Quelques conseils de lecture

Les 87 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


87. heijingling - 16/11/21 09:34
La liste des auteurs présents à Blois ce week-end, il y en a un paquet que je ne connais pas du tout, lesquels conseilleriez-vous ?
Connaissant vos goûts en gros, je prends aussi bien les conseils de suzix que de pm ou Quentin, je ferai le tri les bouquins entre les mains. Merci d'avance.
http://www.maisondelabd.com/auteur-e-s-2021

Oh, incroyable, il y a Jijé et Greg.

Ha non, c'est Gijé et Geg. Pas beaucoup d'imagination pour leurs pseudos, les jeunes auteurs...

86. philma - 02/06/05 12:51
Ah oui, Ariol c'est superbe mais je garde mes brochés.

85. philma - 02/06/05 12:50
Contrairement à daiboken je ne suis guère lecteur de mangas ni de comics, j'en lis à l'occasion(mais je suis incapable de prendre du plaisir sur un manga de base ou un comics de super-héros, même comixremix m'ennuie complètement) mais ma culture c'est le franco-belge. J'arrive à lire une Largowincherie de temps en temps, j'ai généralement du plaisir à Lire un album de la collection Aire Libre(même le dernier Gibrat, j'ai finalement plutôt bien aimé) mais de plus en plus difficilement une nouvelle série hf-sf de chez Delsol par exemple.
Je persiste à trouver que la bd franco-belge se cherche en ce moment et qu'après un certain nombre de séries assez novatrices des débuts de Delcourt, après l'émergence d'auteurs majeurs plus ou moins issus de l'Asso, on est dans un petit creux. Mais ça va sûrement repartir bientôt.

Merci angus.

84. daiboken - 02/06/05 10:25
Un peu pareil que ce qui se dit ici : je ne vois pas beaucoup d'albums franco-belges récents qui me donnent envie, ni de les acheter ni même de les lire.
Et comme j'essaie de comprimer au maximum mon budget bd, je me recentre sur mes fondamentaux : les manga et les comics.

83. yan - 02/06/05 10:05
Un petit conseil de lecture:
Bayard réédite en ce moment en album cartonnés et bien imprimés (la première version était dans le style moche des Tom-Tom & Nana) la série Ariol de Emmanuel Guibert (scénario) et Marc Boutavant (dessin/couleurs).
Ce serait dommage de s'en priver.

Bonne et belle journée.

82. angus - 02/06/05 09:45
Je ne pense pas non plus que les très bonnes BD se font plus rares aujourd'hui. On en revient au même problème de la surproduction et des difficultés à trouver parmi toutes les sorties "la perle rare". J'en profite une fois de plus pour remercier Philma de m'avoir mis sur la voie de "Colombe et la horde" qui, à elle seule, a illuminé ma fin d'année 2004.
Sinon, concernant la liste de Manu, j'ai aussi adoré "De mal en pis", "Elle ne pleure pas elle chante" ainsi que "Adieu maman". Je ne connais strictement rien en mangas.
Pour ma part, j'aurais ajouté "Notes pour une histoire de guerre" de Gipi qui m'a vraiment secoué.

81. Manu Temj - 02/06/05 09:31 - (en réponse à : philma)
je note que 90% de ce qui est sf, hf and Co m'ennuie de plus en plus. déjà que ce ne sont pas mes repères mais c'est souvent extrêmement mal raconté. et il n'y a pas que chez Soleil.

Ce n'est pas une discussion neuve, mais je connais nombre de lecteurs "moyens" de bande dessinée, qui se régalent et me parlent avec enthousiasme du 53ème Largo-XIII-like "incroyablement bien construit" ou d'un nième space-opéra "qui a su intégrer avec bonheur la culture manga"... Réponse polie du gars réputé super-calé en BD et qui n'a pas acheté la série pour plein de bonnes raisons, mais qui ne veut pas "casser" inutilement le plaisir d'un copain...

Je me demande donc sincèrement si ma surconsommation avérée de bandes dessinée ne me conduit pas à devenir de plus en plus exigeant et à rechercher une forme de "perfection" (ressentie, en tout cas) narrative qui ne peut être que très rare.

Je suis très bien comme ça et j'assume. J'ai l'impression de ne pas être seul si j'en crois les interventions des foristes d'ici ou de Bulledair.

Je n'affirmerai toutefois pas comme toi que les très bonnes bandes dessinées se font plus rares. Ce serait présumer de la qualité de ma prétendue "expertise". Je ne suis qu'un lecteur parmi d'autres, profondément subjectif, qui fait probablement souvent des erreurs d'appréciation.

80. Manu Temj - 02/06/05 09:21 - (en réponse à : philma)
Si tu as aimé Couma aco je te conseille de ne pas rater la réédition de l'intégrale des albums de Baudoin/Futuropolis(le vrai, le seul) pour cet automne. Il y a un certain nombre de chefs d'oeuvres là-dedans.

As-tu vraiment pensé une seconde que j'allais rater ça ?... :o)

79. philma - 01/06/05 23:20
Mais je ne parle pas proportion mais simplement nombre d'excellentes bd.
Je ne suis pas blasé de lire des bouquins comme De mal en pis ou adieu maman ou en plus classique l'âge de Bronze. Ou le dernier Blueberry, mais c'est inconseillable si on n'a pas déjà tout lu.
je note que 90% de ce qui est sf, hf and Co m'ennuie de plus en plus. déjà que ce ne sont pas mes repères mais c'est souvent extrêmement mal raconté. et il n'y a pas que chez Soleil.

Si tu as aimé Couma aco je te conseille de ne pas rater la réédition de l'intégrale des albums de Baudoin/Futuropolis(le vrai, le seul) pour cet automne. Il y a un certain nombre de chefs d'oeuvres là-dedans.

78. Manu Temj - 01/06/05 23:11 - (en réponse à : philma)
D'un autre côté, on ne nous livre en VF que la crême de la BD mondiale. Pas certain que les chefs d'oeuvres soient si nombreux dans les pays loin là-bas non plus.

C'est nous qui devenons de vieux cons difficiles et blasés...

77. philma - 01/06/05 23:04
Adieu Maman je suis parfaitement d'accord, mais c'est pas franchement franco-Belge. Quand on regarde de près c'est quand même assez inquiétant de voir aussi peu de très bonnes bandes dessinées francophones depuis 6 mois. J'annonce Caravan qui est excellent mais qui est quand même en marge de la bd.

76. herve - 01/06/05 21:26 - (en réponse à : Manu Temj)
si je devais me mouiller - de toute ma liste - c'est Adieu Maman qui m'a le plus impressionné.

J'ai aussi adoré cette bd mais je ne sais si je la conseillerais, car elle est tout de même d'un abord assez difficile (il faut passer le cap des premières pages pour apprécier et aimer le style "Chris Ware")

75. Manu Temj - 01/06/05 20:43 - (en réponse à : philma)
Pas (encore) lu Caravan... mais je vais l'acheter, promis !

Sinon, disons que Elle ne pleure pas, elle chante c'est mon Colombe et la horde à moi ! ;o)

Et si je devais me mouiller - de toute ma liste - c'est Adieu Maman qui m'a le plus impressionné.

...avec Coumà Aco, de Baudoin, que j'ai relu dans l'édition de l'Asso... mais ça n'est pas vraiment une nouveauté.

74. philma - 01/06/05 18:38
J'ai conseillé Caravan depuis le début et je maintiens mon choix!

73. philma - 01/06/05 18:37
Dans la liste de Manu, tu retires "elle pleure pas, elle chante", qui sans être mauvais n'est pas une complète réussite, et je suis d'accord avec le reste de sa liste.

72. herve - 01/06/05 16:30 - (en réponse à : lien rag)
ne sachant toujours pas faire les liens , j'avais commis ceci sur Caravan:
Caravan
profitant du soleil et de la plage du Portugal, j'ai pu apprécié le dernier carnet de Sfar, que j'ai trouvé encore meilleur que les autres. D'un, on y parle moins du musique ( les pages consacrées au solfège m'exaspère à un point!) et ,le petit monde de Sfar est bien sympathique: entre un Fred désabusé et un Charlélie Couture surprenant, j'ai aimé suivre les péripéties de notre Max Gallo de la Bd, bien que parfois, j'ai l'impression d'être un peu voyeur dans la vie de Sfar(mais c'est lui qui l'a cherché , non?).
Les interventions de Riad Sattouf sont à mourrir de rire (par exemple, la soirée du "prix de Flore" et l'affaire de la censure)et j'ai bien envie de lire cet auteur .
Avec des réflexions sur l'actualité ( cf distinguo juif/israélien, l'Irak , le racisme, les joies d'être père, mais aussi sur l'écriture du bouquin de lewis-désoeuvré -), ce carnet ne peut que ravire les inconditionnels-dont je suis-de Joann Sfar.
Sans doute plus ambitieux ( ne serait-ce que par l'épaisseur du livre) et plus personnel que ses précédents carnets, Caravan mérite toute votre attention.

71. Lien Rag - 01/06/05 15:45
Merci Manu.
C'est marrant comme en fait il n'y a quasiment aucune BD qui fasse l'unanimité...
Tu as vraiment aimé "Elle ne pleure pas elle chante"?
Je comprends l'intérêt du sujet et l'originalité du traitement, mais je n'ai vraiment pas accroché. Peut-être parce que c'est trés intime et trés loin de mon histoire personnelle.

En fait je n'ai pas eu de réponse sur Caravan, qui est peut-être un trés bon choix, mais j'aimerais confirmation si c'est possible.

70. Manu temj - 30/05/05 21:18 - (en réponse à : Lien)
Je me suis amusé à regarder dans ma tiote base de donnée personnelle. Depuis l'été dernier, j'ai royalement attribué la note maximale à :

- Ping Pong (la série), de Matsumoto
- Le Sommet des Dieux (la série), de Taniguchi
- Poulet aux Prunes, de M. Satrapi
- Nini Patalo (2 tomes), de Lisa Mandel
- De Mal en Pis, de Alex Robinson
- Elle ne Pleure pas elle chante, de Corbeyran et Murat
- Le Roi des Mouches (le tome 1), de Mezzo et Pirus
- Adieu Maman, de P. Hornschemeier
- L'Âge de Bronze (2 tomes) de E. Shanower
- Koma (le tome 3 en particulier) de Wazem et Peeters

En italique, le francophone...

Ce ne sont que mes goûts...:o)

69. stephane_bdp - 30/05/05 18:32 - (en réponse à : Lien rag)
Etant dans le même cas de figure que ta soeur, cad baigné par les récits d'ASuivre puis ayant lâché la BD une bonne 15aine d'années, et donc par rapport à mes lectures, je lui conseillerais :


Une BD de SFar ou de Blutch : histoire de voir un peu la tendance du moment, mais en sachant qu'il y a du bon et du moins bon (et que chez Sfar ce sont des longues séries)...

"Extreme-Orient", qui est une bonne BD en 2 tomes (le 2nd vient de sortir), avec un graphisme très synthétique à la fois animé "à la Soleil" et élaboré "à la nouvelle vague". Et une histoire qui tient la route.

La série Lupus en Noir et Blanc, avec un héros un peu à la Corto Maltese mais au 21ème siècle (mais il y a 3 tomes maintenant)

Enfin, à mon avis la palme, si vraiment elle veut une histoire qui tienne la route et le lecteur, pour le one-shot "Mariée par correspondance" de Kalesniko : un vrai suspense psychologique comme j'en ai rarement lu.

(Mais c'est loin d'être un belge, et c'est d'avant septembre 2004.) ;-)


Liste non-exhaustive évidemment...

68. larry underwood - 30/05/05 16:47
on m'informe que Soleil envisage de publier une version dessinée de la constitution...

67. Coacho - 30/05/05 15:50
Giscard n'avait qu'à publier chez Frémok ! ;o)

66. larry underwood - 30/05/05 15:25
un message de Giscard sur son blog pour dire qu'on n'y connait vraiment rien en bande dessinée, et qu'on est des gros élitistes...


Désolé Valéry : on est juste des électeurs...

65. ToFrA - 30/05/05 14:26 - (en réponse à : la constitution)
Ca manque de dessin... pis le scenario est assez decousu, on ne sait pas où le scenariste (un vieux preident il parait) veut en venir...

64. Coacho - 30/05/05 14:10
Mais que fait Cargo Prod pour soutenir ce projet insensé ?! ;o)))

63. larry underwood - 30/05/05 14:00
Un conseil de (re)lecture : le traité constitutionnel sur l'europe, que chacun puisse voir à quel point cette BD a été baclée et sent le gros projet commercial.

62. helmut perchu - 30/05/05 13:58 - (en réponse à : Lien Rag)
Je viens d'y penser : “La bouche séche“ de Peyraud. C'est paru dans la période que tu souhaites, c'est du franco-belge, c'est une lecture je pense autant pour les hommes que pour les femmes et c'est trés trés bien.

61. ToFrA - 26/05/05 19:22
Bah oui, Black Mamba, même si il aboit un peu a raison, c'est pas super sympa, on prend le temps de répondre et tu nous parles des nevrosés du forum etc... un peu expeditif...

60. Black Mamba - 26/05/05 17:25
A chaque fois que tu pose une question, des gars prennent le temps de te répondre et à chaque fois ton acidité remonte.
T'es gonflant Ragtime.

Les névrosés, les critiques, oui mais je suis pas sûr, ha bon, pourquoi, ma bibliothèqie patati et patata.

La prochaine fois, demande ailleurs. A un libraire par exemple.

59. Lien Rag - 26/05/05 17:18
Caravan, c'est si bien que ça?
Je pense que ma soeur ne doit pas connaître Sfar par coeur et donc aimerait probablement, mais vu le prix que ça coûte je voudrais être sûr que ce n'est pas réservé aux névrosés profonds comme ceux que comporte ce forum.
Est-ce qu'il est possible d'apprécier sans avoir lu les autres Sfar ni être au courant de l'évolution de la BD moderne?

58. Léopolsud - 26/05/05 13:49
Québecquois. Franco-belge expatrié, quoi. On va pas chipoté. De toute façon, l'accent ne s'entend pas du tout dans cet album.

57. helmut perchu - 26/05/05 12:41 - (en réponse à : Léopolsud)
C'est pas ricain ça Mertown ville ?

56. Léopolsud - 26/05/05 12:37
MertownVille : la BD à lire en ce moment.

55. ToFrA - 26/05/05 12:31
Ah, il fallait dire des trucs d'apres sep2004? Pas lu...

Mouais Lola Cordova c'est moyen sans plus. Graphiquement interessant, un bon sujet initial mais une histoire bof bof...

54. philma - 26/05/05 12:27
Moi c'est sSumato que j'ai trouvé sans grand intérêt et Lola Cordova mouais bof, pas nul mais pas de quoi se pâmer. Projet ambitieux mais pas vraiment réussi. Si on peut considérer Gipi comme du Franco-belge par extension il ne faut pas hésiter sur l'album paru chez Acte-sud.
Tout ça prouve un peu la pauvreté de la production franco-belge de ces derniers mois.
P.S: le Winschluss est bien antériieur à septembre 2004!

53. marcel - 26/05/05 11:41 - (en réponse à : Lola Cordova)
Moi, j'ai vraiment trouve ca mauvais.

52. ToFrA - 26/05/05 00:36
Lola Cordova, le gros succés critique de cette année. Perso je n'ai pas trouvé ça si genial mais beaucoup ont adoré. Meuh bon dernièrement j'ai lu Smart Monkey et tu peux foncer. Sumato, très bien aussi.

51. philma - 26/05/05 00:12
Je conseille Caravan.

50. Régis Hautière - 25/05/05 22:37
Il est Français (et il parle belge).

49. Laurent Colonnier - 25/05/05 21:33 - (en réponse à : http://colonnier.org/)
Je te déconseille Sumato, si son 1er album Betty Blues avait un certain charme, j'ai trouvé celui-ci plutôt foireux.
Renaud Dillies est belge à ma connaissance (et il parle français).
Laurent

48. Lien Rag - 25/05/05 19:01 - (en réponse à : Sumato)
Je sais pas....
Y a du bon, je suis d'accord, beaucoup de sensibilité, aussi.
Mais le dessin ne me plaît franchement pas, et si ma soeur a toujours été attirée par l'étrange (grande lectrice d'A Suivre) je n'ai pas idée de si elle aimera réellement ou pas.
Pas d'autres idées, que je puisse faire un choix? Je déteste avoir l'impression que l'on me force la main.

47. Gillix - 25/05/05 18:22 - (en réponse à : moumoute)
J'te cause ailleurs...

46. helmut perchu - 25/05/05 18:00 - (en réponse à : Sumato)
Lien, sur la page d'accueil de BDP, en bas à droite, y'a un lien ou tu peux voir les premières planches de Sumato qui te donneront une idée plus précise. Sinon je crois bien que Renaud Dillies est français (en tous les cas il parle français !) et je pense que ça conviens aussi bien à un homme qu'a une femme...


45. helmut perchu - 25/05/05 17:56 - (en réponse à : Sumato)
Lien, sur la page d'accueil de BDP, en bas à droite, y'a un lien ou tu peux voir les premières planches de Sumato qui te donneront une idée plus précise. Sinon je crois bien que Renaud Dillies est français (en tous les cas il parle français !) et je pense que ça conviens aussi bien à un homme qu'a une femme...


44. Lien Rag - 25/05/05 17:53 - (en réponse à : Sumato)
C'est du franco-belge au moins?
Pis personne n'a d'autre idée? J'ai vu la planche sur bubulle et j'aime pas trop le style, j'ignore si ma soeur aimera.

43. Lien Rag - 25/05/05 17:50
"ma" bédéphile, c'est ma grande soeur, celle qui m'a fait découvrir Pratt, Toppi,... mais elle a un peu vieilli aussi depuis quand même!
Vous confirmez le choix pour une femme?

42. yannick - 25/05/05 17:02 - (en réponse à : Lien Rag)
Je suis d'accord avec ma moumoute quand il est d'accord avec moi et qu'il dit des choses en accord avec moi, offres-lui "sumato" car cette bédé est une pépite comme le dit si bien ma moumoute qui est d'accord avec moi !

41. helmut perchu - 25/05/05 16:33 - (en réponse à : Lien Rag)
Si ton bédéphile aime les ambiances blues, le dessin un peu cartoon à la Betty Boop, les histoires enfumées de jazz et d'amitié, de musique et d'amouuuuuur, les cases pleines pages d'une simplicité et d'une efficacité désarmante, j'ai beaucoup aimé Sumato de Dillies chez Paquet sorti en décembre 2004...

40. Lien Rag - 25/05/05 16:24
Qui peut me dire quelle BD (pas trop chère) sortie depuis Septembre 2004 ferait le meilleur cadeau à une bédéphile chassée depuis lors hors du paradis franco-belge?

39. Marine - 05/06/00 17:16 - (en réponse à : à Morti)
Tu ne sais pourtant pas ce que tu rates en ommetant de lire Trondheim!!!!!!

38. Morti - 04/06/00 11:51
Marine : critique argumentée ou simple opinion personnelle, oui, mais "déconseiller vivement" me semble déjà être une prise de position subjective. On peut toujours alerter les lecteurs potentiels, là d'accord, mais tu pourras aussi toujours trouver quelqu'un qui te diras "pourquoi as-tu déconseillé cet album, moi je l'ai trouvé formidable", c'est le risque...
pm : pour Schetter je l'ai cité comme exception dès le départ, je savais qu'on ne me raterait pas à son sujet... :o)))
Pour Trondheim, je suis plus mitigé car je n'ai jamais dit que c'était mauvais, j'ai simplement dit que MOI je ne comprenais pas ce genre de graphisme et que MOI je n'appréciais pas, je n'ai jamais dit que je "déconseillais fortement" (désolé Marine...) la lecture de Lapinot...nuance... :o)
Marc :o)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio