La politique c'est naze, lisez plutôt des BD, tome 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



651. suzix@bdp - 01/03/22 11:31
Macron prend 3% dans les intentions de vote à 27% (25% pour certains soudage). Pécresse baisse mécaniquement de -2.5% à 11%. Logique. Il a "fait" le job en étant le seul chef d'état à aller voir Poutine pour négocier ... même s'il s'est fait balader, il a mis ses couilles sur la table. Et Pécresse elle, elle est toujours aussi nulle donc pas surpris du basculement. Par contre ce qui est surprenant c'est que Mélenchon monte (+0,5% et même +2,5% sur 1 mois) à 12,5% alors qu'il a pro-Poutine. Etrange mais faut croire que les français donnent du crédit à ceux qui ont pris Poutine au sérieux. Ils n'ont pas tort. D'ailleurs si Lepen perd un peu à 17%, Zemmour lui aussi pro-Poutine est stable voire progresse un peu à 14%. Jadot est à 6 à 7%. Roussel (PC) à 4%.
Et les 2 jumelles de gauche à 1,5% chacune! LOL.

Pour résumer:
- Centre : 25% (LREM)
- Extrême droite : 33% (RN, Z, Dupont-Aignan)
- Extrême gauche : 18% (FI, PC, LO, NPA)
- Droite : 12% (LR)
- Ecologistes : 7% (EELV)
- Socialistes : 3% (PS & PRG)

Soit plus de la moitié des français pensent voter pour les extrêmes au premier tour. Ca fait qd même un peu peur.

https://fr.news.yahoo.com/sondage-bfmtv-macron-toujours-t%c3%aate-055341776.html

650. suzix@bdp - 17/02/22 15:08
Notre Dame appartient à l'état français et l'entretien quotidien est assuré par l'Eglise. Mais qui en profite autour? Qui profite des visiteurs si ce n'est la commune de Paris? Je propose que l'état français fasse payer à Paris un forfait pour chaque visiteur de Notre Dame. (;o)

649. suzix@bdp - 17/02/22 15:03
quand t'es un gros encülé cela finit par se savoir!

La mairie de Paris réclame 3,4M€ par an pour l'occupation du sol lors des travaux de Notre Dame financés par des dons ... la mairie indique que c'est la loi.

648. suzix@bdp - 10/02/22 12:26
J'ai pas étudié les 2 processus mais dire que la fusion produit 4 millions de fois plus d'énergie que le charbon c'est cool mais il faut mettre en face l'énergie nécessaire pour produire cette fusion et la maintenir. En gros le charbon, le pétrole, le gaz, tu craques une allumette et c'est parti. Donc faudrait mettre en balance l'énergie nécessaire pour créer la fusion sinon ce chiffre (qui est un nombre d'ailleurs) ne vaut pas d'e^tre donné.

Quant aux usines à CO2, je reste débutatif. C'est aussi efficace que cela ben on a résolu le pb du réchauffement climatique non? (;o)

647. Bert74 - 10/02/22 12:18
J'étais persuadé qu'ITER n'était en concurrence avec personne puisque, par principe de départ, partagé internationalement.

Je découvre que les rosbifs ont un projet parallèle... C'est vraiment des gros boeufs d'insulaire, ceux-là !

646. pm - 10/02/22 12:14
Oui, les usines à manger du CO2 ça doit être ça.
https://www.swissinfo.ch/fre/émissions-négatives_pomper-le-co2-atmosphérique--une-fausse-bonne-idée--/44506426

645. pm - 10/02/22 12:13
Des scientifiques au Royaume-Uni ont affirmé, mercredi 9 février, avoir produit grâce à la fusion nucléaire plus d’énergie que jamais auparavant.

Solution de rechange à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles, la fusion nucléaire a l’ambition de reproduire ce qui se passe au cœur du soleil et est considérée par ses partisans comme l’énergie de demain, notamment, car elle produit peu de déchets – et nettement moins radioactifs que dans une centrale classique – et pas de gaz à effet de serre.

Une équipe de scientifiques du Joint European Torus (JET), le plus grand réacteur à fusion du monde situé près d’Oxford, a réussi à générer 59 mégajoules d’énergie à partir de ce procédé en décembre, multipliant par plus de deux le précédent record établi en 1997, selon l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA).

Les résultats « sont la démonstration la plus claire à l’échelle mondiale du potentiel de la fusion pour fournir de l’énergie durable », a affirmé cette même source dans un communiqué.

Le réacteur à fusion tokamak du JET, une immense chambre magnétique en forme de donut, est le plus performant du monde. De puissants aimants supraconducteurs maintiennent en son cœur un infime mélange de deutérium et de tritium. Ces atomes légers, isotopes de l’hydrogène (ils ont respectivement un et deux neutrons supplémentaires), sont chauffés à des températures dix fois plus élevées qu’au centre du soleil afin de les faire fusionner en atomes d’hélium, plus lourds. Cette réaction dégage une importante quantité d’énergie : à quantité égale, la fusion nucléaire permet de produire quatre millions de fois plus d’énergie que le charbon, le pétrole ou le gaz.
La fusion nucléaire ne peut pas être utilisée comme une arme

Les résultats annoncés mercredi montrent la possibilité de créer de l’énergie de fusion pendant cinq secondes, pas assez pour que le processus soit viable. Mais « si on peut maintenir la fusion pendant cinq secondes, on peut le faire pendant cinq minutes, et puis pendant cinq heures » avec de futures machines plus performantes, estime Tony Donne, de l’EUROfusion consortium.

Les données rassemblées par les scientifiques d’Oxford pourraient s’avérer précieuses pour le réacteur à fusion ITER, encore plus avancé que le JET et en construction dans le sud de la France. Bernard bi got, le directeur général du projet international ITER, a salué ces résultats, estimant qu’ils se rapprochaient, désormais, « de l’échelle industrielle » de production.

La coopération internationale en matière de fusion est large car, contrairement à la fission, elle ne peut pas être utilisée comme une arme. Le projet français implique, ainsi, aussi bien la Chine que l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis.



644. suzix@bdp - 10/02/22 11:30 - (en réponse à : pm)
quel type d'expérience de fusion nucléaire? Par laser ?

Et concernant le CO2 tu parles des usines à manger du CO2 c'est cela?

643. pm - 10/02/22 11:10
Je viens de voir qu’une expérience de fusion nucléaire d’une durée de 5 secondes vient d’avoir lieu. C’est très encourageant, auparavant on en était à quelques fractions de seconde, et montre qu’il y a peut-être des solutions.
Certains parlent également de capteurs de CO2 à l’échelle de l’atmosphère, mais je ne sais pas si c’est bien sérieux.

642. Bert74 - 10/02/22 10:06
C'est vrai qu'avec un Moscou-Kiev-Brest, il se préserve quand même d'un choc thermique et architectural...

641. n'casciata - 09/02/22 18:35 - (en réponse à : pm)
Il est dopé.

640. suzix@bdp - 09/02/22 17:50
en hiver seulement!

639. Piet Lastar - 09/02/22 16:58
Brest est en Biélorussie.

638. pm - 09/02/22 16:38
Comment il fait Macron, je veux dire physiquement ? Il s’est tapé un voyage à Moscou, 6 heures de Poutine, idem à Kiev, puis retour en France, le tout en moins de 48h et il repart sur Brest ! Il va y laisser sa santé ce petit jeune .

637. heijingling - 09/02/22 16:31
Le Figaro, Ouest France, The Guardian, (et Libé en petit dans un coin) font leur une sur One Ocean Summit qui s'ouvre aujourd'hui à Brest et où Macron va se rendre, ce qui le fait royalement chier, vu qu'il se sent encore moins concerné par l'écologie que moi par les prochaines parutions de Bamboo, la preuve, Le Monde, son plus fidèle soutien, en parle juste à l'occasion d'un article sur comment se rallier l'électorat écologiste.

636. pm - 09/02/22 13:42 - (en réponse à : Suzix)
C’est probablement exact.

635. suzix@bdp - 09/02/22 12:14
Les Ukrainiens qui ont aidé les nazis sont tous décédés! (;o)

634. pm - 09/02/22 11:52 - (en réponse à : Suzix)
L’Allemagne a mis sa défense nationale entièrement entre les mains des USA. C’est un peu risqué, pas beaucoup quand même car on voit mal les USA les lâcher complètement.
Si ça pète en Ukraine, la France n’interviendra pas avec son armée et se contentera de sanctions. C’est loin, les risques que ça nous reviennent sont limités, et beaucoup pensent ici que Poutine n’a pas complètement tort ( l’extrême droite, l’extrême gauche, la droite filloniste), Macron est assez isolé ( peut-être avec le PS et la tendance modérée LR). Faire une guerre quand l’opinion publique ne suit pas, ce n’est pas possible. De mon coté, même si ce que fait Poutine n’est pas bien, j’avoue avoir du mal à plaindre les ukrainiens qui étaient des supplétifs acharnés des nazis pendant la Shoah.

633. suzix@bdp - 09/02/22 11:23
Oui l'armée a des centres de recherche plus ou moins dédiés par exemple certains centres du CEA comme à Bruyères-le-Châtel (BIII) en Essonne ou au Ripault à côté de Tours ou à Gramat dans le lot (ancien centre DGA passé CEA). Et d'autres pour l'aviation sur Toulouse notamment avec le CEAT de la DGA (je ne sais pas s'il existe toujours sous ce nom). Et certainement d'autres. Mais je parlais de la thune mise dans le porte-avion, dans les avions, les "interventions" extérieures ... un pays comme l'Allemagne n'a pas ces dépenses et peut donc les mettre ailleurs. Cependant ne pas oublier le proverbe Biarrot, "c'est quand la mer se retire que l'on voit qui se baigne avec un maillot de bain." Si ça pète avec la Russie par exemple c'est pas avec ses brevets que l'Allemagne va pouvoir défendre l'Ukraine ou même son propre territoire.

632. heijingling - 09/02/22 11:13 - (en réponse à : suzix)
"Quant à la thune mise dans la recherche, il doit venir de qq part. En France on la met dans l'armée (faudrait voir le % du PIB de l'Allemagne)"

De l'argent qui n'est pas forcement perdu pour la recherche, puisqu'en théorie l'armée a elle-même des centres de recherche scientifique performants. En théorie.

631. suzix@bdp - 09/02/22 09:09
rhôô mais s'il faut lire jusqu'au bout et dans le détail pour répondre sur BDP, on va pas s'en sortir! (;o)

J'ai lu en diagonale et j'ai regardé certains graphiques. On voit la France qui plonge. Mais est-ce une surprise? La France plonge partout. La France et les français sont déclassés et c'est bien fait pour notre gueule. On a la réussite qu'on mérite. Là, on est bien au chaud emmitouflé dans notre confort social pendant que tout le reste de la planète avance dans la vraie vie. Le pb est que la couverture est trop petite et rapiécée. Au lieu de tricoter pour l'agrandir on tente de l'étirer. Ca marche pas. Donc je ne suis pas étonné que la recherche française comme tout le reste recule. Et franchement ça m'intéresse moyen de parler de cela parce que les solutions ont les connais mais les français dans leur grande majorité n'en veulent pas.

630. heijingling - 08/02/22 21:13 - (en réponse à : suzix#626)
Tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout, il parle bien du problème

"La France recule. C’est incontestable. Les chiffres sont là. On peut toujours pinailler, contester la mesure, souligner qu’elle ne dit pas tout. Après tout, le champion toutes catégories du nombre d’articles publiés… c’est Didier Raoult, l’homme aux milliers d’articles la plupart publiés dans des revues qu’il contrôle et d’un intérêt scientifique médiocre."

Néanmoins, la qualité semble être de plus en plus présente en Chine, et de moins en moins en France/

"Mais, ronchonnerait un sceptique… et la qualité ? De la science. Eh bien, elle monte, elle monte. Pas jusqu’au ciel, mais…. au dessus de celle de la France. C’est ce qu’indique le graphique suivant qui montre les parts mondiales du top du top, les articles faisant partie du club très sélect du 1% des plus cités par les autres chercheurs après leur parution. Et dans ce 1%, si les Etats-Unis sont toujours en première place, ils sont désormais talonnés par une Chine qui augmente sa part à une vitesse sidérante."

629. suzix@bdp - 08/02/22 17:29
"maNque"

628. suzix@bdp - 08/02/22 17:12
Alors ça marque de concertation dans la justice US. Remaque, je les comprends, ils n'ont pas que ça à foutre aussi! Des dossiers d'anciens président ils en ont tellement souvent à traiter qu'ils n'ont pas pensé à échanger avant de désigner les magistrats! ... franchement. Des fois je me pose des questions sur les institutions françaises mais en fait c'est partout pareil. C'est géré à la petite semaine.

627. froggy - 08/02/22 16:43 - (en réponse à : suzix)
C'est le hasard qui a fait mettre 3 magistrats noirs dans ces positions. Il n'y a pas eu de concertation entre les 3 departements de justice des 3 etats pour cela.

Trump sera peut-etre condamne mais il n'ira jamais en prison, le fait qu'il ait ete le president lui assure cette immunite. Si cela devait arriver, cela serait la guerre civile quasiment assuree et cette fois-ci ce ne serait pas entre le nord et le sud, ce serait entre les etats des cotes est et ouest reunis contre le reste du pays.

626. suzix@bdp - 08/02/22 14:37 - (en réponse à : heijingling)
Le nombre de publi scientifiques n'est qu'un paramètre. Publier bcp de merde n'a pas de sens. Et personne ne publie ce qui est important parce que quand c'est publié c'est dans le domaine public.

Quant à la thune mise dans la recherche, il doit venir de qq part. En France on la met dans l'armée (faudrait voir le % du PIB de l'Allemagne) et dans les transferts sociaux. J'ai mon avis sur l'efficacité de ces derniers mais je vois pas ce que ça va changer ce que j'en pense.

625. heijingling - 08/02/22 14:14 - (en réponse à : cadeaux pour suzix)
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/02/25/sciences-le-declin-francais/

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2022/02/02/le-cnrs-a-perdu-11-de-ses-effectifs/

624. suzix@bdp - 08/02/22 08:54
C'est surtout très con de mettre 3 magistrats noirs pour un procès de Trump. Les noirs représentent 10% (15%) de la population? Et au niveau des magistrats ça doit pas être bcp plus vu que pour être magistrat il faut aller à l'université qui est très difficilement accessible à une majorité de noirs car très couteuse. C'est vouloir lui donner du grain à moudre mais surtout à ses soutiens ... qui ont sont racistes, armés jusqu'au dents et ont envahi le Capitol. Des fois je me dis que même les humains les plus intelligents n'ont pas une once de jugeote. Et donc comme ils ne sont pas cons, c'est forcément fait exprès car hautement improbable de "tomber par hasard 3 sur 3 de magistrats noirs". Dans quel but? Le faire innocenter afin de prouver que la communauté noire ne lui en tient pas rigueur!? Débile. Ou bien à l'inverse mettre de l'huile sur le feu pour mettre le dawa mais dans quel but? Encore plus débile. Bref, c'est complètement con. Sans compter que si Trump est lourdement condamné il aura beau jeu de prendre la terre entière comme témoin et dans le fond il n'aura pas tort. Reste que ça va donner une petite idée aux blancs d'extrême droite ce que cela a longtemps fait aux noirs de se faire mettre en prison par des juges blancs.

623. froggy - 07/02/22 21:20
A propos de racisme antiblanc, la derniere victime ici n'est rien d'autre que Donald Trump qui estime subir un prejudice du a la couleur de sa peau selon un article du Washington Post paru ce matin. En effet, les 3 magistrats de Georgie, New York et Washington qui instruisent des dossiers sur son role dans les evenements du 6 janvier 2021 sont noirs. CQFD

Pour paraphraser Shakespeare, en rire ou en pleurer, telle est la question.

622. froggy - 07/02/22 18:27

621. suzix@bdp - 07/02/22 18:15
J’ai pas bien senti les guillemets. Ça doit être des guillemets socialistes. Je n’ai plus les codes parce que je ne fais plus partie de cette secte.

620. pm - 07/02/22 17:29 - (en réponse à : suzix)
Mais elle ne les reprend pas à son compte, elle met des guillemets en quelque sorte mais je suis d'accord que ce n'est très malin.

619. suzix@bdp - 07/02/22 17:04
617. pm - 07/02/22 16:54 - (en réponse à : suzix)
Non, elle reprend ce que dit Zemmour dans son livre "Le 1er sexe".


Ben c'est pas très malin.

618. pm - 07/02/22 17:02 - (en réponse à : Suzix)
En revanche, je ne pardonne pas à Aubry d'avoir instauré des horaires de piscine pour femmes à Lille. Avec ce genre de conneries on donne du grain à moudre à Zemmour. Je suis d'une gauche qui ne veut rien céder aux islamistes ( qui sont des fascistes et les alliés objectifs d l'extrême droite), qui considère que le rôle de la gauche est la défense des classes sociales défavorisées et pas la défense des minorités en tant que tel. Une gauche qui considère que la laïcité est une valeur de gauche. La lutte des classes mais pas la lutte des races. C'est pour ça que j'aime bien Roussel ( et pas Rousseau justement !) C'est très naïf mais en ce moment j'ai envie de revendiquer la naïveté.

617. pm - 07/02/22 16:54 - (en réponse à : suzix)
Non, elle reprend ce que dit Zemmour dans son livre "Le 1er sexe".

616. suzix@bdp - 07/02/22 16:51
614. pm - 07/02/22 16:47 - (en réponse à : Suzix)
Tu surrinterprète je pense.


Franchement, des fois vous êtes grave à vous masquer la réalité. Elle a repris des termes qui avaient été prononcé à propos de l'assemblée nationale ou un truc dans le genre. Et déjà ça voulait bien dire ce que ça veut dire et pas autre chose.

615. suzix@bdp - 07/02/22 16:48
611. pm - 07/02/22 16:42 - (en réponse à : Suzix)
Je ne dis pas que le racisme anti blanc n’existe pas mais qu’il n’a pas les mêmes conséquences.


Attention, là tu dévies de la ligne du parti!

614. pm - 07/02/22 16:47 - (en réponse à : Suzix)
Tu surrinterprète je pense.

613. pm - 07/02/22 16:46 - (en réponse à : Suzix)
Ah mais moi je suis très Touche pas à mon pote, c’est l’antiracisme qui me convient et qui va dans le sens universaliste.
Pour Aubry j’ai regardé la vidéo, c’est maladroit mais elle sous entend que c’est Zemmour qui prône le mâle blanc occidental et qu’elle souhaite quelque chose de plus général et consensuel mais pas contre le mâle blanc occidental. C’est comme ça que je le comprends.

612. suzix@bdp - 07/02/22 16:44
607. pm - 07/02/22 15:19 - (en réponse à : Suzix)
Aubry a dit une connerie de plus


Et? C'est "juste une connerie" ? Rien de plus? Donc quand on est une femme de gauche on a le droit de parler des hommes en les désignant comme des "mâles" ? Ca passe crême!? Pas un journaliste pour trouver ça anormal? Je ne serais pas surpris que Zemmour s'en doute à coeur joie ... on va rigoler (jaune) quand il va la traiter de "femelle" et que personne ne pourra venir le lui reprocher puisque personne n'aura fait de même à Aubry. Comme tu le dis, belle connerie que les medias n'ont pas l'air pressé de relayer. Comme quoi hein, ils ne sont pas tous aussi aux ordres que cela comme le prétend Danyel.

611. pm - 07/02/22 16:42 - (en réponse à : Suzix)
Je ne dis pas que le racisme anti blanc n’existe pas mais qu’il n’a pas les mêmes conséquences.

610. suzix@bdp - 07/02/22 16:10 - (en réponse à : Odrade)
Réécoute, elle désigne les participants du meeting de Zemmour par ces termes, c'est très clair. Après elle dit que elle et ceux qui l'a soutiennent sont "tous différents, cette France c'est la nôtre, une France de toutes les couleurs ... votre France, c'est pas la nôtre". Elle essentialise complètement les soutiens à Zemmour. Moi je m'en fous j'en suis pas. Par contre, je suis un homme, blanc et hétéro ... donc je me sens pointé du doigt. Pour une personne qui accuse Zemmour de diviser les français, alors elle est culottée en banissant pratiquement la moitié des français ...
Quant au terme "mâle", cela ne te choque pas non plus?
Donc si je dis "femelle, rousse, dessinatrice", tu trouves cela normale pour te décrire?

609. suzix@bdp - 07/02/22 16:03 - (en réponse à : pm)
Je comprends bien. C'est la version officielle du racisme que tu me sors. La nouvelle. Mais il faut se rappeler de ce que l'on a longtemps appelé un "raciste". C'est un mec qui gueule "sale ..." dans la rue ou intimide un autre qui n'a pas les mêmes origines ou pire, organise des "ratonnades". C'était ça dans ma jeunesse contre quoi se battait "SOS Racisme" avec le "Touche pas à mon pote". Cette image date de 1985 avec des lycéens. Moi à cette date j'étais encore au collège.



Et puis le racisme des "blancs" a fortement baissé depuis les 60's et 70's. Il a fallu alors trouvé une autre définition aux termes "raciste" et "racisme". Ben oui sinon finies les assoc' de gauche qui touchent de la thune!

608. Odrade - 07/02/22 15:58
Au sujet de l'extrait vidéo de Mme Aubry, je ne comprends pas la même chose que toi. J'ai l'impression qu'elle dit justement que les mâles blancs hétérosexuels que Zemmour semble viser ne sont pas - du tout - représentatifs de la société française telle qu'elle la voit.

M'enfin je peux me tromper.

O.

607. pm - 07/02/22 15:19 - (en réponse à : Suzix)
Aubry a dit une connerie de plus mais tu compares deux choses incomparables car les conséquences ne sont pas les mêmes. En France quand il y a du «  racisme anti blanc » il n’y a pas de discrimination qui l’accompagne car les auteurs de ce racisme ne sont pas en position de force sociale. Je n’ai pas vu en France de discrimination anti blanc à l’embauche ou au logement par exemple.

606. suzix@bdp - 07/02/22 12:49 - (en réponse à : Danyel)
Suzix, tu devrais adorer : on apprend comment tordre le bras aux syndicats, se débarrasser des fonctionnaires, tout privatiser, rendre les individus responsables de tout ce qui leur arrive. Hélas, il n'était pas encore question de racisme anti blanc, ce qui risque de te frustrer (mais Zemmour et Marine sont là pour te consoler).

Tu vois je ne le prends même pas mal parce que j'espère que tu ne penses pas ce que tu écris sur moi. Ou alors il faut vraiment que tu te poses des questions sur ton propre humanisme.
Le racisme anti-blanc existe et il est même de plus en plus présent. La preuve? Tout simplement le changement de la définition du racisme entre les années 80's avec "Touch-pas à me pote" qui dénonçait le racisme de rue, quotidien, de personne à personne, à portée d'insulte et de coup ("Touch'pas à mon pote c'était parlant) à "racisme systémique" engendrant des discriminations dans la vie quotidienne. En gros on est passé de condamner le racisme hard au condamner le racisme soft. Et donc lorqu'un blanc se faire traiter de "babtou fragile", cela n'est pas du racisme. Chacun remarquera qu'un noir qui se ferait traiter en retour de "bamboula", tout le monde trouverait cela raciste ... étrange. Bon, ok, on va dire que je me fais des films et le racisme anti-blanc est rare et donc inexistant, certains direct anecdotiques. Soit. Par contre, il ne faudrait pas que puisqu'il n'existe pas, il devienne possible de dire des horreurs. La dernière en date? C'est Martine Aubry à Lille qui parle des "mâles blancs hétérosexuels" pour désigner les soutiens de Zemmour ... et cela ne choque personne!? ... Si Zemmour sort "femelles noires homosexuelles" que diront les médias et l'opinion? Que c'est du racisme, du sexisme et de l'homophobie et ils auront raison. Ben voilà, voilà où ça mène l'anti-racisme actuel. A cette phrase "autorisée" de Martine Aubry.


605. suzix@bdp - 07/02/22 12:26
alors pour en revenir aux ZAD. La vie en communauté restreinte, je suis pour, y compris en occupant des propriétés privées. Par contre, je serais curieux de savoir quel % des zadistes touchaient des aides de cet état qu'ils dénonçaient, provenant de cette société qu'ils dénonçaient? Se mettre en marge pour ses idées tout en continuant à recevoir de ce que tu abhorres c'est étrange qq part?

604. pm - 07/02/22 12:19 - (en réponse à : Danyel)
Ce que tu proposes ne pourrait marcher qu’à un échelon mondial ou au minimum continental, ou alors au contraire à un échelon extrêmement local, avec la tolérance du pouvoir en place, comme dans les ZAD. Dire, commençons par la France, ne me parait pas simplement utopique mais dangereux.

603. pm - 07/02/22 12:14 - (en réponse à : Danyel)
J’entends toujours la même chose concernant le référendum de 2005, qui serait repassé en douce par la porte de derrière. Sauf que c’est faux, ce n’était pas le même texte, une seule des trois parties était à peu près conservée, la moins problématique. De toutes les façons je suis opposé à ce type de référendum, qui se transforment systématiquement en plébiscite. Ok pour des référendums locaux sur des sujets très concrets et précis, beaucoup moins sur le reste.
Le fédéralisme changerait énormément de choses puisque les règles des pays adhérents seraient vraiment communes et que cela abolirait la concurrence entre les pays. Une démocratie directe pourrait alors s’installer. Mais c’est actuellement complètement utopique.
Le problème avec tes thèses, c’est qu’il faudrait sortir de l’Europe et de l’euro, et que les conséquences seraient tellement dramatiques immédiatement ( taux d’intérêt qui monteraient en flèche, impossibilité de rembourser la dette, plus de prêteur, état en faillite, paupérisation généralisée avec fuite des capitaux), que les tensions seraient insupportables et aboutiraient à de graves conflits. Donc oui pour réformer autant que possible l’UE dans le sens d’une plus grande intégration, avec ceux qui le souhaitent, non pour casser ce qui a été imparfaitement réalisé mais qui nous assure tout de même une certaine prospérité.
J’ajoute qu’avec l’âge je deviens opposé à toute solution violente qui n’apporte que la désespérance. Je préfère vivre dans un monde très imparfait que dans le chaos provisoire supposé aboutir à une société idéale.

602. pm - 07/02/22 11:55 - (en réponse à : Danyel)
Je n’ai jamais dit que le plan Marshall était désintéressé mais que la reconstruction de l’Allemagne lui doit beaucoup plus, dans un premier, qu’à la construction européenne sui arrivera bien plus tard.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio