Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (5e partie)
Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
851. suzix@bdp
- 08/04/22 13:07
Le sport c'est pas pareil non plus. Un sport n'est pas fait pour être présenté à des gens. Il existe, point. Tu le pratiques ou pas mais l'inventeur du sport il en a rien à foutre que 99,99% de la population ne le pratique pas.
850. suzix@bdp
- 08/04/22 13:06
- (en réponse à : heijingling)
ben non cela ne marche pas pour la science. Elle établit des faits, des équations, elle ne demande pas si cela plait aux gens.
849. heijingling
- 08/04/22 13:04
- (en réponse à : suzix)
"Et si en fait c'était ça, l'essence même de cinéma, de la BD, d'une oeuvre d'art, parler de façon différente à chacun d'entre nous?"
Cela marche pour tout, ta définition, pour la cuisine, le sport, la politique (il y en a plein qui pensent qu'une extrêmiste arriérée mentalement est une chance pour la France), même pour la science (plein de gens pensent que la terre est plate et a été créée il y a quelques milliers d'années).
848. suzix@bdp
- 08/04/22 12:48
A regarder ces video de "vidéo-club", on s'aperçoit que les personnes interviewées font la différence entre les "grands films" et les "films qui ont adoré". Et je suis assez d'accord. On peut être plus touché ou avoir pris plus de plaisir avec un bon film imparfait qu'avec un monument du cinéma. Question de sensibilité. On se rend compte aussi qu'un certain nombre de films sont cités plusieurs fois et que parfois les avis divergent. Et si en fait c'était ça, l'essence même de cinéma, de la BD, d'une oeuvre d'art, parler de façon différente à chacun d'entre nous?
847. masumura
- 08/04/22 11:23
suzix, ok merci, ça va pour Gilliam je risque pas d'en dire beaucoup de mal, j'aime bien pas mal de ses films. Je lui pardonne son intervention douteuse :)
Ok pour la Guerre des Mondes, tant pis, je peux juste te conseiller de lui relaisser sa chance un de ses 4. Pour moi perso c’est le plus grand film de Spielberg et le film absolu sur la fin de l’humanité, y'a des scènes qui mettent de vraies claques dans la gueule : le train en feu oui, mais aussi la première attaque de tripode, la séquence dans la cave, le banc de noyés … ça décroche la mâchoire. De manière générale, l’atmosphère est vraiment lourde, la tension extrême, je me répète mais j’ai rarement était autant sciés devant mon écran que devant les scènes de paniques urbaines du film. En gros on a un vacarme incompréhensible, un cauchemar d’enfant histoire de bien se concentrer sur Tom Cruise, génial, en gars normal qui essaye de convertir le carnage en jeu à l’attention de ses enfants, un peu à la vie est belle.
Et puis l’idée génial de la fin, qui certe vient de Wells, est la meilleure fin possible pour un film de ce genre.
Pour les meilleurs films j’ai pas vu, Chicago, Bon voyage, Une separation et La désintégration, je testerais un de ces 4.
J’ai pas encore vu non plus La grande bellezza, mais j’ai détesté Youth donc j’attend un peu.
Pour le reste je suis pas d'accord sur tout notamment sur les films les plus récent, je ne pense pas que Les misérables, Lady bird ou les panneaux de la vengeance feront date mais on verra. Et puis du coup je suis absolument pas d'accord pour mettre Ready player One en meilleur Spielberg du siècle.
Mais bon voila c'est du détail on va dire, je suis d'accord pour compter dans les grands films du siècle : Match point, social network, La graine et le mulet, Parasite, le pianiste, No country for old men, du Bonello, du Eastwood ...
Je rajouterais volontiers mulholland drive, Black book, Miami vice, Roi et reine, Margin call, Caprice, Poésia sin fin, Un jour dans la vie de Billy Lynn, Elle, Jackie, Once upon a time in holywood, Le traître et puis du Wes Anderson, du Spielberg, du Raimi et du Verbinski...
846. froggy
- 08/04/22 04:59
Sur Terry Gilliam, cette video m'a fait penser que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film de lui. Et effectivement, son dernier que j'ai vu est L'armee des 12 singes et c'etait en 1995. Cela fait bien longtemps.
Vous n'aimez pas Les aventures du baron de Munchhausen? c'est mon deuxieme prefere de lui apres Brazil.
J'ai vu la video de Michael Bay, il a l'air aussi puant que ses films sont nuls, cela doit etre quelque chose. :-)
J'aime beaucoup la fin quand il ignore superbement le dvd de Citizen Kane pourtant bien mis en evidence pour se precipiter sur celui de Speed et de pleurer sur son sort parce que ce n'est pas lui qui l'a fait et d'en profiter pour denigrer Jan de Bont, son metteur en scene. Cela en dit long sur le personnage.
PS: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore Speed qui est un des meilleurs films d'action jamais realises. Je peux le voir et revoir sans problemes. Un de mes films preferes assurement.
845. froggy
- 08/04/22 04:48
Il faut que je sois honnete, je n'ai pas trop aime La guerre des mondes. Dans mon souvenir du film que je n'ai pas eu l'occasion de revoir depuis, il y a un tres beau, celui du train en flammes au passage a niveau. Cela m'a rappele le meilleur plan du tres moyen Mars attacks! de Tim Burton avec le troupeau de vaches en feu au debut du film. Et puisqu'il semble que des flammes sur un objet en mouvement en pleine nuit est tres beau cinematiquement, il y a celui de la voiture maudite dans Christine de John Carpenter, et celui-la est peut etre le plus beau car il n'a pas ete realise en images de synthese comempour les deux autres precites.
Pour en revenir donc aux meilleurs films de ce 21e siecle en cours, je mets donc Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, Le pianiste, Chicago, Parle avec elle, Bon voyage, Eternal sunshine of the spotless mind, Million dollar baby, Caché, Match point, Casino Royale, La graine et le mulet, No country for old men, There will be blood, The dark knight, WALL-E, Un prophete, A serious man, Inception, The social network, Une separation, Intouchables, La desintegration, Amour, La grande bellezza, L'inconnu du lac, Gravity, Saint Laurent, Leviathan, Timbuktu, Quand on a 17 ans, Manchester by the Sea, La La Land, Silence, 120 battements par minute, Three billboards; les panneaux de la vengeance, Phantom thread, Lady Bird, Ready Player One, BlacKkKlansman, Parasite, Les miserables (2019), Madres paralelas.
Parmi tout ca, tu as au moins 3 chefs d'oeuvre, Le pianiste, Match point et Parasite. Philippe est partielleemnt dans le vrai en ce qui concerne de pouvoir voir des films de cinema dans une salle de cinema aux USA, cela existe encore mais les films hors mainstream restent tres peu de temps en salle. Ce n'etait pas toujours evident a New York cela l'est encore moins a Washington.Il faut se depecher pour ne pas les rater. Je vais de moins en moins au cinema a cause de cela. Si les horaires correspondaient aux miens, j'en aurais vu plus bien sur.
844. marcel
- 07/04/22 11:19
Tideland est l'un de mes Gilliam preferes.
Et Ready player one est a peine passable.
843. Mr Degryse
- 07/04/22 10:52
Et là ou Gilliam a réalisé depuis 2000 5 films, Spielberg en a réalisé 16. de Et indépendamment du volume, je pense que la qualité moyenne est largement supérieure.
Désolé une partie du texte avait disparu.
842. pm
- 07/04/22 10:13
- (en réponse à : Spielberg)
Ready player one est un très grand film, extrêmement riche et fin. Spielberg n’a pas fait que des chefs d’oeuvre mais il en a fait quelques uns et pas uniquement au siècle dernier.
Froggy a peut-être 3000 films préférés mais ils ont tous plus de 50 ans car les cinémas n’existent quasiment plus aux USA, remplacés par les plateformes télés.
841. Mr Degryse
- 07/04/22 09:42
C'est pourtant très facile de dire du mal de Terry Gilliam.
Car si il y a des films de lui que j'adore ( sacré gral, 1 er acte du sans la vie, brazil, fisher king, l'armée des 12 singes),
le reste alterne du moyen à mauvais et sa filmo depuis les années 2000 est pas top. ( tiderland et zero therorem ( qui porte bien son non) ou L'Homme qui tua Don Quichotte ( qui aurait mieux fait de rester l'excellent documentaire sur le film avorté).
Les frères Grimm et l'imaginaire du dr Parnassus ( que j'aime bien quand même) sont moyens et inaboutis.
Et là ou Gilliam a réalisé depuis 2000 5 films de Et indépendamment du volume, je pense que la qualité moyenne est largement supérieure.
840. suzix@bdp
- 07/04/22 09:30
- (en réponse à : PS)
838. masumura - 07/04/22 08:47
Ben c'est quoi tes films préférés de ces dernières années, ou les films sortis depuis 20 ans que tu trouve meilleur que La Guerre des mondes ?
C'est à Froggy que tu demandes cela!? ...
Si oui alors tu dois savoir une chose. Ta question n'aura pas de réponse, surtout en la posant à Froggy puisqu'il a, je dirais dans les ... hum .... 3000 films "préférés" ! C'est une private joke. Tu comprendras plus tard. (;o)
alors mon cher Masamura, si tu comptes dire du mal des artistes ici sur BDP, tu es au bon endroit et le bienvenu! Cependant sache qu'en disant du mal de Terry Gilliam, tu vas trouver du répondant! (;o).
838. masumura
- 07/04/22 08:47
Pour Gilliam, j'ai trouvé la vidéo vraiment pas intéressante, déjà il ne parle que de films connus donc aucune découverte. Mais en plus ses avis sur les films sont vraiment bidon, ça fait très propos de comptoir. C'est pas très grave, cependant comme il est tout seul et que personne ne lui répond ça donne un côté péremptoire un peu ridicule.
Après ça doit être du au format, il n'y a pas eu beaucoup d'interventions intéressantes dans cette série, la plus décevante doit être celle de Dumont.
Pour Spielberg je suis d'accord pour dire qu'il a une carrière très irrégulière par contre je ne pense pas qu'il ait arrêté de faire des bons films en 83, le début des années 2000 me semble être une bonne période pour lui entre Munich, La Guerre des mondes et Tintin. Pour les années 70 si tu parle de Duel, je suis on ne peut plus d'accord.
Je ne pense pas que c'est le meilleur réalisateur de tous les temps, mais je pense que c'est un grand, qui a fait au minimum une semi-dizaine de chefs d'œuvre.
Ben c'est quoi tes films préférés de ces dernières années, ou les films sortis depuis 20 ans que tu trouve meilleur que La Guerre des mondes ?
837. froggy
- 06/04/22 23:34
Histoire de rigoler un brin, j'avais bien pense a mettre la video du video-club de Michael Bay mais je ne voulais pas que Philippe s'etrangle en voyant sa tronche sur l'arret sur image. Et puis, il a le meme effet sur moi que l'autre face de rat, papa de la candidate d'extreme-droite. Mais ce qu'il fait est moins grave.
Sur Terry Gilliam, j'aurais bien aime qu'il nous parle de Sueurs froides d'Hitchcock qu'il avait cite dans L'armee des 12 singes et de La jetee de Chris Marker dont c'est le remake. Ou alors, ils ont coupe cela au montage. Mais il a parle de Luis Bunuel et c'est deja bien.
Sur Spielberg, a mon avis, ce qu'il a fait de mieux est dans les annees 70 avec le sursaut d'Il faut sauver le soldat Ryan en 1998. Il a commence a devenir moins bon quand il a voulu se prendre pour David Lean. Il y a uen etrange coincidence qu'il partage le meme sort que John Landis avec qui il avait fait La quatrieme dimension et dont le tournage a tourne au desastre a cause de l'accident qui tua 3 personnes dont Vic Morrow, l'acteur pricncipal du sketch de Landis. A croire qu'une malediction les frappa ensuite tous les deux pour les punir, "De bons films, plus jamais vous ne ferez!"
C'est un excellent cineaste mais la qualite de ses films est vraiment trop irreguliere, je le sais, je les ai tous vus. Ranger La guerre des Mondes parmi les meilleurs films du 21e siecle me parait quelque peu presomptueux a mon avis. Peut-etre en 2005, mais plus en 2022. Je respecte ton opinion cependant.
836. masumura
- 06/04/22 13:03
J'ai pas vu en entier, parce que c'est lourd, j'ai loupé le passage sur Spielberg.
Mais bon le gars finit en faisant l'éloge de Dupontel, qui est excellent en tant qu'acteur dans le grand soir par exemple mais qui est vraiment un réal de merde. Pour le coup il fait des films de merde et il a pas de talent. Donc bon.
J'avoue que j'ai un peu de mal a voir en quoi Spielberg fait des films de merde.
La Guerre des mondes par exemple se place sans problèmes dans les meilleurs films du siècle, l'intensité des scènes de paniques urbaines bon dieu, qui a fait mieux ?
J'aime bien Gilliam mais j'échange volontiers toute sa filmo contre la course poursuite en camion des Aventuriers de l'arche perdus.
835. heijingling
- 06/04/22 12:34
Non, pas poliment, il dit que la fin de Rencontre du troisième type est de la merde :)
834. suzix@bdp
- 06/04/22 11:51
833. suzix@bdp
- 06/04/22 11:50
- (en réponse à : marcel)
nan, Terry Gilliam ne dit pas de mal de Spielberg! (;o)
832. suzix@bdp
- 06/04/22 11:48
ah "L'armée des 12 singes", un de mes films préférés!
831. marcel
- 06/04/22 11:26
Si, si, il en dit du mal. Poliment mais quand meme. Et je suis d'accord avec lui : c'est un realisateur brillant qui fait des films de merde.
Comme on dit : A quoi ca sert d'etre brillant si c'est pour s'eclairer le cul ?
Et je suis d'accord sur Bay, qui passe son temps a se faire mousser, et qui semble aussi bourrin que ses films.
830. Mr Degryse
- 06/04/22 10:04
Il n'en dit pas du mal. Il dit qu'il est brillant realisateur mais qu'il sait des films commerciaux.
C'est pas nouveau.
Bon après le narcissisme de Bay dans la vidéo précédente ( qui ne parlait que de lui a travers les autres films et qui voit son cinéma pompé partout), cela fait du bien de revenir à un vrai bonhomme.
Sinon c'est quoi cette coupe?
829. marcel
- 06/04/22 09:58
J'aime Terry Gilliam, et j'aime ce qu'il aime. Et il dit du mal de Spielberg.
C'est marrant comme dans ces videos, c'est souvent un realisateur qu'on aime bien qui parle de choses qu'on aime, et inversement.
828. egoes
- 06/04/22 01:31
- (en réponse à : suzix 826)
On ne dit pas "le flic", on dit "Longtarin".
A mon sens, l'un des noms les plus savoureux de la Bande Dessinée.
827. froggy
- 06/04/22 00:52
Ou on apprend qu'avoir dirige les Monty Python vous permet d'avoir Robert de Niro ou Sean Connery quand vous voudriez bien les avoir dans vos films.
826. suzix@bdp
- 30/03/22 08:34
Les gags de Gaston avec le flic sont ceux qui me font le plus marrer.
825. froggy
- 29/03/22 23:50
Avec cette histoire, tout le monde se precipite pour savoir quel est ce film dont tout le monde parlem A armes egales qui va enfin rapporter de l'argent a Disney qui en avait bien besoin et maintenanst tout lemonde sait que c'est uen alopecie.
Au moins, cette soiree aura servi a quelque chose. mais on a ete a un cheveu de la catastrophe.
Et pour Chris Rock, une idee de cadeau de reconcilaition de la part de Will Smith:
824. n'casciata
- 29/03/22 19:04
- (en réponse à : pm)
Tout ce que tu évoques me fait envisager la fin tout à fait autrement. Je n'avais pas pensé à l'hypothèse d'un rêve ou d'un délire de drogué. Il faudrait que je le revois. Je l'avais vu à sa sortie et lorsqu'Arte (je crois) l'avait diffusé en quatre épisodes (je crois aussi) à Noël il y a une bonne dizaine d'années (je crois toujours).
823. torpedo31200
- 29/03/22 18:41
- (en réponse à : pm - post #821)
Mais c' est pas une fois, ça fait des mois qu' on lui attribue ce surnom aux USA sur des réseaux sociaux. Parfois sans savoir.
822. torpedo31200
- 29/03/22 18:39
- (en réponse à : pm- post # 819)
Ah mais les preuves auront de l' importance quand les oeuvres d' art se transformeront en amendements...
J' aime bien l' idée et je trouve que c' est un beau suicide. Pas encombrant et définissant bien le perso qui essaie de s' extraire du "garbage". Mais à la première vision (+ 30 ans) j' étais comme toi.
Après, pour le montage de Once Upon a Time in America, la fiche Wiki est très bien faite, et j' ai appris des trucs.
821. pm
- 29/03/22 18:20
- (en réponse à : Torpedo)
C’est pas très drôle en effet mais c'est pas très grave non plus. C’est pas un cancer en phase terminal non plus.
Si à chaque fois qu’une blague pas drôle est dite l’humoriste se ramasse une mandale en public, il va y avoir des défections dans la profession.
820. torpedo31200
- 29/03/22 17:56
- (en réponse à : pm - post # 818)
Dans GI Jane, le perso de Demi Moore se rase volontairement le crâne pour intégrer un corps armé. La femme de Will Smith a une maladie.
Ca n'avait aucun rapport et ce n' était pas drôle.
819. pm
- 29/03/22 17:44
- (en réponse à : Torpedo 817)
Ca ne prouve rien du tout ça.
D'une part rien n'empêche que cette scène soit dans la tête de Noodles, même s'il en est absent.
D'autre part, il me semble que ces scènes ajoutées ne sont pas celles du premier montage de Leone quand le film faisait 4h30, et sont mêmes identifiables par un traitement du grain complètement différent.
Mon hypothèse est que Léone a voulu se démarquer du bouquin dont la fin lui paraissait trop artificiel et tiré par les cheveux pour en faire une réflexion sur le cinéma.
818. pm
- 29/03/22 17:38
- (en réponse à : Torpedo)
On ne vit pas dans le même monde, je connais des mecs qui se sont fait défigurer pour 10 fois moins que ça.
Ben, justement je ne veux pas de ce monde.
Franchement, il l'a comparé à Demi Moore, il y a pire comparaison.
817. torpedo31200
- 29/03/22 13:20
- (en réponse à : pm - post # 811 Once Upon a Time in America)
Dans les scènes coupées de la version très longue (+24 ou 30 mn) projeté à Cannes en 2012, t' as une scène où un personnage invite Max à se suicider.
Mais à ma première vision, je pensais comme toi.
816. torpedo31200
- 29/03/22 13:14
- (en réponse à : pm - post # 810)
Mais non, sa femme est souvent moquée pour la visibilité de sa maladie aux USA. Il le prévient et l' animateur continue. Ce n' est pas un problème d' honneur, c' est juste une gifle, il le remets à sa place, c' est rien.
On ne vit pas dans le même monde, je connais des mecs qui se sont fait défigurer pour 10 fois moins que ça.
815. torpedo31200
- 29/03/22 13:06
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 814)
Je pense qu' il s' en remettra.
814. suzix@bdp
- 29/03/22 11:29
Je n'ai pas apprécié ce que Will Smith a fait. J'ai trouvé cela ridicule. Sa réaction (la baffe) et pour moi le pire ce sont ses mots qui ont suivi. Et ensuite lorsqu'il gagné l'oscar c'était tellement gênant ses larmes et ses excuses ... ce gars vient de chuter fortement dans mon estime.
813. Mr Degryse
- 29/03/22 10:56
Will Smith a eu une réaction conne et malvenue. Il se serait contenter de faire sa gueulante verbale, cela aurait suffi.
Après cet acpect beauf masculaniste est aussi ce qui le rend "normal". Parce que cette attitude qui n'est pas la bonne est quand même ultra courante et même encore souvent montré en exemple. Le coté chevalereque qui défend l'honneur de la princesse. Il suffit de voir d'ailleurs de voir els réactions sur les réseaux ou il est défendu par beaucoup si ce n'est applaudi.
Après j'ai toujours trouvé le mec branque et borderline dans ses interviews. ne pas oublier que c'est un scientologue.
Niveu acteur , il est limité mais ce n'est pas le seul. Il peut être bon si il est bien dirigé ( voir Ali)et si la vedette ne l'emporte pas sur le rôle. Bref qu'un réalisateur puisse lui dire, t'es à la masse on l'a refait.
812. pm
- 29/03/22 10:37
- (en réponse à : Froggy)
Malgré le jeu très imparfait de Marthe Keller, Fedora reste un film sublime. Je l’ai vu à sortie et, subjugué, je suis resté deux séances de suite ( c’était possible à l’époque).
811. pm
- 29/03/22 10:34
- (en réponse à : Torpedo)
On ne voit pas Max se suicider, et c’est quand même complètement absurde comme suicide. De plus lors du plan sur les déchets de la benne il n’y a rien qui laisse penser aux restes d’un corps. Sans compter que cela suppose qu’il savait que Noodles allait refuser le deal. Je pense que la piste de l’allégorie est plus proche de la vérité. Ensuite il y a un fondu où Noodles se retrouve bien dans la rue mais dans les années 30 avec des voitures qui passent fêter la fin de la prohibition. C’est encore un signe que toute la partie des années 60 n’est qu’un songe ( selon moi ).
C’est tellement flou qu’il y a une anecdote connue où James Woods demande à Leone s’il est mort à la fin du film et où Leone lui répond qu’il ne faut pas tout expliquer d’un film.
810. pm
- 29/03/22 10:23
La réaction de Will Smith est celle d’un gros macho qui croit défendre sa tribu alors que c’est juste son orgueil de mâle qui est en cause. C’est du même ordre que le type qui reçoit un pain parce qu’il a osé regarder la femme d’un crétin.
Je suis comme marcel, j’ai toujours trouvé que Will Smith était un mauvais acteur.
809. torpedo31200
- 29/03/22 01:28
- (en réponse à : pm - post # 786)
La règle du jeu est très bien mais de Renoir, je lui préfère très nettement Partie de campagne, La grande illusion et The Southerner.
Voire Swamp Water...
808. torpedo31200
- 29/03/22 01:08
- (en réponse à : pm - post # 777)
J' adore aussi Once Upon a Time in America, même si je le trouve loin d' être parfait, surtout la scène d' exposition. Mais mon interprétation du plan final varie à chaque vision.
Par contre, je ne saisis pas ce qu' il y a de flou dans la disparition de Max.
807. torpedo31200
- 29/03/22 01:02
- (en réponse à : marcel - post # 775)
J' ai adoré la réaction de Will Smith.
Si tu te moques de la maladie de la femme de certains de mes amis, c' est pas une gifle que tu prends. Et sans avertissement préalable.
Et La famille Bélier n' est pas meilleur film, c' est son remake que je suppose amélioré.
806. froggy
- 29/03/22 00:53
Je pensais a des grands films faits par de grands cineastes. Aux dernieres nouvelles, La guerre des etoiles n'est pas un grand film et George Lucas n'est pas un grand cineaste, cela se saurait depuis le temps, non? :-)
De mon cote, je n'aime pas Lola Montes de Max Ophuls, je m'y ennuie a chaque fois que je le vois, je l'ai fait 3 fois pour lui donner sa chance et ce sera tout, je n'y arrive pas.
805. froggy
- 29/03/22 00:47
Fedora est considere comme un film maudit, un grand film malade comme disait Truffaut. Je ne l'aime pas beaucoup non plus, je sens que Billy Wilder n'a pas pu metttre dans son scenario tout ce qu'il voulait y mettre. Et comme pour Pas de printemps pour Marnie d'Hitchcock, le prototype du "Grand film malade", Billy Wilder ne s'est pas du tout entendu avec Marthe Keller, son actrice principale, qui aurait ete tres chiante sur le tournage parait-il. Et Wilder a prefere lui ceder que lui resister. Cela se ressent a l'ecran. Et puis, c'est une coproduction europeenne hybride et j'ai aussi le sentiment que beaucoup de gens ont voulu y mettre leur grain de sel. Cette espece de suite a Boulevard du Crepuscule n'en a pas la noirceur et la sublime beaute.
Pour en revenir a Leone, je ne doute pas un seul instant qu'il n'a rien laisse au hasard dans son film mais je n'y arrive pas. Et ce n'est pas faute d'avoir essaye. Le film que j'aurais tant aime aimer.
804. pm
- 29/03/22 00:11
Et Will Smith est vraiment complètement con.
803. pm
- 29/03/22 00:10
Coppola va avoir 83 ans le 7 avril et est méconnaissable sur la photo que tu as envoyé sur whatsapp. Je pense qu’il est bien malade.
802. pm
- 29/03/22 00:07
- (en réponse à : Froggy)
Ces « pourquoi » sont tous liés si tu acceptes que Leone est rigoureux et ne laisse rien au hasard.
Je suis de plus en plus convaincu par mon interprétation…
Avec ce film, Leone a fait son Fedora, autre oeuvre crépusculaire d’un autre immense cinéaste.