La bande dessinée maltraitée, un sujet douloureux.

Les 518 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


518. Victor Hugo - 25/03/22 13:24

517. heijingling - 24/03/22 21:11 - (en réponse à : suzix)
-"Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez être à la fois aussi critiques sur plein de dessinateurs qui sont de très bons artistes confirmés (Bilal par exemple) et aussi bienveillants avec d'autres qui ont un trait moche et mal maitrisé."

Qu'en sais-tu qu'il n'est pas maÏtrisé? Des gens trouvent que Picasso dessine mal avant de voir ses œuvres académiques, scolaires, alors, ils se contentent de ne pas comprendre, ou de le considérer comme un fou ou un type bizarre, ou un escroc.

-"En plus dans la grande majorité des cas ce qui est raconté n'a que peu d'intérêt. Non j'ai pas lu le dernier Fauve mais j'en ai lu pas mal d'autres et aussi des non primés qu'on m'avait chaudement conseillé. Mon point de vue est que c'est très souvent décevant. Il est très rare que l'histoire compense le dessin. Maintenant vous avez le droit de trouver tout joli ou adapté ou je ne sais quel adjectif mais perso, je trouve souvent ces BD "d'auteur" au mieux sans intérêt (en tout cas pas au niveau de ce qui a été promis soit par les conseils soit par les prix) et au pire nullissime."

C'est peut-être aussi toi qui n'as pas les outils pour comprendre ce type d'ouvrage?

-"Pour faire le parallèle avec le cinéma, est-ce que vous accepteriez de voir un film mal cadré ou mal éclairé ou sans rythme et avec pas grand chose à dire? ... répondez pas je connais la réponse."

Je réponds quand même, je ne sais pas si je l'avais déjà dit, mais voici un de mes films préférés (et j'en ai beaucoup moins que froggy:), vu pas mal de fois, je ne m'en lasse pas, j'y découvre toujours de nouvellles choses
https://www.youtube.com/watch?v=9LpEimeC9ek

516. helmut perchu - 24/03/22 18:09 - (en réponse à : Lien Rag)
Amusant, j'avais aussi eu la même réaction avec "Ted, drôle de coco" d'Émilie Gleason et à la lecture, je n'ai pas changé d'avis, je me suis dit que c'était dommage de rendre pénible une lecture d'une BD intéressante...

515. suzix@bdp - 24/03/22 18:06
Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez être à la fois aussi critiques sur plein de dessinateurs qui sont de très bons artistes confirmés (Bilal par exemple) et aussi bienveillants avec d'autres qui ont un trait moche et mal maitrisé. En plus dans la grande majorité des cas ce qui est raconté n'a que peu d'intérêt. Non j'ai pas lu le dernier Fauve mais j'en ai lu pas mal d'autres et aussi des non primés qu'on m'avait chaudement conseillé. Mon point de vue est que c'est très souvent décevant. Il est très rare que l'histoire compense le dessin. Maintenant vous avez le droit de trouver tout joli ou adapté ou je ne sais quel adjectif mais perso, je trouve souvent ces BD "d'auteur" au mieux sans intérêt (en tout cas pas au niveau de ce qui a été promis soit par les conseils soit par les prix) et au pire nullissime.
Pour faire le parallèle avec le cinéma, est-ce que vous accepteriez de voir un film mal cadré ou mal éclairé ou sans rythme et avec pas grand chose à dire? ... répondez pas je connais la réponse.

514. Lien Rag - 24/03/22 17:54
Cela a effectivement l'air affreux mais j'avais eu la même réaction avec "Ted, drôle de coco" d'Émilie Gleason alors qu'à la lecture, cela se revèle une excellente BD et le dessin est totalement adaptée au récit...

513. pm - 24/03/22 17:28 - (en réponse à : Suzix)
. Le pb avec Angoulême est le même qu'avec les César.
Euh, non, pas vraiment. Avec Cannes je veux bien, mais les Césars priment plutôt des films très moyens grand public, celui de cette année étant même plutôt un mauvais film, mal joué, mal casté, avec des clins d’oeil à Macron d’une grande lourdeur.

512. suzix@bdp - 24/03/22 17:02
exact. Comme quoi on savait faire du moche déjà à l'époque!

511. heijingling - 24/03/22 17:02
C'est une BD de 1959. Prix du patrimoine, à la limite :)

510. suzix@bdp - 24/03/22 16:59
Tes sources si elles publient en 2022 chez Actes Sud, elles ramassent le Fauve d'Or 2023! MouuuuuuaaaaaAAAAAAAHHHHHH !!

509. heijingling - 24/03/22 16:47
-suzix: "La sape au moyen-âge"

On est en 2022, et la langue a quelque peu changé depuis le moyen-âge. Donc, je consulte un dictionnaire pour vérifier le sens actuel (parce que, pour toi, je ne sais pas, mais personellement je n'ai jamais de mon vivant entendu parler de types qui seraient en train de creuser sous des châteaux-forts pour les prendre), et je trouve, avec un exemple de 1859, donc pas vraiment récent : "Manœuvres obscures tendant à détruire sournoisement quelque chose. Que pouvait notre sainte masure de Port-Royal, de toutes parts croulante et en ruines, contre ces sapes calculées et savantes? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 534)"
C'est marrant qu'en cinéma et en BD tu n'aimes que l'ultra contemporain, mais que pour la langue tu sois un peu passéiste :)

Et pour Richard, j'ai mes sources: https://bd-archives-ab-6.wix.com/spirou-albums-60/f1084

508. suzix@bdp - 24/03/22 15:44
aller, un peu d'histoire sur
la mort de Richard coeur de Lion. J'ai pas tout lu de cet article de wiki mais connaissant assez bien les faits, cela colle avec ce que j'ai lu par ailleurs ... oui il m'arrive de lire des livres!

Je vous conseille aussi de lire la vie de Coeur de Lion. Passionnante, épique et insolite.

507. suzix@bdp - 24/03/22 15:37
La sape au moyen-âge se faisait au grand jour sous les remparts des châteaux forts et les chefs assiégeant pouvaient venir constater l'avancement des travaux sans risquer de se faire tirer dessus par les défenseurs. Enfin ça c'était une loi de la guerre édictée par les nobles. Mais peu parmi les défenseurs sur les murailles ou les tours étaient des nobles éduqués. Richard Coeur de Lion est ainsi mort en 1199 d'un carreau d'arbalète lors du siège de Châlus-Chabrol situé alors entre le royaume de France et l'Aquitaine sous domination "anglaise" (enfin Richard n'était pas anglais bien que roi d'Angleterre). Soit le tireur n'était pas au fait de cette loi, soit il voulait un trophée, soit il avait la haine tout simplement.

506. heijingling - 24/03/22 15:09
-suzix:"de part leurs actions de sape [...]Que Angoulême et ces pédants snobes reconnaissent et assument leur positionnement."

Un travail de sape, par définition, se doit d'être discret. En fait, tu voudrais qu'ils se reconnaissent comme complotistes et révèlent leur complot à tout le monde :)

505. heijingling - 24/03/22 14:40 - (en réponse à : Ratta)
J'avais voulu tout bien faire, résultat, j'ai oublié de valider mon message. Bon, je vais m'occuper de mon jardin, et reviendrai l'esprit reposé.

504. heijingling - 24/03/22 14:37
Faisons bien les choses. Tout d'abord, avant d'oublier, yatta, comme ça, c'est fait.

Ensuite: -pm: "tu as été excessif juste pour marquer le trait"
Bonne réponse de pm, à toi la main.

Puis, le dessin mis par suzix correspond au style du livre (qui est en noir et blanc), ce sont ceux mis par VH qui sont, je pense, une première version.

Et oui, l'autrice se réclame de Gipi, c'est d'ailleurs un de ses points faibles, parfois l'influence n'est pas bien digérée, dans la narration ou le dessin. Mais elle est jeune.


503. torpedo31200 - 24/03/22 14:37 - (en réponse à : suzix@bdp)
Non mais en fait j' ai compris, tu aimes les cérémonies et les messages. Peut-être moins les palmarès.

502. heijingling - 24/03/22 14:37
-" snober (dans l'art) une majeure partie des gens tout en leur donnant des leçons de bienséance et en leur faisant croire que c'est pour leur bien. C'est faire croire aux gens qu'on les comprends "mais" ...

Le jury d'Angoulême, comme celui de Cannes, n'a jamais dit qu'ils faisaient un palmarès grand public, hein, ils ne veulent rien imposer, juste signaler qu'il existe autre chose qu'Astérix et Les rugbymen, et qu'on peut acheter des livres ailleurs qu'à l'hypermarché.
Par contre, concernant l'art, je te suis. La majorité des gens n'y connaissent rien, n'y comprennent rien, et ne veulent même pas essayer de comprendre, de se renseigner ou d'apprécier, donc, leur donner des leçons pour leur bien est du temps perdu et ne sert qu'à s'attirer du mépris ou de l'énervement en retour.

501. torpedo31200 - 24/03/22 14:35 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 499)
Et le nombre de téléspectateurs pou les Césars n' a pas de réelle importance (sauf si tu veux dans le PAF). C' est juste trop long (presque 4 heures) et il y a trop de prix. A Cannes, ça dure environ 40 mn si je me souviens bien (et il y a déjà trop de prix pour certains) Angoulême période animateur et précédent administrateur 1h20 je crois, mais pas télévisé.

Tu regardes peu la tv et va peu au cinéma, va parfois chercher des bouquins à la Fnac 4 mois après parution (pas l' endroit idéal pour découvrir les titres indés, même si les employés bossent bien) je ne comprends pas cet affect pour les cérémonies sur des produits culturels.

500. torpedo31200 - 24/03/22 14:29 - (en réponse à : suzix@bdp -post # 499)
Excuse-moi mais tu confonds beaucoup de choses, me semble-t-il.
Les Césars, ce sont les nominés des éditions précédentes et vivants qui votent, donc plusieurs dizaines ou centaines de personnes. Par catégories je crois (ssi comme Oscars, où seul le film est ouvert à tous les votes des nominés quelle que soit leur catégorie). A Angoulême t' as 6 ou 7 personnes composant le jury, suffit de 2 pour un coup de coeur et hop Fauve d' or !
Et je pense que tu vois un message là où il n' y en a pas. C' est juste un vote, pas en isoloir, même si tu accordes beaucoup d' importance à ce moyen d' expression.

Après j' aime bien l' idée de Gilets Jaunes, juste à cause d' un prix à Angoulême, ou d' une succession de quelques lauréats...
Deviens scénariste, et peut-être le nouveau Lupano !

499. suzix@bdp - 24/03/22 14:12
496. torpedo31200 - 24/03/22 13:05 - (en réponse à : suzix@bdp - post #494)
Mais je croyais que t' avais enfin dépasser le stade d' intelligentsia ou d' élite !
Cesse avec ton complexe de bouseux, stp, tu me fais de la peine.

Le jury change chaque année à Angoulême, mais peut-être qu' ils sont copains et que leur premier critère est ="Surtout d' abord embêter Suzix !"


Tu sais bien ce que je veux dire. Le pb avec Angoulême est le même qu'avec les César. Mais cela prendra fin. Je le sais parce qu'il y a toujours un retour de bâton. Tout a une fin, y compris snober (dans l'art) ou infantiliser (en politique) une majeure partie des gens tout en leur donnant des leçons de bienséance et en leur faisant croire que c'est pour leur bien. C'est faire croire aux gens qu'on les comprends "mais" ...
C'est ce qui est arrivé au parti socialiste. C'est ce qui arrivera aux mouvements de déconstructions actuels. C'est ce qui arrivera à Angoulême et aux César. Pour les César, rien que le nombre de téléspectateurs en baisse chaque année est pourtant claire. En général, les signaux ne sont pas vus ou alors s'ils le sont ils sont balayés de la main parce que ceux qui décident pensent savoir mieux que les tous autres. Le mouvement des GJ a été un signal fort. Macron a payé (un peu) et puis il est passé à autre chose, sans traiter les problèmes. Ca reviendra. Pour Angoulême et les César, ils existent (encore) parce que rien d'autre n'est proposé. Or seul la réelle concurrence fait évoluer les choses. Le monopole crée de la paresse et de la consanguinité. Le philosophe suzix va en rester là, hein il a pas que ça à foutre. Il doit encore faire son auto-analyse spy pour éviter la déprime.

498. torpedo31200 - 24/03/22 13:18 - (en réponse à : pm - post #497)
Ils mourront en premier (statistiquement) et ils seront oubliés. Sauf algorithmes sur les réseaux sociaux.

497. pm - 24/03/22 13:12 - (en réponse à : Suzix)
Parce que moche avait déjà été dit.
Je n'ai pas d’avis tranché sur la question car je n’ai pas lu le livre, apparemment la bande dessinée n’a pas été publiée avec ces dessins ( cf heijingling) mais j’ai dit que la couverture est plutôt belle.
Il est évident que les gardiens du temple de la BD « classique » vont trouver ça moche. Les mêmes trouvent/trouvaient que Trondheim dessine comme un pied , que Blain fait des nez bien trop longs et que Moebius c’est vachement moins bien que Giraud.

496. torpedo31200 - 24/03/22 13:05 - (en réponse à : suzix@bdp - post #494)
Mais je croyais que t' avais enfin dépasser le stade d' intelligentsia ou d' élite !
Cesse avec ton complexe de bouseux, stp, tu me fais de la peine.

Le jury change chaque année à Angoulême, mais peut-être qu' ils sont copains et que leur premier critère est ="Surtout d' abord embêter Suzix !"

495. torpedo31200 - 24/03/22 13:02 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 491)
C' est plutôt bien. Je pourrais acheter un bouquin dessiné comme ça.
Et pas par provocation, pour irriter les princes du bon goût ou les vieux auteurs réacs !

494. suzix@bdp - 24/03/22 12:27 - (en réponse à : pm)
ah mais je trouve très bien que tous les auteurs ne fasse pas la même chose. Et cela me plaît bcp qu'il y ait plein de petits éditeurs. Je n'ai rien contre ces gens. Ce qui m'exaspère c'est qu'une partie de l'intelligentsia autoproclamée de la BD française dont le FIBD se pâme presque uniquement sur ce style de BD et de part leurs actions de sape snobe une grande partie des bdphiles et discrédite la BD grand public tout en léchant les bottes des grands éditeurs pour qu'ils continuent à contribuer à jouer pour perdre. Que Angoulême et ces pédants snobes reconnaissent et assument leur positionnement en renommant Angoulême en "Festival international de la bande dessinée alternative d'Angoulême".

Du reste je note que tu as tiqué sur "outrancier" mais pas sur "moche"! (;o)

493. pm - 24/03/22 12:04
Cette autrice semble dans la droite ligne de Gipi.

492. pm - 24/03/22 12:02 - (en réponse à : Suzix)
Là tu triches, ce n’était pas dans les planches postées par VH.
Tu peux qualifier ce dessin d’outrancier, moi je le trouve plutôt chouette.

En fait je sens qu’on va refaire la controverse du début des années 2000, auteurs indés/ auteurs mainstreams, chacun choisissant son camp ( suzix et froggy immuables, heijingling dans le camp opposé mais finalement tout aussi immuable), alors qu’on pourrait espérer qu’en 2022 on aille enfin au delà. Bref, ça me fait chier.

491. suzix@bdp - 24/03/22 11:26 - (en réponse à : pm)
appelle cela comme tu veux.

490. pm - 24/03/22 11:10 - (en réponse à : Suzix)
Pourquoi outrancier ?
Personnellement ce style arty ne me choque pas.
Je n’ai pas lu cheese mais sur le site actua bd je trouve que la couverture de l’édition italienne est belle. Son prochain livre m’intéresse peut-être davantage s’il est inspiré d’un texte de Samuel Becket.

489. pm - 24/03/22 11:00 - (en réponse à : Heijingling)
Pour le coup c’est toi qui est contradictoire.
Je ne te «  considère » pas, je lis ce que tu écris sur les éditeurs mainstreams. Après si tu n’es pas d’accord avec toi, ou si tu as été excessif juste pour marquer le trait, je trouve ça plutôt bien.

488. suzix@bdp - 24/03/22 09:45
Zuzu, autrice, dessin moche et outrancier, elle était bien partie pour avoir le fauve d'or 2023 et le Grand PRix dans 20 ans. Mais grossière erreur! Elle est publié en France chez Casterman! Est-ce que les parrains du FIBD lui pardonneront ou bien devra-t-elle se couper le petit doigt ?

487. heijingling - 24/03/22 07:15
C'est vraiment nul, encore pire que Picasso, mon neveu de 6 ans dessine mieux que ça.

Ce doit être une première version, car ces scènes se retrouvent dans Cheese (sélectionné à Angoulême) mais totalement refaites, au point que le style en est différent.

Zuzu est jeune, mais elle a déjà pas mal publié en Italie, où elle est chez Coconino press, éditeur prestigieux. Casterman n'a rien défriché, mais a au moins l'ouverture d'esprit d'aller voir ailleurs, et pas uniquement des comics de super héros ou des mangas pour ados.

Je trouve la version Casterman, celle que j'ai lue, très bonne, ce n'est pas souvent qu'un artiste de BD si jeune réussisse à insuffler une telle présence à ses personnages.

Oups, j'ai aimé un truc de chez Casterman (l'éditeur de Tintin), désolé pour ce faux pas, je retourne vite, ainsi que pm me considère, mépriser absolument systématiquement tout ce qui n’est pas hyper pointu et micro édité.

486. froggy - 23/03/22 22:51
C'est gerber ce dessin. St Franquin, St Giraud priez pour nous!

485. Quentin - 23/03/22 22:16
La critique est très bonne. Ca me donne en tout cas envie de feuilleter pour voir de quoi ca parle.

En tout ca, en publiant de tels albums, on ne peut pas dire que Casterman ne fait pas son boulot de défrichage :-)

484. torpedo31200 - 23/03/22 19:53 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 479)
Simon Roussin a fait mieux (ou pire) à ses débuts.
Futur Grand Prix, puisqu' impact sur le medium.

483. n'casciata - 23/03/22 19:27
En fait, je viens de comprendre que je suis totalement has been en lisant les critiques de plusieurs sites qui s'extasient sur elle.

482. n'casciata - 23/03/22 19:21
Il semble qu'elle en a dédicacé en plus. Qui peut bien acheter cela ?

481. Victor Hugo - 23/03/22 14:40
C'est Zuzu, nouveau talent de la bande dessinée italienne(sic)

article sur Actuabd

480. helmut perchu - 23/03/22 14:32 - (en réponse à : VH)
Oulaaa... qu'est-ce que c'est ?

479. Victor Hugo - 23/03/22 14:13
Encore de la belle merde!!!





478. suzix@bdp - 24/01/22 08:42
J'ai! en EO donc si l'un d'entre vous à des regrets, je peux y réfléchir. (;o)

Par contre l'article d'ActuaBD est sans queue ni tête. Ils écrivent bourrés les gars?

477. froggy - 23/01/22 23:02

476. Bert74 - 09/12/21 13:23
Info eu à l’instant : 170 000 ex. vendus de la BD (ah non, « roman graphique », y z’appellent ça) sur Mbappé… Bon.

475. Victor Hugo - 01/12/21 16:08 - (en réponse à : suzix)
Je l'ai déjà écrit, c'est une BD pour enfant, jeune ado. Le niveau graphique, du récit et des dialogues sont limités.

Ce n'est pas une raison pour que ce soit de la merde (au contraire même) et là c'est une énorme merde.

474. suzix@bdp - 01/12/21 15:03
Tu auras la mienne de note. Tu n'as pas confiance dans mes goûts ?(;o)
Je l'ai déjà écrit, c'est une BD pour enfant, jeune ado. Le niveau graphique, du récit et des dialogues sont limités. Bref, cela ne vaut que pour le sujet mais pour cela il faut y trouver un intérêt.

473. suzix@bdp - 01/12/21 15:01
Astérix va faire mieux mais le MBappé ça va être sous bcp de sapins.

472. marcel - 01/12/21 14:25
Je voulais voir les notes, par curiosite.
Et c'est 7eme des ventes (les vraies), pas de BDGest.

471. suzix@bdp - 01/12/21 12:44
certes mais comme je l'ai je m'en cogne de savoir son DL, impression, couv', nombre de pages ... (;o)

470. herve - 01/12/21 12:38 - (en réponse à : Marcel )
Demande à Suzix de le faire,il l'a acheté....

469. suzix@bdp - 01/12/21 12:10
et puis si tu ne l'as pas achetée, qu'estc-e que tu t'en fous que cette BD soit sur bedetheque ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio