BD JEUNESSE

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. helmut perchu - 23/05/22 10:12
Pour froggy le curieux : on a finalement offert un bouquin de fantasy (je ne sais plus lequel) et pas une BD. Mais merci tout de même à tous pour les suggestions qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

34. Mr Degryse - 22/05/22 17:05
-Les 4 de baker streets.

-Zombillenium

- U4 en bd

33. Lien Rag - 22/05/22 13:54
Sinon j'avais bien aimé "Lily a des nénés" mais je ne sais pas à quel âge ça peut intéresser ?

Sur un sujet apparemment similaire mais un traitement très différent (beaucoup plus didactique mais néanmoins très bien fait) il y a "Lila : Pommes, Poires, Abricots".
Je l'avais fait lire par ma petite-nièce de cet âge, elle avait été un peu choquée au début mais elle était allée le reprendre après, donc faut voir (dans son cas, ça avait été utile, puisqu'elle a été formée juste après, précocement donc).

32. Lien Rag - 22/05/22 12:59
Sinon, en "ancré dans le réel" (ce qui manquait à la plupart de mes suggestions) il y a l'adaptation BD de "Quatre soeurs".
Le premier peut être considéré comme un one-shot en ce qu'il n'est pas indispensable de lire la suite, et surtout que les quatre soeurs ayant des âges différents, offrir le premier à 11 ans et les autres plus tard (13 et 15 ans, pas lu le dernier je pense) est probablement le mieux.

Et sinon "Les enfants de la Résistance" c'est très bien, hein.

31. froggy - 21/05/22 17:56 - (en réponse à : helmut)
Alors, ca a donne quoi?

30. helmut perchu - 19/05/22 09:57
Merci à tous pour vos suggestions, il y a des idées qui me semblent pas mal du tout, je vais me noter tout ça, faire un tour en librairie et ma fille choisira pour sa copine.

29. froggy - 18/05/22 19:03 - (en réponse à : Philippe)
Disons que mes parents qui avaient beaucoup de qualites avaient aussi des defauts et a part Asterix et Tintin, ils ne voyaient pas d'un bon oeil les bandes dessinees. Pour eux, ce n'etait pas des "vrais" livres. C'est une question de generation, le jeune frere de mon pere, celui dont je vous avais fait part lors de son deces, n'avait pas du tout ces idees preconcues sur le 9eme art. Pour le lire, j'avais emprunte Le schtroumpfissime a un copain.

28. pm - 18/05/22 18:53 - (en réponse à : Froggy)
Franchement je trouve ça tardif à 12/13 ans, pour une lecture premier degré, ou alors tu vivais dans un milieu vraiment très éloigné de la politique.
Pour ma part, je me souviens qu’en 6 ème, à 11 ans, je me faisais engueuler dans la cour de récré car je lisais le Canard enchaîné. Faut dire que c’était en 1968, peu avant le mois de mai. Tout ça pour dire que ces années, fin des sixties et toutes les seventies étaient très politiques, et que si le Schtroumfissime est un excellent album le propos est totalement accessible dès 8-9 ans.

27. heijingling - 18/05/22 17:26 - (en réponse à : Quentin)
Ha? Il me semblait avoir lu que tu avais bien aimé plusieurs albums de Matthieu Burniat, dont celui-ci. J'aurais fait erreur? Mes excuses.

26. Quentin - 18/05/22 17:08 - (en réponse à : Heijingling)
Il m'est impossible de plussoyer à propos de "Sous terre" pour la simple raison que je n'ai pas lu l'album

25. torpedo31200 - 18/05/22 16:54 - (en réponse à : heijingling - post # 18)
Dieu qui pue, Dieu qui pète n' est plus commercialisé depuis au moins 10 ans.

24. froggy - 18/05/22 16:38
Ce qu'on peut faire aussi est emmener cette petite fille dans une librairie de BD et la laisser choisir elle-meme ce qu'elle veut. A 11 ans, on a deja des gouts.

PS: au sujet du Schtroumpfissime, j'ai du le lire pour la premiere fois quand je devais avoir 12/13 ans et je ne me suis pas senti redevenir un petit garcon en bas age, bien au contraire, je retrouvais dans cette BD les actualites politiques d'une maniere beaucoup plus ludique. Je comprenais meme presque mieux le principe d'une campagne electorale. Et celui d'une dictature accessoirement.

23. marcel - 18/05/22 16:30
Quand j'avais 11 ans, je lisais Spirou, et je choisissais moi-même les albums que je voulais en fonction de ce que j'y aimais. helmut perchu peut faire pareil, l'y abonner, ou lui acheter quelques exemplaires, si ça lui plait, elle continuera

Je trouve que c'est un tres bon principe. Un recueil (ou deux), c'est sympa, parce que ca "gros cadeau".

Je viens de lire De père en fils de De Thuin et j’ai trouvé ça très bien, plein de fraîcheur et le propos est toujours bienveillant et intelligent.

Et ca a été publie dans Spirou. CQFD.

22. pm - 18/05/22 15:42
Je viens de lire De père en fils de De Thuin et j’ai trouvé ça très bien, plein de fraîcheur et le propos est toujours bienveillant et intelligent.
Pour tous les âges.

21. heijingling - 18/05/22 15:30
Et puis, j'aurais bien conseillé par exemple Moi, la mort et kappa, de Mizuki, mais dans les conditions il y a "vieux jeu et ancré dans le réel" :)

20. heijingling - 18/05/22 15:28 - (en réponse à : marcel)
Quand j'avais 11 ans, je lisais Spirou, et je choisissais moi-même les albums que je voulais en fonction de ce que j'y aimais. helmut perchu peut faire pareil, l'y abonner, ou lui acheter quelques exemplaires, si ça lui plait, elle continuera, et elle y trouvera dedans Les Soeurs Grémillet, des pubs pour Yasmina. Et Sous terre a éét sélectionné à Angoulême, donc c'est snob et prétentieux, donc ça ne peut être conseillé par la maitresse.

19. marcel - 18/05/22 15:07
A peu pres tout ce que vous décrivez, rien que sur le pitch, je pense qu'a 11 ans, je vous l'aurais balance dans la gueule. On dirait des bouquins conseilles par la maitresse.

18. heijingling - 18/05/22 13:59
Les Schtroumpfs, il faut commencer petit, ou mature, mais entre, disons, 10 et 25 ans, on se prend pour un adulte, et comme on considère que les Schtroumpfs c'est pour les bébés, on ne peut les apprécier, pour autant qu'on accepte de les lire.

Les Soeurs Grémillet, c'est bien, mais pas vraiment des one shot, même si les trois volumes peuvent se lire à peu près indépendament.Et si c'est psychologiquement "ancré dans le réel", c'est quand même une ambiance fantastique, du moins le tome 1.

"pas niaise (pas Mortelle Adèle quoi) et pourquoi pas plutôt ancrée dans le réel"

Mes suggestions:

-Lien Rag: "Je viens de lire "Sous terre" qui est assez didactique dans sa narration et avec une intrigue linéaire voire téléguidée, mais par ailleurs bien fait (et j'aime beaucoup la fin)."

C'est une BD volontairement didactique, sur ce qui se passe dans le sol, et Quentin et moi plussoyons (le verbe, c'est plussoyer?) sur le fait que c'est très bien, et j'insiste plus sur le fait que c'est très intelligement fait, et pas du tout lourd comme le sont la plupart des BD didactique, au point que, même avec des personnages enfantins cela m'a intéressé. Marc-André Selosse a fait un scénario très ingénieux, et Mathieu Burniat a pertinement adopté un style proche de Mizuki, qui fonctionne parfaitement bien et apporte une dimension supérieure à ce qui aurait pu être une simple illustration.

Dans le genre écolo didactique, plus classique, plus simplet, mais assez bien tout de même (Sous terre, c'est quand même le haut du panier du genre) tu as Extinctions, d'Alexandre Franc et De Panafieu.

Yasmina et les mangeurs de patates, j'avais écrit: "Histoire simple et manichéenne, dans le fait que l'auteur ne prend pas parti sur de vraies questions, les agriculteurs indépendants sont tous gentils et font de bons produits, qu'ils cultivent bio ou avec pesticide, alors que le gros capitaliste Tom de Perre est intégralement mauvais, jusqu'au goût, comme le révèle son nom et l'histoire, et les implications de l'addiction à la nourriture industrielle est traitée avec un humour léger, sans implication. Mais il s'agit d'un livre pour enfants, on n'est pas dans L'homme qui inventa le bon goût, de Brian Stableford. Le grand nombre de pages pour une histoire assez simple permet de s'attacher aux personnages, et d'offrir de belles pages colorées, parfois bien rendues, comme la machine à fabriquer l'aliment drogue dont les tuyauteries font des cornes de Belzebuth.Très frais, la légereté de l'approche est joyeuse, pas infantile."

Tu as aussi la bonne adaptation de Claudine à l'école, de Colette, par Lucie Durbiano. Bon, c'est du Colette, donc si la gamine a 11 ans ado, ça passe, si c'est 11ans encore gamine, cela passera moins.

Dieu qui dieu qui pête, de Velhmann et Duchazeau, c'est des contes, mais ancrés dans le réel africain.


17. torpedo31200 - 18/05/22 11:00 - (en réponse à : Odrade - post # 16)
N' existe plus, excepté le dernier chez Mosquito.

16. Odrade - 18/05/22 10:19
Jeannette Pointu ?


O.

15. Lien Rag - 17/05/22 20:18
Alors c'est très très bien Hilda, mais c'est plutôt pour les plus jeunes...
Peau d'Âne de Baudoin ? Il est magnifique...

Sinon il y a plein de bonnes BDs pour cet âge, mais plus rarement des one-shots.

Je viens de lire "Sous terre" qui est assez didactique dans sa narration et avec une intrigue linéaire voire téléguidée, mais par ailleurs bien fait (et j'aime beaucoup la fin).

"Kodi", c'est mignon comme tout.

"Mon arbre", ça ne lui plairait pas ?

Maïa, de Colonel Moutarde, c'est très bien (bon, c'est un one-shot en trois parties, on dira).

Les enquêtes de Philippine Lomar tu peux considérer ça comme un one-shot, vu que c'est franchement bien mais que quand tu as lu le premier tome, pas forcément besoin de lire les suivants tellement c'est toujours la même histoire.

Mais sinon oui, les Schtroumpfs c'est très bien (ceux de Peyo bien sûr) et tout à fait de son âge.

14. Piet Lastar - 17/05/22 19:09
Les Soeurs Grémillet

13. helmut perchu - 17/05/22 17:02 - (en réponse à : froggy)
Alors comment dire, je suis d'accord avec toi pour dire que Le Schtroumpfissime est un album absolument génial et intelligent, mais recevoir ça à 11 ans autant te dire qu'elle va tirer une de ces tronches.

12. froggy - 17/05/22 16:05 - (en réponse à : helmut)
Je sais que je suis un dinosaure (et j'en suis fier, lol) mais en ces periodes electorales, pourquoi ne pas offrir Le schtroumpfissime? C'est une excellente BD qui n'a pas pris une ride et n'en prendra probablement jamais, elle est toujours d'actualite.

11. helmut perchu - 17/05/22 14:17 - (en réponse à : Quentin)
Pour la petite fille sourde j'ai retrouvé, c'est Super-sourde de Cece Bell aux éditions Les Arènes. Mais ta suggestion du livre Annie Sullivan et Helen Keller c'est une bonne idée aussi.

Je vais jeter un oeil à Hilda que je ne connais pas.

10. Quentin - 17/05/22 14:00 - (en réponse à : Helmut)
La BD sur la fille sourde, c'était peut-être Annie SUllivan et Helen Keller, de Joseph Lambert? C'est superbe.

Sinon, à 11 ans, il y a les carnets de Cerise, qui sont vraiment très bien. Très beau dessin, bonnes histoires avec beaucoup d'émotions. Chaque album peut se lire comme un one shot.

Il y a aussi la série Hilda, chez Casterman, qui est pas mal, et dont on peut aussi lire les albums comme des one shots.

9. marcel - 17/05/22 13:43
Et j'ai pas dit qu'elle aimait pas, mais elle m'a moins reclame la suite.

8. marcel - 17/05/22 13:43
C'est pas ma niece, c'est ma filleule. J'ai une niece qui est ma filleule, mais cette filleule n'est pas ma niece.

7. helmut perchu - 17/05/22 11:50 - (en réponse à : marcel)
Oui je connais effectivement tout ça. Mais pour le coup je cherche un truc peut-être moins humour. Je me rappelle d'une BD lue il y a au moins 10 ans sur une petite fille sourde, j'avais trouvé ça touchant et bien fait, si ça dit qqchose à qqn.

PS : change de nièce si elle aime pas Imbattable.

6. marcel - 17/05/22 11:11
J'ai une filleule de cet age a qui j'ai offert Dad, Les nombrils, Ernest et Rebecca et Le grand mechant renard, et elle a adore. Imbattable, elle a moins accroche, c'etait peut-être un peu trop tot.
Mais tu connais déjà une bonne partie, et c'est pas des one-shots.
Sinon, t'as toujours Le guide du zizi sexuel, juste pour voir la tronche des parents.

5. helmut perchu - 17/05/22 11:01
Salut à tous,

Petit défi histoire de parler BD sur ce forum. Auriez-vous une BD à me conseiller pour offrir à une fille de 11 ans (CM2), sachant que la mère me proposait d'offrir Les Cahiers d'Esther 14 ans, mais comme je suis un père un peu vieux jeu ma propre fille du même âge n'a pas encore le droit de lire ça donc je ne me voies pas l'offrir. Bref une BD jeunesse qui ne soit pas niaise (pas Mortelle Adèle quoi) et pourquoi pas plutôt ancrée dans le réel ? De préférence one shot ?

4. heijingling - 03/10/20 11:34
Hôtel étrange, tome 1, L'hiver au printemps, de Katherine et Florian Ferrier, chez Sarbacane, 2010.
Une histoire déjà vue, avec des saisons anthropomorphisées d'un hiver qui persiste et d'un printemps qui n'arrive pas, mais il y a une galerie de personnages très réjouissante, pour une B.D. jeunesse très fraiche.
3 boules de neige.

Raven et l'ours, tome1, de Bianca Pinheiro, chez La Boite à bulles, 2017.
Un duo classique d'une petite fille un peu enquiquineuse et d'un ours ronchon qui l'accompagne pour l'aider à retrouver ses parents, mais l'histoire prend un tour inattendu et réussi vers de l'heroïc fantasy jeunesse légèrement décalée au petit goût de Trondheim quoique d'une ironie plus juvénile.
3 roar!

3. St Jo - 20/04/07 11:16
Maintenant que vous le dites, je pense bien oui ;-) Mais je doute que ça passionne nos têtes blondes.

2. marcel - 20/04/07 11:02
Mais est-ce qu'il a une critique de Greffier, le nouveau Sfar, sur ce site, au moins ?...

1. St Jo - 20/04/07 10:51
Un sujet pour connaître vos recommandations en matière de Livres Illustrés & BD Jeunesse.

Si vous avez des liens vers des sites aux chroniques Jeunesse pertinentes, ce serait intéressant de les partager ici aussi :-)

J'en profite par la même occasion pour vous recommander le webzine Asteline, qui possède une rubrique dédiée aux lectures enfants-ados ;-)




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio