Ferrandez

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. LienRag - 18/08/21 19:43
Je viens de lire "Suites algériennes", le troisième cycle de la série de Ferrandez.

L'utilisation de courtes séquences impressionnistes est assez réussie je trouve; globalement ça fait une histoire de l'Algérie certes très résumée mais assez pertinente.

Je regrette toujours son choix d'avoir réuni dans le personnage de Bouzid (même si je comprends le besoin narratif de simplification) le colonel Amirouche et le commandant Azzedine; certes, avant de devenir le fer de lance d'une terreur sanglante dans ses propres rangs (du fait de l'intoxication menée par le capitaine Léger¹), Amirouche était aussi un héros de guerre, mais Azzedine s'est opposé à cette terreur justement.

C'est particulièrement problématique dans ce recueil, puisque
cela donne d'ailleurs lieu à un des rares passages vraiment caricaturaux², la discussion entre Bouzid et son épouse européenne : certes le fond est représentatif d'une partie des tensions rencontrées par les nombreux mariages mixtes, mais la forme est absurde, un mari passant rarement à un discours rationnel expliquant les contradictions culturelles qui le séparent de son épouse - c'est digne d'une télénovela, pas d'une bonne BD.
Et si bien sûr nul ne peut prévoir avec certitude ce qu'aurait été la vie d'Amirouche s'il avait survécu, il est à la fois triste de voir une européenne idéaliste mariée avec un tortionnaire sadique dont elle ignore cette part de son passé, et assez peu cohérent de voir quelqu'un de clairement anti-intellectuel et anti-citadin comme Amirouche épouser une pied-rouge, qui représente tout ce qu'il détestait et ceux qu'il a traqués et exterminés pour "trahison".

Par ailleurs je n'ai pas lu la seule source mentionnée par Ferrandez à propos des pieds-rouges, mais je me demande s'il n'a pas interprété ce que raconte ce témoignage à l'aune de ce qu'il peut voir du militantisme d'aujourd'hui.
Que les pieds-rouges aient été idéalistes et un peu naïfs quand à certaines réalités algériennes, il me semble que c'est historique.
Mais c'était (en tous cas celles que Ferrandez représente) des gens qui avaient pratiqué la clandestinité et risqué la mort, la prison et la torture dans le réseau Jeanson, il me semble que cela donne nécessairement une densité et une maturité assez différente des écervelées à la Clémentine Autain que Ferrandez montre dans cet album.
De même on était en 1955 et des poussières quand elles sont rentrées en clandestinité, donc elles ont travaillé et ont été formées par des militants et militantes qui avaient connu et pratiqué la Résistance, cela donne là encore une densité historique très différente des activistes imbues d'elles-même du NPA dont Ferrandez semble s'inspirer.



¹ Ferrandez insiste à juste titre sur la responsabilité de cette opération d'intoxication dans la dérive de l'Algérie par la suite, j'ai apprécié ce passage.

² Même si Hakim n'est pas très nuancé, Ferrandez n'ayant visiblement (et ça se comprend) jamais discuté avec des djihadistes.

12. ruca - 01/08/11 20:23
Merci à tous pour les infos. C'est correcte l'info, le 2eme recueil sera publié fin Octobre mais à 45€, c'est du vol organisé. C'est bien possible de trouver tous les vols en HC et en taille original à 5/10€ chaque vol.

11. feldoë - 23/07/11 18:00
L'intégrale du second cycle et prévue cet automne. Celle du premier cycle était agrémentée d'un joli recueil des aquarelles mentionnées dans le récit ; il me semble qu'il y en aura aussi avec la seconde.

10. Lien Rag - 23/07/11 10:30
Dans le premier cycle (jusqu'au déclenchement de la guerre d'Algérie) les histoires sont indépendantes (les personnages, cependant, sont les descendants des héros des albums précédents). Le second cycle (la guerre elle-même) par contre se lit dans l'ordre. Globalement le dessin est magnifique mais la narration m'a parue faible, jamais je ne suis vraiment entré dans l'histoire alors que le sujet m'intéresse de près.

9. Danyel - 22/07/11 02:05
Ben oui ! Carnets d'Orient raconte la colonisation de l'Algérie depuis ses origines au 19è siècle. Les personnages sont tous liés. Donc il est préférable de commencer par le premier.

8. ruca - 21/07/11 19:59
Bonjour. Je viens de m'acheter le dernier volume de Carnets d'Orient. Je croyais que les histoires étaient indépendantes mais il semble que je me suis trompé. J'avais lu il y a longtemps, "Fils du Sud", est-ce.que les deux cycles sont liés? Merci d'avance.

7. kebab - 10/07/00 23:13
Ouais, je voulais juste dire aussi que "La Boîte Noire", dernière oeuvre en date de la paire Benacquista/Ferrandez était en à suivre tout l'été dans "L'Evénement du Jeudi", mais BDOcean m'a devancé; je renouvelle donc l'info : foncez-y dessus, ça promet ; interview et mini bi(bli)ographie à l'appui...

6. stephane - 10/07/00 21:58
l'adaptation qu'il a fait des bouquins de Pagnol est tres belle .

5. pm - 10/07/00 12:51
Qui lui même ressemble un peu à un Dutronc jeune(:o)

4. BDOcéan - 10/07/00 09:21 - (en réponse à : avec des news toutes fraîches)
Un nouvel album, toujours scénarisée par Benacquista, est en pré-publication avec une interview et la présentation du scénariste et de l'illustrateur dans l'Evènement du Jeudi de cette semaine.
L'interview confirme un point qui saute rapidement aux yeux : il s'est inspiré de l'acteur Jacques GAMBLIN pour le physique de son eprsonnage principal

3. J-C - 05/07/00 17:45 - (en réponse à : a pm)
je suis bien d'accord avec toi. je trouve que Ferrandez arrive a faire passer des ambiances dans cette "serie" ainsi que des sentiments. si je crois bien, il est d'origine pied-noir, non ? c'est donc un peu autobiographique. quand je travaillais en librairie, c'etait des BD que je conseillais bien volontier.
j'aime aussi beaucoup son travail avec Rodolphe, c'est plus ancien et peut-etre moins acheve mais deja on sentait qu'il y avait du potentiel.
a la librairie nous avons eu le plaisir de l'avoir en dedicace plusieur fois et il n'a laisse que des bons souvenirs. en plus d'etre bon dessinateur et narrateur, c'est un type sympa.
At'chao !

2. Richard - 04/07/00 23:35 - (en réponse à : richard.gozzerino@free.fr)
J'ai lu une seule BD de Ferrandez, c'est "L'outremangeur" scénarisée par Benacquista et éditée par Casterman. J'y suis tombé dessus à la bibliothèque: les dessins sont supers et l'histoire de Benacquista est originale et attachante; alors si tu aimes Ferrandez, je te le conseille vivement. En couverture, c'est un homme gros assis sur un banc et qui donne à manger à des pigeons. Bonne lecture à tous et "que le 9è art soit avec vous"!

1. pm - 04/07/00 21:44 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
Je viens de lire les cinq tomes des carnets d'orient et j'ai trouvé ça magnifique.C'est de la très bonne BD réaliste.Cette série évoque la colonisation en Algérie par les français et s'arrête juste avant la guerre d'indépendance.Ce n'est pas didactique pour un sou car cela va toujours du particulier au général.Les personnages sont tous très consistants et sont en constante évolution.De plus la plupart des planches sont très belles, et certaines splendides.C'est ce que j'ai lu de mieux de cet auteur.Ses petites histoires provençales m'avaient intéressé mais ce n'était pas encore aussi abouti, et j'avais trouvé très agréable la lecture de l'outremangeur(je refuse de lire Jean de Florette ou Manon des sources en BD car je n'en vois pas l'intérêt, déjà que le film de Berri était loin d'être convaincant). Bon ce n'est pas franchement d'actualité brûlante, mais j'aimerai assez connaître votre avis.




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio