Ou sont Tome & Janry ?

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. marcel - 21/04/21 16:24
J'ai plus d'info : le premier est un one-shot. Le second etait dessine depuis des annees, mais pour la collection Cosmo de Dargaud, qui n'a connu que le premier tome de Feux, qui a fait un flop. Tome en a ecrit un deuxieme tome et le troisieme et dernier doit etre ecrit par quelqu'un d'autre.

25. marcel - 21/04/21 15:46
Je viens de voir avec surprise que deux albums de Tome etaient sortis chez Kennes l'annee derniere, La mort a lunettes avec Goffaux et Rages avec Dan, alors qu'il produisait peu hors Petit Spirou et Soda... et ca me semble etre passe completement inapercu. Il est vrai qu'on ne parle jamais de cet editeur ici, d'ailleurs.
Quelqu'un a vu/lu ca ?...

24. pierrecédric - 07/12/19 00:58
Sacré rule 34

23. froggy - 07/12/19 00:13
Et celle-ci?

Image may contain: text

22. Gill - 22/04/05 21:04 - (en réponse à : TomD)
Autant se dire que ce scénariste n'existe plus.
Je viens de feuilleter le nouvel épisode de SODA et j'apprécie toujours autant !
Autant dire que ce scénariste maintient un niveau de qualité égal dans les thèmes qui lui conviennent.

On peut faire du Astérix et du Tanguy et Laverdure, du Moebius et du Giraud, du Bidouille et Violette et du Sambre, du "C'est tout naturel"(strip dans bodoï) et du "Saison d'ilö"...

...et du "Feux" en même temps que SODA !

21. TomD - 22/04/05 20:13
Je viens de voir l'album "FeuX", au Carrefour...
A peine ai-je ouvert l'album, je l'ai refermé: j'ai compris que c'était une niaiserie puérile et débile. et Tome a abandonné Spirou & Fantasio pour faire cela ? C'est lamentablement navrant. Autant se dire que ce scénariste n'existe plus.

20. ROUGH - 13/02/05 12:42
tu as tout à fait raison et je me réjouis de retrouver le coté refléchi et fin de ce que j'ai l'habitude de lire chez toi :)

Dison que ma nature généreuse, spontanée, passionnée, et franc du collier, bélier donc un peu fonceur, font que qu'effectivement je me lance en roue libre, et retrouve aprés l'émotion passé, un peu plus le sens de la mesure et du pragmatisme .

( lire c'est une bonne nlle …etc la réplique laconique et bêtement méchante de Belakun, en effet ( laconique est bien choisi tu as bien résumé :) ), me fait un peu perdre mon contrôle et disons à été la goute d'eau qui met le feu au vase d'ou surgit la porte ouverte à toutes les fenêtres de tte cette intellectuallisation chiante dde certains lectorat" sur laquelle je me suis déjà exprimé avant ;)

Tu as raison de dire que je mon post est un peu ambigüe, sur le clivage dont je semble partciper ( vois y plus de la maladresse , sur mon coté frondeur et enervé en réaction impulsive à , au réveilce que j'estime etre gratuitement méchant et crétin et non fondé, ni argumenté).ok mea culpa sur ce point :)

il n'empeche ( et je peux me tromper et j'espere bien que je me trompe, mais tous les post que j'ai lu de Belakun jusqu'a présent, s'ils sont bien écrits, francs et relevent d'une culture certaine, me laisse à penser que oui il semble bien ce plaire dans ce courant bobo attitude qui m'exaspere et que je cherche cependant à comprendre, étant curieux et ouvert ( du moins j'essaye sans arret de m'améliorer sur ce point, car de par ma nature , je suis aussi borné sur cetains points et doit lutter contre moi même pour ne pas "regresser" dans cette attidude peu évolutive :) nobody is perfect ;)

en tout cas, merci, j'aime tes réactions, c'est de la saine discussion ;)

bon là, je vais devoir arrêter ( ménage à faire ), mais c'etait bien sympathique :)

je te souhaite une bonne journée :)

19. stanislas - 13/02/05 12:03
Ce qui m'a fait tiquer c'est que tu apportes toi-même le clivage que tu dénonces. Moi aussi je trouve cette opposition entre une BD soit disant élitiste et une BD soit-disant populaire, cette opposition ne tient pas debout. Mais le message de Belakun n'a rien fait d'autres que de critiquer l'humour du petit spirou et l'originalité de "machine qui rêve, et c'est toi qui est venu lui dire qu'il était un "bobo snobinard qui se gargarise devant "la nlle bd" (bien que tu aies nuancé toi-même ce terme). Or je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire ça. Donc oui, tu as raison de dire discutons de la qualité des bd de Tome et Janry, le jugement de Belakun est pour le moins laconique, mais il n'a rien à voir avec un jugement méprisant sur la bd dite populaire.

18. ROUGH - 13/02/05 11:53
désolé pour les fautes de frappes, j'ai beau me relire et tenter de les répérer, j'en refait lors des corrections lol ( je suis si mauvais sur un clavier, :( , heureusement je sais me ratrapper en tablette graphique ( private: hein nemO ;-) ) ;) ca compense).

17. ROUGH - 13/02/05 11:47
16. stanislas - 13/02/05 10:42 - (350840)

Ca devient pathétique ce populisme dans la BD "vous messieurs les ronds de cuirs, messieurs les snobinards avec vos BD en noir et blanc…

même pas divertissantes".

Voilà exactement ce que j'esperais ne pas lire, car j'hesitais à être plus précis, pensant que l'on lirais facilement entre les lignes, mais comme d'habitude sur ce forum, où la polémique est la première chose recherchée avant un réel échange interessant, tu as voulu lire et donc interpréter de travers, ce que j'ai dit: poupulaire, n'a rien à voir avec populisme, et bien entendu ca t'arrange de le changer vers cet autre mot, qui reflète plus ton point de vue, tout comme moi populaire est plus mon univers ( alors que je rejette, populisme et là on est d'accord: star ac ttes ces merdes ca c'est du populisme et le pire d'ailleurs, coluche c'est du populaire dans le sens noble du terme.)


On a le droit de trouver que Machine qui rêve est une bd médiocre au scénario de série B,

Tu es en effet libre de le penser, et aprés tout je peux rejoindre cette opinion, nonobstant le fait qu'il y a de l'excellente serie b tout comme du déchet dans cette dernière et que là encore c'est affaire de goût et de culture personnelle et c'est tout.

Et là encore tu déformes ( volontairement en plus, ce qui est assez pernicieux, car pour t'avoir lu plusieurs fois, je te sais censé cultivé et reflechi, et donc ca ne peut pas être qu'une lecture "primaire" de ta part), le sens de mon propos:

où as tu lu dans ce que j'ai dit, que je t'empechais de le penser: nul part! c'est comme lorsque tu dis au début même pas divertissantes, là encore, tu interpretes à ta sauce ce que tu veux lire, mais qui n'est pas écrit: je n'ai jamais dit ca, relis mieux, ou même mieux, relis "sincerement". je n'ai pas dit ca, et avancer ce genre de choses, c'est biaser et deformer ce que j'ai écrit: je prend tout autant de plaisir à lire de la bd populaire ( et non populiste) comme celle que vous qualifiez de nlle bd ( ce n'est pas moi qui la nomme ainsi, pour moi c'est de la bd. point), que ce soit retour à la terre, le chat du rabin, ou un gaston lagaffe ou un petit spirou, ce qui compte pour moi c'est le plaisr que j'ai ressentit et la sincérité transmise par les auteurs, peu m'importe que ce soit juste "diverstissant comme tu le dis" ou plus profond et plus intimiste ( et j'ai jamais dit que c'etait chiant: là encore relis moi plus attentivement: lorsque je dis arretons de nous emmerder avec ces clivages, je me refere au verbiage intellectuelle et bobo snobinard ( je le redis car pour moi c'est bien de ca qu'il s'agit ici), de ceux qui se gargarisent là dedans, et absolument pas des oeuvres elles mêmes. je te parlent de "d'un certain lectorat qui se la pete", pas des auteurs ou, des bds en question.

Pour que soit bien clair: je lis les deux et apprécie tout autant, je ne me retrouve pas ds ces propos "élitistes de ce type de lectorat "bobo"" à mes yeux sur cette ancienne bd, et cette nlle bd, étiquette que je trouve très conne, et c'est mon droit.

C'est de de la bd, il n'y a pas de nlle ou ancienne bd, il ya de la bd bonne ou mauvaise, selon , ce que l'on aime nous, y recherchons, et la capacité , la sincerité et le talent de l'auteur , qu'a tel auteur pour toucher notre âme ou non.

et de trouver que le Petit Spirou est une éternelle répétition de gags plutôt lourds sans etre un bobo snobinard Et moi j'ai le droit de penser que tu n'as que partiellement raison: la première periode petit spirou est extraordinaire, ensuite je te rejoins, ca se repetete , s'essoufle on sent que c'est pour continuer à vendre et que les auteurs n'ont plus la niak, ils ont d'autres envies ou aspirations personnelles( et ce n'est pas un reproche, c'est une bonne chose pour un artiste que de se remettre en question).

(et on a même le droit d'aimer la nouvelle BD sans être élitiste en aucune façon). Mais tout à fait :) et je n'ai jamais dit le contraire ou affirméé quoique ce soit d'opposé, tu as simplement mal lu depuis le début ;) tout comme toi, et je crois que cette mise au point à du cette fois te dissiper tout malentendu à ce sujet, j'aime de tout, et trouverais autant de plaisir dans un Rabaté/Blutch /Daveaudo ( dont j'aprécie le travail ) ou peu importe qui, que dans un Uderzo ( là encore periode goscinny, je n'aime pas ensuite se production solitaire, pas graphiquement ( ca j'adore c'est même le sumum selon mes aspirations personnelles de dessinateur, mais les histoires , je n'accroche plus le charme est rompu pour moi), et je ne considère pas élitiste le fait de lire, de la nlle bd ( comme ils disent), mais le fait d'en faire de l'analyse pompeuse, snobinarde,et surtout condescendante envers le lectorat qui lui prefere, la bd plus traditionnelle ( ce n'est pas mon cas, comme tu l'as certainement compris, depuis que je te le "martelle" lol, mais c'est son droit, chacun voit midi à sa porte), lorsque ce n'est pas un regard méprisant, et c'est ça que je rejete en bloc et qui me casse les couilles… Aimons, n'aimons pas, mais discutons en en restant "ouverts" aux autres pensées, univers ou personnes, et ayons soif d'apprendre et non d'imposer… le monde en est bpc plus interessant ( c'est une conviction personnelle, c'est donc hautement subjectif bien entendu ).

voilà, comme tu vois je ne crois pas nous soyons considérablent oposés ;-)

16. stanislas - 13/02/05 10:42
Ca devient pathétique ce populisme dans la BD "vous messieurs les ronds de cuirs, messieurs les snobinards avec vos BD en noir et blanc, même pas divertissantes".
On a le droit de trouver que Machine qui rêve est une bd médiocre au scénario de série B, et de trouver que le Petit Spirou est une éternelle répétition de gags plutôt lourds sans etre un bobo snobinard (et on a même le droit d'aimer la nouvelle BD sans être élitiste en aucune façon).

15. ROUGH - 13/02/05 10:35
13. belakun - 13/02/05 00:35 - (350836)



franchement, leur disparition dans l'humour est une très bonne nouvelle. leur éventuelle réapparition sous un autre forme me glace les sangs... (j'ai beaucoup aimé le style, et la morale fabuleuse de retenue et d'originalité de Machine qui rêve ^_^)


Euh je n'ai rien contre toi, mais depuis que je te lis, j'ai tendance à penser, que tu fais partie du nouveau lectorat "type bobo snobinard qui se gargarise devant "la nlle bd",( je ne suis pas responsable de cette étiquette bien sur, certains l'ont renommée comme ca :/ ) et ne jure que par cette dernière, ou le roman graphique type Peteers ,Thampson( que je connais et trouve plutôt de qualité, mais là n'est pas la question), etc, et rejete tout ce qui de prés ou de loin à fait, est , et restera, que ca vous plaise ou non, la bd qui plait le plus au grand public, pour le plaisir que ca communique simplement,populairement ( sans son aspect péjoratif bien souevnt accolé à tort, alors que ce mot est noble est riche à mes yeux, coluche était populaire, et je crois qu'il représente le mieux l'essence de la beauté de ce terme, à mes yeux en tout cas c'est indéniable.) sans chercher à se la péter, en disant comment tu ne connais pas Johan sfaaar ou larceneeet? ( que par ailleurs je respecte et lis avec plaisir, mais sans les placer non plus comme le firmament absolu de ce qui fait la bd.

Il en faut pour tous, les goûts et c'est dans la nature humaine et tant mieux, chacun peut trouver, dans la diversité actuelle, des histoires qui résonnent en échos avec son être, sa personnalité, et je trouve vraiment très "tendance actuelle" que de rejeter ce qui à fait la bd d'avant, qui ne ressemble pas dans son approche, à des recits intimistes, tristes ou non ( souvent selon moi ca l'est, et je trouve que le monde l'est déjà trop, et pathétique de connerie avec ce monde de profit, d'apparence, et de vénération du fric, alors de grâce, cessons de nous emmemrder avec ces masturbations intellectuelles branchouillardes et rigolons un bon coup, la vie est courte et le monde bien décevant…)

Désolé de réagir avec de subjectivité et de virulence, mais tu avoueras, que de pouvoir écrire ce que tu mets avec autant de suffisance ( ce n'est peut être pas ton intention, mais je le ressens, surtout au réveil avec encore la tête dans le cul, comme tel, alors que c'est peut-être uniquement de la maladresse de ta part) un telle connerie, sur le travail de janry, qui à mes yeux et je ne pense pas être le seul est de loin et durant pas mal d'aventures, la meilleure relève, la plus aboutie, et qui s'approche le plus de ce qui à fait le succes et la magie du spirou de Franquin ( mon étoile avec Alexis, Uderzo ( periode goscinny), Gotlib , Eric Maltaite, Will, Maester, Eisner, Waterson, Larson ( pour ne citer que ceux là )mes étoiles et mes guides fondateurs dans ma voccation de dessinateur ). et putain quel talent graphique,et narratif( Tome se surpasssait à ce moment là ( berceuse assasine est top aussi dans un autre registre, et le petit spirou première période merveilleux de tendresse et d'inventivité) et de drôlerie ) bordel!!! du plaisir à l'état pur! c'est vrai que je fais partie des gens, qui ont aimé le dernier spirou "machine qui rève" pour son culot et son brillant scénario, très malin, mais qui fût en revanche "décontenancé" par le changement radical, trés semi réaliste de notre spirou, qui selon moi n'est pas adapté: ca n'est plus spirou, c'est autre chose et pour moi ca deviens hybride et donc , je ne m'y investis,n'y m' y reconnais plus. Ce qui n'enlève rien au talent incontestable de janry ( ca reste très bon niveau graphique, c'est même souvent fulgurant de dynamisme et d'efficacité en découpage visuel, mais ce n'est plus du spirou, du moins Mon spirou ( celui dans mon coeur), là il c'est plus vers le cérébral ( recherche stylistique, etc).

Cessons ces abominables ( et minables) clivages de pseudo intellectualisation, qui consistent à ériger selon certains, ce qui mérite d'être lu et ce qui selon eux ne l'est pas, ( ce n'est hélas pas que ds la bd que l'on peut voir cette détestable attitude )

je me me permet de me répèter: c'est le diversité de nos cultures, nos goûts et nos parcours personnels qui font la richesse de notre monde, son intêret, et donc il y à de tout, pour tout le monde, et c'est tant mieux ainsi.

Rough.

14. spip - 13/02/05 10:01
no comment...

13. belakun - 13/02/05 00:35
franchement, leur disparition dans l'humour est une très bonne nouvelle. leur éventuelle réapparition sous un autre forme me glace les sangs... (j'ai beaucoup aimé le style, et la morale fabuleuse de retenue et d'originalité de Machine qui rêve ^_^)

12. belakun - 13/02/05 00:31
franchement, leur disparition dans l'humour est une très bonne nouvelle. leur éventuelle réapparition sous un autre forme me glace les sangs... (j'ai beaucoup aimé le style, et la morale fabuleuse de retenue et d'originalité de Machine qui rêve ^_^)

11. spip - 11/02/05 20:28 - (en réponse à : marcel)
ça fait longtemps que je me dis que Janry ,en se lachant,en allant vraiment vers de nouvelles pistes(son dernier Spirou et Fantasio était certainement une première tentative,mais le "cul un peu entre deux chaises")pourrait faire un superbe Aire Libre...comme son compère Tome l'a déjà fait avec le scenario de"sur la route de Selma"..et comme Clarke vient de le faire(ça sort le mois prochain,le sien?...).

10. Clipitar - 11/02/05 14:27
J'ai toujours pensé que si Janry s'ennuie ces jours-ci, il devrait tout au moins proposer à Trondheim et Sfar d'être le nouveau dessinateur de Zénith, je pense que ça serait une collaboration géniale. Bien sûr, il ne fait pas partie du "gang" habituel de Donjon, mais bon, ils ont bien demandé à Zep de faire Zénith (ça n'a pas marché) et à Bercovici de faire un Monster...

9. marcel - 11/02/05 13:10
Boarf ! T'facon, maintenant, Tome & Janry ont Le petit Spirou, une sorte de rente viagaire.
Pourquoi ne feraient-ils pas ce qu'ils avaient tente avec le dernier Spirou : une serie semi-realiste un peu noire ?...

8. rough - 11/02/05 13:04
"A cause des kangourous. "

ah? en ce cas il a du emmener SLIP l'écureuil avec lui…:p

7. ToFrA - 11/02/05 09:23
A cause des kangourous.

6. philma - 10/02/05 23:04
Il y habite depuis un moment, en quoi ne serait-ce pas crédible ?

5. TomD - 10/02/05 23:01
Personne ne peut répondre sérieusement...?
Et que serait-il allé faire en Australie, ce Tome...? Ce n'est pas crédible.

4. zazou - 25/01/05 16:05
et Janry encore....

Heu, désolé...

3. dens - 24/01/05 23:52
d'apres ce que j'ai compris Tome est en Australie... mais Janry ?

2. ToFrA - 24/01/05 23:16 - (en réponse à : tofra.over-blog.com .... rigolons un peu)
Ou sont Tome & Janry ?


Aux cabinets.

1. tomD - 24/01/05 22:47 - (en réponse à : philippe.verheye@belgacom.net)
depuis que Munuera et Morvan ont repris Spirou et Fantasio, on ne voit plus ni le petit spirou ni Tome ni les dessins de Janry ! Peut -on savoir ce qu'ils deviennent et s'ils sont fâchés avec Dupuis ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio