Noir & Blanc ou/et Couleurs

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Wis le scribe exécrable - 11/01/00 19:06
Imaginez une seule seconde Polar extreme en couleur. Ca m'en donne des frissons!!
AmMicalement

12. Deberg - 05/01/00 02:37 - (en réponse à : again...)
je sais c'est encore moi, je suis un emmerdeur, mais je viens appuyer la thése de Morti, les films en Noir&blanc c'est vrai que c'est une histoire de gout, mais pour moi ça reste quand meme un:
{...Lapsus hypodromique mon cher...}
AUDIARD (LE GENTLEMEN D'EPSOM...)
°°°)))
Deberg.

11. Deberg - 05/01/00 00:44
moi j'ai lu LA ESMERALDA en NB d'abord, excellent j'adore le dessin, mais une fois mise en couleur oups...cela enléve le dynamisme de la BD.
je ne suis pas contre une BD en Noir et Blanc qui passe en couleur ensuite, mais il faut que la couleur soit assorti avec le dessin(comme le texte avec le dessin...) sinon c'est la cata, chez Glénat on voit cela souvent... par contre comme certain, la couleur direct rend une véracité au dessin meme si le texte ne suit pas; là je reste réveur. EX: Hermann, Morini, Dethorey...etc...etc...mais bien évidemment beaucoups sont loin d'avoir le talent pour faire cela...°°°)))
sincèrement.
Deberg.

10. Delph - 04/01/00 07:05
Juste pour dire que Bone de Jeff Smith est drôle et poétique, et à première vue il semblerait cul-cul la praline en couleurs pastels !

9. Pata - 30/12/99 10:10
je pencherais plutôt pour l'aspect purement marketing dans la majeure partie des cas. Les éditeurs doivent penser que coloriser les BDs permettra de mieux les faire apprécier aux "profanes" du 9ème art qui doivent avoir du mal à concevoir qu'à notre époque, on puisse encore faire des BDs en N&B. Pata

8. Tom - 30/12/99 09:42
berre, cela tombe bien que tu parles de Pratt car c'est en reclassant mes BD suite à mon récent déménagement que j'ai eu l'idée de ce sujet. En effet j'ai retrouvé La ballade de la mer salée en N&B et en couleurs. Je ne me souvenais pas du tout de la seconde version et je l'ai relue. Eh bien, je ne retrouve pas du tout la même ambiance que dans mes souvenirs de la version N&B. Je me demande pourquoi ses BD se trouvent maintenant toutes en couleurs ? Est ce un artifice marketing ou une volonté délibérée de proffiter du succès pour faire connaître un autre point de vue ?
@+ Tom

7. berre - 30/12/99 09:12
Il y a des dessinateurs qui sont des specialistes du noir et blanc et qu'on aurait tort de mettre en couleur: Milton Caniff par exemple. Hugo Pratt aussi (mais il fait de belles aquarelles egalement), Tardi(La guerre des tranchées) . Pour moi le Lotus Bleu est un chef d'oeuvre du noir et blanc et la couleur diminue la force de l'album. Et comment oublier Les Idées Noires de Franquin? a+

6. Pata - 30/12/99 08:21
et ton grand-père a-t-il su apprécier à sa juste valeur ton penchant précoce mais immodéré pour le 9ème art ? ;o)) Pata

5. ^ChM^ - 29/12/99 23:13
La couleurs, on s'en passe ... surtout si comme moi votre premier contact avec la BD était pour colorier les "Quick et Flupke" de votre grand-père (Euh, j'ai quand même été aidé par mes soeurs et mon frère) :-)

4. Morti - 29/12/99 22:40
Je peux même te dire que c'est Jacobs qui a "appris" à Hergé à mettre ses BD en couleurs, c'était une technique qu'il ignorait totalement et je pense d'ailleurs que les premiers Tintin colorisés l'ont été par Jacobs (à confirmer quand même...).
Marc :o)

3. Pata - 29/12/99 14:08
en gros pareil que Morti. Pour citer deux exemples supplémenatires en BD, je dirais que Sin City passerait à mon avis assez mal en couleur (et c'est un doux euphémisme), au même titre que La Légende des contrées oubliées en N&B. Pour les films, vous imaginez Thelma et Louise en N&B vous, ou Strange Days, voire même Le Grand Bleu (qui du coup deviendrait "Le Grand Gris"... ;o) ? Suite à la lecture du sujet sur les incohérences dans les BDs, j'ai visité le lien vers le site relatant les erreurs dans les Tintins et j'y ai découvert qu'Hergé avait redessiné un bon nombre d'entre eux, visiblement pour y introduire la couleur. Je n'étais pas au courant. Ce "redessinage" était-il de son propre fait ? Avait-il été frustré de ne pouvoir introduire la couleur dès le début ? Pata

2. Morti - 29/12/99 13:40
Etes vous Couleurs et/ou N&B en BD ? ...ça dépend... Préférez vous l'un ou l'autre mode d'expression? ...non Etes vous systématiquement rebuté par l'un ou l'autre? ...non Pour les BDs parues colorisées et non, préférez vous la version "brute de graphisme" ou la version colorisée? ...la version "brute" Trouvez vous que l'un ou l'autre s'adapte particulièrement bien à certaine BD ou certain type de BD? ...tout à fait Etes vous adeptes de BD colorisée longtemps après l'originale? ...non Bon, voilà pour les réponses... Pour les précisions : là encore on peut rattacher la BD au cinéma. On a vu ces dernières années de vieux films N&B colorisés sans que j'aie jamais compris la nécessité d'une telle chose. Que l'on restaure les négatifs d'accord mais la colorisation...heuuu ben non... Là où ça diffère c'est que les vieux films en N&B ont été tournés soit à une époque où la couleur n'existait pas soit que les coûts étaient trop élevés. En BD, il s'agit souvent d'un choix de l'auteur (sauf pour les fanzines bien sûr), la couleur existe mais il préfère traiter son sujet en N&B. Je pense que dans ce cas, il faut respecter son choix et par exemple j'imagine très mal des BD de Comès en couleurs, ça n'apporterait rien et ça dénaturerait même le travail. Il y a certaines BD qui ont été rééditées en N&B par faute de moyens sans doute et honnêtement ça ne m'a pas gêné (Pom et Teddy, Félix de Tillieux,...). Là encore on peut retrouver pareille situation au ciné : un vieux polar avec Humphrey Bogart par exemple n'a pas besoin d'être colorisé, le tout est dans l'ambiance. Par contre il ya des auteurs (ciné ou BD) qui (s')éclatent vraiment avec la couleur : un western de Sergio Leone ou une BD de Hermann en N&B, je crois que ça passerait moins bien, la couleur est quand même parfois un "plus" dans le résultat final, surtout depuis les couleurs directes. En définitive je dirais que les deux sont défendables mais que ça tient plutôt au talent du dessinateur et/ou à ce qu'il veut faire passer. Marc :o)

1. Tom - 29/12/99 12:41 - (en réponse à : h_t.perrin@worldonline.fr)
Etes vous Couleurs et/ou N&B en BD ?

Préférez vous l'un ou l'autre mode d'expression?
Etes vous systématiquement rebuté par l'un ou l'autre?
Pour les BDs parues colorisées et non, préférez vous la version "brute de graphisme" ou la version colorisée?
Trouvez vous que l'un ou l'autre s'adapte particulièrement bien à certaine BD ou certain type de BD?
Etes vous adeptes de BD colorisée longtemps après l'originale?
Vous vous posez toutes ces questions, ce sujet est là pour y répondre.

@+ Tom




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio