires de Mathias.

Ensuite, en rapport avec ce qui vous amène... Bon, je suis sans doute blasé, mais ce n'est qu'un commentaire inepte comme on en trouve un peu partout. Si le fait d'avoir travaillé avec un gars qui plus tard a rejoint le FN suffit à faire de quelqu'un un facho... Ça fait beaucoup de fachos, hein, et à ce compte-là ni Morbius ni ce Remedium qui a lancé le sujet ne sont à l'abri de devenir facho un jour, par association...

Bref, ça ne tient pas debout.

Ceci dit, je ne connais pas ce Remedium (une petite recherche sur le net indique qu'il est également auteur de BD), mais il a l'air d'avoir des opinions très arrêtées sur le FN, et peut-être une dent contre vous — il a posté le même type de commentaire ailleurs, à plusieurs années d'écart. Je ne mets pas de lien pour ne pas risquer d'améliorer leur référencement, mais si vous cherchez le nom d'Uderzo associé à celui de Perfetti...

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les admins et leur demander de supprimer les messages incriminés. Pour BDParadisio, c'est à l'adresse : bdpinfo@bdparadisio.com

(Il n'est pas hyper réactif, n'hésitez pas à insister.)

Encore qu'il vaille sans doute mieux à mon avis laisser cette histoire se perdre dans les oubliettes du réseau... Ça fait 13 ans que ce sujet était oublié, et si Mozo n'était pas venu défendre votre honneur, cette histoire ne serait peut-être jamais remontée.

Cordialement,

55. Marcel Uderzo - 21/04/14 13:57 - (en réponse à : MORBIUS)
STOP!!!… Cela va trop loin maintenant!…

Ne pouvant pas laisser dire plus longtemps de pareilles inepties à mon propos, je suis obligé d'intervenir et de répondre personnellement aux attaques que je qualifierais de mensongères et de dégradantes.
Je voudrais faire taire une fois pour toute cette rumeur erronée concernant cet album "Instruction Civique et Morale" qui n'a rien de réactionnaire et qui ne comporte aucune influence politique, sinon je n'aurais jamais accepté de le réaliser, d'ailleurs l'avez-vous lu? Certes non pour en parler ainsi.
Il se trouve qu'après la sortie de cet album, le scénariste (qui n'était pas un ami, mais quelqu'un imposé par l'éditeur, et que je n'ai jamais revu) est passé FN, ce qui ne fait pas de moi un "fasciste" comme vous le suggérez, surtout que je ne partage absolument pas ce genre d'idées, bien au contraire. C'est aberrant quand même que vous vous permettiez de dire que je collabore avec des "fascistes". De quel droit?
Étant plus souvent devant ma table à dessin plutôt que devant mon ordinateur, c'est un ami qui m'a récemment informé de toute cette salade indigeste. Plutôt que de lire tout et n'importe quoi à mon sujet, je suis prêt à répondre à vos questions si cela peut me permettre de retrouver la paix et de rétablir des vérités.

Bien à vous,
Marcel Uderzo.

54. pierrecédric - 21/04/14 10:57
Mh, pas étonnant quand on sait que Morbius est un bibi.

53. larry underwood - 21/04/14 00:26
"des idées plus que réactionnaires PUISQUE du front national" ; "les fascistes d'aujourd'hui"...

Le véritable fascisme dans toute sa splendeur.

52. Piet Lastar - 21/04/14 00:15
D'aujourd'hui ?

51. MORBIUS - 20/04/14 23:53
Marcel Uderzo a publié une bande dessinée qui s'intitule "Education Civique et Morale", et qui défend des idées plus que réactionnaires, puisque le scénariste, Vincent Perfetti est du Front National... Dommage de constater que Marcel Uderzo, fils d'immigrés italiens ayant fui le fascisme collabore avec les fascistes d'aujourd'hui.

50. Jérome - 12/10/01 17:26
Juste une précision un peu tardive peut-être, dans le premier album des aventures d'Astérix : Astérix le Gaulois, la planche 35 avait été perdue avant impression, et c'est Marcel Uderzo qui l'a redessinné en catastrophe, on remarque d'ailleurs le coup de crayon différent dans les personnages principaux et dans l'écriture des bulles.
C'était juste pour apporter ma contribution...

49. RamoNash - 27/08/01 17:19 - (en réponse à : à Yaneck)
Je suis sur le t'chat sous le pseudo de Lord_staka.

48. yaneck - 27/08/01 15:54 - (en réponse à : à Ramo Nash)
Merci des précisions. j'avais lu ce début d'info sur le dernier Comic Box. Ils n'avaient pas mis tout ce que tu sais toi. (9a te tente pas le t'chat?)

47. RamoNash - 27/08/01 15:45
Yaneck
Pour relativiser tes propos relativistes, il faut préciser que la série sur laquelle Uderzo a travaillé est une version européenne de Captain Marvel Jr et non celle de Ed Heron et Mac Raboy créée dans Whiz Comics. En 1950, le journal Bravo en avait acheté les droits pour la faire dessiner en France. Pour ce qui est de l'enthousiasme d'Uderzo, voilà ce qu’il disait en 1974:
La dame qui me faisait les scénarios n'avait jamais fait ça de sa vie et ça ne me plaisait pas tellement de reprendre un personnage américain. On m'avait fourni quelques documents sur ce héros qui boite et se transforme en Superman, et je faisais ce que je pouvais.
(Schtroumpf/Les cahiers de la BD n°23)

46. yaneck - 27/08/01 14:53
Je sais pas si beaucoup sont au courant, mais le grand Uderzo lui-même a travaillé avant Astérix sur du comics en VF. Même que c'était Captain Marvel. (Fawcett à l'époque, maintenant DC) Ca relativise tout l'écart entre BD franco-belge et comics.

45. Morti - 25/07/01 18:46
Les 12 travaux d'Astérix a été édité par Chevron, la marque d'essence, qui le proposait avec 50 litres de carburant à une époque. Il ne s'agit pas de l'adaptation du dessin animé mais bien d'une vraie BD et je pense dessinée par Albert, le seul, le vrai...
Marc

44. François 68 - 25/07/01 17:35
Dans ce cas là, il faudrait créer un forum "les fachos dans la BD" et laisser tranquilles ceux qui veulent simplement un moment de détente. Et on verrait la fréquentation du forum...
Cela dit j'ai appris sur ce forum qu'une planche du 1er Astérix a été redessiné par Marcel Uderzo, ce que j'ignorais. J'irai relire cet album!
Je me demande s'il n'existe pas une version BD des 12 travaux d'Asterix qui aurait été dessinée par Marcel (ou Albert?) pour un magazine... Quelqu'un a-t-il entendu parler de cela?

43. Lien Rag - 25/07/01 16:36
Les disgressions hors-BD m'énervent, mais parler d'un scénariste facho, ça reste parler BD (ce qui ne veut pas forcément dire parler intelligemment).
Cela dit, je croyais comme beaucoup de monde que Mathias était dessiné par Uderzo (ah bon c'est bien le cas?)...

42. François 68 - 25/07/01 15:59 - (en réponse à : fsamson@armstrong.com)
Je suis entré dans ce forum dans l'espoir de me distraire et de glaner quelques infos. J'ai peu appris et je ne me suis pas distrait à cause d'un "débat" (un bien grand mot pour ce que j'ai lu) sur un scénariste "facho" (Remédium, parle de BD ou vas dans des forums politiques!). Ce que je sais de Marcel Uderzo, c'est qu'il a encré Astérix pendant une dizaine d'années, de 1966 à 1976 me semble-t-il, ce qui amenait Uderzo à faire des crayonnés plus poussés. Albert a reproché à son frère de "pomper" son style dans la BD "Matthias" datant des années 70(la meilleure production de Marcel à mon avis). Albert serait depuis en froid avec son frère... Marcel fait maintenant des BD de commande (Jules Verne en BD ou la bio de David Douillet). Il fait parfois Astérix et Obélix en séance de dédicace, mais ne le répétez pas! Je l'ai rencontré une fois et l'ai trouvé très sympa. Il m'a parlé notamment de sa formation de luthier!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio