que pensez-vous de Daniel Clowes ?

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


65. torpedo31200 - 15/01/22 12:23 - (en réponse à : pm - post # 64)
Vertige l' a exploité pendant 15 ans, probablement fin de droits.

64. pm - 15/01/22 09:52
Comment Cornélius a récupéré les droits sur Ghost world qui étaient chez Vertige Graphic ? Accord amiable ?

63. heijingling - 15/01/22 07:44
Vu sur Bulledair:

Question de em: "Delcourt a pu récupérer les droits alors même qu'ils étaient détenus par Cornelius ??"


Réponse de lldm: "Il y a une durée d'exploitation des droits, à renouveler. Les usages veulent que ça se passe en dialoguant avec les auteurs, quand on arrive au terme du truc. Mais il suffit d'un intermédiaire agressif qui se fout absolument des usages : une agence qui traque partout s'il n'y aurait pas du blé à se faire en captant des oeuvres potentiellement montantes ( https://www.am-book.com/about ) en faisant monter brutalement les prix pour acculer les éditeurs pionniers à renoncer à leur travail historique avec tel o utel auteur. Et au passage, les conduire à pilonner les livres qu'ils avaient déjà fait sous peine de procès s'ils circulent encore après la reprise en main par un gros éditeur (qui bien entendu se branlait absolument du travail de untel tant qu'il n'avait pas été mis en lumière et diffusé et défendu avec patience et attachement par quelqu'un d'autre). C'est la même agence, à ma connaissance, qui fait perdre Hanselmann à Misma et l'anthologie Pazienza à Ici-Même (si quelqu'un a une correction à apporter, d'autres éléments, qu'il n'hésite pas)."

62. torpedo31200 - 12/01/22 20:16
Eighball et Comme un gant de velours viennent de passer en rupture, pour info.

61. torpedo31200 - 12/01/22 16:35 - (en réponse à : marcel - post # 56)
Les réductions de prix sont indiquées avec un sticker sur blister =
Avec au centre, en gros "Fin de série 15 € et puis c' est tout"
Et un texte plus petit sur le tour de l' auto collant =
"Pourquoi un tel prix ? Parce que Cornélius s' engage à ne pas détruire des ouvrages de qualité, même quand il se fait filouter les droits desdits livres par un gros bonnet. Voilà."

60. torpedo31200 - 07/01/22 11:52 - (en réponse à : pm - post #52)
Les libraires sont au courant depuis fin octobre (article sur LivresHebdo) et ça se sait que la nouvelle de Fantagraphics est pas facile, pour rester poli.
Ca va certainement impacté d' autres traductions de Fantagraphics pour les années à venir.

59. torpedo31200 - 07/01/22 11:48 - (en réponse à : marcel - post # 49)
Si limité dans le temps à quelques mois, ils ont le droit. Et ça évite de les compacter.
Très probablement Delcourt (ou Dargaud qui a déjà les Peanuts).
mais pour le côté agressif, je parierais sur Guytou.

Mais c' est surtout Fantagraphics qui a changé de négociatrice en "relations internationales".

58. heijingling - 07/01/22 11:40 - (en réponse à : marcel)
L'opération SBAM, à laquelle je pense, ne proposait pas de tirages particuliers
https://www.actuabd.com/Operation-SBAM-Ou-comment

57. marcel - 07/01/22 11:30
Ah tiens, hors Delcourt, y a aussi Casterman qui pourrait avoir ca a son catalogue. Mais j'y crois moins.

56. marcel - 07/01/22 11:28
puisqu'ils changent le prix du livre à la base
Justement, ils ont le droit de changer le prix a la base sans que ce soit une reimpression ?... Toute mesure gardee, quand Dupuis (ou autre) fait une operation "albums a petit prix", c'est une edition particuliere, ou c'est ecrit sur l'album-meme (pas un sticker).

55. pm - 07/01/22 11:24
Et même marcel !

54. pm - 07/01/22 11:24 - (en réponse à : Heijingling)
Thierry est d’accord avec moi …

53. marcel - 07/01/22 11:23
Je pense a Soleil ou Bamboo… Non, je deconne.
Delcourt est effectivement le plus logique. A moins que ce ne soit le label BD d'un gros editeur litteraire, genre Denoël.

52. pm - 07/01/22 11:22 - (en réponse à : marcel)
Je suppose qu’ils ont le droit puisqu'ils changent le prix du livre à la base, mais c’est un peu dur pour les libraires qui ont du stock.
Torpedo pourra nous en dire plus.

51. heijingling - 07/01/22 11:18
Je ne sais pas si le terme "soldes" est correct, mais les éditeurs font fréquemment des opérations spéciales lors desquelles ils vendent des livres à prix cassé.

Toujours sur Bulledair:

"chrisB: Tu sais qui reprend les titres ? Il parle d’un « gros »

Thierry: à priori, le genre de prise qui intéresse Delcourt."

Voila, les paris sont ouverts.


50. pm - 07/01/22 11:14 - (en réponse à : Yancomix)
Pas lu cette nouvelle traduction mais la plus jolie édition est l’édition spéciale de chez Vertige avec le script du film et d’autres suppléments. Je ne sais pas si Cornélius l’avait repris.
Je viens de vérifier, il y a eu cinq éditions de Ghost world, quatre chez Vertige, la cinquième et dernière chez Cornélius.
Au fait, quel est le gros éditeur qui reprend le catalogue ? Delcourt je suppose ?

49. marcel - 07/01/22 11:11
Ils ont le droit de faire cette solde ?... Ca rentre dans la loi Lang ?...
Sinon, c'est qui le "gros editeur" qui a rachete les Clowes ?...

48. heijingling - 07/01/22 10:58
"Nous souhaitons à tout prix éviter de détruire notre stock, nous avons donc décidé d'organiser une solde exceptionnelle (dans la limite des stocks disponibles) en réduisant considérablement le prix de ces titres."

Si c'est comme ça que Cornélius s'imagine devenir un jour plus puissant que Média Participation...Van Hamme, lui, avait eu les couilles de détruire un gigantesque stock d'albums Dupuis. La contrepartie est que je n'aime pas les bouquins de Van Hamme parce qu'ils puent effectivement drolement des couilles, mais je ne pense pas que ce détail le dérange, au contraire.

47. yancomix - 07/01/22 10:45
Ghost World chez Cornélius c'est aussi une nouvelle traduction.

46. pm - 07/01/22 10:39
Pour ceux qui n’ont pas lu, c’est très bien Clowes. Pour les collectionneurs, attention Ghost world chez Cornélius est une réédition, l’album est d’abord paru chez Vertige Graphic. Un beau film en a été tiré.

45. heijingling - 07/01/22 10:29
Copier/coller de Bulledair:

Suite à un rachat de droits par un gros éditeur, quatre livres de Daniel Clowes quittent définitivement le catalogue Cornélius.

C'est à regret que nous vous annonçons cela, car ces ouvrages nous les aimons et nous avons mis tout notre cœur pour les défendre et leur offrir de belles éditions.

Les livres concernés sont les suivant :
Ghost world
Patience
Eightball
Comme un gant de velours pris dans la fonte

Nous souhaitons à tout prix éviter de détruire notre stock, nous avons donc décidé d'organiser une solde exceptionnelle (dans la limite des stocks disponibles) en réduisant considérablement le prix de ces titres.
Ainsi, à partir d'aujourd'hui, ces quatre ouvrages sont vendus à 15€ l’unité. Vous pouvez commander les livres auprès de votre libraire ou directement sur notre boutique en ligne.

44. jicece - 23/03/07 09:33
Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind - La Science des rêves) annonce un film avec Daniel Clowes (dans un tchat Télérama... désolé ;-) il parle aussi de beaucoup d'autes choses intéressantes - extraits :
Naaba : Peux-tu nous parler de ton prochain film Be Kind Rewind, avec Jack Black et de ta collaboration scénaristique avec Daniel Clowes ? Est-ce plus difficile ou facile de travailler à deux sur un scénar' ?
Michel Gondry : Be Kind Rewind est une comédie qui relate les aventures de Jack Black et Mos Def. Ils sont employés d'un vidéoclub et ont effacé toutes les cassettes par erreur. Ils décident de retourner eux-mêmes les films un par un pour satisfaire la demande des clients. A propos de Daniel Clowes, nous avons travaillé sur un projet qui n'a pas abouti, mais j'espère bien qu'on pourra en retrouver un autre pour collaborer avec ce créateur génial.
...
Treze : Bonjour, j'attends avec beaucoup d'impatience Be Kind Rewind. Avez-vous déjà évoqué une date de sortie française avec les distributeurs ?
Deed : Be kind rewind en lice pour Cannes ?
Michel Gondry : Le distributeur est Europa en France. Nous n'avons pas encore la date de sortie, car je finis le montage. Quand je travaille sur un film, je ne pense pas si c'est un film pour festival ou non. Je laisse cela aux soins de personnes moins impliquées dans le processus créatif.

http://www.telerama.fr/cinema/B070315001809.html

43. Manu temj - 26/06/06 14:00
Ice Haven est un bon album qui ne décevra pas les amateurs de Clowes. il se rapproche effectivement de Caricatures (que je viens également de lire) par son aspect "galerie de personnages", portrait d'un amérique ratée, complexée, étouffée par le consumérisme et les normes sociales (mais n'est-ce pas une constante chez Clowes ?).

Globalement, on pourrait presque parler d'une forme de synthèse de toute la thématique abordée jusqu'à présent par l'auteur : la médiocrité, l'ennui, la conjugalité, l'adolescence (particulièrement féminine), l'enfance et ses répercussions psychologiques (particulièrement masculine), le monde des comics, le talent artistique, etc.
Moins directement cynique que Ghost World ou Dan Pussey, mais pas moins cruel...

Cerise sur le gâteau, un petit jeu formel, avec des variations de style graphique et (donc) narratif qui rappellent évidemment la narration de Chris (God) Ware ou Paul Hornschemeier (son disciple)... Jeu d'influence amical entre les auteurs ? Nouvelle marque de fabrique de "l'indé" américain ?

Pour ma part je me souviens d'être un peu passé à côté de David Boring et j'ai un petit faible pour Dan Pussey... Ice Haven ne modifiera pas cet ordre de préférences mais il conforte la très haute estime que j'ai pour l'auteur.

42. Quentin - 24/06/06 09:16
Je viens de lire Ice Haven et j'ai beaucoup aimé. Si je compare avec ce que j'ai lu de Clowes (qui n'inclus pas Dan Pussey), c'est plus proche de caricature que des autres albums, bien que ca soit quand même très différent. Ice haven suit une demi-douzaine de personnes d'une petite ville de province américaine: poêtes ratés, adolescents pseudo-intellos déchirés par les divorces, angoissés par la médiocrité de leurs parents, et dérangés par leurs premiers émois ou expériences sexuelles, voisins tellement normaux et bizarres à la fois, etc. Tout ca avec le regard décallé et auto-critique (critiquant l'artiste qui se prend au sérieux) qu'on retrouve dans caricature.

41. ratafiole - 24/06/06 06:39
Caricatures, dans ma mémoire, c'est plutôt le titre que je déconseillerais. l'album intello hermétique à faire passer Clowes pour un casse-couille bien chiant. Contre productif, presque (j'ai aimé Dan Pussey mais je ne me jette pas sur Ice machin).

40. lices - 23/06/06 20:26
peut-être le meilleur clowes.

39. alban - 23/06/06 17:51
Pas encore lu ... toujours sous son celo ...

38. torpedo31200 - 23/06/06 17:51 - (en réponse à : helmut perchu - post # 37)
N' hésite pas.

37. helmut perchu - 23/06/06 17:41
Petite question à ceuces qui ont lu le dernier Clowes : "Ice Haven" (Manu Temj tu es visé), est-ce qu'il vaut le coup ? ou plutôt comment le classeriez-vous par rapport à ses autres bouquins ? Je m'explique, perso j'ai adoré "Ghost World", "Comme un gant de velours pris dans la fonte" et "David Boring" mais je suis moins convaincu par "Caricatures" et "Dan Pussey" alors j'hésites à acheter ce "Ice Haven"...

36. Professeur_Burp - 03/06/03 08:26 - (en réponse à : Oh non, je suis touché !)
Mais ouais mais non, vu que mon histoire date de il y a quelques semaines, et que les problèmes de Fantagraphics ne sont devenus catastrophiques il n'y a pas si longtemps que ça... Encore que, un truc pareil n'arrive pas tout d'un coup ! Donc tu me dis que d'autres maisons ont des problèmes aussi, c'est donc que c'est toute l'industrie BD US qui coule ?

35. Dan Pussey - 02/06/03 17:10
Ca coule ta justification par l'Irak.
Ca y est j'ai ma revanche :)

34. Dan Pussey - 02/06/03 17:08
Ouais je suis au courant, j'en ai touché un mot sur le sujet "l'histoire du comic book". Fantagraphics n'est d'ailleurs pas le seul qui a des problèmes.

33. Professeur_Burp - 02/06/03 16:52 - (en réponse à : FLUTE !)
Bon, ben je vais briser le silence qui règne ici pour vous parler d'une mauvaise nouvelle... Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Fantagraphics a de gros problèmes financiers en ce moment. Ils ont l'air d'être au bord de la faillite. Ca craint du boudin

32. Professeur_Burp - 14/05/03 08:57 - (en réponse à : Dan Pussey)
Mais dis-donc, mon cher Dan, ne ferais tu pas de la spéculation bandedessinéesque ? Sinon, en ce qui concerne les problèmes d'aquisition de BD US, je me suis peut-être mal exprimé. Ce sont les fournisseurs peut-être plus que les éditeurs eux-même qui sont plutôt en cause. Sinon, tu me dis que Fantagraphics a une certaine éthique dans ses choix de publication et qu'en même temps, comme ce sont des américains, ils feraient n'importe quoi pour le Business... En tous les cas je crois juste qu'il y a suffisamment d'intermédiaires entre le lecteur et l'auteur (cf. "Réinventer la BD" de McCloud) pour qu'il y en ai au moins un qui ressente un peu de rancoeur vis à vis de nous. Et puis je ne te permets pas de mettre en cause mon libraire, parce qu'un libraire, c'est un peu comme un médecin, c'est quelqu'un à qui tu te livres avec toute ta confiance, et je crois que celui que je connais la mérite. Les BD que j'ai commandées avant les événements en Irak sont arrivées au bout de presque une semaine, je ne crois pas qu'on puisse donc lui en vouloir de quoi que ce soit. Je ne vais pas te mettre au défi de commander un bouquin pour te rendre compte de cette histoire, ça va me retomber dessus ! Mais sache que je n'étais pas le seul à lui en avoir commandé, il avait aussi deux autres clients à qui il devait des BD US et il a même deux contacts pour les commander, et rien n'a fonctionné. Mais d'un autre côté, peut-être qu'il m'a raconté tout ça pour se foutre de moi, peut-être fait-il même partie du complot mondial pour m'empêcher de lire les BD que je veux et m'obliger à me plonger par défaut dans les versions française sur lesquelles il fait certainement une marge au moins 2789% plus élevée que sur les BD importées... Je vais aller demander à Gorge Profonde.

31. Dan Pussey - 13/05/03 21:48
C'est vrai que c'est facheux mais en ce qui me concerne je me sens mieux en pensant que j'ai acheté un des 2000 premiers exemplaires avec le livret en supplément qui me permettra de me faire une belle plus value et de racheter un jour une réédition sans coquilles.

30. Pat Boon - 13/05/03 13:48
J'ai aussi souvenir de pas mal de coquilles dans David Boring. Vu le prix, elles sont dures à avaler. "Comme un gant de velour..." n'a pas ce problème.

29. Dan Pussey - 13/05/03 13:45
Qu'est ce que c'est que ces salades ? Ton libraire est un comique ou un escroc. Les américains ne font jamais rien qui nuiront à leur buiseness (les mines anti-personnel par ex). De plus l'éditeur américain de Daniel Clowes, fantagraphics n'est pas le genre de boite à avoir ce genre de réaction. C'est une maison d'édition ou les auteurs ne sont pas dans les canons de l'amérique Bush. Tu n'as qu'à voir que le film Ghost World adapté de la bd est entré dans une classification spéciale interdit au moins de 17 ans alors même que Daniel Clowes aurait surement apprécié que ce public aille le voir pour changer des teens movies stupides. Fantagraphics édite un bon nombre d'auteurs où le sexe est très présent comme Dave Cooper. On ne peut pas dire que ça colle avec le puritanisme de Bush.
En conclusion, ton libraire n'et jamais ton pote et il est près à raconter n'importe quoi pour ne pas perdre un client.

28. jean-no - 13/05/03 13:38
Les VF de chez Cornélius sont quand même très bien ! En passant, le film "Ghost World" est un petit chef d'oeuvre. Clowes a participé de près au scénario et Zwigoff, le réalisateur, a un grand sens de l'image. C'est vraiment bon quoi.

27. Professeur_Burp - 13/05/03 11:56 - (en réponse à : michael.delque@edu.univ-fcomte.fr)
Coucou tout le monde, En ce qui me concerne, j'ai été tenté par Clowes en lisant le numéro spécial de BAM sur la nouvelle BD. Je dois bien avouer que je n'ai pas du tout été déçu. J'ai commencé par David Boring et moi j'adore, en fait, ce que j'aime surtout c'est la BD qui ne nous prend pas pour des enfants ! Sinon j'ai juste une remarque à faire, j'ai trouvé pas mal de coquilles dans le bouquin, z'êtes pas d'accord ? Je me suis donc ensuite procuré Ghost World (à Campo Novo à Besançon, y'a un type super cool au rayon BD et super fort en BD aussi), mais en VO cette fois, et au moins si il y a des fautes de langue, je ne m'en rend pas compte ! Et donc, pour continuer mes périgrinations, j'ai voulu commander ...velour... En VO aussi, et lors là, surprise quand je viens revoir mon pote libraire pour lui en demander des nouvelles car il commençait à tarder : Le sentiment antifrançais au USA fait que les éditeurs US rechignent à fournir la France... Alors là, j'en suis resté bouche bée...

26. Dan Pussey - 24/01/03 11:09
T'en fais pas,t'as pas Angoulême mais t'es le meilleur.
Angoulême sucks!

25. eric.violet - 07/09/02 12:40 - (en réponse à : Boubou,)
A mon sens, ce sont des avis personnels dont tu nous fait part, et pas vraiment des critiques objectives.
Pour toi, David Boring - le personnage - n'est pas différent des filles un peu paumées De Ghost world, mais moi, je ne trouve pas que sa vie est vide. La fin, je la trouve assez naturelle. et lui ( Clowes ) particulièrement, tomberait dans "les clichés de l'opposition de caractères" ?( lui qui ne place pas l'intrigue et les recettes au-dessus de tout ), alors que tous les auteurs dramatiques jouent sur les contrastes de personnalités, et pour rendre une histoire intéressante, pardi !
Clowes est original et il me surprend. Il a des choses à dire et sait écrire. En plus, il s'appui sur un découpage impressionnant et des compositions qui forcent le respect.
C'est un vrai auteur, pas un de ces carrièristes à la noix comme y'en à plein.
A+

24. Christ Oliver - 07/09/02 04:09
J'ai appris que Daniel Clowes a travaillé pendant un bon bout de temps pour Mad Magazine. Je me demande de quoi cela a l'air ?

23. dracu - 07/09/02 02:49
Voilà eric. Désolé de m'être exprimé de manière approximative. En fait par rebutant je parlais aussi de la couverture qui n'est pas très signifiante et un peu statique. Pour le dessin, je dirais que c'est pire encore que dans Caricature (le noir et blanc amplifie aussi cet effet), mais pire au sens de grotesque, ce qui convient parfaitement au propos et qui est redoutable d'efficacité (et plastiquement irréprochable, à mon sens).
Concernant l'adaptation de Zwigoff (Crumb, quel documentaire fascinant) même s'il tire très bien son épingle du jeu, je trouve que la bande dessinée demeure plus intéressante. Le problème majeur de l'adaptation d'une bd à l'écran est entre autres la déperdition graphique, et même si Zwigoff réchappe bien avec la mise en scène, le casting, et le scénario réinventé, la BD avait un caractère visuel très exacerbé, qui est évacué par le réalisme (toujours lui!) cinématographique.

22. Boubou - 06/09/02 17:22
J'ai lu pour ma part uniquement Ghost World et David Boring. Je ne critiquerais donc que ces 2 albums.

Concernant Ghost World.
J'ai trouvé que la BD était moins intéressante que le film. Je pense en effet que le jeu des actrices arrive mieux à rendre le vide existentiel et l'angoisse des 2 personnages que le trait (trop raide comme dit dans un précédent message) et le découpage (trop répétitif) de Clowes.

Concernant David boring.
Je juge cette BD encore plus sévèrement. Je dégage ici 3 points :
- Le vide de David est mal rendu (il est plus insatisfait que réellement fantomatique).
_ La 2ème partie ne me semble être qu'une ressucée de huis-clos sombrant dans le cliché des oppositions de caractères.
- Je trouve la fin artificielle. Clowes semble conclure à marche forcée vers un happy end qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Voilà. J'espère n'avoir vexé personne ; et dans le cas contraire, je m'excuse.

21. eric violet - 05/09/02 00:01
Je crois que je vois ce que Dracu veut dire par rebutant : à l'avoir feuilleté, il me semble que Pussey se rapproche esthétiquement de Caricature, et de ses horribles personnages à la tête disproportionnée.
J'adore pourtant le dessin de Clowes sur David Boring ; Ghost world et Comme un gant de velour pris dans la fonte.
Dans David Boring, j'admire particulièrement la différenciation des visages. C'est un travail remarquable. Le trait est élégant, et les yeux sont particulièrements expréssifs.

20. Hein? - 04/09/02 23:03
rebutant?!?!

19. dracu - 04/09/02 03:48
Dans une veine plus humoristique, il faut aussi avoir lu Pussey! (Rackham) ; l'album est rebutant mais il y a là une satire hilarante du milieu de la bande dessinée professionnelle américaine (et de la BD en général).

18. eric violet - 03/09/02 18:57 - (en réponse à : David Boring)
Fan du Clowes de "Ghost World" et surtout de "Comme un gant de velour...", mais pas du tout des récits courts incompréhensibles de "Caricatures", je l'ai beaucoup aimé, le David Boring.
De nombreux personnages dans cette histoire étrange par son atmosphère et toujours lisible, grace à une narration brillante.
Seul bémol, à l'encontre de Cornelius : je trouve les coquilles difficiles à avaler, vu le prix.

17. vertige graphic - 12/01/02 12:26 - (en réponse à : à propos de Ghost world)
L'ouvrage fera l'objet d'une nouvelle édition dans le premier semestre 2002. Nous vous informerons quand le film sera programmé en France (il est sans date à ce jour).

16. Hey - 11/01/02 18:30
Ghosth World -le film- est une merveile. S'il sort en Europe, je vous conseille de ne pas le louper.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio