Quels albums achetez-vous (30)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



251. pm - 19/09/22 13:14 - (en réponse à : Suzix)
Trois en commun ( ceux du milieu).

250. suzix@bdp - 19/09/22 09:34
Pour moi



Et pour mes ados qui aiment bien continuer à lire ces séries.

249. helmut perchu - 16/09/22 17:18 - (en réponse à : egoes)
Ce n'est pas un album autoconclusif (comme tu dis) mais plutôt le début d'une nouvelle saison (comme tu dis aussi). En fait c'est comme si une ou deux années s'étaient écoulées entre le tome 6 et le tome 7, et (j'en sais rien mais je pense) il devrait y avoir une suite...

248. pm - 16/09/22 17:13
Version originale sous-titrée français ( Götting ed Virages graphiques)
Valérian ( hors-série): là où naissent les histoires ( Christin-Augustin)
Superino( Trondheim- Keramidas)
Aya de Yopougon T7 (Abouet-Oubrerie): sur la bandeau il est écrit «  le retour de la série aux 800 000 lecteurs », donc plutôt saison 2 12 ans plus tard..

247. Murakami - 16/09/22 16:24
Adventureman #2, par Dodson & Fraction (Glénat)


246. egoes - 16/09/22 14:14 - (en réponse à : helmutt 244)
Aya, c'est un album autoconclusif (comme on dit) ou au contraire le début d'une nouvelle saison (comme on dit aussi) ?

245. froggy - 16/09/22 05:49
Le titre selon Godard:

Godard choisit généralement le titre de son prochain film avant de savoir à quoi ressemblera le film. Dans un entretien avec Serge Kaganski en 2004, il explique : « le titre vient toujours avant. Le seul titre que j’ai trouvé après le film, c’est À bout de souffle, et je ne l’aime pas du tout. Pour le suivant, j’ai eu l'idée d’un titre, Le Petit Soldat, avant même de savoir à quoi ressemblerait le film. Les titres sont devenus des panneaux indicateurs artistiques. Le titre me dit dans quelle direction je dois chercher.

Extrait de sa page Wikipedia.

244. helmut perchu - 14/09/22 14:38
Aya de Yopougon T7 = trop content de retrouver le petit monde d'Aya et ses copines. Toujours aussi bon. Il y a tellement de personnages et d'histoires que la narration a un coté saga à la Game of Thrones.

Intégrale Peanuts T26 = je ne savais pas que le Directeur Artistique de cette collection était le dessinateur Seth, et ça ne m'étonne pas vu comment elle est élégante. Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai l'impression que ça va bien résumer tout le "paradoxe" Snoopy : une série dont la base est hyper tendre, créative et merveilleuse mais dont l'aura est bouffée par son coté commerciale. C'est le cas par exemple avec des pubs faites pas Schultz : celles pour je ne sais quel appareil photo sont top, celles pour je ne sais quelle voiture sont à vomir...

243. suzix@bdp - 14/09/22 12:10
Les Karabulut je les ai achetés à parution. C'est pas mal.

242. Murakami - 14/09/22 12:04
En coffret avec ex-libris :
Contes ordinaires d'une société résignée, par Ersin Karabulut (Fluide Glacial)
Jusqu'ici tout allait bien, par Ersin Karabulut (Fluide Glacial)

Les pionniers de l'espérance #11, par Poïvet & Lécureux (Fordis)
L'impudence des chiens, par Dumontheuil & Ducoudray (Delcourt)


241. marcel - 13/09/22 17:11
Everything everywhere all at once.
Incroyable que ca ait cartonne aux US avec un titre pareil. Au passage, c'est tres bien, tres ludique et inventif.

240. froggy - 13/09/22 16:47
C'est quoi un bon titre?

239. heijingling - 13/09/22 12:04
froggy est un optimiste, et sa mémoire embellit les faits. L'accroche du journal n'était finalement pas une question, ce qui aurait été effectivement plus amusant, mais une simple affirmation, et donc juste du raccolage, un marronier de plus sur le sexe.
Pilote avait été dans dans ce dommaine bien plus couragux et provocateur, et bien avant, puisque en 1973, dans son numéro 700, il avait mis Hilter en couverture, avec le titre "Le fuhrer qui fait fureur", et à l'intérieur des articles et BD telles que "Ein volk, ein reich, ein gross vente", expliquant que, comme le sexe, les secrets cachés des Juifs/Francs-maçons/gitans, ou l'argent, le nazisme fait vendre.


238. suzix@bdp - 13/09/22 11:17

237. suzix@bdp - 13/09/22 11:14 - (en réponse à : Froggy)
Mon pote, j'ai cherché pour toi si le tirage de "Le cul fait-il vendre" de L'évènement du jeudi a été une réussite mais je n'ai rien trouvé. Snif.

236. heijingling - 13/09/22 10:32
pm: "un titre fait partie de l’oeuvre ( raison pour laquelle j’ai toujours trouvé scandaleux et irrespectueux la transformation des titres de films étrangers pour le marché français)"

Pour les films, surtout les grosses productions, le titre est souvent imposés par les producteurs. C'est la raison pour laquelle les titres qui ne sont pas changés sont ceux des films indépendants (les distributeurs misant sur l'authenticité) et les films les plus commerciaux (le titre choisi étant considéré comme déjà le plus efficace commercialement, genre Fast and furious)

"Dans l’histoire de l’art on aurait donc une période à la con, notre époque, où les oeuvres auraient des titres sans signification, juste pour attirer le plus grand nombre de lecteurs de l’époque !"

Huhu, un disciple de Baudrillard :)

235. pm - 13/09/22 09:53 - (en réponse à : Froggy)
Tous les titres se doivent d'etre racoleur afin d'attirer l'oeil du lecteur pour un livre, …

Pourquoi je ne suis pas du tout d’accord ? On est à l’ère de la pure communication mais un titre fait partie de l’oeuvre ( raison pour laquelle j’ai toujours trouvé scandaleux et irrespectueux la transformation des titres de films étrangers pour le marché français) et n’a pas à être transformé en un unique argument publicitaire. Les livres existaient avant l’ère de la pub et existeront probablement après, si cet après existe. Dans l’histoire de l’art on aurait donc une période à la con, notre époque, où les oeuvres auraient des titres sans signification, juste pour attirer le plus grand nombre de lecteurs de l’époque !

234. froggy - 13/09/22 01:12
Tous les titres se doivent d'etre racoleur afin d'attirer l'oeil du lecteur pour un livre, du spectateur pour un film, une piece de theatre etc. C'est la premiere chose que l'on remarque. Il peut etre distingue, A l'ombre des jeunes filles en pleurs ou plus grossier, L'emmerdeur, Le diner de cons ou meme carrement provocateur Baise-moi!, j'evite evidememnt les titres des films pornographiques qui sont un genre en soi du fait de la nature meme de ces films. Chacun y trouvera son compte.

Quant a la notion de grossierete et de vulgarite, elle est bien sur toute relative. Je pense que le titre du livre de Virginie Despentes est vulgaire, d'aucuns penseront que non. Quelle importance, de toutes facons.

Cela me rapelle cette couverture de l'hebdomadaire d'information alors dirige par Jean-Francois Kahn, L'evenement du jeudi qui avait fait le titre de une suivant ecrit en tres gros caracteres bien entendu, "Est-ce que le cul fait vendre?". J'avais bien ri car c'etait une mise en abime interessante du fait qu'avec une telle couverture, les gens allaient se precipiter pour l'acheter, ce qui a du arriver. J'aurais bien voulu connaitre les chiffres de vente de ce numero compare aux autres. Malheureusement, je ne le saurai jamais.

233. suzix@bdp - 12/09/22 12:00
Je ne suis pas allé en libraire depuis 2 mois. Et rien acheté depuis mi juin. La bonne nouvelle est que je n'ai pas senti de manque. Je ne suis plus camé aux achats de BD. J'ai transformé ça en junkie des achats de DVD puis de Blu-ray mais ça me coute moins cher et ça prend moins de place! La mauvais nouvelle c'est que j'ai sans doute raté des trucs et que quand je vais y aller, sans doute le week-end prochain, ça risque de peser ... quoi que, même pas certain parce que les nouveautés hors grosses sorties ne restent pas longtemps mises en avant voire ne le sont jamais et avec peu d'exemplaires. Donc si ça se trouve je ne trouverai pas grand chose. Wait and see.

Sinon j'ai corrigé une erreur de 2013 en achetant d'occasion l'EO de Gung Ho #1. Le TS 1.1 étant sorti avant je l'avais pris et le TS 1.2 étant sorti en même que l'EO j'avais zappé le tirage normal.


232. pm - 12/09/22 01:14 - (en réponse à : Froggy)
Je ne vois pas en quoi Cher con nard est vulgaire. C’est un oxymore, c’est énigmatique donc accrocheur et racoleur si tu veux, comme le titre du Spirou, grossier si tu veux, mais vulgaire je ne vois pas trop.
Et surtout ça correspond très bien aux personnages du roman, celui qui le dit, comme celui qui le reçoit.
La mort de Spirou est finalement plus racoleur car on se doute bien que ce n’est pas vrai.

231. froggy - 11/09/22 23:50
J'ai achete La mort de Spirou parce que j'ai toute la collection tout simplement.

Je ne trouve pas le titre plus racoleur qu'un autre, ou alors tout autant que The Death of Superman, pour un personnage encore plus emblematique que celui de Spirou et surtout beaucoup plus mondialement connu. Tu confonds un titre accrocheur, le Spirou, avec un titre racoleur du fait de sa vulgarite, le Despentes. Si tu veux un titre de BD vraiment racoleur, c'est celui de l'Alpha, Fucking patriot! que j'ai achete parce qu'en j'en faisais encore la collection, j'aurais pas du, (lol). A l'inverse, Gros degueulasse de Reiser est un titre grossier mais pas vulgaire.

Mais sur ce coup la, je te sens un peu de mauvaise foi. Me trompe-je? :-))

230. Murakami - 11/09/22 20:52
Je l'ai acheté pour le dessin d'Olivier Schwartz que j'aime beaucoup. Autrement, les seuls Spirous que j'ai sont ceux de Franquin. Et le bouquin avec celui de Rob-Vel, pour l'histoire :)

229. herve - 11/09/22 13:13 - (en réponse à : Post226)
Je l'ai acheté juste par curiosité.
Je crois avoir arrêté la série il y a plus de quinze ans!

228. pm - 11/09/22 12:01 - (en réponse à : Heijingling)
Je n'ai pas trouvé sur bdzoom les 80 000 ventes en à peine une semaine que tu annonces. Est ce que ce n’est pas plutôt le tirage ou la mise en place.
Sachant que le livre de Despentes est en tête des ventes tout genre avec 60 000 exemplaires vendus, qu’il est sorti avant, ton chiffre, qui est un nombre, m’étonne.

227. pm - 11/09/22 11:55 - (en réponse à : Heijingling)
Acheté par habitude, et lu. Je n’en pense pas grand chose, ni en mal ni en bien, ça se laisse lire mais il n’en reste pas grand chose et j’attends la fin de l’histoire.
Spirou et Fantasio n’est plus depuis longtemps une série très importante pour moi.
Le titre choc et la couverture ont probablement attiré l’attention, se dire qu’on achète peut-être le dernier Spirou et Fantasio.
Je note également que froggy déteste les titres de livres racoleurs mais l’a également acheté…

226. heijingling - 11/09/22 11:10
Question pour ceux qui ont (ou vont) acheté le dernier Spirou, l'avez-vous fait par habitude, parce que vous avez acheté les précédents, ou par curiosité?
Je demande parce qu'il se vend bien mieux que les précédents (80000 selon BDZoom) (effet de nouveaux auteurs, ou du titre choc?).

225. pm - 11/09/22 09:21
J’ai arrêté le massacre après les deux premiers Bruno Brazil de la reprise et Tronchet je ne peux plus.

224. pm - 11/09/22 09:19 - (en réponse à : Froggy)
Seulement deux en commun ( Spirou et Vives) plus les carnets d’orient, que j’ai depuis longtemps à l’unité en eo, les premiers sont souples dans la belle collection Studio (A Suivre), couvertures avec grands rabats, j’adore.

223. froggy - 11/09/22 01:28
En passant par Paris, j'ai ajoute a ma collection ces 6 albums:

Bruno Brazil 3, Terreur boreale a Eskimo Point
Spirou et Fantasio 56, La mort de Spirou
Durieux & Tronchet, La vie me fait peur
Vives, Dernier week-end de janvier
Ferrandez, Carnets d'orient 1830-1954
Bess & Jodorowsky, Juan Solo l'integrale

222. herve - 10/09/22 18:46
D'occasion :
- les TB#25 : "Des bleus et des bosses "
- les TB #26: " l'or du Québec "

221. Murakami - 09/09/22 16:35
Les aventures de Spirou et Fantasio #56, par Schwartz, Abitan & Guerrive (Dupuis)


220. herve - 08/09/22 18:16
Le serpent et le coyote Matz & Xavier, version n&b

219. Murakami - 02/09/22 13:43
Ténébreuse #2, par Mallié & Hubert (Dupuis) - Tirage limité.


218. herve - 02/09/22 12:54 - (en réponse à : Ayé!)
Beta…civilisations tome 2 ( Harder- Actes Sud L’An2)

217. herve - 01/09/22 21:36
Hergé, chronologie d'une œuvre #6 et #7, Ph.Goddin

Pas trouvé "Bêta civilisation #2"

216. pm - 31/08/22 15:37
Beta…civilisations tome 2 ( Harder- Actes Sud L’An2)
Dernier week-end de Janvier ( Vivès-Casterman)
Perpendiculaire au Soleil ( Cuny-Lecallet Delcourt)
( hors BD) Cher con nard ( Despentes)
J’étais le collabo Sadorski ( Slocombe)

215. heijingling - 31/08/22 14:37 - (en réponse à : suzix)
Comme dit dans le sujet écologie, la prochaine fois, au lieu d'intégrer la vidéo sur le site, tu pourras te contenter d'indiquer le lien https://www.youtube.com/watch?v=pnefMGFNsJs
Tu feras bibliothécaire au lieu de serveur en fait: )

214. suzix@bdp - 31/08/22 13:59
à propos du Vivès :


213. herve - 30/08/22 18:22
- Dernier week-end de janvier, Vives
- Short story la véritable histoire du Dalhia noir, Run et Florent Maudoux (version n&b)

212. helmut perchu - 30/08/22 17:23
Remplaçant de Théo Grosjean non ? Je sais qu'il devait en faire un mais annulé faute de temps.

211. torpedo31200 - 30/08/22 12:10 - (en réponse à : marcel - post # 209)
Il me semble que c' est aussi pour cette raison qu' il est paru 2 mois après la première date prévue.

210. torpedo31200 - 30/08/22 12:06 - (en réponse à : marcel - post #209)
Je ne sais plus, mais Trondheim ou Sfar avait communiqué sur le fait que ce n' était pas le premier dessinateur pressenti.
Alors que perso, au vu du résultat, j' aimerais bien qu' il en dessine d' autres.

209. marcel - 30/08/22 10:21
Ah bon ? Remplacant de qui ?...

208. torpedo31200 - 29/08/22 22:43 - (en réponse à : marcel - post # 207)
Le Donjon Monsters est très bien. Quand on pense que c' est un dessinateur remplaçant...

207. marcel - 29/08/22 21:02
C'est la rentree... alors j'ai achete des albums du printemps.

- Zeropedia 2
- Donjon Monsters 15

206. herve - 26/08/22 22:10
La mort de Spirou
Adan, l'agence de tous vos fantasmes Néville/Sapin/Dudy (édition porn'pop Glénat) => très belle surprise
Girl next door Maap

205. Murakami - 26/08/22 21:22
Korak, le fils de Tarzan #2 - par Russ Manning & Gaylord Dubois (Graph Zeppelin)


204. herve - 24/08/22 17:33 - (en réponse à : C'est la rentrée !)
Burne out Bastien Vives (BD.Cul)

203. helmut perchu - 24/08/22 14:17
Glouton T5 - Une BD jeunesse bien crétine comme j'aime signée B-Gnet.

202. Murakami - 24/08/22 10:59 - (en réponse à : marcel)
Je me faisais exactement la même réflexion. Vu la qualité catastrophique de cette publication, c'est une vraie question...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio