BD en chine

Les 45 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



45. froggy - 18/08/21 17:21

44. papawamba - 14/10/08 18:15
Je connaissais à priori pas les Manhuas (déjà les mangas c'est pas mon truc), j'ai lu un article sur ces derniers chez mon dentiste (comme quoi on dit que ça sert à rien...), et le peu d'exemples de planches que j'ai pu voir avaient l'air pas mal. Vous avez vu récemment des trucs venant de Chine qui vous semble digne d'intérêt?

43. Danyel - 21/10/05 17:50
Une question pratique, ça se lit dans quel sens ?
Les dessins présentés sont magnifiques tout comme l'objet livre lui-même. J'ai hâte de voir ça en vrai. :-))

42. marazano - 21/10/05 04:35 - (en réponse à : richard@marazano.com)
Merci d'avoir partager avec nous les magnifiques images de ces lian man hua.

J'ai été particulièrement impressionné par l'auteur réaliste aux récits de la chine médiévale.
Thierry Robin avait déjà eu la gentillesse de me montrer ce genre de merveille il y a quelques année.
Savez-vous comment l'on pourrait s'en procurer depuis la France?
Connaissez vous d'autres auteurs de cette trempe ?

41. Rascal - 11/10/05 21:10 - (en réponse à : N'importe quoi...)
En fait je me suis completement emmelle les pinceaux entre Euro et Dollar... Desole pour ces infos eronnees...

Donc, en gros 10 Euros pour un Lian Huan Hua version luxe (avec 2 livrets) c'est un bon rapport qualite/prix mais ca reste assez cher pour les chinois.

40. Rascal - 11/10/05 21:05 - (en réponse à : A Altair)
Je suis parti de Chine en Juillet 2004 avant que le RMB se mette a fluctuer... va falloir que j'y retourne alors ;)

J'ai trouve un article pas mal sur le web sur les "Lian Huan Hua" il semble que le terme "Lian Huan Tu" soit plus utilise par les Taiwanais qu'en chine continentale...

https://netfiles.uiuc.edu/mchen6/www/collection/303A/home.htm#Introduction

39. Altaïr - 11/10/05 18:36
Par la magie de la sous-évaluation de la monnaie chinoise, on peut déjà faire de meilleures affaires maintenant qu'en ton temps, Rascal... On casse même les prix en deux !

Le cours actuel est de 10 euros pour 100 RMB !

38. Rascal - 11/10/05 15:10 - (en réponse à : C'est combien?)
Moi j'achete 2 version luxe sur papier de riz en librairie (La fameuse chaine Xinhua Bookstores) et il etait de l'ordre de 100 RMB piece (20 Euros) Ils ont chacun deux tomes sous coffret depiable. Mais la plupart de ceux que j'ai feuillete avaient 5, 6 voir 10 livrets et pouvaient alegrement atteindre 500 RMB presque 100 Euros. Et la grande majorite sont tous bleus comme l'exemple si dessous. Certaines longues sagas sont aussi realise par plusieurs dessinateurs avec des differences de styles importantes d'un volume a l'autre.

Maintenant, je suis sur qu'en les achetant dans une petite librairie on peut negocier de meilleurs prix. Le seul probleme c'est qui ne vous laisse pas toujour feuillete le contenu librement.

37. Lui - 11/10/05 14:15
Damned
C'est le coffet que l'on a pas acheté qui etait à 35 euros ! (14 tomes, reliure tissu... et les plus beaux dessins que l'on a vu )

Sniff, j'ai perdu.

36. Bert74 - 11/10/05 13:57 - (en réponse à : Verdict)
Couches, vaisselle, repassage pour Lui...

35. Altaïr - 11/10/05 13:46 - (en réponse à : Verdict)
2 euros en papier ordianire, 8 euros le coffret en papier de riz ^^

34. Lui - 11/10/05 12:58
Confirmation ce soir avec gage pour le perdant, car dans mon souvenir c'etait plutot de l'ordre de 20 euros.
Altair, enjeu habituel pour le gage ;) ?

33. Altaïr - 11/10/05 11:39
De mémoire, le premier, en papier "classique" (trop fin malheureusement) coutait 1,4 euros. Je peux me tromper, mais c'est l'ordre d'idée.

Le coffret en papier de riz était plus cher, mais encore très abordable pour un budget occidental. 8, 9 euros ? Je vérifierai ce soir.

32. Bert74 - 11/10/05 11:34
Oui, moi aussi j'aimerais connaître le prix de ces merveilles.

La page avec le guerrier se levant de table en chiffonant les papiers est magnifique, on dirait du Giraud-Moebius...

31. Lui - 11/10/05 11:31
Pour les receuils, il va falloir attendre que je rentre chez moi pour retrouver l'info.

Pour l'album cartonné de Trondheim, c'etait 1 euro 20 !

30. alban - 11/10/05 10:01
Petite question : combien valent des recueils chinois comme ceux présentés ci dessous par rapport à des BD européennes ?

29. Lui - 11/10/05 09:21
Oui effectivement, les plus beaux receuils etaient hors de notre portée... meme en tenant compte de notre pouvoir d'achat de touristes européens.

Je te remercie beaucoup pour ces infos et vais creuser sur le site que tu indiques.

28. Rascal - 10/10/05 22:33 - (en réponse à : a Lui)
En fait j'ai fait une petite erreure de langue, c'est ma copine qui connait le chinois pas moi..
Ce genre de BD traditionelles chinoises est appellees "lián huán tú" ou des fois "lián huán man hua" literalement ca veut dire dessins en bande.
"Man Hua" etant le terme courant plutot reserve a la production actuelle tres influencee par le Manga. En fait "Man Hua" c'est l'equivalent chinois du mot "Manga" japonais ou le terme "Manwha" coreen.
J'y ai vecu 3 ans mais je ne connais que le chinois de base pour manger au dormir ;)

Pour ce qui est du "lián huán tú" traditionel comme tu montres plus bas. J'ai eu l'occasion de feuillete un BDM chinois consacre au "lián huán tú" qui se collectionne comme chez nous. Les plus anciens recence date de 1949, comme c'est bizzare ;)
Ils y en avaient surement avant mais mystere de ce cote la. Il semble qu'il y est en gros trois genre de "lián huán tú"
Les histoires mythico-historique tres proche des films de sabres dans leur contenu. Ceci inclue des mises en images narratives des "classiques" de literature chinois: "Le Voyage vers L'Ouest" (AKA Monkey King et plus recemment Dragon Ball ;), "Le Reve de la Demeure Rouge", "La legende des trois Royaumes"
D'ailleurs j'ai feuillete un version de Monkey King qui semblait tres tres anciennne au niveau graphique probablement 18eme, 17eme siecle peut-etre avant. Peut-etre uns copie d'ancien livres bouddhistes mis en images, etrange...

Et puis il y a les adptations de literature russe en europenne de la fin 19 eme. Dont tu site les Miserables, on trouve guerre et paix tout ca...

Le reste ce sont des histoires de propagandes communistes qui devaient servire a persenter l'ideologie du partie au masses. Certains de ces ouvrages dont un classique de 1959 contant la revolte d'une fermiere opprime dont les cheveux deviennent blancs vers la fin de l'histoire est un monument graphique a tomber par-terre. C'est aussi "le tintin au pays des soviets" de ce BDM que j'ai consulte. J'en ai une version souple petit format. je n'ai malheureusement pas acheter le beau BDM chinois en couleur qui valait tout de meme 300 RMB (60 Euros) soit presque le salaire mensuel d'un ouvrier chinois...
D'ailleurs la collection de "lián huán tú" est reserve a une elite nantis. Dans leur version luxe ca tourne autour des 100 RMB piece tout de meme (20 Euros). De quoi a manger au restaurant a tout les repas pendant une bonne semaine...

Voici un site consacre a ce genre de BD chinoise:
http://www.cartoonwin.com/eng/

27. alban - 10/10/05 22:02
très sympa tes scans, merci de nous les faire partager ^____^

26. Lui - 10/10/05 20:05 - (en réponse à : Rascal)
Aaahhh mais voila qui est interessant: Quelqu'un qui semble connaitre ces choses.
Pourrais tu nous en dire plus sur ce "Lian-hua Manhua" ?
C'est le titre de ce que j'ai scanné ? (Je ne lis pas le chinois) Ou c'est le nom de ce genre de BD ? Bah de toute facon je suis preneur de toute information sur le sujet !

T'es fichu Rascal, maintenant que je sais que tu sais je ne vais plus te lacher ;)

25. Rascal - 10/10/05 17:47 - (en réponse à : Pirate Chinois)
Il ya aussi une dimension culturelle rapport a la propriete intelectuelle qu'il ne faut pas oublier. Dans beaucoup de cultures asiatiques (mais pas seulement). La notion que l'auteur d'un texte ou un dessin en est le proprietaire n'est pas aussi evidente qu'elle est dans la notre.

Tout ca est lie aussi a la relation au "savoir" et au rapport sage / disciple etabli par confucius en Chine. Le "mot" du maitre doit etre repete, reecrit et transmit oralement ou par ecrit aux disciples qui suivront. Principe qui a toujours cours dans les ecoles en Chine, au Japon ou en Coree. Donc la copie ou ce qu'on appelle plagiat devient plus difficile a definir. On rajoute 50 ans de communisme par la dessus, dans le cas de la chine, ou la notion de propriete privee n'avait pas la cote. On se retrouve donc avec un approche de la contre-facon qui est tres differente de notre conception de la chose. Bien sur, les organisateurs des reseaux de piratages de asiatiques souvent lies a la maffia eu au blanchissement d'argent sale exploitent ce filon et cree une economie parallele qui permet a des milliers de gens de survivrent, plus ou moins. Tout depend a quelle bout de la chaine on se trouve.

Quant au comportement du gouvernement chinois par rapport au piratage il est tres ambigue. Mais il ne vont certainement pas commencer a executer tous les pirateurs tout simplement par ce que la tache est impossible, il y en a trop...

Excellent les scans du "Lian-hua Manhua" plus bas. J'en ai achete quelques uns quand j'etais la bas. Ils sont de toutes beautes. Pour moi c'est de la BDs. Du dessin narratif en bande n'en depaise a ce cher Scott McCloud ;)

Je scannerai les miens des que je repasse en France...

24. Altaïr - 10/10/05 09:22
En tous cas, une chose est sure, quand on va en Chine on se dit que la vision qu'on en a depuis l'Europe est un gros cliché...
Et comme dit Toum, ce qui choque en Chine ce n'est pas tant la peine de mort (ils ne sont pas le seul pays du monde à l'avoir encore, faut il le rappeler) que le fait que la main d'oeuvre n'y coûte rien et semble corvéable à merci...

23. toum - 08/10/05 19:43 - (en réponse à : PPour défendre les chinois...)
... Je dirais que d'une part, ce sont loin d'être les seuls à "pirater" (voir en Russie par ex), d'autre part, vu le revenu moyen du paysan ou de l'ouvrier chinois (même aujourd'hui), on peut leur accorder certaines petites dérives.

22. Odrade - 08/10/05 19:26
Pour l'histoire, je n'en sais rien si c'est vrai. Ca m'a été présenté comme tel, en tout cas.
Et les chinois sont parfaitement capables de ce genre de chose, il me semble.


O.

21. Lui - 08/10/05 17:38 - (en réponse à : Lien)
Je ne pretends pas que c'est nouveau. Je pretend que je n'en avais jamais vu avant et que c'est representatif de ce que j'ai trouvé en chine.

Les versions colorées et mal dessinées comme le tintin ci-dessous j'en ai vu oui. C'est dans ce genre de chose que j'avais trouvé l'histoire de lenine, les miserables, etc, etc...
Mais a coté de ca il y a les BDs en noir et blanc se deroulant dans le moyen age qui sont d'une toute autre classe: la difference entre les deux sortes de produit saute aux yeux quand on est face aux rayons (et plus encore quand on voit qu'il y a aussi une difference de gamme de prix). De plus je n'ai jamais vu de receuil luxueux de ces petits machin colorés. On parle de deux gammes differentes de produit là.

Pour ce qui est du sequentiel : oui et non.
Celui a la couverture colorée est presque sequentiel sans l'etre (Il est un peu moins sequentiel que Little Nemo). Pour l'autre en coffret, il est plus sequentiel que Little Nemo. Pour te donner une idée, le lien d'image a image est tres semblable a ce que l'on trouvait dans "Mandrake le magicien" (vieille version sans phylacteres)

20. toum - 08/10/05 17:35 - (en réponse à : Lui)
Merci. J'aurais du faire quoi au niveau du code ?


PS : l'image mise en ligne est - d'apres ce que j'ai cru comprendre... - juste la couverture d'une sorte d'agenda. Par ailleurs "hors droits".

19. Lui - 08/10/05 17:27
Toum : petite erreur de code, je met un lien vers ton image


18. toum - 08/10/05 17:22 - (en réponse à : Aïe...)
Loupé.. Si jamais qq'un peut m'aider sur ce coup là ? ;-)

17. toum - 08/10/05 17:19
[URL=http://img10.imageshack.us/my.php?image=tintin026sy.jpg][IMG]http://img10.imageshack.us/img10/8232/tintin026sy.th.jpg[/IMG][/URL]

16. Lien rag - 08/10/05 16:34
O: ça sent la légende urbaine ton histoire, non?
Lui: Oui c'est trés beau mais c'est pas nouveau ces trucs-là.
ça fait longtemps qu'on en trouve en version française, avec des dessins parfois magnifiques (surtout les couleurs d'ailleurs, je dois avouer ne pas avoir encore vus de noirs et blancs aussi beaux que ceux que tu montres) ou parfois un peu plus ordinaires, mais toujours un sens de l'espace impressionnant.
D'ailleurs, il s'agit quand même plus de livres d'illustrations que de BD: les dessins sont trés rarement ordonnés en séquence, s'il faut reprendre la definition de McCloud.

15. toum - 08/10/05 15:36
Oui vraiment terrible.


(c'est le genre de chose que j'aimerais trouver sur Ebay, ma foi ca va pas être simple !) :-))

14. toum - 08/10/05 15:30 - (en réponse à : Merci!)
Salut, et merci pour tes scans!


Personnellement, malgré un côté "suranné" (?) je suis épaté par la finition des dessins : courbes des costumes, trames encore sur les costumes, et même la composition qui n'est pas aussi simple que ça.

C'est dommage que ca reste un travail 1 page/ 1 dessin/1 texte car ca aurait été intéresssant de voir comment ils auraient composé sur 3, 4 cases, voire plus.

J'ai remarqué aussi une certaine "européanisation" des visages ?

Ca se rapproche plus de gravures européennes que du manga japonais.


Impressionnant.

13. yan - 08/10/05 15:11
Je possède quelques livres fabriqués de cette façon (publiés par Les 4 Mers), une page imprimée et une autre blanche en épaisseur.
Ce que tu nous montre m'a l'air d'un très bel objet!

12. yan - 08/10/05 15:06 - (en réponse à : Lui)
Je viens juste et rapidement de regarder les dessins mais à chaud je trouve ça superbe!

11. Lui - 08/10/05 14:35
Finallement j'ai le temps de le faire tout de suite.

Mes excuses aux petites conections (mais j'ai reduit autant que possible la taille des fichiers apres ca bave)

Alors voici l'objet : un coffret en tissu+carton fermé "façon épingle" par deux cure dents en platique.



Une fois ouvert, cela libere deux cahiers cousus avec couverture en tissu de 80 pages chacun. Le papier est du papier de riz, avec un toucher tres different de nos papiers occidentaux. Lorsque on le manipule, l'objet degage une impression de soin et de qualité.


La page de garde indique que cette réedition date de 2001

Chaque page est en fait constituée de plusieurs feuilles : Une feuille principale pliée sur laquelle sont imprimée les images (deux epaisseurs donc) et une intercalaire pour ameliorer l'opacité et empecher de voir les images se superposer en transparence (la troisieme épaisseur).

C'est tres bien fait et l'on ne s'appercoit pas tout de suite de cette structure.



Voyons l'interieur : Cette fois ci les textes sont sur le coté. Pas de phylacteres (je vous avait dis qu'ils etaient rare)



Notez que dans celle ci, le cadre est brisé.











PS : Le nom de l'artiste de style manga qui nous avait tapé dans l'oeil est Nie Jun. Mais rien a faire, impossible de trouver la moindre info sur lui et encore moins un exemple de ses travaux. Si quelqu'un a la moindre info suplementaire, je suis preneur.

10. Lui - 08/10/05 14:02
Le coffret "luxe" et la BD qu'il contient en ligne ce soir j'espere.

Et n'ayez pas peur de commenter le style ou de donner vos impressions ;) Ca me donne l'impression que ca n'interresse pas que moi.

9. Lui - 08/10/05 14:00
Ensuite la BD souple, imprimée sur papier habituel

D'abord la couverture (seule partie en couleur)
Mon chinois est nul donc je ne sais pas trop interpreter les dates mais il semblerait que la BD a été dessinée en 1981 ou 1991... avec un gros conditionnel.


Puis quelques pages prises au hasard du livre








Je vous laisse vous faire une opinion...

8. Lui - 08/10/05 13:44
Puisque cela semble interresser les gens, je met les photos en ligne

En premier lieu : Un Trondheim Chinois finallement pas pirate


7. Mr Georges - 08/10/05 12:09
L'éditeur perfide à été exécuter avec une balle dans la tête.
Balle qui est payer par la famille du condamné.

6. toum - 08/10/05 12:07 - (en réponse à : tumulonimbusPSAMNO@hotmail.com)
PS : Si jamais ce sujet avait été poursuivi "ailleurs", je suis intéressé pour savoir où...

Cordialement

5. toum - 08/10/05 11:52 - (en réponse à : Lui)
C'est très intéressant comme sujet.


En effet des planches seraient bienvenues...?



Cordialement

4. nemOrtel - 05/10/05 13:31 - (en réponse à : O.)
Pas sympa avec les gentils chinois! Remarque tu peux balancer, BdP est sùrement censuré :)

3. Odrade - 05/10/05 10:13
Ah ouais, pas de quoi fouetter un dissident, quoi.

Un copain dessinateur m'a raconté l'anecdote suivante :

Quelques auteurs sont invités par la Chine et découvrent dans un kiosque des exemplaires de Tintin en chinois.
Tout étonnés, à leur retour, l'un d'eux appelle Moulinsart et leur dit "Ah ah, vous êtes enfin distribués en Chine ?!?"
Moulinsart n'est pas au courant, ce doivent être des pirates. Donc ils prennent contact avec l'ambassade de Chine en Belgique ou France. L'ambassadeur leur dit qu'il va se renseigner.

Quelque temps après, l'ambassadeur les rappelle, très très embarassé. Il s'étale en excuses, car effectivement, ce sont des albums pirates. Il explique que la Chine a été bernée par un fourbe imprimeur qui leur avant garanti qu'il avait l'autorisation de diffuser ces albums.
Moulinsart rétorque que ce n'est pas grave, qu'il veut juste que les albums soient retirés du marché.
L'ambassadeur lui affirme que ce sera fait et lui prie encore de leur pardonner, que décidément, ils auraient dû se méfier de cet imprimeur, mais en tout cas que cela ne se reproduirait plus et que l'éditeur perfide avait été exécuté.


O.

2. Lui - 05/10/05 09:53
Question / Reponse de Delcourt :

Q : J'ai recement acquis en Chine un album format A4 cartonné "Les aventures de Mister O" de Trondheim, édition chinoise (alphabet chinois) mais avec le logo des editions delcourt noyé dans un texte chinois sur la page de garde

Qu'est ce que c'est que cet OVNI ? Album piraté ou Delcourt se lance t il à l'assaut de la Chine ?"

R : Ni l'un ni l'autre, c'est un achat de droits tout ce qui a de plus normal fait par un éditeur chinois qui a ensuite publié cette édition.

1. Lui - 19/09/05 13:30
Un titre de sujet assez vague qui fait echo a un voyage qu'Altair et moi venons de faire dans ce beau pays.

Et on y a trouvé de la BD. Trois sortes de BDs...

Des petits formats ( de 10*7*1cm à 15*20*5cm ) qui semblent etre de l'ordre du passé. On les a tres peu vus et toujours sous forme d'occasion. Ca va du remake des Miserables à l'histoire du courageux collegien communiste qui arretera tout seul un mechant soldat yankee, presque toujours sans phylacteres mais avec le texte sous l'image... le dessin est globalement moche, trés typé année cinquante cheap. Mais on trouve aussi des BDs noir et blanc situées dans le moyen ages chinois qui sont franchement bien dessinées... voire franchement tres bien dessinées! Les plus belles sont memes luxueusement réeditées sur papier de riz (le toucher est surprenant) avec couverture en tissus et coffret brodé. On en a ramené (pas la plus belle que l'on ai vue malheureusement, trop chere) ... j'espere mettre la main sur un scanner pour vous montrer ca.

Deuxieme forme de BDs que nous avons seulement vu a la télé. Du comics chinois. Tres proche du manga, publié dans des magazines. L'emission s'interressait à un auteur qui monte et qui en plus du comics fait maintenant dans le roman graphique sur la chine de son enfance. Malheureusement, on a eu beau ecumer les librairies, rien à faire on a pas trouvé ses oeuvres. Dommage, son receuil de dessin montrait une "patte" tres interessante.
Enfin bon, ca c'est la BD qui monte en chine

Troisieme forme...
Je me suis acheté pour un euro douze un album A4 cartonné : "Mister O" de Lewis Trondheim, couleur, edition chinoise. Probablement un pirate meme si Delcourt est cité sur la page de garde. C'est la seule BD cartonnée ou meme de format A4 que j'ai vu en chine et je l'ai trouvée au fond d'une librairie d'une (relativement) petite ville perdue de Chine.


Allez, vivement les scans et les commentaires d'Altair, bien meilleure que moi quand il s'agit de parler du dessin.

Et peut etre une réaction de Lewis Trondheim sur sa célébrité chinoise ? (soyons fous)




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio