Le sport et la bd?

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


73. Bert74 - 27/05/21 14:28 - (en réponse à : tomtom)
Le monde des courses automobiles étant très éloigné de mes centres d'intérêts, je n'ai pas compris grand chose à l'article... En revanche, le logo Vaillant, que je trouvais déjà bien sympa en BD, pète vraiment IRL !


72. totom - 26/05/21 14:52
Pour les fans de Vaillant, ça doit être bien sympa !
Certains arrivent à bien lier leurs passions et leur métier quand même
https://www.actuabd.com/Creation-d-une-ecole-de-pilotage-Michel-Vaillant

71. heijingling - 28/01/21 00:40
"Je ne vais pas me dire quoi lire ! ... déjà que je m'explique à quelle heure je dois aller et rentrer du taff, à quels loisirs culturels assister"

Tout s'explique, mais tu te fais du mal :)

70. suzix@bdp - 28/01/21 00:37 - (en réponse à : achab)
je faisais de la photo de GRS oui mais pas pour les performances sportives. C’était plus pour essayer de faire des jolies photos un peu “artistiques” à mon niveau et aussi pour éviter de trop me faire chier. D’ailleurs ce qui me plaisait le plus c’était les photos backstage. C’est encore le cas pour d’autres sports ou activités que je suis parfois. Pareil pour les mariages. Pourquoi shooter en même trmps que tout le monde?
Bon après si j’étais derrière les cages d’un match de foot pro, évidemment que j’essaierai ls de choper le beau geste mais ce serait plus esthétique que sportif.

69. suzix@bdp - 28/01/21 00:29
remplace “on” par “je” . (;0)

68. heijingling - 28/01/21 00:11 - (en réponse à : suzix)
-" je n'aime pas qu'on me dise quoi lire."

" On va pas me dire quoi lire ! ... déjà qu'on m'explique à quels loisirs culturels assister"

"On lit ou regarde un film ou un dessin animé pour s'évader, voir autre chose ..."


Moi je supporte encore moins qu'on me dise pour quelle raison je dois faire une chose...:)

67. Achab - 27/01/21 23:52
@Suzix : n'est-ce pas toi qui fait (faisait ?) de la photo quasi pro lors des compétitions de gymnastique de l'une de tes filles ?
Tu ne dois pas être si peu sensible que cela à la beauté brute d'une simple prouesse physique...

@Froggy : Gaston participe aussi à quelques matchs de foot, de rugby et de basket avec ses collègues si je ne m'abuse...

66. froggy - 27/01/21 17:12 - (en réponse à : Achab)
Pour completer ce que tu as ecrit au sujet de Franquin et du sport dans S&F, on en voit aussi des traces dans Gaston, notamment le gag dans lequel Gaston reve qu'il est le plus grand champion de tous les temps dans differentes categories sportives jusqu'a son reveil brutal par Prunelle.

65. suzix@bdp - 27/01/21 17:08
on a le droit de parler de la même chose sur 2 forums différents? (;o)

64. Piet Lastar - 27/01/21 14:36 - (en réponse à : achab)
Je suis très d'accord avec toi.
Malheureusement, les gestes virtuoses sont bien rares de nos jours...

63. suzix@bdp - 27/01/21 11:59 - (en réponse à : achab)
oui tu te trompes. Je regarde rarement des matchs de foot ou de rugby lorsque je n'ai pas d'intérêt supporter. (;o)
A la limite si le match est pourri avec un but du pointu après un cafouillage mais qu'on est champions du monde ou qu'on gagne la Champions League, je m'en contrefous! Je regarde les belles actions et les beaux buts pour la virtuosité mais je me tape pas des matchs entiers en espérant que cezla va arriver.

62. Achab - 27/01/21 11:54 - (en réponse à : Suzix)
C’est un peu réducteur. S’il n’y avait aucun intérêt à contempler la geste sportive en simple spectateur, on ne saurait regarder une compétition sportive qu’en supporter. Or, ce n’est pas le cas. Même si c’est sans doute un moteur majoritairement partagé chez les spectateurs sportifs, beaucoup s’intéressent aussi à des compétitions finales dont le vainqueur leur importe peu du moment qu’ils peuvent contempler les artistes à l’œuvre. Je suppose qu’il t’arrive de regarder des grands matchs de foot dans lesquels tu ne supportes activement aucune des 2 équipes. Juste parce que tu espères voir des actions fascinantes et hors normes que tu seras néanmoins bien incapable de reproduire sur le terrain avec tes potes. Je me trompe ?
C’est juste que ta fascination ne va pas jusqu’à accepter une virtuosité de fiction comme celle des mangas et des animes, mais les ressorts sont quand même les mêmes.

61. suzix@bdp - 27/01/21 11:12
Joliment dit.

Autant je trouve sympa et original la présence de scènes de sport dans des albums ou séries dont ce n'est pas le sujet principal autant les séries sur le sport ne m'ont jamais attiré. Et encore moins quand il s'agit de football alors que je l'ai pratiqué 25 ans et que je suis encore de près les résultats. Je n'ai jamais lu un Eric Castel ou un Oliv et Tom (c'est pas le titre d'ailleurs?). Cela me faisait déjà chier enfant en dessins animés. Jamais compris l'intérêt qu'on peut y trouver. On lit ou regarde un film ou un dessin animé pour s'évader, voir autre chose ... pas pour que des mecs fassent des reprises de volée démentielles qu'il est bien plus sympa de tenter entre potes dans le jardin, à la récré ou sur le terrain, le vrai. Par contre quand le sport est central mais plutôt un prétexte (Hors-jeu de Bilal ou Roller Ball au cinéma) ou raconte l'Histoire ou la Vie comme pour la boxe dans Championzé ou Young chez Futuro, Muhammad Ali au Lombard ou Le boxeur chez Casterman Ecritures ou pour le cyclisme avec les Lax (L'aigle sans orteil, Pain d'alouette, L'écureuil du Vel'd'hiv) ou le Tour des géants chez Dargaud, je trouve qu'il y a alors matière et cela m'intéresse. Ce n'est pas l'exploit ou le geste que je trouve intéressant de raconter mais les hommes et femmes qui les font. Autre exemple intéressant à lire où le sport joue un rôle important avec "Violette Morris, à abattre par tous moyens" (2 tomes que je conseille).

60. Achab - 27/01/21 10:44
Célébrer le sport, c’est célébrer la virtuosité. En cela, le sport se rapproche beaucoup d’activités artistiques qu’on se montre plus prompts à apprécier ici. En témoigne des activités sportives qui sont à la croisée des chemins : danse, patinage, gymnastique, arts martiaux,...
Aussi, je trouve que le dénigrement du sport est souvent une démarche qui confond les sports eux mêmes et leurs effets de bords : cirque médiatique, suporterisme, économie outrancière,...
Cependant si on essaye de dépouiller intellectuellement une activité sportive de son bagage encombrant, il reste le geste, il reste le jeu. Et le jeu en lui même me paraît tout à fait noble et digne de louanges la plupart du temps (du moins quand il est exécuté avec virtuosité).

Par ailleurs si la présence du sport comme moteur d’une série est peu courant dans le franco-belge (bien que Louca actuellement prépublié dans Spirou en soit le contre-exemple parfait), il est bien présent en toile de fond dans nombre d’albums. Par exemple, il est mis en scène régulièrement et avec brio dans Spirou et Fantasio période Franquin : boxe dans 4 aventures, athlétisme dans le Sorcier de Champignac, course automobile dans les Héritiers, football dans les Voleurs du Marsupilami, cyclisme dans la Mauvaise tête,...
Il me paraît évident que Franquin au moins ne méprisait pas les sports...

59. heijingling - 27/01/21 00:43 - (en réponse à : froggy)
-"Si c'etait aussi evident, il y en aurait beaucoup plus. "

C'est pas toi qui a dit récemment que la vie est bien plus complexe que ça ? :) Les choses ne se passent que rarement selon une logique linéaire, et quelque chose d'évident en théorie ne se réalise pas toujours en pratique. Les Japonais exploitent largement la dynamique propre aux récits sportifs, les Européens peu.

-"C'est plus difficile pour une serie car il faut renouveler le sujet a chaque album par un theme different, ou alors on fait du heros un pentathlonien ou un decathlonien pour varier les sports et donc les sujets. Le probleme des series sportives est que tres rapidement apres le premier album qui ne peut que traiter du sport en question, il faut varier les histoires. En fonction du sport cela peut tourner court rapidement, Jari par exemple, ou alors, on part dans differentes directions, mais dans ce cas-la, est-ce que cela reste toujours une serie sportive?"

Ça aussi c'est théorique, et on peut appliquer ton raisonnement à d'autres thèmes: pourrait-on imaginer plus d'une poignée d'histoires sur le sujet de la guerre de sécession, de la prohibition, d'un pilote de l'armée en temps de paix, d'un employé flemmard de bureau d'un journal pour enfant ou d'un groom ? :)

58. heijingling - 27/01/21 00:29 - (en réponse à : torpedo31200)
En ce cas, il aurait tout aussi bien été adapté à la parution en histoire à suivre dans tous les magazines de B.D. qui ont eu leur heure de gloire des années 30 aux années 80, pourtant, il y en est très peu paru.

57. froggy - 27/01/21 00:28
1342. heijingling - 23/01/21 23:49
Mon désaccord porte sur le fait que ce soit un genre difficile. Je trouve au contraire que c'est un des genres les plus évidents, pour les raisons que j'ai dites, et m'étonne de son peu de développement dans le F.B.


Si c'etait aussi evident, il y en aurait beaucoup plus. C'est plus difficile pour une serie car il faut renouveler le sujet a chaque album par un theme different, ou alors on fait du heros un pentathlonien ou un decathlonien pour varier les sports et donc les sujets.

Le probleme des series sportives est que tres rapidement apres le premier album qui ne peut que traiter du sport en question, il faut varier les histoires. En fonction du sport cela peut tourner court rapidement, Jari par exemple, ou alors, on part dans differentes directions, mais dans ce cas-la, est-ce que cela reste toujours une serie sportive? Jean Graton n'a pas toujours evite ces ecueils surtout vers les derniers albums de la serie, qui montraient un reel manque d'inspiration de la part de l'auteur. Il avait eu une bonne idee avec l'invention de Leader dans Mach 1 pour Steve Warson, cette enorme organisation criminelle aux moyens illimitees manifestement inspiree du SPECTRE dans James Bond. Cela avait donne lieu a quelques uns des meilleurs albums dans les premiers temps. Et puis apres, c'est parti en eau de boudin.


56. torpedo31200 - 25/01/21 15:21 - (en réponse à : heijingling - post # 55)
Le concept de série à thématique sportive se prête aussi à un format récurrent et à parution rapide.
Donc plus aisément adapté au format du comic-strip (Joe Palooka, Ozark Ike, bi g Ben Bolt) ou au manga et ses chapitres.

55. heijingling - 25/01/21 14:50 - (en réponse à : plus sérieusement)
-Danyel: "Le sport occupe au Japon une place très importante et sa pratique est extrêmement populaire, au moins autant que la bouffe, ce qui n'est pas peu dire.
Le sport est pratiqué à l'école, bien sûr, mais aussi à l'université. Les championnats universitaires sont sponsorisés par de grandes marques (de bières par exemple !) et retransmis sur les chaînes nationales de la télévision."


Bouffe mise à part, la situation est la même aux ÉUA, où il y a pourtant peu de B.D. de sport, en tout cas bien moins qu'au Japon (à ma connaissance, je peux me tromper).

"Il n'est donc pas du tout étonnant que l'industrie du manga, très segmentée dans ses publics, fasse du sport l'un de ses sujets majeurs."

Voila je pense la raison de la différence entre les deux pays, beaucoup de mangas de sport d'un côté, présence de beaucoup de sport dans des B.D. qui ne sont pas axées dessus de l'autre (le base ball dans Peanuts, pour commencer).

54. heijingling - 25/01/21 14:39 - (en réponse à : Danyel)
(Je continue la discussion ici, le sujet "Décès d'auteur" devenant trop animé pour son intitulé).

-"Gling, j'ai déjà remarqué ton habileté à faire dire aux mots ce qu'ils ne disent pas et à manier la rhétorique. Tu opères de façon plus subtile que Suzix sur ce plan-là. Mais ça ne marche pas avec moi. Ma phrase n'exclut pas ton propos, elle le complète."

Contrairement à ce que tu penses, je cherche le sens précis des mots. Tu parlais de cliché, qui est une idée reçue tellement grossière qu'elle en devient largement fausse. Mais je vois que tu corriges ton appréciation, et qu'en effet nos propos se complètent plus que s'opposent.


"Quant à ma source sur l'autre "cliché", sur les Français, elle vient d'ici: https://journals.openedition.org/comicalites/2392"

-"Je m'incline devant l'autorité de Comicalité qui est en effet une source de référence en matière de sociologie."

Ironie de ta part ou non, je ne sais, mais il ne s'agissait pas pour moi d'assener une référence indéniable (ce n'est que leur point de vue) mais de dire que je ne sortais pas un argument à l'emporte pièce.


"Pour grandement nuancer ton point de vue, tu pourrais consulter Foucault et Norbert Elias."

Qu'est-ce qui te fait croire : 1) que je ne les ai pas lus 2) que j'ai envie de nuancer mon point de vue ?

1) J'ai écris consulter, pas lire, tu as pu les lire, mais pourrais te rafraichir la mémoire (la réthorique me ratrappe). 2) Cela pourrait lui donner plus de poids.Le sport est socialement une chose bien plus ambi gue que ce à quoi tu le réduis.

53. heijingling - 25/01/21 14:22 - (en réponse à : n'casciata)
n'casciata - 24/01/21 13:56
Dans Spirou, Patrick Le man (voiture), Candice et les crab's (moto). Chris Melville a dû être scénarisé sous influence tellement c'était n'importe quoi.


Oui, c'était ça les séries dont je parlais et avais la flemme de rechercher le nom.
1343. heijingling Dans Spirou au début des années 70 il y avait une série de course automobile, et fin des 70 une série de motards (une truc d'aventures réalistes, pas la série de Degotte), mais elles n'ont pas duré, je suppose qu'elles n'ont pas eu de succès.
De toute façon, je considère que ces séries auto/moto sont des genres hybrides, qui tiennent autant à la fascination européenne pour la belle mécanique qu'au sport lui-même.

52. rgtchange - 29/06/06 16:59
Et puis margerin !!!!


51. rgtchange - 29/06/06 16:29
Y a aussi Asterix chez les Bretons où ils jouent au Rugby si je me souviens bien.

50. marcello - 29/06/06 16:00 - (en réponse à : rullier)
pom podobom pom pom et je copie colle : ah super, je peux remettre mon grain de sel/ une très bonne bd sur le sport "zatopek" édité par 6 pieds.
à ne pas manquer chers petits amis lecteurs.

49. L Rullier - 29/06/06 15:34 - (en réponse à : helmut)
Merci Helmut.

48. helmut perchu - 29/06/06 15:26 - (en réponse à : L. Rullier)
...

47. rom1 - 11/06/02 11:09 - (en réponse à : Pour les suisses)
Pour les suisses - ou ceux qui passsent du côté de Lausanne - le musée olympique, au bord du Lac Léman, accueille une expo "Sport & BD" du 4 juillet au 15 septembre.
Le coin est superbe et mérite un détour. :-)

46. rand - 10/06/02 15:56
Merci

45. Dominik - 10/06/02 15:47
Il s'agit de Klip et Klop, série britannique (titre original : Wild Wonders) créée par Tom Tully et Mike Western. En France, c'est paru dans Safari, puis réédité dans Akim et réédité à nouveau dans Capt'ain Swing en ce moment. Certains épisodes ont été réalisés en France par Tomas Porto et Fuentesman.

44. rand - 10/06/02 14:28
Je me souviens d'une bd publié en petit format mettant en scene 2 freres vétus de peaux de bêtes et qui était bon dans tous les sports et notamment en criquet. J'en déduis qu'il doit s'agir d'une série britannique. Quelqu'un connait ?

43. cubik - 10/06/02 14:12 - (en réponse à : a Altaïr)
slam dunk, les premiers tomes sont tres droles
apres, ca se prend un peu plus au serieux, mais on loin d'olive et tom quand meme, mais bon
et la, je viens de lire le dernier, l'humour des premiers tomes revient un peu :)

42. VouiVouiVoui - 10/06/02 13:09
Arigato.

41. Altaïr - 10/06/02 13:05
Dans le basket, ya le manga slam dunk (pas anime). Je ne sais pas ce que ça vaut.
Sinon, oui sur la 5 ils avaient diffusé les séries base-ballisantes du grandiose Adachi (celui qui a fait short program, pour ceux qui connaissent). Malheureusement, graphiquement, son style passe mal à l'écran (ça ne m'empechait pas d'adorer) : Touch (Théo ou la batte de la victoire) et Hiatari ryoko (Une vie nouvelle, un peu moins axé sur le base-ball celle là). Qu'on se le dise, Adachi est un maitre des analyses psychologiques d'adolescents qui se cherchent, des personnages complexes et sensibles, pour qui le sport n'est qu'un prétexte pour murir.

40. blaireau - 10/06/02 12:07 - (en réponse à : à vouivouivoui)
je me rappelle d'une serie sur le basket mais pour le titre j'en ai aucune idée...

39. VouiVOuiVOui - 10/06/02 10:57 - (en réponse à : A blaireau)
Dans le même style de délire mais dans le volley, t'as Jeanne et Serge. Ballon plat tellement ils tappent fort, et puis ils ferment les yeux avant d'attaquer, ils sautent plus haut que le filet, font un salto avant de frapper...Bref y sont plus forts que la mort qui tue!
Par contre qq un a déjà vu une serie japonaise sur les écrans français sur le basket, le hand ou un autre sport collectif? Je crois que j'ai déjà vu du base ball, mais je ne suis pas sûre...

38. cubik - 10/06/02 10:41 - (en réponse à : a Dominik)
rhhaaaaaaaaa merci
je me souvenais plus le nom de cette serie, Romano :)

37. Lanfeust - 10/06/02 02:40
Y'avait aussi une série qui s'appelait "Le Grand Chelem" mais j'en ai peu de souvenirs précis...

36. Dominik - 09/06/02 18:10
Le sport dans la BD a été traité en long en large et en travers dans la BD populaire britannique, largement traduit dans les publications Mon Journal. Pour ce qui est des revues, on peut citer "En Piste", "Trophée", "Les rois de l'exploit", "Atémi" par exemple avec quelques séries tout à fait sympathique comme "Hamish Balfour", le footballeur écossais au shoot détonnant, "Romano", le footballeur gitan qui jouait pieds nus, "Trois-Pommes", le footablleur de petite taille et d'autres sports ont également été traités comme le sport automobile "Martin et Gudule", le sport équestre "Tête de mule" et bien d'autres encore.
Bien sûr, il faut "oser" lire des BD petits formats en laissant de côté les a-priori sur ce genre de BD, mais il y a réellement quelques trésors là-dedans.
Il existe un site sur Mon Journal : http://bdmonjournal.free.fr et un site sur les PF à www.pimpf.org

35. blaireau - 09/06/02 16:50
c'est vrai que "olive et tom" a très mal vieilli.... avant ça me donné envie de jouer maintenant ça me donne envie d'éteindre la télé.c'est toujours pareil il vont tout droit pendant une heure avec deux passes et une patate.jamais de touche de coup franc de corner....

y'a quelques trucs que j'adore par contre: le terrain est bombé, on peut faire des trous dans les murs si on tire fort (j'ai jamais réusi), le ballon devient plat à grande vitesse, le terrain qui fait 35 Km,le goal qui se trompe de coté lors d'un penalty et qui se retourne en prenant appui sur le poteau et repart dans le bon sens pour bloquer la balle, la double retournée, la double reprise ou la "catapulte infernale".
et pourtant ça fait + de 10 ans que j'ai pas revu un épisode, c'est dire que j'en ai bouffé :)

pour condor: "cactus club" est fait par Gilson et bercovici (en tout cas pour le tome 4 "bikini surprise"). je cherche à m'en débarasser donc si ça interesse quelqu'un:)

34. sojuro - 07/06/02 12:49 - (en réponse à : juste pour info)
olive et tom passe sur la cinquieme vers 13h.moi,j'ai du mal(je stagne depuis candy).
s2m

33. Altaïr - 07/06/02 12:38
Je ne sais pas si ça a été cité, mais les japonais raffolent des mangas comptant les exploits sportifs de jeunes talentueux. Parfois c'est très kitsch (Captain Tsubasa/ Olive et Tom) mais parfois fascinant, avec des analyses psychologiques très fines, où le sport ne sert que comme miroir du passage à l'age adulte (les mangas de Mitsuru Adachi sur le Base-Ball ou la natation).

32. VouiVouiVoui - 07/06/02 12:19
N'y avait-il pas à Angoulême cette année une expo sur le sport en BD ?? D'ailleurs je crois que le bouquin/BD édité à cette occaz est actuellement en librairie...

31. VouiVOuiVOui - 07/06/02 12:18
Personne n'a cité Astérix et les Jeux Olympiques?!
Perso, j'aime bien les délires de Serre sur la question du sport.

30. goodbrush.com - 07/06/02 09:36
" moi l' arbitre' par Jenfevre et Maric chez Carabas.

29. rom1 - 07/06/02 09:08 - (en réponse à : N'oubliez pas...)
N'oubliez pas les Schtroumpfs Olympiques, avec le "dopage" du schtroumpf chétif.
Je ne l'ai plus relu depuis au moins quinze ans, mais il m'a laissé un très bon souvenir et je suis sûr qu'une lecture adulte de cette BD doit se révéler intéressante.

28. Condor - 06/06/02 21:44
"Cactus Club" de Bercovici et... Zidrou, je crois (?) contient plein de références aux sports loisirs genre Club Med. C'est parfois assez marrant, pas génial sans être nul... Bref, ça se laisse lire, comme on dit. Jeannette Pointu a fait de l'alpinisme, de la plongée, de la spéléologie martienne, du deltaplane, le Paris-Dakar, et j'en oublie sûrement.C'était vraiment une bonne série, mais ce que fait Wasterlain dans "Spirou" depuis deux ou trois ans n'est pas digne de lui.
Question BD sportive, je sais que Reding et Graton sont deux grosses références, mais personnellement je n'ai jamais aimé.

27. djedj - 06/06/02 21:20
Le summum, c'est les RUBYPEDES d'Iturria
Tout est plus vrai que nature (Bouzigue existe, je l'ai rencontré)

26. JM Lofficier - 06/06/02 19:49
J'aimais beaucoup Vincent Larcher dans Tintin. Je lui ai d'ailleurs consacré une page ICI.

25. Brutos - 06/06/02 19:42 - (en réponse à : pour Moira)
Pour l'instant, il existe 3 recueils d'histoires courtes d'Adachi en francais : "Short program" chez Tonkam. Quant au reste, je ne sais pas quand quelqu'un traduira autre chose.

24. moira - 06/06/02 18:44
pour théo et la batte de la victoire je connais la série.. mais j'avais entendu dire le manga était introuvable en france... est ce qu'il est encore édité en français et où est il possible de le trouver?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio