Andreas : actu et réflexions (2)

Les 531 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


531. marcel - 01/09/17 14:15
Voui, mais pour ma defense, y avait un piege : y a 7 histoires, dont une ecrite par Andreas lui-même. Mais je l'ai pas encore lu, j'ai pas tout verifie par rapport a mon pronostic.

530. ronny - 01/09/17 11:47
Raté pour l'histoire d'Isa Cochet. Sinon Hyuna a quand même sorti un album chez Delcourt.

529. marcel - 17/08/17 14:43
Ca a du sortir hier. Faut que je va chez mon dealer, moi.

528. marcel - 29/06/17 18:07
Le 16 aout ! Yes !
Allez, on fait le jeu des suppositions, Andreas s'etant amuse dans le premier Derives a s'inspirer du style graphique de ses scenaristes (presques tous dessinateurs par ailleurs).
L'histoire avec Cornette, c'est L'ours, elle avait ete publiee dans Pavillon rouge il y a 16 ans (!!), ca j'en suis quasi sur.
Celle avec Mazan, j'imagine que c'est le personnage a houpette, qui ressemble a son Philibert.
Celle avec Isa Cochet, j'imagine qu'il s'agit du type avec la tete en arc-en-ciel, puisque c'est sa coloriste.
Les autres, je sais pas trop quel personnage correspond.
Hyuna, c'est une dessinatrice allemande dont je n'ai rien lu (son premier album sorti en France etait chez Oro, ephemere editeur au moment ou Foerster, Cossu et Andreas avaient tente de creer un magazine).
Pour le Dieter, je ne crois pas que ce soit une histoire ancienne publiee dans un magazine (je n'en ai pas souvenir, en tout cas), mais en meme temps, il a arrete la BD il y a quelques annees maintenant...
Quand a Achim Raven, il a pour pseudo Ferdinand Sholtz, deja present dans le premier tome.


527. pierrecédric - 31/05/17 09:46 - (en réponse à : Quentin)
Moui, y'a l'Arrco et l'Agirc (pour eux ce serait l'arrco), mais si ceux qui les emploient pour le métier d'auteur/dessinateur leur donnent une faible cotisation c'est sûr qu'il auront envie de continuer jusqu'à la fin de leur vie.

526. Quentin - 31/05/17 06:35
Il n'y a pas de système de pension universel en France? Alors j'espère qu'il a cotisé à sa un système complémentaire. Mais je ne vois pas pourquoi les dessinateurs de BD devraient être les seuls à ne pas pouvoir prendre leur retraire à 67 ans.

De toute facon, je suppose qu'il touche de l'argent chaque fois qu'il vend une BD. Vu le nombre de BD qu'il a produites et qu'il peut vendre chaque année, est-ce que ca ne lui fera pas un joli complément de pension? Si ca ne suffit pas, il peut vendre ses planches. A plus 1000 euros la planche, vu tout ce qu'il a produit, il peut bien se la prendre, sa retraite, non?

525. torpedo31200 - 30/05/17 22:39 - (en réponse à : Quentin - post # 523)
C' est une blague ?!
Il vends ou a vendu assez pour se nourrir (crosstopic avec Laurent) mais pas assez pour s' arrêter, sauf ressources extérieures à son activité.

Les concepts de retraite et d' activité artistique sont antinomiques dans 99% des cas. Ils meurent ou s' arrêtent car rattrapés par des maladies handicapantes. Et les droits d' auteurs annuels (quand ils en perçoivent) de la plupart des auteurs bd ne dépassent pas des montants à deux chiffres.

524. torpedo31200 - 30/05/17 22:30 - (en réponse à : marcel - post # 522)
Un ou deux recueils d' histoires courtes, à paraître bientôt, scénarisées par divers artistes bd.

523. Quentin - 30/05/17 19:21 - (en réponse à : marcel)
Andreas a 66 ans. J'espère qu'il va prendre sa retraite. Il l'a bien méritée.

522. marcel - 30/05/17 18:20
Bon, c'est bien beau tout ca mais, maintenant qu'il a fini Capricorne et Arq, il prepare quoi, Andreas ?...

521. arpete127 - 15/02/17 21:35
Je suis en pleine re re re relecture de la série.
je me suis même refait RORK!!!

C'est surprenant de relire le début de l'histoire en sachant que Capricorne n'a pas oublié son nom....

Il ne fait que suivre ce que les 3 moirais lui disent: "ici à NY, tu es Capricorne et tu dois protégé ta ville".
Cela l'arrange dans la recherche que sa mère lui a confié: trouver le gardien du livre 'boite de pandore.
Dans le monde réel, celui où la magie ne marche pas, les 3 moirais veulent récupérer ce fameux livre et orientent Brent Parris "ailleurs" (dans les mondes où Rork, Mordor Gott, Damaloch ...existent) pour qu'il se perde et voire disparaitre dans les boucles/mondes temporels.(comme une des Ash)
Elles doivent savoir ce qui va se passer car les "cartes du destin" correspondent à l'histoire à venir de CAP.lien avec la Passager?
Quelque chose fait échouer cette stratégie! Est-ce pour cela que la dernière carte "leur élément ne l'est pas" ne se désagrège pas?
Et si Cap était un gardien du temps qu'il contrôle depuis la fameuse machine? cela expliquerai pourquoi " il y aura toujours une suite tant qu'il sera vivant" tome 20 planche 41
encore plein de question en suspend......

la planche 17 tome 18 affiche un code numérique, quelqu'un en a trouvé l'utilisation?

allez on réfléchi!!!!

520. Genesis - 13/02/17 19:46
Autre chose qui me vient à l'esprit : trois sorcières au début. trois Ash Grey à la fin.

Le livre dont les sorcières veulent s'emparer permettrait "aux évènements de l'autre monde de se produire dans le monde réel".

Moi je dis, vu ce que les Ash Grey se prennent dans la tête à la fin, avec leurs mondes respectifs qui n'existent plus etc...ça serait un bon motif pour tenter de s'emparer du livre pour reconstituer leurs mondes respectifs !
(oui je sais y' en a une qui a disparu, et elles sont plus vieilles, mais bon elles pourraient encore venir d'un autre monde du futur etc etc etc...)

519. Genesis - 13/02/17 11:11
Un détail qui me chifonne : on sait que Pinkra Core, c'est l'anagramme de Kapricorne (ou caprikorne).

Vu que dans la boucle numéro un (celle où Rork passe) on sait que le Brent Parris de ce monde-ci meurt dans l'explosion chez Sippenhaft après avoir été défiguré, à aucun moment le brent parris de ce monde-ci n'est "capricorne". Notre héros s'avérant être un "brent parris" venant d'un autre monde (monde "réél" où la librairie des Byble n'a pas brûlé) en fait il n'y avait pas de "Capricorne" dans la boucle un, sauf peut-être Pinkra Core elle-même, vu que c'était elle la propriétaire officielle du Building, et donc la gardienne de New York !
je ne sais pas si je suis clair.
On devrait numéroter les mondes pour s'y repêrer -_- ...

518. dalexandre - 07/02/17 10:16
Concernant les Capricorne morts, cela signifie que le Capricorne final, celui qui revient dans la réalité et s'assied sur la Machine a été ressuscité par Dahmaloch et n'est donc pas vraiment celui qu'il était au départ dans le monde réel, c'est ça?

Concernant la Machine, je n'ai pas encore d'avis définitif mais je penchais pour une explication. Le rôle de Capricorne est celui de Gardien. Gardien des réalités et des dimensions. Cette Machine lui permet de surveiller les dimensions et de prévenir toute modification du destin. Selon moi, c'était son but dès son arrivée à New York mais il en a été écarté par la première boucle temporelle. En résolvant les boucles, il remplit sa première mission de protecteur du Destin et peut accéder à sa vraie place.

C'est une interprétation. Il faut vraiment que je relise toute la série pour voir si ça colle.

517. Ro - 06/02/17 22:05 - (en réponse à : dalexandre)
>>- Le Capricorne mort dans le scaphandre, c'est la première ou la deuxième boucle temporelle?

Ce sont les 2 boucles : dans la 2e, c'est là où il est vraiment mort. Dans la première, il y est mort mais il semble que Damaloch ait créé un double pour le ressusciter, et c'est ce double qui est de facto hors boucle et ne pouvant pas être reproduit dans la seconde boucle.

>>- Le Astor qui suit Capricorne dans la réalité appartient à quelle boucle?

Le Astor qui suit Capricorne a vécu la seconde boucle seulement, mais comme il vient du monde réel il n'est pas un véritable personnage de la seconde boucle et donc ne disparaît pas avec elle.

>>- Qu'est-ce qui provoque l'apparition d'une 2e boucle? Le chat?

Oui, c'est le chat qui revient dans le passé et donc revit ce qu'il a déjà vécu et crée une nouvelle boucle temporelle.

>>- Quelle est la signification de la dernière carte (vue dans le tome 19) qui ne se détruit pas?

Le losange au dessus des vagues, c'est le poisson symbole des mentors et comme on l'a vu, les Mentors ne disparaissent pas tant qu'il reste un mentor en vie, ce qui était le cas dans les tomes 19 et 20.

516. dalexandre - 06/02/17 15:02
Je n'ai pas encore relu l'entièreté de la série.

Juste le dernier tome.

J'avoue ne pas avoir recollé tous les morceaux pour l'instant:

- Le Capricorne mort dans le scaphandre, c'est la première ou la deuxième boucle temporelle?
- Le Astor qui suit Capricorne dans la réalité appartient à quelle boucle?
-Qu'est-ce qui provoque l'apparition d'une 2e boucle? Le chat?
- Quelle est la signification de la dernière carte (vue dans le tome 19) qui ne se détruit pas?

Une relecture approfondie me donnera sûrement quelques réponses mais que d'informations à garder dans un coin de son cerveau tandis que l'on replonge dans les albums...

515. Ro - 04/02/17 11:34
J'ai fini de relire la majorité de la série ainsi que le dernier tome, Maître. Je ne suis pas déçu. Tout se tient, même si j'ai trouvé un peu frustrant d'avoir si bien noté tout le déroulement des aventures jusqu'au tome 19 et de voir au tome 20 que les choses s'y sont passées différemment donc que les indices ne sont plus exactement les mêmes.

A peu près tout s'explique bien et tout s'imbrique. Ca fait un peu bizarre de voir Damaloch/Guérisseur réduit au simple statut de "carburant", c'est tout de suite moins classe pour eux mais bon.
Dans l'ensemble, la série Capricorne forme maintenant un tout complet, solide et qui restera un chef d'oeuvre jusqu'au bout (à l'inverse d'Arq par exemple qui m'a un peu déçu sur la fin).

Par contre, je n'arrive pas encore à comprendre cette fameuse Machine qui permet à Capricorne d'être enfin lui-même et de diriger son Destin. A priori c'est cette machine là que les Mentors cherchaient puisque diriger le destin est leur objectif, et à priori elle a un certain lien avec les Wattman puisque c'est via un engin du Passager que Capricorne l'a atteinte la première fois. Je n'ai pas trop compris comment Gott l'a vue et a essayé de la reproduire dans la première boucle temporelle. Mais son lien avec Capricorne et le fait qu'on la trouve dans le monde "réel" me donnent l'impression qu'elle est complètement indépendante des Wattman et purement liée à Capricorne. Mais alors qu'est-elle ? Et qu'est Capricorne par rapport à elle ?

514. tintamarre - 24/01/17 18:30
Bonjour à tous,
à 2 jours de la parution du dernier tome de capricorne, quelques remarques:
Le tome double de cap s'appelle le passage/le fragment (les 2 premiers tomes de Rork: fragment/Passage)
Dans ce tome double, p69 sur la pierre d'apocalypse on peut voir deux oiseaux stylisés (les hiboux de Rork?) on peut y voir aussi l'interjection que prononce wattman worm dans le tome 15 p24 et aussi le symbole associé à un des cubes du tome 18 p29)
Ce cube est donc associé à wattman worm, ce qu'avait remarqué Cap, puisque c'est le seul cube qu'il va rechercher dans sa voiture T19 p15.
Les autres cubes semblent aller par paire:
Les deux qu'utilise Astor pour accéder au cube numérique T19 p23 (il y a un tirait qui a changé d'orientation, erreur ou est-ce volontaire?) Ces deux cubes sont ceux de dahmaloch et de healer (guérisseur en anglais, l'homme aux mains tatouées)
Ceux de Ted Latimer et du passager (une croix orientée différemment) qui ne sont qu'une seule personne ("n'oublie pas ce nom, un jour ce sera le tien" T19 p24)
Il reste celui de Capricorne et de Ash (un cercle qui se réduit à un point pour Ash!)
A propos de Ash Grey: Qui sont les deux hommes enchainés qu'elle combat T16 p37? et quel sens donner à la page 48 de ce tome 16?

Et enfin, petit florilège de question:
Qu'y a-t-il dans la valise de Capricorne T1 et T19?
Pourquoi "failli" est-il le mot clé??
Que fait Onslow avec Rhinestone dans le dirigeable? (C'est Ash qui le pilote dans le T1 quand il s'écrase (avec à bord le passager et Brent Parris))???
Où est parti Zarkan????
...
Vivement vendredi!!!

513. marcel - 05/01/17 10:43

512. dens - 11/12/16 17:36
ha ben je suis passe cet aprem en me demandant si il etait sorti au pif et j'ai vu que non mais clairement j'etais pas loin ...

Mais j'ai choppé UWII #3 et DCDC #12 donc j'ai pas tout perdu ;o)

511. arpete127 - 06/12/16 18:35
YESSSSSSSSSSSSS!

510. marcel - 06/12/16 16:36

509. marcel - 07/12/15 17:19
Angers BD... Ange et BD... Gnyark... Hu hu hu.


508. genesis - 03/12/15 23:39
concernant la dualité ted latimer/le passager, je pense aussi que le passager pourrait être une entité qui habite l'"humain" Ted Latimer... ce qui expliquerait pourquoi Andreas évoque que si il y a retour de Ash Grey dans des One Shot, ce serait elle la "méchante"...donc le nouvel hôte du Passager ?

à part ça j'adore l'idée du Chat Robot qui a fait toute la boucle temporelle et y retourne à la fin...

Et puis Astor est de plus en plus mysterieux. Déjà, je pense que ce sont ses jambes qu'on voit, avec un chat inanimé, dans le labo du passager...si le chat est une copie (robot) d'un vrai chat, notre Astor serait une copie d'un Astor original en léthargie dans le labo ? Très étrange. Et s'il n'a pas de "boite" c'est soit qu'il en a une sous un autre nom...soit qu'il n'existe pas dans ce monde ci.


507. marcel - 01/12/15 11:28
Enfin reedite !


506. Enzymïx - 16/11/15 17:34
Ted Latimer on voit son nom à plusieurs reprises. Surligné dans une liste où figure des membres des Mentors dans le tome 7 et surtout parmi les boutons pour exécuter les membres des Mentors dans le tome 16 (où l'on peut voir que parmi les membres il y a des personnages déjà connu). Or les objets à pointes ont été fournis par Le Passager aux Mentor...

505. fadeout - 16/11/15 01:31
Cette série est géniale.
A chaque nouveau tome je relis presque tous les précédents avec de nouveaux détails qui m'apparaissent :)
Une chose m'intrigue après avoir refermé le tome 19... Dans le labo de Mordor Gott dans le tome 18, on voit une boîte pour Ted Latimer et une pour le Passager. Étonnant si c'est la même personne. Le Passager est il resté dans le monde parallèle ou bien a t il pris possession d'une autre personne ? Cela pourrait être un disparu : Astor !

504. Ro - 14/11/15 18:06
Ce ne serait pas pour contraster avec l'autre du groupe qui a parlé qui aurait dû avoir le même défaut de prononciation mais ne l'avait pas parce qu'il/elle n'est en fait pas de la même origine ?
Etant donné que c'est dans le monde des pierres et des machines du Passager que cela se passe, peut-être est-ce Ash (restant incognito sous un masque pour je ne sais quelle raison) puisqu'elle a été envoyée là ?

503. genesis - 14/11/15 18:00
Bonsoir, je me pose des questions concernant le "defaut d'élocution" de wattman worm. Connaissant le gout d'andreas pour les anagrammes, y aurait il un message caché dans les syllabes isolées ? J'ai un peu cherché mais je ne trouve rien de concluant...

502. kezor - 09/11/15 12:27
Il est bien sympa cet album. La couverture est vraiment chouette. Puis, c'est assez agréable de ne pas introduire encore de nouveau caractères, mais de fermer l'histoire. Je me demande vraiment si Cap n'est pas une copie de Brent Parris faite par le vaisseau. On verra au dernier tome.

501. marcel - 04/09/15 10:17
Le site du Lombard ayant change l'image source, on ne voit plus la couverture sur mon post un peu plus bas, mais le 4eme de couv. Ou l'on apprend que le tome 20 (et dernier) s'appelle Maitre.

500. marcel - 04/08/15 16:29
Non, c'est bien l'avant-dernier. Mais je disais "Terminus, forcement", parce que d'une part ca clot le 4eme cycle, et surtout que ce mot apparait dans tous les albums de la serie.

499. pm - 04/08/15 15:51 - (en réponse à : marcel)
Je pensais qu'il restait deux Capricorne, ce serait le dernier finalement ?

498. marcel - 04/08/15 13:21
Terminus, forcement...


497. dens - 01/07/15 18:06
La page ou la mort monte dans un vaisseau spatial ... l'arbre au premier plan et les ruines dans le fond semblent indiquer que le temps ne s'ecoule pas dans le sens de lecture... mais j'ai pas l'album sous les yeux pour verifier.

En tout cas comme j'ai passé un peu moins vite sur cette page pour essayer de capter la signification du decor ça m'a parlé quand dans les revelations finales il est question de rendre la mort etrangere a la planete...

496. Zongo - 29/06/15 22:58 - (en réponse à : Dens)
Hello. Chouette quelqu'un qui a lu et tout compris :o)
De quelle page parles tu exactement, qui se lit à l'envers ?
Sinon j'ai commencé mes questions dans l'autre sujet, pour ceux qui l'ont lu.

495. nem° - 21/06/15 12:51 - (en réponse à : dens)
Je crois me souvenir d'une séquence, je sais plus l'album, où ils tombent dans un champs de seminonys et le monde s'inverse en entrant ou sortant d'ARQ, selon le sens d'erutcel.

494. dens - 21/06/15 09:51
ARQ la fin:

AU moins la je crois que j'ai tout compris :o)

Faudra tout relire pour voir si les details sont plus clairs quand on sait le fin mot ...

Un album tres dense et tres satisfaisant j'aime bien la page qui se lit a l'envers (je pesne a cause de l'arbre) il insite beaucoup sur le sens inverse dans le texte il y a du coup peut etre d'autres trucs a chopper a lire a l'envers... peut etre toute la serie???

493. dens - 17/06/15 18:59
booyah! ....

The bi g question is: WIll everything be clear to us?


Ou bien ca va etre aussi incomprehensible que Rork au final?

492. marcel - 17/06/15 10:15
Apres 17 ans, c'est aujourd'hui que sort le dernier tome...

491. marcel - 29/04/15 11:38

490. marcel - 15/04/15 16:01
Andreas devrait revenir à des one-shots ou des cycles courts, au lieu de tirer ses séries en longueur

Ben, en meme temps, j'imagine que c'est ce qui est prevu...

489. Quentin - 15/04/15 15:37
Franchement, je suis lassé. Ca fait longtemps que je n'achète plus les Arq (marre de devoir chaque fois relire toute la série pour comprendre le dernier tome paru), et je n'ai plus acheté les 2 ou 3 derniers Capricorne non plus. L'intérêt est passé. Andreas devrait revenir à des one-shots ou des cycles courts, au lieu de tirer ses séries en longueur

488. marcel - 15/04/15 10:38
Dernier Arq en juin, reedition de Raffington Event (enfin ! Mon EO part en lambeaux !) en mai 2016, les deux derniers Capricorne rapproches en octobre 2015 puis mai 2016. Yes !

http://www.actuabd.com/Andreas-passe-present-et-futur

487. kezor - 04/11/14 17:46
Bon alors, voilà, CAP18. Ca se referme. Chouette.

On a maintenant l'explication de toutes les cartes. La carte n°1, chat-robot, reste encore un peu mystérieuse, mais ce sera probablement le mot de la fin. Comment n'avons nous pas pensé aux poissons avant pour le cartes n°4 (3 vagues et 1 losange)? Ca semble pourtant tombé sous le sens.

Rork est très présent partout en filigrane, je trouve.

Vaisseau spatial, les 4 cavaliers, Apparition de Deliah et sa fille Sy-Ra dans "Rêve en Cage", Evocation du rêveur qui doit se réveiller, etc.
Y a même le masque qu'il porte dans le t7 lorsqu'il sert d'élément de rituel suspendu dans le laboratoire de Mordor Gott. Et bien sur un cube numérique ouvert sur la table de ce même labo (qui un fatras de choses appartenant aux aventures de CAP en général). Rigolo.

Parmi les multiples questions qui restent, certaines me semblent vraiment majeures.

Que reste-t-il dans le scaphandre au fond de la mer (celui duquel CAP s'est échappé comme un nuage rosé).
Pourquoi ni sa mère, ni Ash ne le reconnaisse.
Qui est Xenon? On irait un nom de CPU.
En gros, qui est CAP ?

Imaginons que c'est une copie fabriquée par les instruments du vaisseau interstellaire (comme c'est arrivé à Rork t6), probablement comme le chat.

Ceci expliquerait (i) pourquoi le Dr Vortex ne peut lire ses souvenirs (t8), (2) pourquoi personne ne le reconnait vraiment alors qu'il identique physiquement (3) pourquoi il existe deux Brent Parris (CAP serait la copie) (4) que Xenon est son cerveau-machine (5) son accointance avec Mordor Gott qui est lui aussi un être fabriqué.

Question: CAP a-t-il déjà été blessé ? A-t-il du sang ?

Rien à voir, mais je dirais que l'engin qu'il voit par terre (orange et qui ressemble à mini-tunnel en forme de pistolet) est ce qu'il voit au CAP t1, que l'on a toujours pas caractérisé.

Enfin je finirai par une question: qui est le personnage énigmatique qui sort de la machine (t17). Au début je me disais Rork, mais maintenant, je ne sais plus. Je suis sûr qu'avec ses bottes, on peut le trouver. Je vais chercher.

486. torpedo31200 - 18/08/14 16:45 - (en réponse à : marcel - post #485)
Je n' en sais pas plus, j' aurais bien aimé connaître l' année...

485. marcel - 15/08/14 21:54
Ah ben alors la, tu m'en apprends une belle ! J'etais obsolument pas au courant.
C'est etrange, la mise-en-scene fait effectivement tres Andreas. Il aurait fourni un story-board ?...

484. torpedo31200 - 15/08/14 13:25
Je ne sais pas si beaucoup d' entre vous vont sur le blog lyonnais consacré à Ciro Tota... Un projet avorté scénarisé par Andreas.
http://cirotota.blogspot.fr/2014/07/andreas.html

483. kezor - 14/08/14 14:02 - (en réponse à : Tintamare)
Bravo pour les terminus!
Du coup, on a hâte de savoir la suite.

482. Enzymïx - 14/08/14 12:36
Nan la série a été initialement arrêtée par Le Lombard, avant qu'ils ne reviennent sur leur décision, parce qu'Andreas refusait, il me semble, d'écourter sa série...

Sinon ou c'est sûr ce sera 20, pour preuve son Twitter.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio