Les albums noir-et-blanc et MOI...

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. corbulon - 25/12/00 01:01
Je ferais néanmoins la remarque que le NB ne convient pas à tous les auteurs. Je pense notamment à Olivier Ledroit et Bill Sienkiewicz ou encore Tanino Liberatore. En effet, la couleur chez ces artistes donne une dimension supérieure à leurs dessins.

Je mentionnerais pour le NB,Will Eisner, évidemment, Cybersix de Carlos Meglia et Carlos Trillo, Kabuki de David Mack, Books of Ballads de Charles Vess, tout Zezelj, et Batman Black and White avec des artistes aussi différents que Bruce Timm ou José Munoz(attention pour cet album prenez l'intégrale qui comporte 20 histoires, il existe une version courte de 14 histoires seulement).

38. hebus - 24/12/00 20:59
je rajouterai comme exemple ibicus de rabate , superbe illustration du roman de Tolstoï

37. Dallas - 21/12/00 22:52
Le travail d'Alex Nino en noir et blanc est tout simplement exceptionnel puisqu'il crée toute une variation de couleurs en faisant des traits plus ou moins serrés.

36. hebus - 21/12/00 17:32
juste deux exemples du travail en noir et blanc : fluide glacial qui garde tout son charmeen noir et blanc notemment les dessins de gotlib et l'armée des conquerant illustrée par jean claude gal : total respect pour ce dessinateur
je rajouterai le grand pouvoir de chninkel meme si rosinski donne le meileur de lui meme en couleur , cete BD est une reussite

35. bens - 17/12/00 23:40
Et pis From Hell aussi, que maintenant Rascal tu vas être tout content parce que y’aura bien plus de francophones qui l’auront lu.
Je ne les avais pas cité sciemment à l’époque, mais il y a toutes les BDs éditées par les éditeurs dits indépendants (l’Association, Cornélius, Ego comme X...).
Et puis sinon c’est vrai que Silence maintenant je l’ai lu et il est vraiment pas mal du tout.

34. Rascal - 17/12/00 21:30
N'oublions pas les maitres du Comix US: Robert Crumb dont une grande parti de son oeuvre est en NB. Plus recent Daniel Clowes (Like a Velvet Glove Cast in Iron) et Le superbe travail de Charles Burns sur Black Hole (entre autre) dont le 8eme episode vient de sortir. Il y a aussi les freres Hernandez mais je ne pense pas qu'on les trouvent en VF. Oh et puis le tres bon Joe Stacco.... Qu de tresors en NB...
A+

33. Joe L'Suédois - 17/12/00 21:01
Bein bein puisque qu'on a remonté l'sujet pour bzzzz, j'en profites pour signaler que mon premier message n'est plus trop d'actualité, étant donné que bons nombres d'albums noir-et-blanc sont passé entre mes mains, lus par mes yeux et beaucoup apprécié par moi... Donc le cap a été franchi depuis quelques temps avec beaucoup de plaisir et ma foi sans trop de difficulté, comme quoi, faut parfois oser franchir le pas...
Dans mes préférés "Le Grand Pouvoir du Chninkel" (vraiment bien), "Silence" (géant), Maus (bouleversant) mais aussi "Vagues à l'âme" qui mériterait d'être plus connu, citons aussi pas mal de Tohu Bohu qui confirment la très bonne tenue de cette collection...
Enfin voilà, d'autres étant peut-être dans feu mon cas du premier message je ne peux que les inciter à foncer tête baissée vers ces briques grisâtres qui se révèlent être parfois de véritables chefs-d'oeuvre...le Site One-Shot peut peut-être les aider, bonne lecture à tous:o))...

32. bens - 17/12/00 19:39
Voilà déjà quelques albums en N&B que tu peux regarder bzzz.

31. bens - 01/08/00 22:58
Mes choix à moi n'étaient pas un palmares du N&B, c'était quelques idées de BDs en N&B pour débuter 'en douceur', et qui de plus devraient sans doute plaire à une majorité .
Sin City j'y ai pensé mais je pense que c'est vraiment très difficile à lire . Moi par exemple je n'ai même pas réussi à finir le 1er tome, et pourtant ça c'est VRAIMENT exceptionnel . Mais je pense que je vais reessayer à la rentrée .
J'ai aussi pensé à Maüs . Là c'est je trouve une BD bien plus abordable mais le problème avec Maüs c'est que soit on aime soit on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu, et donc le risque de détester est bien plus grand que pour les autres BDs précitées .
C'est vrai, y'a aussi Bone que j'avais oublié . Et là par contre c'était bien un oubli involontaire, car c'est vraiment une bonne BD en N&B, et même si le graphisme est très rafraichissant c'est surtout par son histoire et son humour qu'elle m'a séduit .
A+
bens

30. Rascal - 01/08/00 00:44 - (en réponse à : @Black&Blanc y Negro)
Un manque a votre palmares du noir et Blanc: Sin City de Frank Miller qui reste, a mon humble avis, un choc graphique sans pareil. Miller est certainement un heritier de Pratt ou le negatif de Pratt, son noir semble parfois dominer totalement ses planches. A lire imperativement le premier tome: Sin City, Cet Enfant de Salaud et la nouvelle "Silent Night" du receuil Sexe et Violence. A noter que le N&B aux USA qui etait un suicide commercial assure il y a qq annees, semble rentre un peu plus dans les moeurs avec des succes comme Bone et les Black & White editions des titres Top Cow. Pour Calvin & Hobbes le probleme est different car la tradition du comic-strip est different de celle du comics. D'ailleurs, les recueil de Calvin et Hobbes sont rarement vendus dans les Comics Stores, on les trouve plus en Librairies generalistes.

Un choc emotionel N&B: Le TT de Mister Blueberry par Giraud. Tres cher, tres limite mais quelle claque! L'edition courante en couleur, malgre le beau travail de Florence Breton, m'est tout a fait fadasse a cote. Le format y fait aussi beaucoup c'est vrai.

Il est interessant de note que dans de nombreux pays la tradition veut que les BDs soit en N&B. Et je ne pense pas simplement au Japon, mais les fumetti italien ou les publications latino-americaines sont en majorite en N&B. Ce qui fait que certaines series comme Fulu de Risso et Trillo (Argentine) nous arrive colorisee par des europeens, dommage...
Autres maitres incontestes du N&B Munoz et Sampayo, pas de couleur mais que de force!! Meme chose pour Mort Linden de Breccia... Vraiment j'ai du mal a comprendre se rejet du noir et blanc par un certain "grand public."


PS: Desole la suite de Bloodline (debut 2001, par Valton et Ange) sera publier en couleur mais on nous promet un meilleur travail...

29. bens - 29/07/00 00:33 - (en réponse à : à William)
Effectivement j’ai employé le terme de ‘commercial’ abusivement, en fait je voulais bien dire ‘grand public’ et je savais déjà qu’il avait toujours refusé la moindre forme de marchandising . Pour moi c’est effectivement ‘grand public’ (et non ‘commercial’, on est d’accord), et la preuve (en tout cas pour ma part), c’est le fait que plusieurs élèves de ma classe le connaissent, alors qu’ils ne sont pas vraiment des bédéphiles avertis mais plutôt des bédéphiles ‘du dimanche’, CAD qu’ils lisent des BDs mais si on leur en prête . A part les BDs classiques, je dirais que leurs connaissances s’arrêtent à Lanfeust ou à XIII, mais en règle générale ils connaissent bien les albums Fluide Glacial, Calvin & Hobbes, Titeuf ou Le petit Spirou, et je pense que c’est une généralité parmi les lycéens et les étudiants qui lisent parfois des BDs . Et je ne me base pas que sur ma classe, rassure-toi .
Sinon je suis d’accord pour dire que c’est une série bien plus riche que d’autres, mais en se basant seulement sur le côté « marrant » des BDs je maintiens ce que j’ai dit et je le trouve moins amusant que d’autres (BDs de Franquin, Gotlib, Trondheim…). Mais de toute façon j'avais bien dit "perso" avant ta citation, qui est de plus une marque déposée bens, alors maintenant faudra faire attention ...
En tout cas merci pour tes précisions, on va dire que moi je suis au degré 2,5 (mais j’en ai lu que quelques-uns, sinon je pense que je serais arrivé au level 3, foi de bens). En tout cas pour le 4ème degré de lecture chapeau, j’étais loin de l’imaginer, et ce d’autant plus que je ne connaissais pas Thomas Hobbes . Et en plus ça permettra de me justifier quand je les lirais : non maman, je ne lis pas une BD, je fais de la philo…
PS : je l’avais bien dit que j’en avais oublié, et donc je rajoute également les excellentes Idées Noires de Franquin .

28. grazo - 28/07/00 21:21 - (en réponse à : a tous)
personnellement jai quelques bd en n/b comme franquin les idée noir¨ et le mage acrylic de Druillet et Bihannic , mais depuis que jai connu ma copine elle ma fait connaitre calvin et hobbes elle voulait avoir toute la collection jai commencé a lire ces bouquins et jai vraiment adoré alors je lui est acheter toute la collection a noël et presentement cest moi qui est entreint de les lire ahhahahahahhaha. il est vraiment corriasse ce calvin jespère que mes enfants ne déteintent pas sur lui ahhahaha amicalement grazo

27. Richard - 28/07/00 14:18
Petite précision à propos de la Théorie des gens seuls. C'est le cinquième recueil des aventures de Monsieur Jean. Mais chronologiquement, il s'intercale entre le 3 et le 4. Le trait noir et blanc de la Théorie est remarquable, il possède une grâce et une légèreté charmante. Les autres choix de Bens sont d'excellents point de départ pour du noir et blanc. Rajoutons "Idées noires" du maître Franquin...

26. William - 28/07/00 14:13
"Calvin et Hobbes c’est quant même très connu et très commercial" viens-tu d'écrire, Bens. Désolé de te contredire, mais Calvin et Hobbes n'est aucunement commercial. Bill Watterson a toujours refusé toute forme de merchandising (les tee-shirts que tu peux trouver sont des "pirates"), il est l'auteur le plus intègre de la planète (au bout de 10 ans, il considérait qu'il avait donné le meilleur de lui-même et il a arrêté sa série), il a fait ce qu'il voulait et il a réussi à l'imposer à son éditeur (format des planches du dimanche par exemple). Mais peut-être voulais-tu dire "grand public" ? Là, c'est vrai et faux. En fait, Calvin et Hobbes à au moins 4 degrés de lecture. Un premier degré, plutôt simple, les enfants qui lisent C&H s'identifient à Calvin à travers l'imaginaire de celui-ci. Un deuxième un peu plus complexe, en particuliers pour les adultes qui se remémorrent leur enfance et le point de vue parental développé par Watterson. Un troisième avec la dimension ethnologique de la critique de Watterson sur ses concitoyens et ses contemporains (le discours du père sur la télévision par exemple). Un quatrième, philosophique. Calvin reprend le discours (et les actes) du philosophe Jean Calvin, tandis que Hobbes tient celui du philosophe Thomas Hobbes... Ceci pour résumer en gros, parce que cette série est l'une des plus riches qui soit. Alors dire que "je trouve ça marrant, mais pas plus que d’autres BDs", c'est un peu réducteur. Peu d'auteurs arrive à la cheville de Watterson (je ne parle même pas des innovations graphiques, justement sur le jeu du noir et blanc).

25. Morti - 28/07/00 13:56 - (en réponse à : à bens)
Je te confirme que Sasmira en N&B, ça l'fait aussi...le tirage de tête est en grand format N&B...et c'est tout aussi beau... :o) Marc :o)

24. bens - 28/07/00 13:16 - (en réponse à : et rebelote)
Et puis si tu veux te mettre aux BDs en N&B mais que tu supportes pas le blanc, une seule solution :
Ne pas utiliser Arielleuhhhhh, non, Thomas Ott, la voilà la solution . Dans ce qu’il fait tout est noir, terriblement noir, que cela soient les graphismes ou les histoires .
Petite pub : Si vous ne connaiissez pas Thomas Ott, allez vite chercher EXIT (pas les Fourmis, l’autre) dans votre librairie, c’est dans la collection Encrages de Delcourt ; et comme ça découvrez ses graphismes exceptionnels (faits à la carte à gratter sur fond noir, s’il vous plaît). Et en plus c’est VRAIMENT pas cher par rapport au même édité à L’Edition Moderne .

23. bens - 28/07/00 13:15
Tout d’abord je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ni la couleur ni le N&B n’est ‘mieux’ que l’autre . Non, il n’y a un bon et un mauvais, ce sont 2 styles qui se complètent bien dans l’univers de la BD . Bien sûr les BDs en couleurs sont plus ‘attrayantes’ et donc plus susceptibles de toucher un large public, mais certaines BDs NECESSITENT le fait d’utiliser le N&B, et l’exemple le plus flagrant est à mon avis David B., car des albums comme Le Cheval blême, Le Tengû Carré ou la fameuse autobiographie de L’Ascension du Haut-Mal ne peuvent pas se concevoir en couleurs, et l’émotion est beaucoup plus intense en N&B .
On peut commencer directement avec l’Association, mais là ce sera des BDs en N&B mais surtout beaucoup moins évidentes à aborder (mais je confirme, on peut, et notamment avec les albums de Trondheim ; autant faire de le pub non ?). Cependant je conseillerais dans un premier temps quelques BDs plus faciles d’accès, et notamment à TOI, Swedish Joe :
Le grand Pouvoir du Chninkel : Le scénario et l’histoire de Van Hamme font facilement passer le manque de couleurs, en tout cas pour moi quand j’étais petit et pour les potes à qui je l’ai passé . Mais ça t’a déjà lu et t’a bien aimé, je crois .
La Théorie des Gens seuls : Le quatrième tome des aventures de Monsieur Jean se lit tout-à-fait indépendamment des autres (c’est vrai, je confirme encore, et d’ailleurs je n’ai toujours pas lu les 3 premiers tomes). De plus il permet de se familiariser avec Dupuy et Berbérian dont beaucoup de monde parle .
La Ballade de la Mer salée : Le premier Corto Maltese, tout simplement génial . Je l’ai relu y’a 3 semaines : un pur régal . Et vu que c’est pas cher je vais me l’acheter ; pour le prix je dirais dans les 90 FF pour environ 150 pages .
Calvin & Hobbes : QUOI ? t’en a jamais lu, et pourtant bien que ça soit en N&B c’est quant même très connu et très commercial . Perso je trouve ça marrant, mais pas plus que d’autres BDs .
Et puis pourquoi pas ensuite Tardi avec C’était la Guerre des Tranchées, ainsi que La Tour et La Fièvre d’Urbicande, des albums des cités obscures (mes 2 préférés) .
Bon, voilà, c’est tout dans un premier temps, lis déjà ça . Mais j’en oublie certainement (et puis Silence je connais pas)…
PS à Morti : C’est vrai que les films N&B colorisés c’est de la merde, et de la grosse . Au fait, Sasmira en N&B, ça pourrait le faire non ?

22. Joe L'Suédois - 27/07/00 22:57 - (en réponse à : A René)
Ouaip mon gars, HEU-REUX... et prêt à r'mettre le couvert...i' paraît qu'c'est toujours mieux la fois d'après!(;-))...

21. René - 27/07/00 20:33
Alors... Heureux ?

20. Joe l'Suédois - 27/07/00 19:22 - (en réponse à : J'en sue encore(:-)))
Eh bien voilà, c'est fait... pour ceux que ça intéresseraient (ruez-vous au portillon;-)), je viens d'accomplir mon dépucelage d'album noir-et-blanc...sisi, pour de vrai... mais vous inquiétez pas hein, j'ai fait ça en toute sécurité, j'ai pris des précautions heion, j'ai fait ça chez moi dans mon lit (ouais je sais, banal!), dans un silence de mort, mais avec un plaisir non-dissimulé intérieurement...
Eh ouaip, j'ai franchi un pallier, le cap qui s'érigeait en montagne a été passé sans problème, et même avecune dose d'excitation...
Ouaip, j'en suis fier!, j'pourrais l'noter sur mon Cv maintenant, et en plus, ce fut avec le Grand Pouvoir du Chninkel, et ouaip, c'est qu'ça rigole pas, moi les gars, j'fais pas les choses à moitié...alors, fallait bien qu'ça soit avec la reine des noir-et-blanc...

CIAO(:-))

19. berre - 10/06/00 09:08
Comme Nicolas, dans mon enfance j'ai lu beaucoup de bd en NB, en Flandre c'était très courant. C'était en général le cas des BD prépubliés dans les journaux: Gil et Jo, Néron...D'ailleurs on commence à ressortir ces bd dans leur version originale NB (les Bob et Bobette aussi). D'autre part, si vous avez la chance d'avoir sous la main des TT de certains auteurs, grand format et NB, vous pourrez certainement beaucoup mieux apprécier le talent du dessinateur. L'avatar de Conrad en NB grand format, c'est un vrai plaisir à regarder. J'ai aussi un tirage de tête NB de la mauvaise tête: on n'a jamais fini d'admirer. Comparez un peu avec les couleurs tristes de Dupuis (ça c'est beaucoup amélioré depuis quelque temps heureusement. Surtout Cerise fait de beau travail). J'adore aussi les NB de David B. Il a un grand talent de composition, il sait vraiment très bien remplir ses cases rien qu'avec du noir et blanc. La qualité de l'impression est très importante aussi; chez l'association il n'y a pas de problème. Par contre j'ai été un petit peu déçu par les petits contes noirs de Frank Le Gall. J'aimais bien la première série mais là, il y en a trop, la formule s'essouffle à mon avis. a+

18. Nikol@s - 09/06/00 17:12 - (en réponse à : au Suedois)
Pas mal comme sujet pour voir comment les autres ressentent la bd!

Tu nous demandes plus bas comment on a apprecié notre première bd NB, ben francheent, je suis né dans le NB avec des BD's NB et surtout une télé NB, ainsi pas de probleme...
C'est une habitude à prendre si on connait pas!
Certaines oeuvres sont plus fortes en NB, ce qui permet souvent de faire jouer avec des eclairages très subtils (ex: Les albums de Comes -roi du NB en BD d'après moi)

Tout depend des auteurs, de leurs messages etc...

Qui arrive à imaginer les BD's de Soleil en NB????

A+
Nikk

17. Manu - 09/06/00 17:00
Les couleurs de Servais (du moins, celles de Raives) pour illustrer les Ardennes sont à mon gout superbes... Etant ardennais de naissance, je peux vous dire qu'elles sont très fidèles et on se croirait presque "la-bas"... La couleur dans la collection "La mémoire des arbres" à tout à fait sa place a mon avis...
C'est vrai aussi qu'on s'image mal Tendre violette en couleur... peut-être cela aurait été tout aussi beau !

16. Morti - 09/06/00 16:23
Tiens c'est marrant, j'avais pas vu ce sujet... Le N&B ou la couleur ? Il y a une chose qui me frappe quand je vous lis c'est que vous semblez considérer que le N&B c'est du NOIR et du BLANC uniquement. Et le gris alors ? Vous oubliez les nuances infinies de gris que l'on peut rencontrer, tout se joue là-dessus. Il y a certainement autant de travail sur des dégradés de gris que sur des dégradés de couleurs, c'est aussi riche. C'est vrai que l'impact n'est pas le même, pour reprendre le cas du Chninkel, je ne vois vraiment pas ce que la couleur y aurait apporté. Avec Silence (impensable en couleur !), ça doit être mes 2 premières BD en N&B et ce "manque" ne m'a pas marqué spécialement, on est concentré sur l'histoire et le fait qu'il n'y ait pas de couleurs est accessoire. Le problème c'est qu'en cas de BD disons moyenne, sans scénario accrocheur, on ne peut même plus se raccrocher au "ouéé mais t'as vu ses couleurs ?" et du coup on a l'impression qu'il manque quelque chose. Au cinéma ou en photo, idem. Il y a des films en N&B superbes qui n'ont surtout pas besoin de la couleur, je suis personnellement contre la colorisation des films. Quand j'en vois un, je coupe les couleurs de mon récepteur pour le voir en N&B...c'est dire... Et cela voudrait dire aussi que les films fait avant l'époque de la couleur seraient incomplet ? Ridicule et je trouve que certaines atmosphères sont incomparablemet plus riches en N&B, pensez aux films noirs américains des années 40...moi Humphrey Bogart en couleur, je n'en ai pas besoin... Pour la photo, je ne fais que rarement des portraits en couleur, le N&B permet amha de bien mieux faire resortir les expressions que les photos couleurs, aussi belles soient-elles. Autre exemple marrant, j'avais un jour étalé les pochettes de mes disques vinyls pour faire une décoration, devinez quelles étaient les pochettes qui resortaient le mieux ??? Je pense que la couleur est devenu une habitude et c'est vrai que Hermann, Frank Pé, Marini, Lepage, Chabert et bien d'autres font des choses superbes mais les BD conçues dès le départ en N&B (pas celles faites comme ça par économie, hein...) ont tout autant d'impact et à la limite ne supportent pas la colorisation. J'ai vu un album de Crépax en couleurs...bof bof... Pour terminer, le Suédois parlait de Servais...pour moi Servais = N&B...la couleur de ses derniers albums ne m'apporte aucun plaisir supplémentaire par rapport à Tendre Violette par exemple. Mais là aussi, c'est question de goût, le tout étant de ne pas passer à côté de chefs d'oeuvres à cause d'un préjugé ou d'un à priori... :o) Marc :o)

15. Rody - 09/06/00 15:13 - (en réponse à : Generiques2Rody@free.fr)
Ah... Couleur - Noir et Blanc. Un debat qui revient souvent entre ma copine et moi ^_^

En ce qui me concerne, je me suis vraiment mis aux BD en N&B avec les mangas traduits chez nous. Ca ne m' a pas choque, j'ai meme trouve ca beau. J'irai meme jusqu'a dire que, maintenant, je prefere le travail de tramage des planches en N&B des dessinateurs japonais, a la plupart des color(i)ages des BD francaises : a mes yeux seules quelques rares oeuvres europenennes en couleur m'impressionnent (De capes et de crocs, par exemple). J'aurais enormement de mal a voir les oeuvres de Tsukasa Hojo (City Hunter) en couleur, alors que toutes ses planches sont si belles en Noir et Blanc. Il en est de meme pour Maester et sa soeur Marie-Therese des Batignolles (j'ai l'impression qu'on y perdrait en details si la BD etait en couleur).

Ah oui, j'oubliais. J'ai lu le grand pouvoir du Chninkel il y a 10 ans (j'etais pas tres vieux a l'epoque), et le fait que ce soit en N&B ne m'a absolument pas gene (meme dans les premieres pages). C'est different et je prefere l'allure visuelle d'un Chninkel a celle d'un Thorgal de la meme epoque (j'ai pris l'exemple de 2 BD ayant le meme dessinateur).

Rody

14. Le Suédois - 09/06/00 10:36
Hey les gars, ne me faîtes pas dire ce que j'n'ai pas dit, je n'ai pas dit que je n'aimais pas le noir-et-blanc, j'ai simplement dit que j'avais pour l'instant(!) un peu du mal à entrer dans son univers...la différence est énorme...

Il semble indéniable que c'est une approche un peu différente de la BD...il faut sans doute s'y faire...

Concernant les photo et les films en N&B, on peut aussi dire qu'il faut s'y habituer...
Pour vous dire, j'adore le N&B en photo et bon nombre de films en N&B que j'ai vu m'ont tout à fait séduit, ce n'est pas pour autant que je dirais que la première fois c'est passé comme une lettre à la poste; au début c'est assez space, puis ça passe...
Affirmeriez-vous que vous avez dévorez votre 1ère BD N&B sans aucun problème?...
Ceci dit, il est clair que les albums N&B que je possède (Auclair et Comés) sont admirablement dessinés, et que c'est artistiquement superbe, là rien à dire, mais bon, ce manque de couleurs me pose encore quelques problèmes...bien-sûr ça passera, mais c'était juste pour dire,que, au cas ou cela interessait qqun, pour l'instant, j'avais du mal...(:-))

Allez, CIAO:-)

13. Tom - 09/06/00 08:44
Pour mémoire, cf. le sujet Noir & Blanc ou/et Couleurs.
@+ Tom

12. raf - 09/06/00 01:07 - (en réponse à : cher suédois)
la question serait plutôt :
pourquoi passons nous du temps sur une Bd (ou devant un film...)
Le truc, c'est de se dire que peu importe le support et la façon de faire, on peut trouver son plaisir partout. Pour peu qu'on s'interesse à un support, il faut l'explorer au maximum et prendre ce qu'il y d'interessant pour soi.
Donc tout ça pour dire...euh bah chais plus trop là.
voilà tchô A+

11. Deberg - 09/06/00 00:36
le N&B de Auclaire pour l'album "Celui là" par exemple je ne le vois pas en couleur, mais à mon avis, Auclaire savait desinait les ombrées et pour moi ma fait vivre un excellent moment de lecture. Pour Pratt quand il faisait de la couleur m'enlever de la poésie...°°°))) il est vrai que certaines BD en couleur cachent des défauts, mais là c'est mon propre avis...°°°))) de plus j'ai lu la prépublication de Esmeralda de Stalner en N&B superbe par contre les couleurs par la suite on gaché un album qui aurait put-être bon, mais l'égouts et les couleurs...(Coluche)...°°°)))
sincèrement.

10. pm - 08/06/00 22:56
Un album noir et blanc n'est pas plus mature qu'un album en couleurs, mais je ne vois pas très bien le problème.Est-ce que cela veut dire que tu n'aimes pas les photos en N&B, les films en N&B? Le N&B permet de mieux voir la structure(le dessin en bd,la composition de la photo,la mise en scène d'un film) et la couleur a un coté plus chatoyant, plus immédiat aussi.L'argument du genre la vie est en couleurs n'a pas grand intérêt puisqu'une oeuvre d'art n'est qu'une perception de la vie par un être humain.Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit et je n'imaginerai pas Zoo, le Sursis ,De cape et de Croc, par exemple en N&B.Mais Baudoin c'est très beau comme ça,Chaplin ou Mizoguchi ont faits des films innimaginables en couleurs.Tenez, je viens de voir la fille sur le pont de Patrice Leconte(ex auteur de bd il y a longtemps) et c'est du très beau N&B.C'est sans doute une question d'habitude et effectivement il n'est pas mauvais de commencer par idées noires en bd ou Chaplin en ciné.(:o) Combien de BD cachent-elles une indigence graphique par les couleurs?(:o)

9. Le Suédois - 08/06/00 21:30 - (en réponse à : A Raf-qui-ne-fait-que-passer)
J'vois pas trop en quoi un album en N&B est plus une oeuvre qu'un album en couleurs...l'inverse semble vrai aussi d'ailleurs...
Tout comme le fait qu'un album soit en N&B n'est pas spécialement gage de qualité...
On m'diras p't-être que c'est parce que je n'ai lu que des couleurs que j'dis ça....peut-être, mais laisser moi quand même en douter...
Et puis d'abord, au fond, c'est quoi une Oeuvre???...:)))

8. René - 08/06/00 21:30
Essaye peut-être Idées Noires, de Franquin, pour "t'adapter" au noir et blanc... Ceci dit, mature ou pas, c'est en effet un autre débat.

7. Le Suédois - 08/06/00 21:23 - (en réponse à : A Colombine (1ère intervention:)))
Ouais, mais je suis pourtant loin de me limiter au carcan Dupuis, Lombard ou Soleil (encore moins)...
Je pense pouvoir dire que je touche à tout, Delcourt, Glénat, Dupuis, Lombard, Humano(parfois) et surtout Casterman...la maison d'édition tournaisienne s'étant faite La spécialiste des albums noir-et-blanc de grande qualité, avec justement les 3 albums que je citais en exemple, on ne peut pas dire que je ne sois pas dans l'esprit Casterman (si bien-sûr esprit Casterman il y a)...
Non franchement, d'accord que c'est une autre approche de la BD les noir-et-blanc, mais bon delà à dire que c'est plus mature que d'autres romans "color(i)és" du même type, j'sais pas trop...mais bon, toujours est-il que les N&B, ce sera pour moi pour un peu plus tard, pense-je...

Allez, CIAO:))))

6. raf - 08/06/00 21:17 - (en réponse à : qui ne fait que passer...)
ttttttt. mêmes problemes en un an de librairie...
Le problème avec le N&B est qu'effectivement il est moins accrocheur du fait qu'il faille un petit travail de l'imagination... a soi de mettre les tons de l'ambiance et les couleurs de l'histoire...
Il faut s'insurger. Et ne plus entendre dire que la BD ça a toujours été en couleurs...
Apres, il est vrai qu'il faut faire la part des choses et savoir ce que l'on veut en lisant de la BD, lire des oeuvres ou se détendre comme avec la télé...ou...les 2
A bon lecteur...

5. Colombine - 08/06/00 20:48
C'est vrai Bloodline colorisé est une cata !

4. Manu - 08/06/00 20:34
Une autre BD massacrée par la couleur : Bloodline...

3. Colombine - 08/06/00 20:27
Le cas du Suédois me rappelle quelque chose...
J'étais comme toi il y a quelques années. Le noir et blanc, euh oui, ben elles sont où les couleurs ? Puis je me souviens d'un soir sur le chat, Li-An me conseillant 2BD en N&B: il s'agissait de Bone (Delcourt et en plus c'est du comics !) et Rancho Bravo de Blutch (Fluide). Et... et ... je suis tombée sous le charme. Bone est devenu une de mes séries cultes, Blutch j'aime beaucoup. J'en ai découvert d'autres depuis par moi-même comme Trillo et Mandrafino dans la Grande Arnaque, je feuillete souvent les nouveautés de l'assoc, de la cafetière, du cycliste... et j'en achete assez souvent. Un Patte de Mouche de l'assoc à recommender c'est Imbroglio (en plus c'est pas cher ce n'est que 25 FF).
Mais je suis pas encore arrivée à lire du Pratt, du David B ou du Baudouin. Je ne désespère d'un jour y arriver .
En fait le N&B est une autre approche de la BD, un peu plus réfléchie et mature, ce n'est pas le genre de BD qu'on lit au petit coin (quoique, pourquoi pas ?:-))). Mais c'est vrai qu'il faut en fait quitter son carcan de lecteur de Dupuis ou Lombard ou Soleil pour pouvoir entrer dans cet univers. Une fois que l'on a fait la démarche, on voit que le N&B est lui aussi pleins de couleurs.
Par contre SVP ne demander que l'on colorise les BD qui sont conçues en N&B, cela devient une vrai catastrophe ! Je veux pour exemple Les griffes du Hasard (sorti en N&B et colorisé en réedition)

2. Panadol - 08/06/00 20:14
Prend tes crayons de couleurs et colorie-les.

1. Le Suédois - 08/06/00 19:21
En yeutant un coup vers le haut du classement sur les "meilleurs" one-shots de l'histoire, on retrouve des titres de légende tels que "Le grand pouvoir du Chninkel", "Ici Même" ou encore "La guerre des tranchées"...
Tout le monde semble d'accord pour dire que c'est ce genre d'albums qui ont fait et qui font que la BD est ce qu'elle est à l'heure actuelle... et je ne les contredirai certainment pas...

Toutefois, j'ai tenté récemment de m'en approcher, de voir à quoi cela ressemblait d'un peu plus prés...
Et bien mes amis, autant vous dire que j'ai vraiment du mal... car c'est du noir et blanc...
Pour certains cela ne posent aucun problème, pour d'autres même c'est encore mieux... mais pour moi c'est dommage...ce n'est peut-être pas pour rien que j'adore Servais et son dessin...

Pour moi une BD a toujours été en couleurs, tout simplement car elles existent, et vu cette chance, autant en profiter...
Pour moi une Bd sans couleurs, c'est un peu comme une chanson sans musique, un arbre sans feuille...c'est la mort quoi.
Peut-être parce que je vis en couleurs, peut-être parce que je vois en couleurs... Peut-être...
N'empêche que je n'ai toujours pas réussi a m'y attaquer, à ces briques grisâtres... Et pourtant j'aimerai bien m'y attaquer, car "IL FAUT ABSOLUMENT lire ça", car semble-t-il "c'est géant!", car paraît-il je ne lirais plus jamais de BD comme avant après ça...
Mais rien n'y fait, ces titres adulés reste pour moi un mystère encore non-élucidé...; on m'en parles à gauche, à droite, et à chaque fois, cela ne fait que me certifier que je rate quelque chose...

Qu'auraient été ces albums s'ils avaient été en couleurs?...Big question.
Eh bien tout d'abord ils auraient déjà été lus par moi, et ensuite...j'en sais rien. Peut-être qu'ils n'auraient été rien au fond, peut-être que c'est ce noir et blanc qui en font leurs grandeurs... Peut-être, mais sûrement pas rien que...

Rien à faire, je ne suis définitevement pas encore prêt...




 


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