PIF GADGET EST DE RETOUR

Les 250 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


250. LienRag - 27/05/21 21:46
Une émission assez intéressante sur l'histoire de Pif :

249. froggy - 16/12/20 05:13
Pif pue grave du cul.

Si je comnprends bien, tu as Pif dans le nez.

->

248. marcel - 15/12/20 15:28
Effectivement, les dessins sont assez degueulasses.
Et pas moyen de trouver trace du reste du contenu BD sur le net. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de reprises de vieux materiel. Pas un nom d'auteur mis en avant.
Et c'est un trimestriel, c'est dire qu'ils y croient et ne misent pas du tout sur le cote nostalgique ponctuel...

247. Victor Hugo - 15/12/20 12:54
Ce n'est plus du tout Pif. Bien loin du journal lié au parti communiste, il est repris aujourd'hui par l'autre connnard d'extrême droite Frédéric Lefebvre ministre de Nicolas Sarkozy, c'est ce type le directeur de publication autant dire que Pif pue grave du cul.

Je ne sais pas si vous avez vu les pages avec pif et hercule à la télé mais c'est nul à chier, ce n'est pas fait par un dessinateur, c'est hyper amateur (et mauvais amateur).

246. froggy - 14/12/20 23:55
Ce n'est plus Pif qu'il faut appeler ce journal, c'est Phenix. Combien de fois renaitra-t-il de ses cendres?

245. suzix@bdp - 14/12/20 21:25
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/bd-pif-gadget-fait-son-grand-retour-en-kiosques_4218423.html

244. suzix@bdp - 14/12/20 21:19
Pif est de retour en kiosque mercredi et personne ne me dis rien !?

243. marcel - 08/12/15 16:26


Un nouveau numero special est sorti la semaine derniere (pas vu, pas fait gaffe).
Selon BDZoom, il y a dedans (« Rahan » par André Chéret et Roger Lécureux, « La Jungle en folie » par Christian Godard, « Les Rigolus et les Tristus » par Jean Cézard, « Dicentim » par Kamb, « Masquerouge » par André Juillard et Patrick Cothias, « Pif » par Michel Motti, « Supermatou » par Jean-Claude Poirier, « Corinne et Jeannot » de Jean Tabary...
Ca, c'est pour les reeditions. Sinon, pour les inedits, toujours Di Martino et Corteggiani sur Pif, Netch sur Placid et Muzo, et Kid Franky par Herle et Corte. Cette derniere avait ete creee dans la precedente mouture, avec un autre dessinateur, Rene Mazyn (dont j'apprends qu'il est mort y a deux ans, en fait).

Bref, rien de bien folichon, beaucoup de recyclage.

242. pierrecédric - 20/07/15 23:54
Moi aussi j'ai de l'auto-persuasion (malheureusement), mais ce serait plutôt pour d'autres raisons.

241. Zgarled - 20/07/15 23:31
Moche, papier laid, couleur caca. Puisque j'y suis, au gars qui fait les strips de Pif dans l'Huma : Stop.

240. marcel - 02/07/15 11:22
Quelqu'un l'a achete/trouve ?...
Ce que j'en ai lu jusqu'a present me fait peur...
Apparemment, il y a la reedition d'une vieille histoire longue de Pif (L'armoire diabolique) et aussi... du Rocketeer ?!! Que vient foutre le comics de Dave Stevens la-dedans ?...
Il y a aussi la reprise d'Assia, qui etait une des nouveautes de la relance de PIF dans les annees 2000.

239. suzix@bdp - 25/06/15 17:33
c'est déjà plutôt fun pour des communistes!


LOL!

238. Mr Degryse - 25/06/15 17:24
pas beau

237. marcel - 25/06/15 17:12
Apparemment, y a de gros problemes pour le trouver en province. Pas parce que ca marche, mais parce que ca a mal ete diffuse.

236. suzix@bdp - 25/06/15 16:50
Sinon la formule me plait. Du neuf et des trucs anciens de qualité pour enfants et ado. Une bonne combinaison pour que toute la famille y trouve son compte. Je suis près à parier que mes deux plus petits vont se battre pour le lire.

235. suzix@bdp - 25/06/15 16:48
... ouais ben t'avais qu'à faire un effort en postant une image!
Gniarkk!

 photo Pif eacuteteacute 2015_zpsim7ftaaf.jpg

234. marcel - 25/06/15 16:40
Je remonte le sujet pour suzy, et j'en profite pour preciser les (rares) inedits :
- Une histoire de Pif par Di Martino et Corteggiani.
- Une histoire de Placid et Muzo par Arapu et Corteggiani.
- Une histoire de Placid et Muzo par Netch, l'auteur de l'archi-naze Bulbox dans Spirou, et dont on peut voir une image du Muzo sur la couverture.

C'est quand meme un peu bizarre comme formule : d'un cote des series comiques un peu modernisees (donc plutot un public d'enfants), de l'autre des reprises de series realistes anciennes, plutot pour les quadras et plus. Difficile de se definir une cible dans ces conditions.
Franchement, si y a 100 ou 150 pages de Corto, Rahan et consorts des annees 70, je ne pense pas que ca accroche beaucoup de gamins.

233. marcel - 23/06/15 10:41
J'ai trouve d'autres infos :

- Prix de 5.90 euros.

- Numéro trimestriel au format 20 x 28 ; 192 pages.

- Séries BD inédites de personnages emblématiques - dont Pif, Placid et Muzo - repris par de nouveaux dessinateurs.

- Reprises d' histoires de la grande période de Pif, Corto Maltese, Rahan, Pif, Horace cheval de l'Ouest, les Miniscules du grand Mandryka...).

- 24 pages de jeux.

- 22 pages magazines.

- 4 cartes postales détachables humoristiques de Pif.

Et pas de gadget...

232. marcel - 23/06/15 09:48
Bon, il semblerait qu'en fait, seules 3 histoires soient inedites, tout le reste etant de la reprise (Rahan, Corto...). Tres peu d'interet, donc.

231. marcel - 16/06/15 10:30
Et Mircea Arapu (qui avait repris Arthur le fantome avec Maric dans les annees 80) sur Placid et Muzo.

230. marcel - 16/06/15 10:26
Un petit complement d'info :
Pif revient, le temps d'un été, sous forme d'un hors-série de 192 pages, Super Pif, mis en vente à partir du 24 juin. Les héros de la grande époque (Pif, Placid et Muzo, Corto Maltese, Rahan…) ont droit à une nouvelle vie sous la plume de nouveaux dessinateurs.

En gros, "on teste cet ete et si ca se vend, on relance". Pas completement idiot, comme technique.
Apparemment, c'est Di Martino (que j'aime bien) au dessin de Pif. Et Corto et Rahan avec des nouveaux dessinateurs ?... Gne ?...

229. longshot - 16/06/15 08:00
Le 24 juin, apparemment.

228. longshot - 17/07/08 15:13
Pour Pif, je ne sais pas, mais je me souviens avoir vu ailleurs des descriptions de figures du même genre, profil d'homme fumant la pipe, qui me paraissaient impossible à réaliser - enfin ça donnait un truc informe...

Mais j'ai toujours pensé qu'avec beaucoup d'entraînement ça devait être possible - peut-être aussi une question de morphologie des mains?

227. dens - 17/07/08 14:49 - (en réponse à : flashback)
je viens de merappeler avoir vu dans pif quand j'etais mome une rubrique sur les ombres chinoises dessinnee par Tabary (peut etre?) ou on apprenait a faire avec les mains des figures de plus en plus compliquees je me rappelle aavoir maitrise facilement le lapin la colombe et le chien loup .. mais aujourd'hui je me demande si les profils de Ronald Reagan et de JFk etaient pas en fait une grosse blague...

on m'aurait menti?

226. Alex - 08/08/06 18:53
Petit communiqué de Francois Toulat transmis il y a qq semaines mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de le mettre sur le forum.

Objet: Communiqué de presse des "virés virtuels" de Pif Gadget

Bonjour,

visiteur occasionnel de votre site, je découvre que la situation à Pif Gadget y fait l'objet d'un vif débat, poussant jusqu'aux considérations géostratégiques !

Je n'entends pas moi-même participer à ces débats, qui appartiennent à vos fidèles, pas plus qu'aux débats de Pif Collection ou à celui de Pimpf. J'apprécie néanmoins que ces débats ait lieu, car il montre quelle passion engendre encore Pif, passion qui nous animait lorsque, Alain Béthune (le DA) et moi, nous avons réalisé le rêve de gosse d'y travailler, passion qui nous anime toujours.

Simplement, j'ai constaté que beaucoup de réactions se nourrissaient de commentaires sur le texte d'Actuabd. L'article que Didier Pasamonik nous a fait l'honneur de rédiger est son analyse de la situation de Pif, analyse fondée sur la base de notre communiqué de presse (envoyé depuis à d'autres médias). Incorrigibles bavards (on est journalistes...) nous avons pondu un texte trop long pour être cité in-extenso. Certains passages sont donc contractés, sans pour autant que le fond en soit dénaturé le moins du monde. Didier Pasamonik est trop pro pour permettre à son site de relayer des brûlots.

Bref, pour permettre de sortir au plus vite des commentaires sur un commentaire d'un texte (vous connaissez le principe du téléphone arabe...), je vous envoie l'original !

Vous verrez par exemple que nous n'avons jamais prétendu que les auteurs n'étaient pas payés. François Corteggiani, responsable du secteur BD, a toujours été d'une extrême vigilance et d'une grande pugnacité pour défendre les intérêts des dessinateurs et scénaristes. C'est bien grâce à l'ardeur de "Corte" que nos lecteurs ont pu découvrir Kid Cassonnade et Bibop et Lulla. Au passage, c'est Alain Béthune (le Directeur Artistique si décrié par certains Rastignac), qui a eu l'idée d'un espace de présentation des auteurs des nouvelles séries, permettant aux lecteurs de faire connaissance avec, entre autres, Baloo et Arnaud Hillmacher. Je doute que cette idée pour développer une connivence entre les séries et les lecteurs ait jamais pu germer dans l'esprit étroit d'un tâcheron plagiaire sans imagination.

En revanche, je confirme que certains auteurs, et pas des moindres, sont obligés de réclamer leur dû (que se soit les congés payés, leur 13ème mois, leurs droits sur les personnages, etc...). C'est notamment le cas de personnes à qui il conviendrait de témoigner quelques égards vu leur rôle dans l'histoire de Pif. N'ayant pas leur autorisation pour le faire, je ne les nommerait pas, mais ils se reconnaîtront. Je trouve lamentable cette manière de se servir de leur renommée puis de les mépriser à ce point. Comme je trouve lamentable d'en être arrivé à tout ce gâchis. Pif ne mérite pas ça.

Bien sur, vous ferez ce que bon vous semble de ce communiqué ! Simplement, cela vous permettra d'être informé directement, d'en informer vos lecteurs si vous le désirez, sans les prismes de l'interprétation.

Bonne continuation pour votre énorme travail de critique, bon courage aux modérateurs, et je reste à votre disposition.
Cordialement,

François TOULAT-BRISSON
futur ex-Rédacteur en chef ?
PIF GADGET

225. Mariano - 07/07/06 21:33
Bien sûr, il y a eu une dérive financière dont nous savons rien pour l'instant, sauf que les ventes ont fortement chutées. Le choix de certaines séries et l'abandon d'autres y est pour quelque chose.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-793201@51-793308,0.html

224. un intervenant - 07/07/06 15:49
Oui,ce que tu dis me semble juste.Et pour ma part,j'ai peut-être été un peu injuste envers Cortegianni,mais être à mi-temps sur un mensuel ne me parait pas insurmontable.Goscinny scenarisait à plein régime en étant parallélement redac'chef de Pilote.Greg aussi pour le journal Tintin.Et c'était des hebdos!

223. montaigne - 07/07/06 14:50
ah voilà clairement posée la structure du polite bureau ( quel journal) et finalement c'est normal que la structure PC intervienne car elle est vraiment partie prenante...
je comprends mieux "les vases communiquants"

pour cortegianni je pense qu'il est integre courageux et qu'il a quelquefois tapé du poing sur la table devant les dérives constatés ...il est à mi-temps sur le poste donc pour une action à long terme c'est forcément difficile ...je crosi savoir qu'il s'implique et qu'il est trés affecté par ce qui se passe...
vous m'enleverz pas de l'idée qu'il y a dans ce comité une bande de fumistes qui méritent bien des coups de pieds au cul !!

222. un intervenant - 07/07/06 10:04 - (en réponse à : NemOrtel)
Ha!Ha!Ha!Sacré Nemo,un bon mot à chaque phrase!


Oui,c'est bon de rire parfois.

221. Mr Georges - 06/07/06 23:19 - (en réponse à : Gill)
Bon papier.

220. nemOrtel - 06/07/06 22:27 - (en réponse à : interespace)
Alors deux choses :
- tu nous les..." Mmmm, non juste toi, ne parle pas pour les autres, ne les mêle pas à ta petite haine "anonyme", à ta petite vendetta virtuelle (apprécie l'alitération), et ce forum ne deviendra pas le chaos qui semble tant régner dans ta tête.
- "nemOrtel" c'est parce que "Nemo" était déjà pris, plus de quatre ans que je le répète (enfin vu qu'il te faut vingt ans pour assimiler un changement social, hein) et le forum gère pas la casse.
Par contre toi tu me les...

219. nemOrtel - 06/07/06 22:27 - (en réponse à : interespace)
Alors deux choses :
- tu nous les..." Mmmm, non juste toi, ne parle pas pour les autres, ne les mêle pas à ta petite haine "anonyme", à ta petite vendetta virtuelle (apprécie l'alitération), et ce forum ne deviendra pas le chaos qui semble tant régner dans ta tête.
- "nemOrtel" c'est parce que "Nemo" était déjà pris, plus de quatre ans que je le répète (enfin vu qu'il te faut vingt ans pour assimiler un changement social, hein) et le forum gère pas la casse.
Par contre toi tu me les...

218. Mariano - 06/07/06 22:14 - (en réponse à : Gill - 216)
""Même dans les jeux, il y avait une unité de style (Gring ou Carali) !""

Chicco respecte ce style et c'est ce qui m'a touché lorsque je l'ai vu pour la première fois car je suis un fan inconditionnel de Gring.
On y retrouve une certaine naïveté, une certaine poésie et un certain délire dans les compositions multi-personnages. Le JdJx a su garder cet esprit.
;o)

217. Mariano - 06/07/06 22:04
""C'est un comité de direction d'un journal pour enfants ou le Soviet Suprême ?""

;o)) :o))

216. Gill - 06/07/06 21:55
"Un rédac-chef de talent" ?
Qu'est-ce que c'est, finalement, qu'un rédac-chef de talent ?

- quelqu'un de très directif, exigeant, aimant les dessins ou les scénarios académiques, quitte à imposer des thèmes précis à ses auteurs ("vous devriez raconter l'histoire d'un bourgeois gentilhomme, mais de notre époque" disait Goscinny à Greg. "je veux un western dans Spirou !" réclamait Dupuis (qui n'était pas rédac-chef) à Morris)

- quelqu'un qui aime les artistes et leur liberté. Liberté de ton, liberté de thèmes, liberté de style... et qui donne leur chance aux plus originaux ("on insiste, les gens vont finir par s'habituer à votre dessin" disait Goscinny à Fred, le même Goscinny qui estimait bien, pour Pilote, d'avoir pris des auteurs qu'il n'aimait pas : "Sergent la terreur", ou Druillet).

Qui doit-il satisfaire, en définitive ? Les lecteurs, leurs parents, les auteurs, les actionnaires ?...

Comment peut se forger l'âme d'un magazine si les auteurs ne travaillent pas ensembles autour d'un projet de groupe entièrement tourné vers le lecteur ?
(Extrait de l'hommage à Roba dans Spirou heBDo : "La bande à Spirou... Franquin, Morris, Will, Jidéhem, Peyo, Roba : une bande copains, qui s'est formé dans les bureaux de la rédaction, dans le travail : 'il nous arrivait de passer des nuits pour boucler un numéro. On ne lâchait un dessin que si on était satisfait'")

A mon avis, on est passé d'une époque où on écoutait trop les lecteurs ("tous les auteurs doivent copier Hergé ou Franquin", par exemple) à une époque où on écoute trop les auteurs (chacun se cherchant un style très très personnel... ce que fustigeait Franquin !) et les modes du moment (gros délires mangatisants ou fantasyfiants).

Est-ce le cas de PIF GADGET ? Je ne sais pas trop, je ne l'ai pas vraiment suivi. Je n'ai que deux numéros.
Il me semble que l'esprit de l'ancien PIF n'est pas du tout respecté : on demandait aux anciens auteurs de raconter des histoires positives privilégiant l'entraide et le courage (et l'humour).
Aujourd'hui, PIF, c'est du "Bayard" 100% : bons sentiments dégoulinants bien visibles (et si possible avec du texte, pas du dessin) pour être sûr que les parents stressés achètent le magazine.
Et les BD, dans tout ça ? Un peu de bric et de broc, je trouve...
Il n'y a plus "l'unité de style" des Pif, Hercule, Pifou, Placid et Muzo, etc... par exemple. Ou celle, moins évidente mais réelle, entre : Supermatou, Sylvio, Arthur le fantôme, les Rigolus, Dicentim, et Mordillo (dessins bien ronds et expressifs). Sans compter celle des dessins réaliste (Rahan, Captaine Apache, Taranis, Dr Justice, etc...). Même dans les jeux, il y avait une unité de style (Gring ou Carali) !

Bref, il manque plein de choses, à ce magazine, qu'un bon rédac-chef aurait pu imposer, je pense (même si le challenge était tout de même lourd, entre nostalgie et modernité !).

215. un intervenant - 06/07/06 21:36 - (en réponse à : Scoop:)
Il paraît même que c'est Robert Hue qui fait le ménage le soir à la rédaction du journal.

214. lefuneste - 06/07/06 21:10 - (en réponse à : RamoNash)
Quelques promenades du côté d'Euridile donnent ceci :

Les actionnaires de Pif Éditions:
-Patrick Apel-Muller, rédacteur en chef exécutif de l'Humanité (à 5%).
-Marc Chabanne, ex-directeur financier de l'Humanité (idem).
-L'AMAP (agora des médias alternatifs et pluralistes) à 90%

Et qui est actionnaire de l'AMAP?
-Marc Chabanne (sic)
-Patrick Le Hyaric (directeur de l'Humanité, membre du Conseil national du PCF)
-Claude Lacazedieu (PDG de Comédiance, régie pub de l'Huma)
-André Lajoinie (dirigeant du PCF, ex-candidat PCF à la Présidentielle de 1988, mentor de P. Le Hyaric)
-Denis Cohen (membre du Conseil national du PCF)
-Dominique Grador (membre du Conseil national du PCF)
-Jean-Paul Magnon (ex-membre du Conseil national du PCF, ex "secrétaire à l'organisation" du PCF)
-la société SOPARMÉDIA (?), sise 149 bd Montmartre.

Qui compose le Comité de Direction de Pif ?
Marc Chabanne (déjà cité!), Patrick Staat (directeur du développement de l'Humanité), Patrick Apel-Muller (déjà cité aussi), Pierre Dharréville (ex-secrétaire politique de Marie-Georges Buffet, également membre du Conseil national du PCF).

C'est un comité de direction d'un journal pour enfants ou le Soviet Suprême ?

213. un intervenant - 06/07/06 21:09
NemOrtel a (malheureusement,de nouveau et encore et ceetainement pour encore longtemps même quand ce forum ne sera plus que cendres et désolation),NemOrtel a ,donc, NemOrtelisé.

"NemOrteliser,verbe du premier groupe:intervenir sur un sujet que l'on ne connait pas ,juste pour se prouver que l'on existe. exemple:"arrête donc de NemOrteliser à tout bout de champs,tu nous les..."

212. Mariano - 06/07/06 20:47
Je crois que la déconnexion avec les anciens lecteurs a été trop brutale, car il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont d'abord acheté le mag. Pour eux et pour montrer à leurs enfants, ce que c'était.
Alors on a mis quelques anciennes séries, mais vite abandonnées. Ce fût une erreur!
Il aurait fallu garder une partie "vintage" afin qu'il y ait un lien entre les parents et les enfants et ne pas les remplacer par des séries plus ou moins bonnes.
Tous les lecteurs n'avaient pas en leur possession leurs anciens Pif gadget et ils auraient été satisfaits de retrouver leurs héros.
M'enfin, comme dirait l'autre. :o(

211. nemOrtel - 06/07/06 19:08
Intervenant est intervenu.

210. un intervenant - 06/07/06 18:21
Pour cela,il faudrait un redac'chef BD de talent et dans le coup.Avec Corteggiani ,dont je ne remets pas en cause le talent de scénariste-et ce n'est pas le sujet-,j'ai des doutes...

N'est pas Goscinny (à la fois grand scénariste et grand redac'chef)qui veut.

209. Bulla - 06/07/06 18:15
pour améliorer le contenu, il n'y a pas de secret : démarcher des auteurs de talent au niveau des gags en une planches, des scénaristes polyvalents capables de construire des mini-récits de qualité...je me répète mais moi le contenu, je le trouvait vieillot. Les gags sont nuls, dépassés. Pif n'est pas assez de son temps !

208. un intervenant - 06/07/06 17:52 - (en réponse à : Mr Georges)
Non,Corteggiani est toujours là.

207. Mr Georges - 06/07/06 17:10
Faut bien un responsable dans l'histoire.
mais je signale que vous avez plus bas, critiqué le contenu de Pif, en disant que c'était mauvais. Et qui c'est occupé du contenu dit "mauvais"? ceux qui viennent d'être viré...

206. montaigne - 06/07/06 15:12
ah merci de remettre sur le sujet les actions et le poids du pc au sein de pif...

il y a eu - comme d'habitude en france-- polemiqueolemique- la fine fleur des biens pensants qui ont forcement raison car ils n'ont surtout pas aborder le sujet de plein fouet --
la coquille financière présentée plus bas - c'est tout de même pratique pour cacher des ab-s de b-ns s-ci-x et des surfacturations !!!

bon j'attends les paroles en or de MR G .
le point G c'est important non !!

205. lefuneste - 06/07/06 15:00 - (en réponse à : montaigne)
Quand à la BD de Lobo Tommy d'Herlé (autre série excellente car toujours à double niveau de lecture), c'est un vrai brûlot anti-communiste ! le moustachu stalinien qui finit au zoo s'appelle même "apelmoulov" ! Ils ont du apprécier, les camarades actionnaires de Pif ! Ce serait pas pour avoir laissé publier ça que le red-chef est lourdé ?

204. lefuneste - 06/07/06 14:56 - (en réponse à : mariano)
Vous avez lu le dernier Pif ? c'est bourré de messages subliminaux ! L'édito (qui tourne autour du gadget sous-marin) s'intitule... "De profondis"! Jeu de mot avec la sentence prononcée lors d'un enterrement ! Et dans l'édito, texto : "une boite qui coule, ça fait suer" ! La BD de Pif fait un sort à un certain "Aldo Mariana". La BD de montage du gadget ("cette fois il ne bouge plus du tout... on le repêche mais si on veut continuer il faut d'abord veiller à le nettoyer..."). Un passage de Nestor & Polux (la meilleure série de Pif) : "qui n'a jamais fait couler une entreprise? Qui n'a jamais envoyé des centaines de petits lutins au chômage?"... Quand on sait que c'est le rédac-chef viré qui écrit l'édito et que se sont des potes à lui qui ont fait les autres sous-entendus, ça prend un peu de saveur !

203. Montaigne - 06/07/06 10:52
c'est exact que sur le marché de l'ancien , nous trouvons largement les presses Vaillant - entre ebay et les marchands spécialisés il pest possible de découvrir assez facilement les récits ...

spirou a plutôt la forme en ce moment ; picsou dans la tranche d'âge du lectorat ciblé fait mieux de pif - plus beau gadget -
estil exacte que le redacteur de picsou et mickey a été rédacteur de pif gadget ?

202. Christ Oliver - 06/07/06 10:41
Quand je préfère acheter les vieux numéros d'un magazine plutôt que ceux qui sont publiés présentement, c'est qu'il y a vraiment un problème.

Bon, évidement, les Pif d'occase ont rarement les gadgets encore inclus.

201. nemOrtel - 05/07/06 16:04
Et paf le chien.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio