La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



401. heijingling - 13/01/22 14:54
Whatsapp ou ça, c'est un peu la même chose, avec le développement d'internet, la démocratie traditionnelle, où on demandait leur avis au gens tous les 5 ans uniquement sur la question de savoir qui allait les représenter, est au minimum en crise grave. La seule alternative à mon sens est de cadrer ces débordements d'activisme, soit par un système de référendum comme en Suisse ou à Taiwan, soit par des consultations de ce type proposées par l'Europe ou les États, sinon, sans canalisation, ce sera les réseaux sociaux en roue libre avec les résultats que l'on voit déjà (Trump, Bolsonaro). Le danger est que cela risque de distraire l'attention de la politique générale en se dispersant sur tout un tas de questions que l'on peut juger accessoires.
Sur ce cas précis, si une majorité de gens faisaient comme toi (consommer moins, consommer mieux), il n'y aurait pas besoin de régulations plus strictes, mais ce n'est pas le cas, donc personellement je profite de l'opportunité qui m'est donnée d'exprimer mon avis sur cette question, quand d'autres me reprocheront d'y perdre mon temps.

400. suzix@bdp - 13/01/22 14:49
YaaaaaaaaaaaatttttttttttttttttTTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!

399. pm - 13/01/22 13:14 - (en réponse à : Heijingling)
Les trucs qui ne m’intéressent guère je regarde ça en diagonale. Toi tu n’aimes pas whatsapp, moi je n’aime pas qu’on me demande mon avis à tout bout de champ, spécialement quand je n’en ai pas. Je suis plutôt opposé à ce genre de démocratie. En l’occurence mon avis sur la question n’a strictement aucune valeur.
Je mange beaucoup moins de viande, mais j’aime toujours beaucoup ça, en particulier le boeuf, et je ne suis pas du tout prêt à m’en passer. En revanche je privilégie la viande de qualité, je ne fais pas mes courses au super marché et ne mange pas d’aliments transformés. Je suppose qu’alors elle ne vient pas des fermes industrielles. C’est comme le vin, pas souvent mais du très bon ( pour le fromage c’est du très bon mais souvent).

398. heijingling - 13/01/22 13:08 - (en réponse à : suzix)
Ce n'est pas pour ne plus manger de bœuf, au contraire presque, puisque c'est pour préciser et étendre la législation actuelle à d'autres espèces d'élevage, y compris chats, chiens, truites, daurades (on a donc le doit d'élever des chats et chiens pour les bouffer en Europe). Plus de règles, ça ne va pas te plaire.
Ç'est aussi pour que le public soit mieux informé sur les conditions de production de la viande, pour qu'il puisse donc mieux prendre ses responsabilités, ça, ça va te plaire.

397. heijingling - 13/01/22 13:00 - (en réponse à : pm#393)
Heu, non , toujours pas, ils demandent juste l'email pour confirmer, mais ni ton téléphone, ni ton identité, ni rien d'autre. Et c'est un questionnaire de l’Union européenne, qui, même sur l'email, "s’engage à protéger vos données à caractère personnel et à respecter votre vie privée".
Tu lis vraiment les messages avant d'y répondre ?

396. suzix@bdp - 13/01/22 12:57 - (en réponse à : heijingling)
ah ok. Si on peut plus manger de boeuf on mangera du soleil vert. Ca marche pas mal pour les protéines il parait.

395. suzix@bdp - 13/01/22 12:55
Comprend pas. Ca concerne les conditions d'élevage des animaux élevés en vue d'e^tre becquetés ou bien pour les animaux de compagnie ?

Pour les animaux de compagnie, une loi est passée ou va passer pour fortement réguler la vente d'animaux domestiques. Genre plus vendable en animalerie. Si j'ai bien compris cela concerne tous les animaux : chiens, chats, poissons, oiseaux, rongeurs, communs ou exotiques. Je ne m'y suis pas penché parce que j'imagine mal qu'une minorité de militants parviennent en une coup de cuillère à pot à fermer les animaleries et donc à mettre au chômage des centaines (milliers) de personnes sans que cela ne conduise à des manifs ou à des reportages sur les chaines info.
Si cette consultation concerne cette nouvelle législation, alors mon avis est le suivant : comment priver les humains de la compagnie des bêtes ? J'y crois moyen. A à l'opposé, je me dis que pour réduire l'empreinte humaine sur la planète, s'il y a vraiment "30 millions d'amis" qui bouffent, chient et donc participent activement à bouffer les ressources et polluer, peut-être qu'on pourrait déjà commencer par limiter cet impact, par exemple en interdisant les animaux en ville !

394. heijingling - 13/01/22 12:55 - (en réponse à : pm#392)
Heu, cela n'a rien à voir avec les animaux de compagnie, c'est sur les animaux d'élevage, donc, si tu achètes et manges de la viande, tu es concerné. Mais tu as le droit de ne pas t'y intéresser.

393. pm - 13/01/22 12:46
De plus pour avoir accès il faut décliner son identité, mail, numéro de tel. Donc non.

392. pm - 13/01/22 12:44 - (en réponse à : Heijingling)
Désolé mais n’ayant pas d’animal de compagnie c’est un sujet qui ne me passionne pas et que je connais mal.

391. totom - 13/01/22 12:10
Pas grand chose, c’est la loose

390. heijingling - 13/01/22 10:31 - (en réponse à : totom)
Pour les autres, je ne sais pas, mais les auto tests sont fabriqués en Chine, bien sûr, qu'est-ce que tu espérais ?

389. heijingling - 13/01/22 10:29
Passons à un sujet plus important que les suppositions sur l'intelligence, la vulgarité et le niveau d'exigence démocratique de Macron.

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12950-Animal-welfare-revision-of-EU-legislation/public-consultation_fr

Je le relaie ici à cause du public cible:
• tout groupe directement concerné par la législation, comme les agriculteurs et les autres exploitants du secteur alimentaire • le grand public • (éventuellement) les ONG de défense du bien-être des animaux et les organisations de défense des consommateurs • tout amateur de bande dessinée.

Si vous ne voulez pas y passer trop de temps, un tuto ici, que vous pouvez regarder mais, comme moi, ne pas suivre systématiquement.
https://www.youtube.com/watch?v=rWEsKsAobW0

388. heijingling - 13/01/22 10:23 - (en réponse à : pm#377)
C'était par malhonnêteté, je croyais qu'aucun d'entre vous n'allait vérifier, tomber dans mon piège et que vous alliez enfin reconnaitre votre erreur de jugement. Flûte, je suis démasqué, heureusement que je ne suis pas japonais, il ne me resterait plus qu'à me faire hara-kiri.

Ceci dit, quel que soit l'état des connaissances scientifiques, si un vaccin n'est pas obligatoire (ce qui est le cas pour le moment) "s'assurer que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement" est une base de la démocratie, que Macron ne respecte pas tellement.

387. totom - 12/01/22 20:21
Un milliard minimum en décembre les tests, probablement bcp plus en janvier
J’espère au moins que ça vient pas de chine et que c recyclé

386. torpedo31200 - 12/01/22 20:20 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 385)
Et on oublie souvent le personnel soignant qui est à la rupture. Même si certains de cette catégorie se soignent moins que les civils...

385. suzix@bdp - 12/01/22 19:40
par contre le coût des tests et des arrêts maladies et de la non production pendant ces arrêts, là oui ça doit chiffrer un max.

384. suzix@bdp - 12/01/22 19:38
"coût" !!!!

383. suzix@bdp - 12/01/22 19:38 - (en réponse à : pm)
alors sur les coûts de l'hôpital public, je suis circonspect. Comment est-ce que ces coûts sont calculés? Je m'explique. On peut comme ce doit être le cas pour ton calcul ajouter tous les coups : amortissement matériel, consommables (fluides, électricité ...), salaires du personnel médical et peut-être même coup des m² (?). OK soit 4600€ par lit occupé.
MAIS : si ce lit est occupé par une autre personne après une opération du coeur, c'est le même coup à la collectivité. Maintenant s'il n'est pas occupé, une partie des coups so,nt toujours présents comme les salaires et le matériel s'il sert moins continue à être amorti. Et les chambres sont chauffées, ventilées.
Par contre ce qui coûte c'est l'ouverture de nouveaux lits. Mais à nouveau, c'est plutôt en matos que ça coûte et fonctionnement (fluide, électricité) mais comme on manque de personnel et quj'on ne peut même pas embauché, il y aura sans doute des heures supp' mais l'humain, même médecin devant dormir, cela n'est pas extensible à volonté.
Donc les 70k€ que tu m'annonces ne me font pas peur parce qu'ils ne sont pas effectifs et ils seraient présents même sans les non vaccinés et même sans covid.

382. pm - 12/01/22 19:26 - (en réponse à : Suzix)
Tiens, un truc sui va t’énerver ! Le coût d’une journée en réanimation est de 4600 euros. Donc celui qui y va parce qu’il n’a pas envie de se faire vacciner et passe 15 jours en réa coûte 70 000 euros à la collectivité.
J’espère que ça ne t’a pas fait faire une attaque !

381. totom - 12/01/22 17:05
On peut aussi relire SOS bonheur

380. pm - 12/01/22 16:57
Il est de plus en plus laid Mathieu Sapin !

379. froggy - 12/01/22 16:47

378. pm - 12/01/22 16:17 - (en réponse à : Heijingling)
Ton erreur vient peut-être du fait que cette assemblée siège à Strasbourg, mais ce n’est pas l’assemblée de l’UE.
En tant que président actuel de l’UE, Macron n’a donc rien violé du tout concernant le non respect de cette résolution.

377. pm - 12/01/22 16:14 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne sais pas si c’est par erreur ou par malhonnêteté intellectuelle, on va dire que c’est par erreur, mais il ne s’agit pas du conseil de l’UE mais du conseil de l’Europe, organisme fondé à Londres en 1949 de 47 membres qui n’a rien à voir avec l’UE. Les pays de l’UE en font partie mais aussi la Russie et la Turquie par exemple.
Les résolutions de cette assemblée purement consultative ne sont pas contraignantes et ne sont que des prises de position politique, sans aucune valeur juridique.
Sur le fond, cette résolution date de janvier…2021, époque lointaine où nous savions encore peu de choses sur les vaccins.

376. pm - 12/01/22 15:37
Qui empêche de dire que ce n’est pas grave que peu d’enfants meurent.

375. pm - 12/01/22 15:34 - (en réponse à : Heijingling)
C’est tou qui compacte deux arguments distincts.
Je résume puisque tu n’es pas un intellectuel: les statistiques c’est l’argument rationnel qui empêche de trouver raisonnable de ne pas se faire vacciner.
La primauté de la vie qui ne se comptabilise pas c’est l’argument philosophique qui empêche de dire qu’il y a peu de décès d’enfants, ou même d’autres adultes.
Et puis, si tu lis mes messages, il va falloir que tu apprennes que je suis quelqu'un bourré de contradictions, même si je parais péremptoire, dès que j’avance un argument je ne peux pas m’empêcher de penser au contre argument. En gros je suis «  thèse, antithèse, antiantithèse… » et jamais de synthèse.


374. totom - 12/01/22 15:33
Il faut attendre fin janvier pour que les questions liées à Omicron soient vraiment mises sur le tapis. Le tps notamment que les hospitalisations de delta commencent à baisser.
Les bourses et les avis de certain scientifiques indiquent qd même une tendance.

373. pm - 12/01/22 14:42
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/pr-gilbert-deray-rien-ne-permet-de-promettre-l-immunite-collective-definitive-avec-omicron_2165380.html

372. heijingling - 12/01/22 13:58 - (en réponse à : pm)
Tu vas dire que je ne te laisse pas tranquille, mais je relève encore une confusion logique de ta part.

pm: "Pour résumer, le variant Omicron donne 2 ou 3 fois moins de formes graves mais est 6 fois plus contaminant"

Cela, ce sont des statistiques. Puis tu dis:
"Si ton gosse meurt du delta parce que on a laissé Omicron circuler tu considères que c’est bon ? Pas moi.
Encore une fois, je fais partie de ceux qui considèrent qu’un seul mort évitable est une mort inacceptable.
La mort, donc la vie, n’est jamais statistique, une vie vaut toutes les vies et réciproquement."

Tu ne peux donc lier dans un même argument des faits statistiques et des que tu exclues toi-même du champ statistique.

Et sinon, je ne suis pas un intellectuel, puisque je ne produis rien, et un intellectuel produit.

371. heijingling - 12/01/22 13:50 - (en réponse à : suzix)
"Bon sinon le "emmerder" de Macron semble avoir fait rendre les armes à 280.000 français qui se sont inscrits pour leur première dose la semaine dernière. C'est déjà ça de pris.

Par contre Macron perd 2% dans les intentions de vote au 1er tour et il est au coude à coude avec Pécresse au second. Amha, c'est Blanquer et sa gestion calamiteuse du protocole covid à l'école qui le plombe."

Oui, ou bien on peut aussi penser que ces gens se font vacciner par peur d'Omicron, bien plus contaminant, par impossiblitité d'une vie sociale sans vaccin (plus de restau, de ciné, de centres commerciaux, de cafés, de match de foot, etc.), sans compter les enfants comme le rappelle pm, que cela n'a donc rien à voir avec la phrase de Macron, et que quand en plus les gens entendent "je détruis la vie sociale des non vaccinés pour les emmerder" (ce n'est pas exactement ce qu'il a dit, mais on peut parfaitement le comprendre ainsi), il a généré de la haine et peut être considéré comme responsable des deux points en moins.

Et puis, la France est depuis 2022 à la présidence du Conseil de l'Union européenne, et Macron fait fort en violant dès le début une des résolutions de l'Assemblée européenne:

Résolution 2361
7.3. pour ce qui est de garantir un niveau élevé d’acceptation des vaccins:
7.3.1. de s'assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n'est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement;
7.3.2. de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner;




370. pm - 12/01/22 13:28
La mort, donc la vie, n’est jamais statistique, une vie vaut toutes les vies et réciproquement.

369. pm - 12/01/22 13:26 - (en réponse à : La maivaise foi)
J’ai mis a priori pour les 3 morts car on je ne sais pas si c’est Omicron ou delta, ça n’a pas été communiqué. Tout le reste est précis.
Si ton gosse meurt du delta parce que on a laissé Omicron circuler tu considères que c’est bon ? Pas moi.
Encore une fois, je fais partie de ceux qui considèrent qu’un seul mort évitable est une mort inacceptable.

368. totom - 12/01/22 13:20
A priori ?
Et tu parles de faits indiscutables ?

367. pm - 12/01/22 12:54 - (en réponse à : Totom)
Encore une fois il ne s'agit pas d’avoir un avis mais de regarder les chiffres.

366. pm - 12/01/22 12:52 - (en réponse à : Totom)
Le fais tu exprès ?
Relis tu verras que je parle de l’un comme de l’autre, tout simplement parce qu’ils sont indissociables. Et je parle bien de réas omicron et du surplus d’enfants contaminés gravement par omicron. Hier ou avant hier 3 enfants morts d’Omicron ( a priori ) car les enfants ne sont pas vaccinés. Si tu laisses circuler Omicron tu laisses circuler delta, comment croire le contraire.
Les protections vaccinales que je t'ai données le sont pour l’ensemble du virus circulant actuellement en France ( omicron + delta). Donc le vaccin protège aussi de Omicron si vaccination complète avec rappel.
Pour résumer, le variant Omicron donne 2 ou 3 fois moins de formes graves mais est 6 fois plus contaminant, donc…Laisser circuler Omicron c’est aussi laisser circuler delta, la vague n’étant pas du tout terminée, donc..,

365. totom - 12/01/22 12:26 - (en réponse à : pm)
Je te parle d’omicron tu me réponds sur des stats de delta, suit un peu plutôt que de rabâcher tjs la même chose

364. pm - 12/01/22 12:04 - (en réponse à : Totom)
Ce que tu penses n’a aucun intérêt puisqu’entièrement contredit par les faits.

363. suzix@bdp - 12/01/22 12:03
cad que si t'as pas mieux ...
C'est qd même une problématique de riches qui vivent confortablement. On a plusieurs vaccins. On peut presque choisir celui qu'on veut. On peut refuser certains. C'est gratuit. Et on râle. Si t'es âgé et que tu vis dans une pays africain, amha, même l'ancien Pfizer, t'es prêt à la payer pour te le faire injecter.

362. pm - 12/01/22 12:02 - (en réponse à : Totom)
Tu es désespérant, tu ne lis pas les rapports des experts, ni les chiffres et tu restes dans tes a priori qui ne reposent sur rien. Je t’ai donné les chiffres, évite de continuer à diffuser de fausses informations.

361. totom - 12/01/22 11:56
Et est-ce que des vaccins qui datent de plus d’un an servent à qq chose d’autre que vider les stocks ?

360. suzix@bdp - 12/01/22 11:53
le grand sujet est maintenant : qui et combien de personnes vaccinées font des formes graves?

359. totom - 12/01/22 11:51
Je pense que qd ça se diffuse autant qu’omicron les mesures sanitaires à l’école n’ont quasiment plus d’intérêt, comme le masque à l’extérieur
Même les vaccins utiles sur Delta ont-ils un intérêt avec ce nouveau variant ?
Il aurait éventuellement fallu tout confiner mi décembre mais je ne suis pas sur que ça aurait marcher vu qu’on ne confine pas complètement en France

358. pm - 12/01/22 11:42
Il faut laisser les écoles ouvertes, mais on peut se poser des questions sur la semaine de rentrée qui faisait immédiatement suite au nouvel an.
Dans le primaire, là où les enfants ne sont pas vaccinés, Il n’y a aucune prise en charge des mesures sanitaires par le ministère de l’EN, qui s’en remet aux collectivités locales qui s’en remettent à l’état… Toujours pas de masques distribués pour les enseignants, pas de tests ( et même interdiction de tester l’enseignant lorsqu’un labo vient tester les élèves, je dis bien interdiction), pas de purificateur d’air…Les profs doivent gérer tout ça le soir et le week-end chez eux car les familles n’y comprennent plus rien. C’est toujours la même chose, ne faisons rien, ils finiront par se démerder.
De plus, contrairement à totom, je trouve ce laisser-aller dangereux.

357. totom - 12/01/22 11:29
Le pb de Blanquer c qu’il doit tjs être obligé de proposer des mesures pourries pour ne pas avoir les foudres de l’éducation nationale. On à l’impression qu il informe au dernier moment pour gagner du temps sur les syndicats et grevistes
Il a sûrement raison de laisser les écoles ouvertes mais faudrait assumer et arrêter tous ces tests inutiles
Là avec un virus à 4000 de taux d’incidence son entre-deux devient merdique et ça se voit. Il doit aussi y avoir un enjeux politique pour la gauche ds la grève de jeudi

356. suzix@bdp - 12/01/22 11:22
Sinon après bientôt 2 ans, il faut qd même rappeler certains chiffres à savoir:

12,5 millions de cas de covid ont été détectés en France. Certain l'ayant eu plusieurs fois et d'autres n'ayant pas été détectés, on peut estimer entre 15 et 20 millions de français déjà touchés.

Cela a conduit à 126000 morts (même si certains ne sont pas mort du covid mais avec le covid), cela fait un taux de mortalité de l'ordre de 0,5%.

Et aussi à 575000 personnes à l'hôpital (475000 "retour à domicile" + 100.000 morts à l'hôpital). Avec 100.000 morts, cela singifie que 17% des entrants à l'hôpital pour le covid en sont morts soit 1 personne sur 6. C'est quand même ce chiffre qui fait peur. Bon j'imagine que le taux de mortalité à maintenant chuté mais il faut le rappeler. Quand tu rentres à l'hôpital à cause du covid les chances d'y rester sont très élevées. Et sans parler des séquelles du covid long.

355. pm - 12/01/22 11:21
Blanquer a clairement choisi de lâcher l’affaire et de compter sur l’immunité collective par contamination généralisée. Ça me semble quand même dangereux car il y a des hospitalisés Omicron, des réas Omicron, des morts Omicron et même quelques enfants morts ( comment se résoudre à la mort évitable d’un seul enfant ?)! De plus delta ne baisse pas vite du tout, toujours 30 à 40 k par jour. En maternelle il n’y a pas de masque  pour les enfants ( aux USA ils mettent des masques aux bébés dans les crèches, efficacité non garantie !), ma femme ouvre les fenêtres mais ça caille.

354. suzix@bdp - 12/01/22 11:10 - (en réponse à : pm)
surtout Blanquer est à la remorque. Il a toujours 2 trains de retard. De toute façon actuellement, en région parisienne 20% de la population a le covid donc on est tous cas contact tous les jours ... on va pas se tester tous chaque jour pour un virus qui ressemble maintenant à un rhume pour la très grande majorité de vaccinés!?

353. pm - 12/01/22 11:09 - (en réponse à : Suzix)
Sur les premières injections j’ai quand même quelques doutes sur le fait qu’il ne s’agisse que des récalcitrants car il y a aussi les 5-11 ans qui commencent à se faire vacciner.

352. pm - 12/01/22 11:07
Je suis d’accord avec toi sur Blanquer, on dirait qu’il chante tout le temps «  Tout va très bien Madame la marquise ».



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio